Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 16 Mar 2021, 21:41

Tu fais comme tu veux, mais il y en a un heuf a vendre suf le forum Copain des copeaux.

Le gars l'a acheté avant de demonter son moteur. Et il avait un moteur 380 bi-vitesse qu'on ne peut pas connecter en 220 Volts. L'appareil est neuf et il l'a recu i' y a quinze jours.

Si vous pouvez vous arranger ça fera deux heureux.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mar 16 Mar 2021, 21:45

@brise-copeaux a écrit:
@Ludo42 a écrit:
@TRD a écrit:

Ce genre de modèle fait l'affaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000594770233.html

Re,

Attention c'est un 0 à 650Hz pas sur que sur 50Hz qu'il est assez de puissance...je crois qu'il mieux prendre un classique de 0 à 60 Hz.

@ +

La fréquence d'alimentation c'est bien du 0 à 60 Hz
0 à 650Hz c'est la fréquence de sortie

Bien vu @TRD, je vais le contacter

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 16 Mar 2021, 21:50

Il est en Savoie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Mar 16 Mar 2021, 22:03

Re,
La fréquence d'alimentation c'est bien du 0 à 60 Hz Non c'est 50/60 Hz

0 à 650Hz c'est la fréquence de sortie
Oui c'est le fréquence de sortie dont je parle...si tu le lances a cette fréquence le moteur explose.
Un bon VDF c'est de 0 à 100 en sorti la ont ne perd pas trop de puissance.
Si tu fais fonctionner ton VDF prévu de 0 à 650 Hz, a 50 Hz tu n'auras presque plus de puissance.
C'est pour ça qu'il faut rester en sorti avec un VDF de 0 à 100 max...si c'est moins c'est encore mieux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1126
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mar 16 Mar 2021, 22:45

@brise-copeaux a écrit:Re,
La fréquence d'alimentation c'est bien du 0 à 60 Hz Non c'est 50/60 Hz

0 à 650Hz c'est la fréquence de sortie
Oui c'est le fréquence de sortie dont je parle...si tu le lances a cette fréquence le moteur explose.
Un bon VDF c'est de 0 à 100 en sorti la ont ne perd pas trop de puissance.
Si tu fais fonctionner ton VDF prévu de 0 à 650 Hz, a 50 Hz tu n'auras presque plus de puissance.
C'est pour ça qu'il faut rester en sorti avec un VDF de 0 à 100 max...si c'est moins c'est encore mieux.

@ +

Je n'ai pas tout compris je pense.

Le but n'est-il pas d'avoir 50 Hz en sortie justement ? (pour avoir la même fréquence que sur le réseau ?)
Si je pends un variateur de qualité (altivar de chez Schneider par exemple), celui-ci propose une fréquence de sortie entre de 0 à 400 Hz.

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mar 16 Mar 2021, 23:00

Je pense qu'il y a confusion dans les fréquences .
A 50 ou 60 hz en entrée la puissance du moteur est assez peu différente.  
Pour des machines outils il est inutile de prendre des variateurs qui montent à 650 Hz en sortie .
car le moteur va tourner théoriquement à une vitesse treize fois supérieure à celle indiquée sur sa plaque
soit pour un 1450 tr nominal   cela fera  plus de 18000 tr !!!!! destruction immédiate .....s'il y arrive !
Les variateurs qui montent a 650 hz sont utiles dans le cas d'utilisation de moteurs aéronautiques conçus pour tourner à 400 hz.
Dans les basses vitesses il est déconseillé de descendre en dessous de 10 hz pour assurer un refroidissement à peu près correct du moteur
Tous mes variateurs sont réglés entre 10 et 120 hz et ça suffit largement pour nos machines.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 16 Mar 2021, 23:25

C'est aussi mon avis.  En fait, pour le cas present, il est inutile d'avoir un variateur de frequence. Un onduleur triphasé suffit. Mais on trouve des variateurs plus facilement que de simples onduleurs.

Je me mefie particulierement de ces youtubeurs qui publient des videos où on pourrait croire qu'on peut remplacer les poulies etagees ou les boites à vitesses par un variateur. Tous les dispositifs de reduction de frequence mécaniques, ont un  point commun : ils augmentent le couple disponible dans la meme proportion qu'ils reduisent la frequence. Et ce n'est pas le cas des dispositifs electroniques. Pour augmenter le couple d'un moteur electrique il n'y a qu'une solution : augmenter l'intensité qui le traverse. Et tres rapidement cela conduit à une surchauffe des bobinages, la destruction des vernis d'isolation et par consequent le moteur grille.

La seule solution viable, c'est d'utiliser seulement la fonction onduleur et de se servir des poulies etagees pour changer la frequence de rotation de la broche.

Les variateurs que je connais peuvent etre parametrés de telle maniere que la frequence et le courant ne depassent pas un seuil fixé à l'avance. Si tout est bien parametré, l'electronique empeche qu'une fausse manoeuvre detruise le moteur ou la machine associee.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mar 16 Mar 2021, 23:44

C'est pour cette raison que sur ma perceuse que j'utilise aussi en taraudeuse je combine un variateur réglé de 10 à 120 hz avec un variateur mécanique à billes VARIHAYNAUT qui a un rapport de 1 à 10 .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mer 17 Mar 2021, 08:29

Du coup, c'est bien ce que j'avais compris.

@brise-copeaux a écrit:
Un bon VDF c'est de 0 à 100 en sorti la ont ne perd pas trop de puissance.
Si tu fais fonctionner ton VDF prévu de 0 à 650 Hz, a 50 Hz tu n'auras presque plus de puissance.
C'est pour ça qu'il faut rester en sorti avec un VDF de 0 à 100 max...si c'est moins c'est encore mieux.

Tu parlais du réglage du variateur et non de la "plage possible" quand tu parles de 0 à 100Hz ?

On est d'accord que la vitesse nominale du moteur, on l'aura avec 50Hz en sortie du variateur de fréquence ?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 08:41

Oui.

Exception : 60 Hz pour les machines americaines.

Bien parametré, un variateur ne fait pas perdre de puissance au moteur. Par contre, il fait perdre un peu d'energie. En effet,  l'appareil chauffe. Les bons chauffent moins que les moins bons.

En consequence : le variateur doit etre dans une enceinte ventilee ( ne pas l'enfermer dans une armoire etanche.)

Et pour les boiseux, bien penser à le depoussierer de temps en temps (à cause des sciures) pour qu'il puisse refroidir correctement.

Enfin, et c'est super important, ne jamais couper la ligne entre le variateur et le moteur. Le plus sûr est d'enlever l'interrupteur de la machine, le relai thermique et les fusibles. C'est le variateur qui assurera la protection s'il est correctement parametré. Un fusible doit etre installé en AMONT du variateur.


Certains variateurs de mauvaise qualité peuvent parasiter certains circuits electroniques places à proximité. Ça ne devrait pas arriver avec un appareil portant le logo CE (devrait...)

Il existe des solutions.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mer 17 Mar 2021, 09:26

Je me suis permis de mettre en GRAS les choses très importantes concernant les variateurs

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 09:28

Tu as bien fait.

Merci.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Mer 17 Mar 2021, 09:30

@TRD a écrit:
Enfin, et c'est super important, ne jamais couper la ligne entre le variateur et le moteur. Le plus sûr est d'enlever l'interrupteur de la machine, le relai thermique et les fusibles. C'est le variateur qui assurera la protection s'il est correctement parametré. Un fusible doit etre installé en AMONT du variateur.

J'ai vu ça en effet.
Par contre je n'en connais pas la raison technique.

Et du coup, je me demandais comment brancher 2 machines sur un même variateur ?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 09:43

Il n'y a qu'une seule solution sure : utiliser des prises et fiches a six broches au minimum 3 phases, une terre et les deux autres reliees cote machine.

Et du cote variateur 3 phases, la terre et les deux autres reliees l'une au secteur 230 V et l'autre au variateur.

Si on debranche une machine, l'alimentation du variateur est automatiquement coupée.

Pour assurer la deconnection du reseau avant la deconnexion du moteur, il faut recouper les broches reseau pour qu'elles soient plus courtes.

Ou faire un montage equivalent avec des relais temporisés.

Et evidemment, il faut que les deux machines aient des caractetistiques electriques et inertielles voisines.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mer 17 Mar 2021, 13:46

Il existe des inverseurs modulaires pouvant convenir .
C'est ce que j'utilise pour basculer de mon installation photovoltaïque vers le secteur .
Pour que la protection des deux moteurs soit correcte il faut qu'ils soient identiques .
Je vois mal changer les paramètres a chaque fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2223
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 15:03

Sur certains appareils, il existe la possibilité de créer des programmes d'utilisation.

Mais d'une part je ne me rappelle plus quels sont les parametres programmables (les notices des appareils europeens depassent souvent la centaine de pages) et d'autre part, je ne sais pas si les appareils les moins chers (dix à vingt fois moins chers) offrent autant de possibilités que les appareils industriels.

Il convient de bien se renseigner avant d'acheter un seul appareil si on souhaite l'utiliser avec des machines sensiblement differentes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Jeu 25 Mar 2021, 19:38

J'ai reçu le foret etagé chinois.

Pour le prix, il a plutot une belle apparence.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 JJnqO

Affutage regulier avec de fines aretes. Goujures à faible rugosité ce qui minimise le risque d'ecaillage.

Revetement qui a l'apparence d'un nitrure de titane-aluminium.

Cobalt ou pas  ? En tout cas, c'est ecrit...

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 YegqP

L'utilisation le dira vite. Mais pour l'instant, je n'ai pas de cas d'emploi.

En tout cas, si c'est de la cochonnerie, elle ressemble bien a des produits dix fois plus chers en France...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Jeu 01 Avr 2021, 14:18

J'ai également réçu mes forets étagés rabbit

Manque plus que la perceuse colonne, puis je m'y met :)

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 06 Avr 2021, 16:24


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 12 Avr 2021, 11:59

Salut tout le monde,

J'ai pu récupérer la perceuse colonne auprès de @Papeteme ce Week-end
(Merci encore au passage, c'était très sympa le petit moment de partage autour d'un verre)

Du coup je check pour le variateur, j'ai trouvé ce modèle :
https://fr.aliexpress.com/item/4000111715646.html


Puis pour un prix sensiblement identique, j'ai trouvé également celui-ci qui est très bien noté : https://fr.aliexpress.com/item/4000761593848.html
Je crois qu'il s'ouvre à plus de possibilités. Qu'en pensez-vous ?

Je pense plutôt opter pour le second, il fera l'affaire ?

Au passage, le moteur était câblé en étoile. J'ai donc du passer en triangle.

Avant :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 16182211


Après :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 16182212


C'est bon ? (je ne pense pas m'être trompé mais je préfère vous demander votre avis comme c'est la première fois que je fais ça)



Le moteur en question :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 16182210


Merci à vous

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 12 Avr 2021, 12:19

Salut

Le premier a un rendement (indiqué)de merde. (33% en 1,5 kW. A mon avis le vendeur n'y connait absolument rien parce que moi, j'appelle ça un radiateur, pas un onduleur...

Le second ne convient pas du tout. L'alimentation est en triphasé.

Ne pas se fier aux commentaires sur Aliexpress. Ça doit etre Sibeth qui les redige, "rewievés"par Olivier Vereux...

Le cablage du moteur est bon pour du 220-240 Volts.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 2418
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum