Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

chaudiere vapeur

+3
jl44
jacques987
fradel
7 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

chaudiere vapeur - Page 5 Empty Re: chaudiere vapeur

Message  BEROLA Mar 01 Jan 2019, 21:08

bien dites donc vous aviez des métiers dangereux

Pas plus que ça ! simplement il ne faut pas faire n'importe quoi lorsqu'on manipule des produits ou des outils pouvant être dangereux .

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Revenir en haut Aller en bas

chaudiere vapeur - Page 5 Empty chaudiere vapeur

Message  sebastien Mer 02 Jan 2019, 20:27

bonsoir, aujourd’hui j'ai reçu les fameux injecteurs d'imprimante 3D, comme j'avais un peu de temps je me suis penché dessus, ils me paraissent bien ,sauf que le pas de vis est trop gros, du 6x1 il me semble, j'ai donc mis le gicleur dans le tour, j'ai supprimé le pas de vis et j'ai diminué le diamètre pour avoir 3.5mm. j'ai pris un morceau de rond de 6 en laiton, une petite passe puis filetage à 6x0.75 et perçage à 3.5, je l'ai enfilé sur le gicleur et soudé a l'étain, le résultat est pas mal, je verrais aux essais quand je serais prêt, il faut maintenant que je fasse le porte gicleur, je vais m'inspirer de ce que j'ai vu sur l'excellent site de jacques, je vais essayer de mettre 1 ou 2 photos si j'y arrive, bonne soirée et à bientôt.chaudiere vapeur - Page 5 Sam_0710
chaudiere vapeur - Page 5 Sam_0711
HEU je ne sais pas trop ce que j'ai fait, l'informaatique et moi!!!!! si elles ne sont pas visibles, faites le moi savoir et me dire comment faire, merci beaucoup.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien Mer 02 Jan 2019, 20:30

c'est bon ça à marché,on voit bien la différence de filetage entre l'original et celui que j'ai transformé a gauche, voila, si vous voulez me dire vos remarques je suis preneur.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien Mer 09 Jan 2019, 17:56

bonsoir, n'ayant pas eu de retours après avoir mis les images de mon brûleur,je ne sais pas si vous continuez a regarder mon sujet, aujourd’hui j'ai finalisé le brûleur et j'ai fait des essais qui me semblent bon, mais n'ayant aucunes bases de comparaison je reste quand même sur la réserve, je me suis aperçu que lorsque je veux pousser la flamme en ouvrant plus l'arrivée de gaz, sur le tube du milieu sur les premiers trous la flamme décolle, je pense que ça vient du fait que l’arrivée de gaz est juste en face, j'aurais sans doute du décaler l'arrivée sur un coté pour éviter ce phénomène, il faudra voire si la chaudière ne met pas 30 mn pour chauffer, en résumé j'ai un gicleur de 0.3 et 60 trous de 1.8mm, si je ferme un peu plus l'arrivée d'air le phénomène disparaît mais les flammes présentent un bout faune en haut ce que je pense il faut éviter, je mets une ou deux photos, au de celles ci peut être que vous pourrez me dire si ça vous semble correcte,et peut être me dire comment améliorer la combustion, merci par avance pour vos conseils et bonne soirée.chaudiere vapeur - Page 5 Sam_0713
chaudiere vapeur - Page 5 Sam_0712

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Mjc22160 Mer 09 Jan 2019, 19:22

Bonsoir Sébastien

"Plus la flamme est bleue, plus elle chauffe" donc, éviter les flammes à extémités jaunes ....( et sans gilet) ! ..../Tu peux essayer, juste pour voir, de réduire "au silence" les 2/3 premiers trous de la rampe centrale en serrant une feuille d'alu dessus, tu verras ainsi si le phénoméne de décolement se propage aux autres trous ? ....L' autre solution mais plus "hard" consiste à mettre des tout petits inserts dans ces premiers trous
(laiton fileté) puis les repercer à un diamétre inférieur, ou faire une brasure sur ces trous (brasure tendre) et là aussi repercer, essayes aussi de modifier l' apport d'air, il y a peut-être un bon compromis ? ....(avant de modifier ta rampe).Ton système se présente bien chaudiere vapeur - Page 5 431767 30 minutes pour chauffer ? ... Tout va dépendre de la quantité d'eau dans la chaudiére et sa température initiale ! ... scratch Je pense que Jacques va te donner son avis d'expert.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien Mer 09 Jan 2019, 20:20

bonsoir mjc, merci pour tes conseils, je vais essayer de boucher les premiers trous pour voire, sinon je vais attendre pour voire si jacques me répond et ce qu'il en pense, si j'ai une chauffe correcte dans cette configuration je ne toucherais rien, il faut que je fasse un essai avec la chaudière , par contre j'ai encore 2 ou 3 questions, avec quoi il faut faire l'étanchéité entre les accessoires sur les viroles de la chaudière et du tank à gaz? avec joint torique ou joints tirés d'un rond ou d'une plaque de téflon? enfin je vais carrosser ma chaudière et je voudrais l'isoler par l’intérieur, mais avec quoi? il me faudrait un isolant pas trop épais et résistant à une flamme on ne sais jamais, bon je suis preneur pour toute idée, bonne soirée et à bientôt.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  fradel Jeu 10 Jan 2019, 08:13

Smile Bien l'bonjour;
Bien la rampe de chauffe.
Il te faudrait trouver un compromis entre le décollement de la flamme et son extrémité jaune, comme dit la flamme bleue donne le plus de calories.
Pour l'isolation du corps de chauffe, pour l'intérieur tu pourrais utiliser les toiles qui servent aux plombiers pour protéger les murs lors de réparations par soudage d'une conduite, l'on en trouve en GSB
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien Jeu 10 Jan 2019, 08:45

merci pour on avis, oui je vais essayer un nouveau réglage car le tube qui a les 4 arrivées d'air se visse sur l'autre je peux donc avancer ou reculer le gicleur, je vais voir ce que je trouve en gsb pour l'isolation, je continuerais de vous tenir au courant de mes avancées, ce matin je suis sous la neige et ça caille, un temps à rester a l'atelier, bonne journée.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  fradel Jeu 10 Jan 2019, 10:00

Smile Re;
Étanchéité sur raccords démontables ( remplissage de la chaudière et clapet sécurité) joint torique ou fibre car pas d'importance sur la position lors du serrage.
Pour les raccords non démontables ( sortie vapeur, niveau, chapelle d'introduction) joint fibre, joint cuivre ou alu ( à remplacer après chaque démontage) leurs épaisseurs en fonction de l'orientation à donnée à l'accessoire.
Dans les Cévennes pas de neige et ciel bleu voilé avec 2,5° @ l'hiver !
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Message  sebastien Jeu 10 Jan 2019, 11:46

merci pour ces renseignements,pour l'orientation de certains accessoires tel la prise de vapeur, comme je ne savais pas trop quel joint mettre je suis parti sur un joint torique, j'ai vissé ma prise vapeur sur la virole (bien bloquée ) j'ai mis l'ensemble sur la chaudière dans le trou prévu à cet effet j'ai orienté le tout comme il fallait et j'ai fait un repère sur la virole et sur la chaudière, j'ai tout démonté et quand j'ai soudé la chaudière j'ai positionné la virole sur son repère, et une fois soudée ça tombe pil poil si du coup il ne faut pas mettre de joint torique je verrais comment ça va tomber avec une autre sorte de joint, merci encore et bonne journée.

sebastien
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  jacques987 Ven 11 Jan 2019, 05:59

Bonsoir Sébastien,
Je n'ai pas répondu parce que, bien qu'abonné au sujet,  je n'ai pas reçu de notification  scratch aussi je réponds un peu en vrac aux interrogations ...
Je vois que les gicleurs obtenus à partir de pièces d'imprimante sont intéressants surtout si on peut les obtenir dans des diamètres variés comme il le semble.
Pour le brûleur, la flamme me semble bonne mais il faudra le tester sous la chaudière dans son enveloppe. Il est probable que les petits défauts constatés disparaîtront. Plusieurs essais pour voir la bonne hauteur entre les tubes et le brûleur seront nécessaires (il suffit parfois de quelques millimètres). On peut ajouter un support.
Pour l'enveloppe, je n'ai jamais mis de protection intérieure mais l'idée de Fradel est bonne. Attention cependant à ne pas obstruer les entrées d'air en bas et au dessus ...
Pour les joints, on peut bien utiliser des joints torique (en Viton il me semble) qui résistent à la chaleur mais rien ne vaut le téflon qui résiste à plus de 200° car les joints toriques s'écrasent. Le repérage avant la brasure est essentiel. Si on observe malgré tout un léger décalage, on peut le récupérer avec du téflon en ruban.
La mise en pression ne doit jamais atteindre 30 minutes. Pour cette "grosse chaudière", 10 minutes doit être un maximum. Une mise sous pression rapide est le gage d'un bon renouvellement de la vapeur à la pression souhaitée. Cela va varier au cours du fonctionnement (baisse de la masse d'eau) et la pression atteinte risque d'être trop forte ... La raison de l'utilisation d'un régulateur de pression ... Mais c'est une autre histoire.
Bonne continuation.

http://www.vapeuretmodelesavapeur.com
http://www.modelesavapeur.com
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé