Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 8 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 15 Mar 2021, 21:02

Bonjour,

Les avis sont plutôt positifs pour ces scies cloches.
Je crois que je vais en prendre une pour tester.
A voir si ça tient 300 trous par contre...?

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 8 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 15 Mar 2021, 21:18

Tu ne feras probablement pas plus de 5 trous avec ça.

J'ai essayé. C'est du carbure de merde. Un  trou. Une scie.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  BEROLA Lun 15 Mar 2021, 23:41

300 trous avec ça ! je demande à voir

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mar 16 Mar 2021, 01:30

A mon avis ces outils doivent convenir en depannage pour les bois et derivés. Déjà, les angles d'affutage et l'encastrement des plaquettes ne sont pas adaptés pour les alliages.d'aluminium. Mais dans les materiaux a haut module d'elasticite, comme les aciers, les vibrations cassent rapidement une plaquette.

Une fois qu'une plaquette est rompue, le fragment détaché vient se prendre dans la rainure circulaire decoupee par le passage des dents. Ce fragment ne peut pas sortir et dégrade la dent immediatement en aval qui se rompt a son tour.

La rupture d'une puis de plusieurs dents augmente le volume de matiere à couper par la premiere dent intacte. Des bourrages de copeaux se produisent.  On notera que les dents  ne disposent pas de brise-copeau, ce qui les rend  peu aptes a l'usinage d'aciers a bas carbone et d'alliages d'aluminium.

Le bourrage de copeaux est de toutes façons à redouter avec ce type d'outils qui n'ont pas assez de degagements entre les dents pour accueillir les copeaux formés par les dents. Or,a cause du mode de travail en plongee les copeaux ne peuvent pas s'evacuer. Quand on usine des materiaux tendres, il faudrait proceder a de frequents debourrages pour ne pas surchauffer les brasures des plaquettes.

Bref, ils sont macrogeometriquement  incorrectement conçus, microgeometriquement inadaptes pour l'usinage des metaux, et sans autre indice, je soupçonne les nuances de carbures utilisees d'etre plutot des P05 que des P40, ce qui les rend impropres a l'usinage d''aciers qui provoque d'intenses vibrations parce que l'attachement avec une queue de diametre reduit est insuffisamment rigide.

Bref, apres avoir ecrit que j'en pense le plus grand mal, je pense vous avoir demontré pourquoi pour moi

Toujours est-il qu'il doit me rester seulement deux fraises encore intactes, car jamais utilisees. Je vais d'ailleurs m'orienter vers des fraises HSS a 8 % de cobalt 10 fois plus cheres. Mais je n'acheterai qu'au fur et a mesure de mes besoins a cause du prix.

La meilleure façon d'usiner de telles quantites de trous ( petites series de 10 a 1000 pieces) de gros diametres (100 mm ou plus) me parait etre le tour, montage sur plateau et outil a trepanner. Pour moins de 10 pieces, plateau circulaire et fraiseuse.

Dans la gamme de diametres 30-100 mm, plutot tete a aleser  et  foret pour tout ce qui est inferieur a 32 mm Avec l'option foret etagé pour les epaisseurs inferieures a 4.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 aime ce message

Message  BEROLA Mar 16 Mar 2021, 10:35

Dans la gamme de diamètres 30-100 mm, plutôt tête à aléser et forêt pour tout ce qui est inférieur à 32 mm Avec l'option forêt étagé pour les épaisseurs inférieures a 4.

La conclusion est là !

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Mar 16 Mar 2021, 17:34

Ludo42 a écrit:Bonjour,

Les avis sont plutôt positifs pour ces scies cloches

Salut,

Ah les avis sur le net c'est 50% bidon.
Il faut arrêter de tomber dans le piège du bas prix, c'est plus de 80% de l’attrape nigaud.
Tu pense bien qu'a se prix tu ne pourras pas faire tes 300trous.
Il existe des vrais scies cloches en HSS et au cobalt c'est comme pour le foret étagé de bonne qualité...mais pas 10€.
Pour du boulot sérieux prend du matos sérieux...tu ne le regretteras pas.

@ +

Chevronné
Chevronné

Mjc22160 aime ce message

Message  Ludo42 Mar 16 Mar 2021, 19:45

TRD a écrit:Pour ce genre de machine, il y a sur ce forum un nombre incalculable de participants qui ont des variateurs chinois In 220 single phase out 220 three phase achetes chez Aliexpress.

Personne ne s'en est jamais plaint.

Pour une machine bi-vitesse en 380, j'en ai fait acheter un gros à un savoyard a qui j'ai fait acheter un combine Robland sur le forum Copain des Copeaux. Mais c'etait il y a une semaine. Il n'a pas du le recevoir puisqu'il ne m'a pas recontacté. Ça vient d'Espagne.  Il a paye 80 Euros son appareil 220 mono-380 tri de 2,2 kW. Mais tu n'as pas hesoin d'un truc aussi puissant et tu peux prendre un 220 mono-220 tri maisbil faudra changer le relai thermique s'il y en a un.

@Papeteme m'a donné des infos sur le moteur, du coup je vais pouvoir commander le variateur.

Ce genre de modèle fait l'affaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000594770233.html

60,07€ pour le modèle en 1,5kV (Sachant que la machine de @Papeteme fait 1.5kV)
Il faudra en effet changer les relais mais je reviendrai vers vous le moment fatidique si jamais j'ai un doute rabbit

EDIT : En fait, j'ai des doutes sur les variateurs d'aliexpress et en effet, si on regarde le seul commentaire français pour ce modèle :
Apres 3h de fonctionnement le variateur a pris feu, j ai tenté de contacter le vendeur qui ne répond pas.

Pas vraiment rassurant ...

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BEROLA Mar 16 Mar 2021, 21:23

Sur les sites de vente la seule chose a laquelle il vaut mieux ne pas trop se fier ce sont les avis .

Ensuite ceux qui pensent qu'un prix élevé est gage de qualité sont aussi parfois démentis. Very Happy

BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Mar 16 Mar 2021, 21:32

[quote="Ludo42"]
TRD a écrit:

Ce genre de modèle fait l'affaire ?
https://fr.aliexpress.com/item/4000594770233.html

Re,

Attention c'est un 0 à 650Hz pas sur que sur 50Hz qu'il est assez de puissance...je crois qu'il mieux prendre un classique de 0 à 60 Hz.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  brise-copeaux Mar 16 Mar 2021, 21:36

BEROLA a écrit:
Ensuite ceux qui pensent qu'un prix élevé est gage de qualité sont  aussi parfois démentis. Very Happy
Salut,

Oui c'est sur, ça va dans les deux sens aussi, mais moi je n'achète jamais sur internet, si c'est pas bon je sais ou aller me plaindre...c'est bien plus direct et souvent ont a gain de cause.

@ +

Chevronné
Chevronné

Message  TRD Mar 16 Mar 2021, 21:41

Tu fais comme tu veux, mais il y en a un heuf a vendre suf le forum Copain des copeaux.

Le gars l'a acheté avant de demonter son moteur. Et il avait un moteur 380 bi-vitesse qu'on ne peut pas connecter en 220 Volts. L'appareil est neuf et il l'a recu i' y a quinze jours.

Si vous pouvez vous arranger ça fera deux heureux.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant