Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

+7
Kadelak
brise-copeaux
Dodore
TRD
BEROLA
Papynano
Ludo42
11 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 06:25

L'ideal, c'est quand meme de les acheter en HSS Co, mais la clé de la reussite c'est de les faire tourner a la bonne vitesse.

Moi aussi j'etais reticent. Mais j'ai encadre oas mal de chantiers industriels. Les electriciens et les serruriers se servent de ça à longueur de journee sur les chantiers depuis 35 ans. Ils ont le coup de main pour les reaffuter à la meuleuse. De quoi faire bondir les puristes !

Mais ça perce...

Certains lubrifient avec de la graisse en pate qui ressemble a du beurre


Tant qu'on est dans la serrurerie de chantier. Il n'y a quasiment plus que les bricoleurs qui achetent des disques a meuler. La majorite des pros utilisent des disques à lamelles. Ça fait du bien meilleur boulot.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mar 09 Mar 2021, 08:42

Les électriciens et les serruriers se servent de ça à longueur de journée sur les chantiers depuis 35 ans.

Tant qu'on est dans la serrurerie de chantier. Il n'y a quasiment plus que les bricoleurs qui achètent des disques a meuler. La majorité des pros utilisent des disques à lamelles. Ça fait du bien meilleur boulot.


Je pense sincèrement que la morale a retenir de ce fil se résume dans ces phrases .
Ceux qui "charcutent" la ferraille a longueur de journée emploient des méthodes et outils qui fonctionnent vite et bien .
Ce n'est souvent pas le cas du bricoleur occasionnel qui se torture les méninges pour utiliser des solutions alambiquées qui coûtent cher et sont parfois mal adaptées au travail a effectuer.
C'est un excellent exemple de "démerdologie appliquée"   discipline que je pratique depuis bien longtemps Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 09:10

Un petit cours de demerdologie appliquee.

Lors de la conquete spaciale, les americains ont depensé des sommes colossales pour qu'un industriel leur vende des stylos qui fonctionnent en apesanteur. L'encre ne descendait pas vers la bille.

Les russes ont emmené des crayons a papier !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mar 09 Mar 2021, 09:20

Il est vrai que les Européens de l'est , les Asiatiques , les Africains sont souvent excellents en démerdologie .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty pour tes trous

Message  PAPY59 Mar 09 Mar 2021, 10:26

Je trouve la proposition de TRD pleine de "bon sens" mais il nous manque des éléments.

+ Rôle et fct de tes trous * précision du diamètre ? au forêt normal tu vas faire des trous comme des patates... tu vas coincer souvent.
tu vas griller l'extrémité des lèvres du forêt...) même avec une perceuse à colonne.

300 trous c'est pas la "mer à boire" après tu mets les moyens ou pas pour "t'économiser".

* précision de l'alignement et de l'écartement? le traçage et le pointage à soigner
( un coup de bombe d'appret si c'est pas rouillé traçage au compas du milieu ( ou pire sacrilège avec un vieux
pied à coulisse à bec fin...) et surtout tracer en absolu et pas en relatif les entraxes)
le bon petit coup de pointeau en n'oubliant pas de le basculer pour chercher la position...
les astuces de "vieux" : + on à toujours tendance à "cramer" les forêts car on donne pas suffisamment à "manger" par rapport à la rotation.
c'est vrai ça passe et on dose mieux en pneumatique, mon papa m'avait appris à lancer la perceuse,appuyer fort et
relâcher la gâchette (pas bon pour l'induit... mais c'était une polyrex pas une chinoise) et j'étais toujours là
pour lui mettre de l'huile au pinceau)
+ pour tes avant-trous un foret à centrer ça marche pas mal...
dans le chapitre bizarre...
Y a un vieux qui m'avait dit... Garçon quand tu perces du fin tu mets un morceau de chiffon assez épais et t'auras un trou rond...
et ben respect l'ancêtre j'ai essayé ça marche...
Bon courage pour tes trous fait ça cool et à la fin tu sera satisfait si c'est pour toi...pour les autres tu risques de ne pas avoir le même sentiment
sauf si c'est un amis,un très bon amis Razz
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty excuses

Message  PAPY59 Mar 09 Mar 2021, 10:37

j'avais pas vu toutes les réponses et post sur la fct
oui tu as intérêt à soigner les entraxes et oui tu vas être satisfait de ton boulot
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Dodore Mar 09 Mar 2021, 11:03

Je ferrais une simple remarque
Si tu te sers de ces forêts étagés que je ne connais pas
https://www.manomano.fr/p/foret-etage-hss-4-32mm-foret-conique-percage-visseuse-outil-meche-1929534
Il semblerait qu’il faut s’arrêter au bon diamètre , puisqu’il peut ( apparement ) percer plusieurs dimensions
Tu serras peut être obliger de percer de chaque coté pour avoir un trou débouchant
Je te conseillerais donc de faire un premier trou avec un foret hélicoïdal d’un diamètre égale au petit diamètre de ton foret étagé De part en part de façon à avoir un bon alignement des deux trous
Mais encore une fois je ne connais pas ces forêts et ils s existent peut être dans toutes les dimensions

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 230
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 11:39

Oui, il existe des forets etages de 20 mm. J'en ai un.

En fait pour ce genre de boulot, je travaille beaucoup a la perceuse pneumatique. Une petite qui tourne vite pour le foret d'ebauche et une plus grosse lente pour le foret qui va jusqu'à 32. Et souvent je fais un pointage prealable avec un foret au cobalt de 4 ou 5 mm.

Pour les perçages de part en part, c'est theoriquement possible en une passe seulement si la queue est assez longue. Ce qui ne serait probablement pas le cas ici.

Par contre le perçage du diametre 20 va probablement automatiquement faire un trou plus petit parfaitement coaxial de l'autre cote du tube. Il suffira de le retourner apres l'avoir ebavuré. Ces forets font de grosses bavures du côté où ils debouchent. Donc autant deboucher dans le tube Mais les trous sont ronds. Autre avantage si on n'utilise pas le dernier etage et qu'on travaille en butee, le premier etage non utilise vient fraisurer l'entree du trou. C'est super appreciable sur un chantier. On perce et le trou est fini.

Je m'en suis servi une fois ou deux a la fraiseuse. Mais sincerement la queue est trop fragile pour une machine avec un couple colossal. Parce que je n'en ai pas parlé avant mais la queue hexagonale ne patine pas meme dans les mandrins porte-forets les plus pourris. Donc, si on a la main beaucoup trop lourde, on peut arracher la queue. Ça m est arrivé le mois passé avec une scie-cloche de 100 dans un inox austenitique. J'avais largement abusé de l'avance...

Je rejoins Papy sur le coup du chiffon pour les forets à deux kevres. C'est un viel outilleur qui m'avait appris ça il y a presque 40 ans et ça fonctionne bien. Il ne faut quand meme oas exagerer. Si la broche est bien pourrie mieux vaut eviter les forets serie longue. Sinon, ça va etre un carnage.


Dernière édition par TRD le Mar 09 Mar 2021, 15:15, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  BEROLA Mar 09 Mar 2021, 12:25

Par contre le perçage du diametre 20 va probablement automatiquement faire un trou plus petit parfaitement coaxial de l'autre cote du tube. Il suffira de le retourner apres l'avoir ebavuré. Ces forets font de grosses bavures du côté où ils debouchent. Donc autant deboucher dans le tube Mais les trous sont ronds. Autre avantage si on n'utilise pas le dernier etage et qu'on travaille en butee, le premier etage non utilise vient fraisurer l'entree du trou. C'est super appreciable sur un chantier. On perce et le trou est fini.

C'est exactement ce que je fais .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA
BEROLA
Modérateur
Modérateur

Messages : 2367
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 12:44

@PAPY59 a écrit:
                                      tu vas griller l'extrémité des lèvres du forêt...) même avec une perceuse à colonne.

P

Quand on coupe du metal, la puissance utilisee est integralement transformee en chaleur. Cette chaleur est evacuee de plusieurs façons. Une partie part dans le copeau. Une partie part dans le lubrifiant quand il y en a. Une partie part dans la piece. Les inox austenitiques etant beaucoup moins conducteurs ils sont tres difficiles a usiner sans fondre l'arete de l'outil (en acier) a cause de leur mauvaise evacuation de la chaleur. Pourtant, contrairement a une opinion tres repandue (et fausse), ils ne sont pas tres durs. Les alliages aeronautiques a base d'aluminium sont tres bons conducteurs et peuvent etre autant resistants a la traction que les inox austenitiques (2618, 7075, 7175 et le meilleur 7049A). Pourtant on les usine six fois plus vite que les inox 304. C'est du à leur tres bonne conductivite thermique.

Le reste de la chaleur part dans l'outil. Et la chaleur, c'est comme l'eau qui coule dans un tuyau. Plus le tuyau est gros, plus le debit est grand. Un foret deux lèvres a une faible section. Il evacue moins bien la chaleur que ces forets etages qui sont en fait des fraises particulières. Par consequent a iso vitesse et iso avances ces outils s'usent moins vite que les forets parce qu'ils ont une ame tres grosse.

Un peu moins vite seulement. Leur usure s'apparente a celle des fraises deux tailles. C'est pour ça qu'il faut etre raisonnable sur la vitesse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  TRD Mar 09 Mar 2021, 15:41

Je viens d'apprendre un truc que je ne connaissais pas.

On trouve des forets etages en acier rapide a 5% de cobalt revetus au nitrure d'aluminium-titane moins cher chez les chinetoques qu'un foret etage en acier rapide ordinaire ici.

https://a.aliexpress.com/_mqPT3nd

Si le produit correspond a l'annonce c'est ça qu'il faut acheter parce que la duree de vie devrait etre considerablement allongee.

Je suis quand meme surpris par le prix. Soit ces chinois sont encore plus forts que je le pensais, soit je vais me faire avoir de 12 Euros, parce que je vais en commander un immediatement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 3250
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm - Page 5 Empty Re: Percer du diamètre 20mm dans de l'acier 3mm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum