Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

chaudiere vapeur

+3
jl44
jacques987
fradel
7 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  fradel Mer 21 Nov 2018, 08:48

Smile Bien l'bonjour;
prendre un chalumeau de couvreur avec bouteille de 13 kg de propane. Faire une niche en béton cellulaire ( Siporex) le sol et 3 côtés. Bien chauffer l'ensemble, la brasure doit couler au contact du métal et non de la flamme.
pif

fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  jl44 Mer 21 Nov 2018, 10:52

Bonjour à tous
J'ai utilisé un chalumeau désherbeur acheté à Castorama et branché sur une petite bouteille de propane (5 kg) pour braser les fonds d'une chaudière sur un tube cuivre d'environ 75 mm de diamètre avec un bon résultat.

jl44
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Mer 21 Nov 2018, 16:08

bonjour, merci pour votre intérêt a mes problèmes, mon tube pour la chaudière fait 108mm de diamètre, je n'avais que ça il va donc falloir chauffer fort, les fonds sont en 2mm et le tube en 1.5mm, je vais donc m'organiser pour mettre toutes les chances de réussite de mon cote, je vous tiendrais au courant du résultat, merci encore et bonne soirée.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Dim 25 Nov 2018, 20:25

bon et bien bonsoir a tous, apres avoir fait l'achat d'une torche chez birco truc, ma chaudière est enfin soudée, il me reste a faire un test d'étanchéité, puis de résistance avant de passer a la phase suivante, merci encore pour m'avoir dit comment procéder, et a bientot pour des nouvelles de ma fabrication.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  jacques987 Lun 26 Nov 2018, 06:04

Bravo Sébastien. Nous attendons la suite ...
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Jeu 29 Nov 2018, 20:05

bonjour, me revoilà pour la suite qui je dois le dire n'est pas bonne, en effet au test d'étanchéité, j'avais 3 petites fuites sur un flan, pas grave mais surtout une fuite a un tube bouilleur dans le tube de chauffe, il a du se dessouder durant la chauffe car les soudures des tubes étaient bonnes, j'ai donc réchauffé , repris les fuites du flan mais j'ai essaye de ressouder le tube bouilleur sans y parvenir malgré plusieurs tentatives et coups de chaleur pour moi, en désespoir de cause j'ai donc abandonné et je réfléchit maintenant a refaire une chaudière avec des tubes bouilleur a l'extérieur pour me simplifier les soudures, voila, vous savez tout, déçu de mon échec mais je ne baisse pas les bras, je vous informerais de la suite , bonne soirée et à bientôt.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  jacques987 Ven 30 Nov 2018, 05:50

Bonsoir Sébastien,
Je suis désolé pour toi mais cela ne m'étonne pas si je relis les dimensions et les épaisseurs de la chaudière. Autrefois, j'ai essayé vainement ce type d'opération avec une aussi "grosse chaudière" et me suis résolu à passer par un pro. Je réussis à braser mais des chaudières plus petites et avec des épaisseurs de 1 mm ...
Mais c'est bien de persévérer.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Ven 30 Nov 2018, 11:30

merci pour ta réponse , je suis arrivé au même constat que toi, aussi je vais faire une chaudière plus petite, mais j'avais peur que imm ne soit pas assez costaud, peut être pourrais tu me dire les dimensions qu'il faudrait qu'elle ait et ou je peux trouver tu tuyau cuivre dans ces dimensions, merci encore et bonne journée.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  jacques987 Sam 01 Déc 2018, 05:34

Bonsoir Sebastien,

En fait, pour te guider, il faudrait savoir ce que tu envisages de faire tourner : un moteur de quelle cylindrée et les performances espérées. De sa consommation va dépendre la surface de chauffe de ta chaudière et donc sa conception.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur cette page :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/chaudieregeneral/index.html
où tu auras des généralités. En allant dans le sommaire, tu trouveras bien des plans ...

Pour le tube, je me fournis lors de mes passages en France chez TARTAIX (Paris)qui vend aussi par correspondance. Par contre le tube de cuivre se fait rare et je construis en laiton.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Sam 01 Déc 2018, 10:42

bonjour, merci pour ta réponse, je vais aller voire sur le site que tu me donne, pour le tube, je te demandais ça car tu me parle de tube en 1mm d'épaisseur, mais chez tartaix je voulais du tube de 90mm de diamètre et ils n'ont que du 1.6mm en épaisseur, en fait j'ai construit un bicylindre d’après les plans de B Rétif ,( MRB) il fait 8cm cube de cylindrée, ce n'est pas pour mettre dans un bateau, juste en statique pour le plaisir, je pense faire une chaudière de 90 par 160 de long, j'ai fait un dôme vapeur sur lequel vient se raccorder la prise vapeur du moteur, le mano et dessus la soupape, j'ai tout fait le sifflet aussi ainsi que le niveau d'eau, pour continuer il me faut donc faire la chaudière, voila ou j'en suis maintenant, je pense la faire avec 3 tubes bouilleurs extérieurs donc dessous et fabriquer un brûleur sous la forme d'une rampe, en tout cas merci de porter attention et de répondre à mes questions, je continuerais de donner de mes nouvelles sur l'avancement de mon aventure dans la vapeur vive.bonne journée et à bientôt.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Mer 19 Déc 2018, 10:19

bonjour, voila quelques nouvelles, ma chaudière est enfin réussie, avec le fait d'avoir mis des tubes bouilleurs externes, la soudure a été facilitée et les risques de fuites supprimés, il faut maintenant que je me mette à faire le système de chauffe, se sera une triple rampe en tubes de laiton percés de trous, par contre je ne sais pas comment faire, d'une part pour savoir quel gicleur il me faut et si je peux le faire ou si il faut impérativement un gicleur du commerce, et quel débit donc quel diamètre doit avoir le trou, ou trouver des raccords pour remplir le tank a gaz, en fait je ne connais rien a toute la ligne de chauffe, je me documente sur le très bon site de vapeur en Polynésie, ça me donne les idées mais pour la pratique c'est autre chose, voila ou j'en suis , bien entendu j'accepte tous les conseils qui seront les bienvenus, bonne journée et à bientôt.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 10/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 2 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum