Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mer 10 Mar 2021, 08:43

Bonjour
C'est fou de voir qu'un problème ultra simple à résoudre conduise à de telles solutions .
J'ai beaucoup travaillé le tube serrurier pour des tas de structures ne nécessitant qu'une précision minimale en utilisant des méthodes minimales qui fonctionnent parfaitement .
J'ai aussi réalisé des tas de pièces très précises ( 1/100) avec des méthodes adaptées et ça a très bien fonctionné .
Mais je n'ai jamais construit un portail ou un châssis au centième ........et un cylindre de locomotive au millimètre !!!
Mais l'inverse oui .
@+

BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mer 10 Mar 2021, 09:16

Ca débite tellement ici que j'ai pas le temps de tout lire et absorber les infos

Pour le perçage à la bourre, merci du conseil (j'avais pu voir un exemple sur le topic épinglé dans cette section du forum)
Pour l'info concernant le soudures sur 2 cotés du tube, merci car je l'ignorait.

Pour ceux qui m'ont dit qu'une perceuse chinoise suffirait avec les forêts étagés, je l'avais compris mais pour le même prix ne vaut mieux t-il pas s'équipement en occasion avec quelque chose de plus robuste ?
Puis j'aurai surement d'autres projets par la suite donc à voir car une à cône (comme propos plus haut par @brise-copeaux) est plus polyvalente, non ?...

Pour ceux qui me proposent des prêts d'outils, franchement c'est super sympa également.
J'aimerai bien m'équiper mais pas exclu que je te dise oui @TRD si je trouve pas (tu m'avais déjà proposé de passer à Vienne sur l'autre forum, c'est super sympa de ta part)
Puis baste du prêt de matos, c'est toujours intéressant d'échanger IRL avec des personnes plus expérimentées...
@PAPY59 Ta solution est surement excellente mais encore un peu compliquée pour moi je pense

C'était pas très bien parti mais je commence à me plaire ici
J'ai l'impression de parler à de vrais passionnés

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 10 Mar 2021, 10:22

Je sais que ça vexe beaucoup de gens, mais tant pis...

Pour moi, il n'y a pas photo, à de rares exceptions près une machine de bricolage des annees 70 n'arrive pas a la cheville d'une machine pro de 1950. Et une machine de bricolage de 2020, c'est souvent un jouet qui apporte peu de benefices.

La majorité des gens qui ne jurent que par leur Parkside et compagnie n'a jamais mis les pieds dans un atelier d'usinage.  Ils sont probablement  sinceres, mais sont-ils objectifs ?  Comment pourraient-ils avoir un avis fiable sans aucune  base de comparaison ?

Le probleme des vraies machines professionnelles, c'est que l'immense majorité est en triphasé. Il faut donc accepter d'acheter un variateur (dont les prrix se sont fortement adoucis) de changer le moteur ou de payer un abonnement triphasé.

Mais meme une antique Chomienne qui a 70 ans , tu l'achetes pour la vie et tu peux bosser avec sans te prendre la tete  a savoir si la table va plier ou si le moteur ne va pas fumer au vingtième trou.

La cote des bonnes machines ne diminue pas. Ceux qui ont acheté des Syderic ou des Cincinnati il y a vingt ans les revendent deux fois plus cher maintenant.

Cependant, il ne faut pas non plus tomber danx l'exces en achetant une machine d'avant-guerre si on veut beaucoup travailler avec. Les becanes de 1930 sont souvent tres belles, mais pas du tout conçues pour l'outillage moderne. Ni pour les mecaniciens modernes. Dangereuses, peu puissantes, salissantes ( il faut souvent mettre de l'huile) lentes et parfois reparees avec des moyens rustiques pendant la guerre.

Pour choisir une perceuse, les criteres sont

scratch capacite de perçage dans l'acier  CM1 : 15 mm CM2 23 mm CM3 31mm CM4 40 mm. Pas de cone Morse, generalement 13. Parfois 10, 8 ou 6,5. Il existe aussi d'autres types de cone. Moins standard, donc moins interessants : Jacobs (relativement courant) Saut du Tarn (j'en cherche depuis deux ans sans succes...) SA ou ISO (grosses machines seulement)


scratch Taille du col de cygne (les Precis sont tres precises mais le col de cygne est tres limitant. Par consequent peu polyvalentes

scratch Table amovible ou pas ( pour les grosses pieces)

scratch Perceuse d'etabli ou sur pied)

scratch Gamme de vitesses : tout mecanique a courroie ou 2 vitesses electriques plus mecanique ( confort d'utilisation)
Commande de vitesses par boite avec pignon (machines pour usage industriel ultra puissantes) variateur mecanique a courroie.

scratch Option taraudeuse ou pas Necsertvqu'aux mecaniciens qui font beaucoup de taraudages

scratch Perceuse simple ou perceuse-fraiseuse ( 4 fois plus cher, mais permet de realiser de petits travaux de fraisage avec une precision de l'ordre du 1/10 mm peut eventuellement realiser des mortaises dans le bois en depannage.

 scratch Avance automatique (option assez chere, interessante pour les grosses perceuses)
Avance demultipliee. Option assez rare. Tres utile pour percer de gros diametres avec de petites perceuses. On est vraiment dans la machine pro de tres bonne facture.

scratch Accessoire table croisee : indispensable pour fraiser, bien pratique pour percer a entraxes precis.

scratch Perceuse radiale : capacite tres etendue par rapport a col de cygne. Souvent de tres grosses machines. Certaines font des trous de 80 au foret !

scratch Gadget : visee Laser.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papeteme Mer 10 Mar 2021, 14:19

Bonjour,
Si tu as le tri ou si tu en fais ton affaire, j'ai une jolie perceuse à colonne (haute, pas d'établi) à 150 € que je te livrerai car une de nos filles habite au dessus de Firminy.
Dis moi si ça t'intéresse.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 703
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mer 10 Mar 2021, 15:50

@Papeteme a écrit:Bonjour,
Si tu as le tri ou si tu en fais ton affaire, j'ai une jolie perceuse à colonne (haute, pas d'établi) à 150 € que je te livrerai car une de nos filles habite au dessus de Firminy.
Dis moi si ça t'intéresse.
Papeteme

Ah oui carrément, ça m'intéresse. Mais je n'ai pas de triphasé...
Ca rejoint ce qu'a dit juste avant @TRD, il faut que je me renseigne sur les "adaptations possibles" avec les variateurs/transfo

Je check et je te tiens au courant, c'est quoi comme modèle ?
Firminy c'est vraiment à 2 pas de chez moi (Je suis de Roche la Molière exactement, coté firminy). Le monde est petit.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 10 Mar 2021, 19:42

Un variateur va te couter environ 50 Euros. Tu peux faire confiance a Anthelme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mer 10 Mar 2021, 20:21

@TRD Tu les prends ou tes variateurs ? Ca me parait pas cher... (si c'est le cas, tant mieux)


Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 10 Mar 2021, 20:37

Pour ce genre de machine, il y a sur ce forum un nombre incalculable de participants qui ont des variateurs chinois In 220 single phase out 220 three phase achetes chez Aliexpress.

Personne ne s'en est jamais plaint.

Pour une machine bi-vitesse en 380, j'en ai fait acheter un gros à un savoyard a qui j'ai fait acheter un combine Robland sur le forum Copain des Copeaux. Mais c'etait il y a une semaine. Il n'a pas du le recevoir puisqu'il ne m'a pas recontacté. Ça vient d'Espagne.  Il a paye 80 Euros son appareil 220 mono-380 tri de 2,2 kW. Mais tu n'as pas hesoin d'un truc aussi puissant et tu peux prendre un 220 mono-220 tri maisbil faudra changer le relai thermique s'il y en a un.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papeteme Jeu 11 Mar 2021, 00:05

Bonsoir,
Je pense que tu as compris : Anthelme = Papeteme
Je suis content que cette perceuse à colonne fasse le bonheur d'un gars du forum.
Je te fais des photos ce week-end.
Je dois pouvoir te la poser vers le 20 mars car je vais chercher une affuteuse.
Ces prochains jours je suis très pris et peu présent au forum.
Passons en MP pour les détails de la rencontre.
Bonne nuit à tous car le réveil va sonner tôt.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 703
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Perçage 20mm

Message  idoc Lun 15 Mar 2021, 19:59


idoc
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 15/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 15 Mar 2021, 21:02

Bonjour,

Les avis sont plutôt positifs pour ces scies cloches.
Je crois que je vais en prendre une pour tester.
A voir si ça tient 300 trous par contre...?



Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 7 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum