Restauration compresseur CREYSSENSAC
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requin51
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Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
les honnoir 3 pierre sont pas franchement adapté pour un usage moteur thermique
ceci retire beaucoup de matière de façon irrégulière et de façon désordonné car la position et le temps de passage des pierre sur la surface font que le retrait de matière et pas uniforme et ne corrige pas les défaut dans beaucoup de cas font plus de dégât
le honnoir de finition et un type poils de balais avec charge abrasive cela et utilisé à la fin du honnage d'ajustement de jeux piston chemise pour débouché les strie croisé et retiré les micro bavure lié a l'usinage cela permet un rodage rapide sans usure des segment
au pire je préfère les version à boule avec une lub importante qui font moins de dégât et sont souvent cité par les constructeur comme moyen de déglaçage dans leur doc technique
ceci retire beaucoup de matière de façon irrégulière et de façon désordonné car la position et le temps de passage des pierre sur la surface font que le retrait de matière et pas uniforme et ne corrige pas les défaut dans beaucoup de cas font plus de dégât
le honnoir de finition et un type poils de balais avec charge abrasive cela et utilisé à la fin du honnage d'ajustement de jeux piston chemise pour débouché les strie croisé et retiré les micro bavure lié a l'usinage cela permet un rodage rapide sans usure des segment
au pire je préfère les version à boule avec une lub importante qui font moins de dégât et sont souvent cité par les constructeur comme moyen de déglaçage dans leur doc technique
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Après de toute manière tu peux te tourner comme tu veux, à partir du moment où tu as un outil manuel non rigide tu ne feras rien de parfait dans la mesure où tu reproduiras forcément les défauts, pareil pour la régularité. Pour avoir quelque chose de parfait la seule solution c'est une machine outil bien rigide faite pour ça genre Sunnen ou autre. Après le honnoir trois pierres quand on l'utilise avec parcimonie ça dépanne plus que bien surtout quand on l'utilise avec de l'huile qui le rend moins agressif.
pascal constant- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
J'ai un honnoir à boule pour mon moteur F4R, diamètre 82 de mémoire... Certe, c'est mieux, mais le prix au secours ! il t'en faut un par diamètre !
Donc se sera un coup de 3 pierre, même si c'est moins bien. Pendant des années, les ateliers mécanique ne connaissaient que ça, ils faisaient avec, et sortaient des moteurs.
Pascal => OK je fais le boulot correctement, je déculasse après midi... et je commanderai du papier à joint.
Donc se sera un coup de 3 pierre, même si c'est moins bien. Pendant des années, les ateliers mécanique ne connaissaient que ça, ils faisaient avec, et sortaient des moteurs.
Pascal => OK je fais le boulot correctement, je déculasse après midi... et je commanderai du papier à joint.
Dernière édition par requin51 le Dim 12 Nov 2023, 14:00, édité 1 fois
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Bonjour Requin
Ce matin je suis allé à l'atelier finir de remonter mon 120 et j'en ai profité pour m'occuper de ton problème. Alors j'ai pris les cotes du clinquant du reniflard. J'ai également mesuré ma bielle qui fait 30 côté piston et que 16 côté vilbrecain. Perso je pense que malgré le décalage d'épaisseur tu peux la monter car il y a beaucoup de jeux latéral au niveau du piston ou alors il faut caler de la moitié du défaut par face avec des rondelles de clinquant. Il faut que je regarde si je retrouve celles du 90 d'où vient la bielle. Et pour les joints j'ai. Normalement c'est toujours le même anti-retour sur ces compresseurs
Ce matin je suis allé à l'atelier finir de remonter mon 120 et j'en ai profité pour m'occuper de ton problème. Alors j'ai pris les cotes du clinquant du reniflard. J'ai également mesuré ma bielle qui fait 30 côté piston et que 16 côté vilbrecain. Perso je pense que malgré le décalage d'épaisseur tu peux la monter car il y a beaucoup de jeux latéral au niveau du piston ou alors il faut caler de la moitié du défaut par face avec des rondelles de clinquant. Il faut que je regarde si je retrouve celles du 90 d'où vient la bielle. Et pour les joints j'ai. Normalement c'est toujours le même anti-retour sur ces compresseurs
pascal constant- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017
pascal constant- Passionné
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pascal constant- Passionné
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pascal constant- Passionné
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Date d'inscription : 24/12/2017
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
magnifique ta restauration ! vraiment bravo
J'ai trouvé d'où viennent mes 2mm de plus coté vilo:
Il va falloir que je reprenne au tour la bague interne de ton roulement HS pour faire une cale de 2mm...
Je confirme mon axe d'origine fait bien 76mm.
sinon j'ai déculassé, c'est ultra propre, les 2 cylindre sont beau, pas d'usure visible, bien au contraire, on voit encore bien les stries d'origine.
Je vais commandé une feuille de papier à joint en 0.5mm
Par contre extérieurement, c'est rouillé, croutes de peinture... je vais passer des heures à sabler tous ça ! (+ condenseur bien rouille et l'alu du moteur élec tout oxydé)
J'ai trouvé d'où viennent mes 2mm de plus coté vilo:
Il va falloir que je reprenne au tour la bague interne de ton roulement HS pour faire une cale de 2mm...
Je confirme mon axe d'origine fait bien 76mm.
sinon j'ai déculassé, c'est ultra propre, les 2 cylindre sont beau, pas d'usure visible, bien au contraire, on voit encore bien les stries d'origine.
Je vais commandé une feuille de papier à joint en 0.5mm
Par contre extérieurement, c'est rouillé, croutes de peinture... je vais passer des heures à sabler tous ça ! (+ condenseur bien rouille et l'alu du moteur élec tout oxydé)
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Mes clapets sont beaux, par contre coté échappement, je n'ose pas démonter l'écrou de 8 qui les maintient, c'est fort rouillé, ca risque de casser.pascal constant a écrit:Ça c'est un clapet qui fonctionnait, d'où la nécessité de démonter pour vérifier
Je laisse comme ça.
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Pour le clinquant du reniflard, il est juste posé dedans ? Pas de ressort rien ? Bizarre ce montage...
Surtout vu la cylindré du bazars, il y a juste 2 petits trous de 3mm pour mise à l'air, tu m'étonne que le volant moteur est noir d'huile, il n'y a pas de SPI en sorti de vilebrequin,
il doit respirer plus par là que par le reniflard ! Mal penser ce truc...
Surtout vu la cylindré du bazars, il y a juste 2 petits trous de 3mm pour mise à l'air, tu m'étonne que le volant moteur est noir d'huile, il n'y a pas de SPI en sorti de vilebrequin,
il doit respirer plus par là que par le reniflard ! Mal penser ce truc...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Non non détrompes toi, ça marche plutôt bien, il faut juste bien bourrer le roulement côté extérieur de graisse et faire attention à ce que le tout d'évacuation de l'huile situé entre les deux roulements soit bien orienté vers le bas, sinon le niveau monte et ça dégueule par le volant. Après pour le reniflard il n'y a pas de ressort. Sont rôle est aussi de participer à la lubrification, il ne faut pas l'oublier. Quand les pistons descendent le reniflard s'ouvre ce qui facilite le travail des racleurs et donc évite les remontées d'huile par une mise sous pression et quand le piston monte même topo mais en créant une dépression.
pascal constant- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017
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