Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) au meilleur prix
130.92 € 179 €
Voir le deal

percer une vis

Aller en bas

percer une vis Empty percer une vis

Message  quentin91 le Mar 23 Oct 2018, 23:23

Bonjour,

J ai récupéré un tour parallèle il y a quelques années chez mon armurier que me l avait donné. Je m en suis jamais servi depuis et le moment est venu.
J aimerais percé 15 vis en inox M8 x 60 sur toute la longueur avec un foret de 0.9mm.

quelles précautions je dois prendre ?
a quelle vitesse tourner ?
comment fixer la vis dans le mandrin 3 mors ?

Merci.

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  BEROLA le Mer 24 Oct 2018, 00:20

Bonsoir
Il faudra d'abord trouver un forêt de 60 mm de long en 0,9 de diamètre !!   pas gagné !!     Rolling Eyes     Wink
une fois qu'il sera trouvé (si ça existe ! ) , pas certain qu'il sorte au centre au bout de 60 mm surtout serré dans un mandrin
Une pince de 8 serait préférable
@+


Dernière édition par BEROLA le Mer 24 Oct 2018, 00:40, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1714
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  f.Pascal le Mer 24 Oct 2018, 00:37

Bonjour,
Mission impossible! enfin c'est mon avis.
Tenez-nous au courant, d'avance merci. Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  BEROLA le Mer 24 Oct 2018, 00:39

Tout a fait !!!

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1714
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  Daniel Pouzenc le Mer 24 Oct 2018, 07:45

Bonjour,
En fonction de l'application, n'est-il pas possible de percer plus gros sur une partie de la vis et percer à 0,9 sur une petite longueur.
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 46
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  fradel le Mer 24 Oct 2018, 08:08

Smile Bien l'bonjour;
Comme Daniel " En fonction de l'application, n'est-il pas possible de percer plus gros sur une partie de la vis et percer à 0,9 sur une petite longueur. "
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  Mjc22160 le Mer 24 Oct 2018, 10:46

Bjr
n'y a t-il pas la possibilité d'ajouter "un gicleur" en inox (industriel) en bout de ces vis ?
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1293
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  BEROLA le Mer 24 Oct 2018, 12:40

Si on connaissait la finalité de ce perçage on pourrait proposer des solutions pertinentes …...

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1714
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  quentin91 le Mer 24 Oct 2018, 13:43

bonjour,

oui avec l application finale de la vis il est possible de percer la vis a un diametre plus gros et seulement les 2 derniers centimetres a 0.9.
Dans cette vis il y aura un fil en inox de 0.5 qui passera, ce fil devra impérativement sortir du centre de la vis et droit, donc 2cm suffiront a guider ce fil pour qu il sorte droit.
Cette vis servira a regler la tension du fil en la vissant ou la devissant.

A combien je peux percer le reste pour que ce soit faisable, et sans casser trop de foret ?

(vis n°11 sur l image)

merci.

percer une vis 000111
percer une vis 0001_110

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  f.Pascal le Mer 24 Oct 2018, 14:15

Bonjour,
Vous pourriez peut-être utiliser des buses de chalumeau ou de MIG.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  quentin91 le Mer 24 Oct 2018, 14:36

bonjour,
pas possible de mettre une buse car ca va rallonger la longueur de la vis et ca ne passera plus avec la plaque rainurée qui est en face.

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  Mjc22160 le Mer 24 Oct 2018, 18:46

....Alors percer les vis en électro-érosion sur 2 à 3 cm de long. , et le reste à diam = 4/5 mm.
Cdtl

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1293
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  quentin91 le Mer 24 Oct 2018, 23:16

j y avais pensé a l electro érosion, mais tout le monde n a pas une machine comme ca dans son garage Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  kiki86 le Jeu 25 Oct 2018, 15:39

bonjour
voir si il existe des canons de perçage ( NLM)
ou des gicleurs pour gaz
fixation en bout de vis pour conserver la longueur initiale
perçage a 4/5

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  fradel le Ven 26 Oct 2018, 08:43

Smile Bien l'bonjour;
scratch Et percer du coté non primordial a un Ø plus grand sur les 9/10 de la longueur et de l'autre côté, celui important, au bon Ø
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  brise-copeaux le Ven 26 Oct 2018, 15:30

@fradel a écrit:Smile  Bien l'bonjour;
scratch   Et percer du coté non primordial a un Ø plus grand sur les 9/10 de la longueur et de l'autre côté, celui important, au bon Ø

Salut,

C'est ce que je ferai, par exemple percer à Ø 5 sur 58 de long et les 2mm restant à Ø 0.9. Ensuite prendre une corde à piano de 0.9 huilé la corde la passée dans la vis, tendre cette corde et couler du plomb dans le trou de Ø 5...là ta un trou de 0.9 partout.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1038
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  kiki86 le Ven 26 Oct 2018, 19:16

@brise-copeaux a écrit:
@fradel a écrit:Smile  Bien l'bonjour;
scratch   Et percer du coté non primordial a un Ø plus grand sur les 9/10 de la longueur et de l'autre côté, celui important, au bon Ø

Salut,

C'est ce que je ferai, par exemple percer à Ø 5 sur 58 de long et les 2mm restant à Ø 0.9. Ensuite prendre une corde à piano de 0.9 huilé la corde la passée dans la vis, tendre cette corde  et couler du plomb dans le trou de Ø 5...là ta un trou de 0.9 partout.

@ +
bonne idée mais comment aligner la corde a piano pour être sur de l'alignement
peut être que 5 ou 10 mm suffisent pour le guidage

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  quentin91 le Dim 28 Oct 2018, 01:22

bonjour,

j ai fait un premier de percage, j ai percer 2cm a 0.9 et le reste a 4.
mais j ai l impression que c est pas percé tout a fait au centre du fait que la vis une fois fixée dans mon mandrin ne tourne pas parfaitement rond.
Comment je pourrais fixer au mieux ma vis ? (c est un mandrin 3 mors).

merci.

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  kiki86 le Dim 28 Oct 2018, 19:50

bonsoir
en pince ou en mors doux parfaitement aléser

_________________
"sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur"
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  quentin91 le Mar 30 Oct 2018, 05:39

merci je vais essayer avec une pince.

quentin91
Nouveau
Nouveau

Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  f6bqi le Mar 30 Oct 2018, 08:19

Bonjour,
Je ne suis pas sur, mais utiliser le filetage comme référence pour faire un centre c'est pas une bonne idée.
Surtout sur une vis du commerce.
C'est l'inverse qu'il faut faire sur un barreau :
on commence par le centre puis le filetage et là, il seront coaxiaux.

_________________
Michel
f6bqi
f6bqi
Passionné
Passionné

Messages : 71
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  f.Pascal le Jeu 01 Nov 2018, 10:17

Bonjour à tous
Oui, c'est comme cela que j'aurai fait. Par expérience, je n'ai jamais réussi à tourner rond en prenant le filetage comme référence.
Bien cordialement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  BEROLA le Jeu 01 Nov 2018, 12:34

Bonjour
C'est exact ! pas de bonne référence sur un filetage .
On peut utiliser une astuce pour y arriver
c'est de serrer le filetage dans un tube en cuivre fendu sur toute sa longueur .
On améliore …….sans plus
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonardo Da Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi     (D.Raoult)  
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 1714
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  f.Pascal le Jeu 01 Nov 2018, 16:41

Bonjour,
Oui avec un tube de cuivre cela marche mieux. Mais je préfère fabriquer un écrou, évidemment c'est plus de travail.
Pour l'alignement du fils, j’essaierai un bout de gaine de guidage du fil dans un Mig. C'est un ressort gainé, ou une gaine nylon mais qui, me semble t-il, résistera mieux à l'usure. Enfin, c'est une suggestion.
Bien amicalement
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

percer une vis Empty Re: percer une vis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum