chaudiere vapeur
+3
jl44
jacques987
fradel
7 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: chaudiere vapeur
Bonsoir Sébastien,
Je n'ai pas répondu parce que, bien qu'abonné au sujet, je n'ai pas reçu de notification aussi je réponds un peu en vrac aux interrogations ...
Je vois que les gicleurs obtenus à partir de pièces d'imprimante sont intéressants surtout si on peut les obtenir dans des diamètres variés comme il le semble.
Pour le brûleur, la flamme me semble bonne mais il faudra le tester sous la chaudière dans son enveloppe. Il est probable que les petits défauts constatés disparaîtront. Plusieurs essais pour voir la bonne hauteur entre les tubes et le brûleur seront nécessaires (il suffit parfois de quelques millimètres). On peut ajouter un support.
Pour l'enveloppe, je n'ai jamais mis de protection intérieure mais l'idée de Fradel est bonne. Attention cependant à ne pas obstruer les entrées d'air en bas et au dessus ...
Pour les joints, on peut bien utiliser des joints torique (en Viton il me semble) qui résistent à la chaleur mais rien ne vaut le téflon qui résiste à plus de 200° car les joints toriques s'écrasent. Le repérage avant la brasure est essentiel. Si on observe malgré tout un léger décalage, on peut le récupérer avec du téflon en ruban.
La mise en pression ne doit jamais atteindre 30 minutes. Pour cette "grosse chaudière", 10 minutes doit être un maximum. Une mise sous pression rapide est le gage d'un bon renouvellement de la vapeur à la pression souhaitée. Cela va varier au cours du fonctionnement (baisse de la masse d'eau) et la pression atteinte risque d'être trop forte ... La raison de l'utilisation d'un régulateur de pression ... Mais c'est une autre histoire.
Bonne continuation.
Je n'ai pas répondu parce que, bien qu'abonné au sujet, je n'ai pas reçu de notification aussi je réponds un peu en vrac aux interrogations ...
Je vois que les gicleurs obtenus à partir de pièces d'imprimante sont intéressants surtout si on peut les obtenir dans des diamètres variés comme il le semble.
Pour le brûleur, la flamme me semble bonne mais il faudra le tester sous la chaudière dans son enveloppe. Il est probable que les petits défauts constatés disparaîtront. Plusieurs essais pour voir la bonne hauteur entre les tubes et le brûleur seront nécessaires (il suffit parfois de quelques millimètres). On peut ajouter un support.
Pour l'enveloppe, je n'ai jamais mis de protection intérieure mais l'idée de Fradel est bonne. Attention cependant à ne pas obstruer les entrées d'air en bas et au dessus ...
Pour les joints, on peut bien utiliser des joints torique (en Viton il me semble) qui résistent à la chaleur mais rien ne vaut le téflon qui résiste à plus de 200° car les joints toriques s'écrasent. Le repérage avant la brasure est essentiel. Si on observe malgré tout un léger décalage, on peut le récupérer avec du téflon en ruban.
La mise en pression ne doit jamais atteindre 30 minutes. Pour cette "grosse chaudière", 10 minutes doit être un maximum. Une mise sous pression rapide est le gage d'un bon renouvellement de la vapeur à la pression souhaitée. Cela va varier au cours du fonctionnement (baisse de la masse d'eau) et la pression atteinte risque d'être trop forte ... La raison de l'utilisation d'un régulateur de pression ... Mais c'est une autre histoire.
Bonne continuation.
jacques987- Modérateur
chaudiere vapeur
merci beaucoup pour ces éclaircissements,je suis pour le moment à la fabrication du tank à gaz, hormis le tube de purge qui doit descendre jusqu'au niveau de remplissage, pour le remplissage faut il que le tube descende jusqu'en bas ou peut on se contenter de ne pas en mettre comme pour la prise vapeur ?j'ai un doute, peut être que les deux solutions ont les mêmes conséquences?je vais attendre un retour des connaisseurs que vous êtes tous et que je remercie pour vos conseils, bonne journée et à très bientôt.
sebastien- Membre confirmé
chaudiere vapeur
j'ai une autre question, je n'ais pas de tube cuivre qui convient pour mon tank , par contre j'ai une chute de tube laiton qui irait très bien est ce que ça pose un problème ? je ne voudrais pas qu'il y ait incompatibilité entre le gaz et le laiton.
Bonsoir Sébastien,
Je procède ainsi depuis toujours et ceux dont je me suis inspiré procédaient ainsi depuis bien plus longtemps que moi ... Maintenant, quand on doute, la meilleure manière de supprimer ce doute c'est d'essayer autre chose et de comparer. Et, si c'est meilleur d'en faire part.
Pour le tube : laiton ou cuivre ? Le cuivre est davantage employé que le laiton mais on fait avec ce qu'on a
Je procède ainsi depuis toujours et ceux dont je me suis inspiré procédaient ainsi depuis bien plus longtemps que moi ... Maintenant, quand on doute, la meilleure manière de supprimer ce doute c'est d'essayer autre chose et de comparer. Et, si c'est meilleur d'en faire part.
Pour le tube : laiton ou cuivre ? Le cuivre est davantage employé que le laiton mais on fait avec ce qu'on a
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987- Modérateur
chaudiere vapeur
merci encore une fois pour ta réponse, oui je vais essayer sans tube plongeur, si ça ne marche pas il sera toujours possible d'en souder un, bonne journée et à bientôt.
chaudiere vapeur
bonsoir, après un moment sans nouvelles de ma part, je vous fait part de mon avancée, n'ayant pas de tube qui me convenait pour le tank à gaz, je me suis mis a faire le carénage de la chaudière, en alu pour les 2 flancs longitudinaux en 2mm d'épaisseur et en 3mm pour les 2 flancs qui supportent la chaudière, j'ai fais comme je l'ai pensé et je verrais ce que ça donne lors des essais, je la termine et je mettrais des photos, je pense courant de la semaine prochaine.
il faut que je fasse encore le trou pour la cheminée, comme je ne suis pas équipé pour les gros diamètres , ça me prend pas mal de temps, en attendant la suite, je vous souhaite une bonne soirée au chaud peut être devant la cheminée.
amicalement ,seb.
il faut que je fasse encore le trou pour la cheminée, comme je ne suis pas équipé pour les gros diamètres , ça me prend pas mal de temps, en attendant la suite, je vous souhaite une bonne soirée au chaud peut être devant la cheminée.
amicalement ,seb.
Bonjour
""comme je ne suis pas équipé pour les gros diamètres , ça me prend pas mal de temps, en attendant la suite, je vous souhaite une bonne soirée au chaud peut être devant la cheminée.""
C'est là que l'on s'appercoit qu'un bon jeu de limes remplace les gros forets ! .....mais c'est plus long ! ... Bon courage
Cordialement
""comme je ne suis pas équipé pour les gros diamètres , ça me prend pas mal de temps, en attendant la suite, je vous souhaite une bonne soirée au chaud peut être devant la cheminée.""
C'est là que l'on s'appercoit qu'un bon jeu de limes remplace les gros forets ! .....mais c'est plus long ! ... Bon courage
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
chaudiere vapeur
bonsoir, ma chaudière est presque terminée, je mets 2 photos, sur le dessus il y aura le remplissage, le sifflet et le dôme vapeur qui regroupe le départ vapeur pour le moteur, le manomètre et la soupape, le petit tube sur le coté est le trop plein pour le remplissage, je vais lui passer une couche de peinture noire mat haute température, le sifflet est fait mais pas la vanne de commande ,quand tout sera fini est installé sur la chaudière je mettrais une photo, pour le tank a gaz, j'ai commandé chez tartaix, les 2 flancs seront en cuivre de 1.5mm je pense que c'est suffisant, et le corps en cuivre lui aussi en 1.5 d'épaisseur, une confirmation de votre part serait la bienvenue, en attendant bonne soirée et à bientôt.
Bonsoir
C'est bien construit tout ça !
Du 1,5 mm pour un réservoir de gaz , c'est parfait .Largement bon .
@+
C'est bien construit tout ça !
Du 1,5 mm pour un réservoir de gaz , c'est parfait .Largement bon .
@+
BEROLA- Chevronné
Bonsoir
Beau travail !
Cordialement
Beau travail !
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
Bien l'bonjour;
Joli carter; mais peut-être un peu lourd . De la tole d'alu en 1 mm aurait suffi....
Joli carter; mais peut-être un peu lourd . De la tole d'alu en 1 mm aurait suffi....
fradel- Chevronné
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10