Percer de l'acier trempé
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Yvon
PapyHD
6 participants
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Percer de l'acier trempé
J'ai du percer de l'acier trempé sur 20 mm voici de quoi faire en réaffutant un simple barreau de métal dur (récupéré sur des fraises/mèches/tiges/etc. cassées)
Affutage à la mains sur une meule diamant fixée dans la broche de la perceuse à colonne
Le diamètre du foret est en fonction de la tige ............. il faut beaucoup débourrer et j'utilise du produit pour le taraudage pour la lubrification ne pas tourner trop vite et évidement sur une perceuse à colonne pas une perceuse à main car rupture du foret
Pour le point de centre utiliser un même foret mais plus petit diamètre 2 mm par exemple
Affutage à la mains sur une meule diamant fixée dans la broche de la perceuse à colonne
Le diamètre du foret est en fonction de la tige ............. il faut beaucoup débourrer et j'utilise du produit pour le taraudage pour la lubrification ne pas tourner trop vite et évidement sur une perceuse à colonne pas une perceuse à main car rupture du foret
Pour le point de centre utiliser un même foret mais plus petit diamètre 2 mm par exemple
PapyHD- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Percer de l'acier trempé
bonsoir
Faut il comprendre par métal dur , carbure de Tu ?
Faut il comprendre par métal dur , carbure de Tu ?
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Percer de l'acier trempé
Oui en effet carbure de tungstène !!!
PapyHD- Membre confirmé
- Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2013
Re: Percer de l'acier trempé
Bonsoir
Tu as percé sur 20 de profondeur, mais sur quel diamètre ?
Quelle avance ou effort d'avancement mets tu ?
Tu as percé sur 20 de profondeur, mais sur quel diamètre ?
Quelle avance ou effort d'avancement mets tu ?
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"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
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Mettez des lunettes !!!
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Yvon
Yvon- Passionné
- Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Percer de l'acier trempé
bonsoir,
PapyHD, c'est tip top, je le fait aussi. mais pense a amincir l'âme de ta mèche deux plats et oui. car c'est trop épais, il te manque quand même du listel sur ton Ø mais garde 1mm suivant
le Ø de perçage.
photo a suivre.
Yvon, tout doux.
bonne soirée.
PapyHD, c'est tip top, je le fait aussi. mais pense a amincir l'âme de ta mèche deux plats et oui. car c'est trop épais, il te manque quand même du listel sur ton Ø mais garde 1mm suivant
le Ø de perçage.
photo a suivre.
Yvon, tout doux.
bonne soirée.
Bilbil- Modérateur
- Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Percer de l'acier trempé
Il faut affuter le barreau comme une mèche à centrer à 90°, ça fonctionne très bien, si on ne le fait pas ça bourre précisément, alors que si on fait deux petites gorges c'est parfait, on perce une cage de roulement à bille de manière précise pour goujonner en 6mm. de mémoire, je l'ai fait pour bloquer un roulement en rotation(un poil de jeu dans de l'alu).
Par contre très cassant, donc y aller vraiment à une vitesse où il n'y a pas de vibrations.
Par contre très cassant, donc y aller vraiment à une vitesse où il n'y a pas de vibrations.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Percer de l'acier trempé
Bonjour
"je l'ai fait pour bloquer un roulement en rotation(un poil de jeu dans de l'alu)."
Solution compliquée et risquée !
Quelques gouttes de Loctite scellroulment auraient suffi .
Pas d'atteinte a la cage du roulement .
Pas d'effort sur cette cage ( ovalisation)au serrage .
Répartition du blocage sur toute la périphérie de la cage .
deserrage impossible . Demontage toujours possible par chauffage localisé ......
@+
"je l'ai fait pour bloquer un roulement en rotation(un poil de jeu dans de l'alu)."
Solution compliquée et risquée !
Quelques gouttes de Loctite scellroulment auraient suffi .
Pas d'atteinte a la cage du roulement .
Pas d'effort sur cette cage ( ovalisation)au serrage .
Répartition du blocage sur toute la périphérie de la cage .
deserrage impossible . Demontage toujours possible par chauffage localisé ......
@+
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Percer de l'acier trempé
Dans ma jeunesse… on avait de système de blocage sur les moteurs de compétition Yamaha et sur les moteurs de Kawasaki trois cylindres, c'est beaucoup plus fiable qu'un collage, d'où l'absence de prise de risques, on ne pouvait pas se permettre d'avoir le moindre doute, et j'ai repris cette méthode, il y a d'ailleurs des roulements faits ainsi, mais ils sont spécifiques à certaines tailles et marques.
Okapi- Chevronné
- Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013
Re: Percer de l'acier trempé
Okapi a écrit:Dans ma jeunesse… on avait de système de blocage sur les moteurs de compétition Yamaha et sur les moteurs de Kawasaki trois cylindres, c'est beaucoup plus fiable qu'un collage, d'où l'absence de prise de risques, on ne pouvait pas se permettre d'avoir le moindre doute, et j'ai repris cette méthode, il y a d'ailleurs des roulements faits ainsi, mais ils sont spécifiques à certaines tailles et marques.
Dans ta jeunesse ( il y a longtemps !) les produits actuels , même s'ils existaient déjà étaient peu employés !
Pour ce qui est de la fiabilité d'un collage anaérobie !! je crois que ce n'est plus a démontrer y compris en compétition et industries de haute technologie ....
Et lorsqu'on voit la conception de certains montages actuels , il ne faut pas s'étonner de les voir lâcher !
Société de consommation oblige
Chaque époque a vu ses techniques et ses usages ,
@+
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CAV 430
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BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: Percer de l'acier trempé
Bon Matin à Tous
Plus connue comme la machine la plus rapide pour aller d'une station service à l'autre
J'ai nettement préféré la 500 S Martin
Amitiés
(*) Et pis vous savez pourquoi des veuves ?
Parce que les filles, elles, montaient sur des vraies motos et pas sur des trucs qui se tortillaient dans tous les sens
La H1, la faiseuse de veuve ? (*)Okapi a écrit:Dans ma jeunesse… on avait de système de blocage sur les moteurs de compétition Yamaha et sur les moteurs de Kawasaki trois cylindres
Plus connue comme la machine la plus rapide pour aller d'une station service à l'autre
J'ai nettement préféré la 500 S Martin
Amitiés
(*) Et pis vous savez pourquoi des veuves ?
Parce que les filles, elles, montaient sur des vraies motos et pas sur des trucs qui se tortillaient dans tous les sens
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Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
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