Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ au meilleur prix
Voir le deal
974 €

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 14:44

rabbit

brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 14:44

Désolé, je ne t'avais pas reconnu.

Voila la solution

5 Euros d'investissement

https://a.aliexpress.com/_mP3XMt5

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3002
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 14:59

Cet outil peut etre utilisé avec une perceuse portative a condition qu'elle soit puissante et q'elle ne tourne pas trop vite.

200-250 tours par minute c'est bien pour le diametre 20.
400-500 pour le perçage d'ebauche.

Je m'en sers beaucoup avec des perceuses pneumatiques.

Les princioaux avantages sont : le orix, la polyvalence, la forme des trous obtenus ( bien ronds, alors que les forets font des trous trilobes dans la tole) le fait que l'iutil ne coince quasiment jamais en debouchant.

L'inconvenient c'est q'on ne peut pas percer plus de 4 ou 5 mm. Mais pour ce travail, ce n'est pas un probleme.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3002
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 15:26

@TRD a écrit:

Voila la solution

5 Euros d'investissement

https://a.aliexpress.com/_mP3XMt5

Je rêve, tu crois qu'avec un truc pareil il va percer ses 300 trous voir 600 si c'est traversant...et bien je lui souhaites bon courage avec ça.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Dodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 08 Mar 2021, 15:49

Du coup, je n'avais pas répondu à la question plus haut de @Papynano :

Mes trous sont bien traversant (2 x 150)
Tous les 5cm sur le tube

Je ne connais personne qui pourrait me prêter une perceuse à colonne
C'est pourquoi je pensais à l'achat

Mais bon, je partage l'avis de @brise-copeaux, pas évident de s'équiper en occasion quand on ne connais pas les machines...

@brise-copeaux a écrit:
@TRD a écrit:

Voila la solution

5 Euros d'investissement

https://a.aliexpress.com/_mP3XMt5

Je rêve, tu crois qu'avec un truc pareil il va percer ses 300 trous voir 600 si c'est traversant...et bien je lui souhaites bon courage avec ça.

@ +

J'avais vu ces forets coniques mais j'ai des doutes tout comme toi vu le nombre de trous

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 15:54

Re,

@Ludo42 a écrit:

J'avais vu ces forets coniques mais j'ai des doutes tout comme toi vu le nombre de trous

Oui c'est faisable t'en achètes une bonne douzaine.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 17:03

Re,
@Ludo42 a écrit:
Mes trous sont bien traversant (2 x 150)
Tous les 5cm sur le tube

Ha oui c'est donc bien 300trous au total, peut-on savoir pour quoi faire, il y a peut être d'autre solution que des trous on ne sais jamais.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Lun 08 Mar 2021, 17:30

Si on respecte les vitesses de coupe c'est possible avec deux outils.

Je m'en sers regulierement. Souvent pour percer en place des tubes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3002
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 17:38

Re,

@TRD a écrit:

Je m'en sers regulierement.
.

Un truc a 10€, permet moi dans douter sérieusement pour 300 trous, déjà une fraise de bonne qualité a plus 50€ ça me parait limite.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 18:06

@brise-copeaux a écrit:Re,

@BEROLA a écrit:[i]
Pour l'idée proposée , merci mais on y a pensé ! Smile
Et alors c'est faisable ou pas Question ...si c'est pas faisable sen est pas fini pour vous de sortir la pancarte.

@ +

Notre administrateur va regarder ça , c'est lui qui décide
Maintenant si la pancarte sortie ne provoque aucune réaction positive il y a un moyen très simple et radical :
Effacement immédiat du fil complet

On ne voudrai quand même pas en arriver a une telle mesure dictatoriale !! Wink

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2298
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 18:26

@brise-copeaux a écrit:
@TRD a écrit:

Voila la solution

5 Euros d'investissement

https://a.aliexpress.com/_mP3XMt5

Je rêve, tu crois qu'avec un truc pareil il va percer ses 300 trous voir 600 si c'est traversant...et bien je lui souhaites bon courage avec ça.

@ +

Effectivement je crois que c'est très possible , car c'est un outil très pratique dont je me sert souvent et si la vitesse est correcte et avec un poil de lubrification , je ne serai pas surpris qu'il y arrive . J'ai même travaillé de la tôle d'inox avec .
En plus s'il y a besoin de traverser l'extrémité de l'outil va pointer l'autre face du tube .
Un simple retournement du tube et c'est percé à 20 mm de l'autre coté .
Je pense que c'est la meilleure solution utilisable avec une simple perceuse a colonne ( même asiatique !)
Pour moins de 100 € l'ensemble ça doit le faire au prix d'une journée de travail . Pas plus !


Dernière édition par BEROLA le Lun 08 Mar 2021, 18:33, édité 2 fois (Raison : €)

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2298
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Kadelak Lun 08 Mar 2021, 18:38

On en trouve souvent chez LIDL.

Kadelak
Passionné
Passionné

Messages : 97
Date d'inscription : 28/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 08 Mar 2021, 20:48

@brise-copeaux a écrit:Re,
@Ludo42 a écrit:
Mes trous sont bien traversant (2 x 150)
Tous les 5cm sur le tube

Ha oui c'est donc bien 300trous au total, peut-on savoir pour quoi faire, il y a peut être d'autre solution que des trous on ne sais jamais.

@ +

Pour ceux qui me demandent la finalité, c'est pour fabriquer un rack à squat pour un homegym (pour faire de l'exercice physique à la maison par temps de covid)

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, ça ressemble à ceci :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Pivot-fitness-hr3262

Les trous permettent de venir encastrer des ustensiles comme par exemple des supports de barres :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Support-barre-squat-crossarea-crosstraining-crossfit-musculation-fonctionnel-bodytone-structure

Un autre exemple, des barres de sécurité :

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Paire-de-barres-de-securite-squat-et-developpe-couche

Ou d'autres accessoires sur le même principe...

Par ailleurs, j'ai reçu un chiffrage pour de la découpe laser dans la journée.
On me propose 230€ TTC sans la fourniture des tubes.
J'ignore les prix qui se pratiquent mais ça me parait un peu cher au premier abord (j'ai 19m de découpe au total)

Quitte à passer 230€, je préfère m'équiper avec une perceuse colonne.
Il faut compter quel budget pour s'équiper en occasion pour une perceuse colonne qui aurait les spec pour faire ces trous de 20mm ? (pour une utilisation occasionnelle)
Je suis vraiment hors sujet avec mon petit budget ou ca pourrait éventuellement le faire ?

Quoi qu'il en soit, j'ai passé commande pour les foret en cônes.
Ca vaut le coup d'essayer (surtout pour 5€)

Les cônes c'est le plan A et le plan B serait la perceuse colonne ou la découpe laser si la colonne ne pas pas niveau budget...

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  brise-copeaux Lun 08 Mar 2021, 21:50

@Ludo42 a écrit:

Par ailleurs, j'ai reçu un chiffrage pour de la découpe laser dans la journée.
On me propose 230€ TTC sans la fourniture des tubes.
Honnêtement je pensai que c'était plus chère, franchement je trouve le prix correct
@Ludo42 a écrit:
Il faut compter quel budget pour s'équiper en occasion pour une perceuse colonne qui aurait les spec pour faire ces trous de 20mm ? (pour une utilisation occasionnelle)
Je suis vraiment hors sujet avec mon petit budget ou ca pourrait éventuellement le faire ?
C'est question de temps et de recherche tu peux trouver des bonnes perceuses à colonnes pour moins de 200€...il faut fouiller sur le bon coin, les ventes aux enchères ou peut être chez un loueur de matos...il faut absolument que la perceuse soit dotée d'une broche cône N°2
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1941038119.htm?ac=1481102916
@Ludo42 a écrit:
Quoi qu'il en soit, j'ai passé commande pour les foret en cônes.
Ca vaut le coup d'essayer (surtout pour 5€)
Bah c'est bien j'espère que tu nous en donnera des nouvelles.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1145
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Ludo42 Lun 08 Mar 2021, 23:16

@brise-copeaux a écrit:
C'est question de temps et de recherche tu peux trouver des bonnes perceuses à colonnes pour moins de 200€...il faut fouiller sur le bon coin, les ventes aux enchères ou peut être chez un loueur de matos...il faut absolument que la perceuse soit dotée d'une broche cône N°2
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1941038119.htm?ac=1481102916+

Tu connais cette machine ? Je crois que c'est une Mecafer 100.057 d'après ce que j'ai pu trouver ici : http://www.metabricoleur.com/t9725-ma-pac-est-tres-malade
Le vendeur est un peu avare de détails et je n'arrive pas à lire l'étiquette...

Si j'ai bien compris, ce modèle a une capacité de 22mm et il est en monophasé donc c'est bon pour moi
EDIT : En fait je crois que j'ai dis une boulette. Le 220V triphasé existait auparavant. Donc j'ignore si c'est du triphasé ou non.

Peux-tu me donner un peu plus de détail sur le "broche cône N°2" dont tu me parles ?
Si j'ai bien compris, il y a plusieurs types de cônes d'emmanchement et toi tu me parles du cône morse N°2.
C'est donc la pièce qui permet donc d'accueillir le mandrin si j'ai pigé le truc (une sorte de porte outil)

Les cônes sont t-il interchangeables sur une perceuse colonne ?
Faut-il que je demande au vendeur si c'est bien un cone N°2 ou est ce que je peux m'en fournir un à part si nécessaire ?

Le choix du N°2, c'est par rapport aux forces exercées sur la forme conique et sa surface en fonction du perçage ? (diamètre du trou, matière et épaisseur je suppose ?)



J'ai contacté le vendeur, on verra s'il répond
Est-ce qu'il faut se méfier de certains aspects lorsqu'on achète une machine comme celle-ci d'occasion ?

EDIT : Question supplémentaire :
Toutes les perceuses à colonnes ont ce système de cônes ? Y compris les chinoises à 100€ ? (mon intuition, c'est que la réponse est non et que c'est directement un mandrin mais bon je demande quand même)

Ludo42
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papynano Lun 08 Mar 2021, 23:35

Bonsoir
Je pense que ce genre de perceuse à un cône morse c'est les plus petites qui ont un mandrin montée sur un cône également mais pas morse
(je ne connais pas le standard mais c'est un cône mâle court qui rentre dans le mandrin et non dans la broche).

_________________
Cordialement Papynano
Papynano
Papynano
Modérateur
Modérateur

Messages : 205
Date d'inscription : 29/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Lun 08 Mar 2021, 23:36

Il n'est pas indispensable d'avoir un CM2 sur une petite perceuse  pour faire ce genre de boulot .
Un simple mandrin B13 qui ouvre à 13 mm suffit pour les forêts étagés
Avec ces forêts en perçant on monte en diamètre  de 2 mm en 2 mm donc pas besoin d'une grosse puissance.
Pour faire 600 trous pas besoin de plus  .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )    
Mon destin ne dépends pas de ce qu'on pense de moi      (D.Raoult)  
La menace ne sert d'arme qu'aux menacés. (Léonard de Vinci )
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2298
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Alain84 Lun 08 Mar 2021, 23:42

Ma première perceuse à colonne c'est un truc comme ça :

https://www.leroymerlin.fr/produits/outillage/outillage-electroportatif/perceuse/perceuse-a-colonne/perceuse-a-colonne-fartools-13-mm-etau-111050-350-w-69424635.html

Je l'avais payée 70€ il y a 5 ans, tout augmente ...
Je lui ai bien mis de tout, y compris quelques séries de trous de 20 dans du plat de 10 et des découpes à la scie-cloche dans du chêne de 40 d'épaisseur mais aussi l'usinage de nombreuses vis et axes. Elle ne s'est jamais plainte. Je suis raisonnablement certain que 300 trous au forêt étagé devraient passer comme une lettre à la poste, si on prend son temps et qu'on lubrifie régulièrement. L’avantage du forêt étagé, c'est qu'on augmente le diamètre de perçage de 2 en 2 et que donc, au final, le forêt force assez peu. Nettement moins qu'avec un avant trou de 8 suivi directement par un trou de 20.

C'est du jetable mais, quand on n'a pas un gros budget et qu'on n'envisage pas d’installer un atelier perenne, le jetable n'est pas forcément mauvais.

Alain84
Passionné
Passionné

Messages : 91
Date d'inscription : 15/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 05:58

Salut

J'ai debute avec une perceuse de ce type. Un peu plus grosse, avec 12 vitesses. Achetee neuve 150 Euros (1000 Francs en 1981) a Casto. C'est un produit chinois. La mienne, comme la plupart avait un cone Morse numero 2 et un mandrin de 16 mm d'origine.

Le mandrin a laché le premier mois. J'ai acheté un mandrin Rohm (qui vaut actuellement dans les 60+80 Euros)

Je me suis servi de cette machine jusqu'en 1999. A cette epoque, je l'ai donnee a mon pere. Il l'a gardee jusqu'en 2008 date de son deces. Mon pere bricolait beaucoup. Surtout du bois. J'ai revendu la perceuse en 2019. 200 Euros avec un lot d'outillage : etau, forets, fraises. . Il y a eu beaucouo d'acheteurs potentiels.

Cote qualité, c'est assez moyen. La broche presente un faux-rond non negligeable. Le cone de broche est usine a l'arrache. La colonne manque un peu de rigidité. Le changement de vitesse est merdique. La fonte de la table est trop fine et  cassante. Il ne faut pas brider trop fort les pieces. Ce n'est pas vraiment une bonne machine de mecanicien. Par contre pour de la serrurerie ( ce qui est le cas de ton projet) le rapport qualité-prix en neuf est imbatable.

Je te conseille un modele a cone Morse numero 2 qui peut percer des trous jusqu'a 23 mm. En theorie. Dans le bois ça va. Dans les metaux, c'est un peu plus compliqué parce que la machine est peu rigide. Elle vibre beaucouo si on ne prend pas beaucoup de precautions. Neanmoins ça reste possible si on n'est pas exigeant. Pour ton projet, si tu utilises un foret de 20 a cone Morse numero 2, il faut s'attendre a avoir beaucoup de vibrations a cause du faux-rond, de la faible rigidite et aussi de la qualite de ton foret. Les forets pas chers sont lamines et rarement parfaitement droits. Les bons forets coutenr beaucoup plux cher. Pour limiter les vivrations il faut choisir un foret le plus court possible et si possible a trois levres. C'est pour ça que le foret etagé revetu me semble plus adapte meme en qualite d'entree de gamme.

Avec ces machines chinoises, les vibrations peuvent etre telles avec un foret deux levres lamine que le foret peut se rompre. Les forets lamines sont tres cassants et rarement parfaitement droits. J en ai casse plusieurs avec ma chinoisette.

Pour revenir a mon ex-perceuse. Je pensais percer quelques trous quand je l'ai achetee avec mes premieres payes. En fait, elle a du en percer plusieurs dizaines de milliers. A une epoque, je fabriquais des disques de frein de competition  on percait 640 trous de 4 par disque et on faisait des lots de 4 disques. J'en ai fait des dizaines. J'avais mal au bras a force de percer la fonte. On se relayait avec mon copilote pour se reposer. Les courroies sentaient le brulé. On a usé des boites entieres de forets.

La machine a tenu. Un levier du cabestan s'est deglingué. Il etait usine a la chinoise... Une fois repare, il a dure 40 ans.

Les petites perceuses pro anciennes (Constan, Syderic, Chomienne, Cincinnati, Precis ) sont beaucoup plus precises, beaucouo plus rigides, presque toutes en triphasé. Elles se trouvenr en occasion dans la meme gamme de prix que les chinoises neuves, parfois plus cher. Elle le valent bien.

Mais je crois deviner que tu ne vas pas passer ta vie a faire de gros trous. Une chinoise conviendrait a tes travaux à condition d'utiluser des forets le plus courts possibles et de n'ettre pas trop exigeant sur la precision du diametre (a 0,25 mm pres environ)

A savoir a propos des chinoises  : celkes qui n'ont pas de cone Morse sont generalement des jouets bons a pas grand chose. Aucune capacite, aucune rigidite. Les Parkside nf valent vraiment pas grand chose. Il y a pkein de videos sur Internet.

Ensuite, il y a des modèles plus gros avec 5 vitesses. Ce sont plutot des modeles de boiseux car elles tournent souvent trop vite pour les metaux.

Les modèles a 12 vitesses qui font 550 watts et pesent environ 50 kg correspondent a ce que  j'avais. Ce sont des machines peu precises, mais qui permettent quand meme de realuser des travaux de, serrurerie ou de mecanique de qualite passable.

Seule une machine pro en excellent etat peut permettre de faire de la mécanique de precision a un operateur experimenté.  Mais ce n'est pas ton objectif actuel.


Dernière édition par TRD le Mar 09 Mar 2021, 06:13, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3002
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Papeteme Mar 09 Mar 2021, 06:12

Bonjour à tous,
Super intéressant cet échange autour de l'utilisation de forets étagés.
Dans ma tête de vieux perceur qui n'aime que les grosses machines, j'avais rangé ces forets étagés au rayon des bricoleries qui coutent pas chères mais encore trop eu égard aux services qu'elles rendent. Et là, vous êtes plusieurs barbus compétents à dire qu'elles vous sont utiles moyennant de calmer la vitesse et de lubrifier correctement.
Comme quoi, même un post qui démarre bancale peut, si volonté de bienveillance il y a peut se révéler bénéfique pour la communauté........
Bien amicalement
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 700
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 06:25

L'ideal, c'est quand meme de les acheter en HSS Co, mais la clé de la reussite c'est de les faire tourner a la bonne vitesse.

Moi aussi j'etais reticent. Mais j'ai encadre oas mal de chantiers industriels. Les electriciens et les serruriers se servent de ça à longueur de journee sur les chantiers depuis 35 ans. Ils ont le coup de main pour les reaffuter à la meuleuse. De quoi faire bondir les puristes !

Mais ça perce...

Certains lubrifient avec de la graisse en pate qui ressemble a du beurre


Tant qu'on est dans la serrurerie de chantier. Il n'y a quasiment plus que les bricoleurs qui achetent des disques a meuler. La majorite des pros utilisent des disques à lamelles. Ça fait du bien meilleur boulot.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3002
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 2 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum