Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-12%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
999 € 1129 €
Voir le deal

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Dim 07 Mar 2021, 18:27

Bonjour,

Je viens vous solliciter pour des conseils pour une réalisation.

J'aimerai percer du tube carré acier de 3mm avec des trous de 20mm de diamètre.
J'ai 300 trous à réaliser.

Vu le diamètre des trous et le nombre, le perçage est-il la bonne technique à utiliser ? (Etant novice, j'ignore si cela va être long et fastidieux)
Est-ce peut être faisable autrement ? (découpe ?)

Je pensais investir dans une perceuse à colonne pour réaliser ceci mais j'ai des doutes.
J'ai un budget de 200€ (300€ max) et je suis ouvert à l'occasion.

Pourriez-vous me conseiller sur la meilleur technique et le matériel à utiliser ?

Merci à vous.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papynano Dim 07 Mar 2021, 22:12

Bonsoir
Tu vas devoir en percer souvent ou c'est juste occasionnel?
Si c'est occasionnel il faudrait voir si quelqu'un dans ton entourage peut te prêter une machine ou te percer tes trous? moyennant une compensation.
Des trous de 20mm avec une perceuse à colonne sérieuse ça se fait avec un forêt en perçant un avant trou ça va de soit.
Tu dit "tube acier de 3mm" c'est l’épaisseur OK mais perçage de part en part? ou que sur un coté? Quelle longueur tes tubes des perçages tous les combien? les uns a coté des autres sur 6m ou un à chaque bout? plus de détails serait les bienvenus tu ne crois pas?

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 205
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Dim 07 Mar 2021, 22:24

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2297
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 07:45

Bonjour

Devant la recrudescence des personnes ne respectent pas les regles concernant une presentation minimale, plusieurs moderateurs dont je fais partie ont décidé de ne plus repondre aux demandes qui ne sont pas accompagnees d'une presentation prealable. On ne demande a personne de devoiler son identite ou sa vie privee. Cependant avoir une idee des competences en usinage, en travaux manuels de toute nature, voire du niveau d'etudes techniques peut fortement aider à proposer des solutions adaptees aux competences de chacun, a leur budget et a leurs objectifs et a utiliser un vocabulaire le plus adapté au niveau de culture technique du demandeur.

Ceci me semble aussi tres important dans le cas inverse, sur tous les forums, on voit debarquer des "lapins de trois semaines" qui distribuent des "conseils" qui ne laissent aucun doute sur leur totale incompetence aux mecaniciens amateurs chevronnés, mais peuvent induire en erreur beaucoup de visiteurs qu'ils soient inscrits ou non. J'insiste sur ce point. Passion -Usinages est lu par beaucoup de gens qui n'ecrivent pas forcement pour des raisons qui leur appartiennent. Nous devons respecter ces gens-là en leur donnant des moyens pour estimer les competences de ceux qui prennent position.

Au passage, je remercie ceux qui proposent des solutions diverses, meme si parfois je defend une solution differente. Lorsque des alternatives sont proposees tout le monde progresse à condition qu'il y ait un argumentaire aussi etoffé que possible.

On peut etre de farouches adversaires pour defendre des solutions techniques tout en conservant un grand respect mutuel. C'est pour cette raison que les ideees qui semblent farfelues ne sont pas censurees ici. On ne les elimine pas en effaçant. On en discute, c'est different. Et chacun peut juger du poids des arguments quand il sait a qui il a affaire. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Dodore Lun 08 Mar 2021, 08:40

Trou Ø20 dans du tube carré épaisseur 3 ?
Un petit dessin avec des cotes  du tube et la position du trou sur le tube
Pour moi un perçage avec un foret hélicoïdal paraît difficile

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papynano Lun 08 Mar 2021, 09:09


Pour moi un perçage avec un foret hélicoïdal paraît difficile

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313 [/quote]
Bonjour
Sur une perceuse à colonne sérieuse disposant d'un cône mors ça devrait le faire?

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 205
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 11:28

@TRD a écrit:Bonjour

Devant la recrudescence des personnes ne respectent pas les regles concernant une presentation minimale, plusieurs moderateurs dont je fais partie ont décidé de ne plus repondre aux demandes qui ne sont pas accompagnees d'une presentation prealable. On ne demande a personne de devoiler son identite ou sa vie privee. Cependant avoir une idee des competences en usinage, en travaux manuels de toute nature, voire du niveau d'etudes techniques peut fortement aider à proposer des solutions adaptees aux competences de chacun, a leur budget et a leurs objectifs et a utiliser un vocabulaire le plus adapté au niveau de culture technique du demandeur.

Ceci me semble aussi tres important dans le cas inverse, sur tous les forums, on voit debarquer des "lapins de trois semaines" qui distribuent des "conseils" qui ne laissent aucun doute sur leur totale incompetence aux mecaniciens amateurs chevronnés, mais peuvent induire en erreur beaucoup de visiteurs qu'ils soient inscrits ou non. J'insiste sur ce point. Passion -Usinages est lu par beaucoup de gens qui n'ecrivent pas forcement pour des raisons qui leur appartiennent. Nous devons respecter ces gens-là en leur donnant des moyens pour estimer les competences de ceux qui prennent position.

Au passage, je remercie ceux qui proposent des solutions diverses, meme si parfois je defend une solution differente. Lorsque des alternatives sont proposees tout le monde progresse à condition qu'il y ait un argumentaire aussi etoffé que possible.

On peut etre de farouches adversaires pour defendre des solutions techniques tout en conservant un grand respect mutuel. C'est pour cette raison que les ideees qui semblent farfelues ne sont pas censurees ici. On ne les elimine pas en effaçant. On en discute, c'est different. Et chacun peut juger du poids des arguments quand il sait a qui il a affaire. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 721313

Ce message que je partage totalement résume parfaitement l'esprit de ce forum et j'engage chacun a en tenir compte . Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm 431767

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2297
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 12:05

Salut,

@Ludo42 a écrit: (Etant novice, j'ignore si cela va être long et fastidieux)
Est-ce peut être faisable autrement ? (découpe ?)
C'est sur qu'étant novice ça risque d'être long, oui d'autre moyen de perçage existe, le laser, jet d'eau ou trépanage mais bonjour le prix.
@Ludo42 a écrit:
Je pensais investir dans une perceuse à colonne pour réaliser ceci mais j'ai des doutes.
J'ai un budget de 200€ (300€ max) et je suis ouvert à l'occasion.
Tu as bien raison d'avoir des doutes car en neuf c'est mission impossible...reste l'occase mais faut connaitre un peu les machines et en trouver une qui opérationnelle tout de suite.
@Ludo42 a écrit:
Pourriez-vous me conseiller sur la meilleur technique et le matériel à utiliser ?
.
Il n'y a pas de meilleur technique que d'autre, il ont tous leurs spécificités "rapidité et qualité" de travail.

Donc pour toi c'est de trouver une perceuse d’occase pas chère plus un touret à meuler...car tu seras obliger de réaffuter ton foret tous les 20 trous.
_________________________________________

Aux modérateurs et administrateurs...faut pas vous plaindre il a dit bonjour.

Aux lieu de crier au loup à chaque fois qu'un nouveau membre post sans avoir passer par la case présentation.

Ne serait-il pas possible de changer la direction du premier passage du membre vers la case présentation...ça se fait sur d'autre forum.
Exp: tu t'inscrit au forum, tu reçois un premier mail qui t'informe que ton inscription est validé, et sur le mail veuillez finaliser votre inscription...on clic dessus et on tombe sur la rubrique présentation...c'est possible ou pas ça.

@ +




_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 12:45

Aux modérateurs et administrateurs...faut pas vous plaindre il a dit bonjour.
Aux lieu de crier au loup à chaque fois qu'un nouveau membre post sans avoir passer par la case présentation

N'encourageons pas les mauvaises habitudes contraires à la convivialité de notre forum !  Razz

Pour l'idée proposée , merci mais on y a pensé ! Smile

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2297
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Kadelak Lun 08 Mar 2021, 12:58

Oui un avant trou , inévitable . Certainement de 8 ou 10 mm . Attention au debouchage avec du 20 .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 97
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 13:06

Re,

@BEROLA a écrit:[i]

Pour l'idée proposée , merci mais on y a pensé ! Smile

Et alors c'est faisable ou pas Question ...si c'est pas faisable sen est pas fini pour vous de sortir la pancarte.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 13:32

Il a une solution simple avec un investissement tres faible, sans probleme de debouchage et eventuellement sans avant-trou.






_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Kadelak Lun 08 Mar 2021, 13:33

L'emboutissage ?.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 97
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 13:43

Re,

@Kadelak a écrit:L'emboutissage ?.

Dans un tube carré scratch

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 13:45

Re,

@TRD a écrit:Il  a une solution simple avec un investissement tres faible, sans probleme de debouchage et eventuellement sans avant-trou.

La quelle Question

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Dodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Kadelak Lun 08 Mar 2021, 13:47

Oups ! J'ais cru voir plus haut epaisseur 3 mm . Si je me suis trompé ,je veux bien m'excuser . Autant pour moi .

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 97
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Dodore Lun 08 Mar 2021, 13:52

J’avais effectivement pensé à l’emboutissage
mais mais
ça dépend de beaucoup de choses , et c’est pour ça que je demandais un dessin avec les dimensions du tube et la position de ce trou dans le tube

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 234
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 14:31

Non.
L'outillage d'emboutissage, ou plus exactement de poinçonnage coute tres cher et il faut disposer d'une presse qui elle aussi a un cout important.

De plus, le pounconnage d'un corps creux loin d'unecextremite est compliqué

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2995
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 08 Mar 2021, 14:40


Bonjour,

Je suis venu échanger sur ce forum sur recommandation de TRD qui m'a bien vendu cette communauté (on s'est croisé sur un autre forum sur la thématique du bois).
@TRD : Du coup je suis un peu étonné de ton accueil...

A vrai dire, sans penser particulièrement au règlement, j'ai fais un saut dans la section présentation et vu qu'il n'y avait pas de topic épinglé (comme c'est le cas sur certains forums) expliquant les modalités de la présentation et vu que finalement je n'avais pas grand chose à dire de pertinent à dire, j'ai décidé de ne pas me présenter dans un topic (chose que je ne fais pas systématiquement sur tous les forums).

Néanmoins, j'ai cité le fait que je soit novice sur ce topic et j'ai rempli ma section localisation dans mon profil.
Je pense que ce sont les 2 choses que j'aurai pu dire dans la section présentation donc on a vu plus utile...

Bref, ton premier message BEROLA, étant amplement suffisant et plus amicale.
Du coup? je vais quand même aller me présenter pour respecter le règlement (que je ne remets pas en cause).

Dès que j'aurai fais ceci, je viendrai échanger à nouveau avec ceux qui le voudront bien.

Par ailleurs, j'ai cherché par la suite ce règlement et je ne l'ai pas trouvé (ni dans la charte, ni dans la section présentation) alors vous devriez peut être travailler sur sa mise en évidence.
EDIT : c'est bon j'ai trouvé dans ma messagerie privée; ok...

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 14:44

rabbit

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum