Restauration compresseur CREYSSENSAC
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requin51
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Restauration compresseur CREYSSENSAC
Salut à tous !
j'ai récupéré hier un compresseur CREYSSENSAC CW 90 (37m3/h, montage sur chassis).
Il était à l'abandon en extérieur mais pas à la pluie certainement depuis plus de 20 ans.
La rouille commence a faire son effet, la peinture fait la gueule, l'alu du moteur élec (Leroy Sommer) bien oxidé aussi.
Un filtre à air manquant, l'autre fait la gueule, mais c'est un détail.
J'ai démonté les clapets, ils sont en état, de la rouille à cause de la condensation à l'usage coté échappement, RAS coté admission.
Le moteur élec me semblait pas terrible, j'ai ouvert, nickel à l’intérieur, seul le roulement coté poulie méritait un graissage, la graisse d'origine étant sèche.
Je remplacerais les roulements du moteur électrique si je le restaure complètement.
j'ai donc redémarré sans clapet pour écouter les bruits, et malheureusement, il a un pied de bielle HS
J'ai nettoyé rapidement les clapets pour essayer si il comprime encore, la réponse est oui !
Si j'arrive à solutionner ce problème de bielle, je remplace roulement et SPI, puis sablage peinture pour l'installer dans l'atelier.
Je suis donc passé au démontage, pour voir si je peux le refaire sans y laisser un rein..
fabrication d'un arrache pour le volant moteur, avec un petit IPN, avec des renforts de 4mm;
rien a faire le volant ne vient pas, l'IPN commence à fléchir...
une fois en pression, j'ai mis un coup de chalumeau sur le volant et il a fini par venir.
J'ai démonté le cylindre coté bielle HS, voici le résultat:
Le trou de graissage de la bague en bronze n'est plus en face ! Soit il a tourné par échauffement, soit il n'a jamais été bien monté...
Je ne saurais jamais !
J'ai tourné une douille au tour pour extraire proprement la bague bronze à la presse
J'ai vérifié le coté qui n'avait pas de jeu, et surprise, il y a 2 grosses cavités dans la bague bronze pour retenir l'huile...
Alors la bague bronze fait 24/28/30mm
Pour elle, je cherche, j'ai des pistes, les Transporter T4 ont des axes en 24mm, 403 diesel...
Ce qui n’emmerde, c'est qu'il me semble qu'il faut aléser la bague après montage, je n'ai ni fraiseuse ni alésoir de 24mm...
L'axe de piston 28/76mm
WISECO en vend un sous la ref S678, malheureusement pas trouvé en Europe, c'est pour de la moto-neige...
Plus facilement la ref Wiseco S493 qui fait 1mm de moins 24x75mm
Le roulement de tête de bielle me semble avoir plus de jeu que l'autre qui est en état, c'est un Nadella NA1030.
une sorte de douille à aiguille rapportée dans une carcasse de roulement.
dispo à 109 + port chez 123 roulement
mais on en trouve un plus "vrai" roulement à aiguille sur Aliexpress à 22€ + port
J'ai aussi trouvé des filtres à air vraiment pas cher sur Alie, diamètre 130, à voir si le filetage correspond à du 26x34...
j'ai récupéré hier un compresseur CREYSSENSAC CW 90 (37m3/h, montage sur chassis).
Il était à l'abandon en extérieur mais pas à la pluie certainement depuis plus de 20 ans.
La rouille commence a faire son effet, la peinture fait la gueule, l'alu du moteur élec (Leroy Sommer) bien oxidé aussi.
Un filtre à air manquant, l'autre fait la gueule, mais c'est un détail.
J'ai démonté les clapets, ils sont en état, de la rouille à cause de la condensation à l'usage coté échappement, RAS coté admission.
Le moteur élec me semblait pas terrible, j'ai ouvert, nickel à l’intérieur, seul le roulement coté poulie méritait un graissage, la graisse d'origine étant sèche.
Je remplacerais les roulements du moteur électrique si je le restaure complètement.
j'ai donc redémarré sans clapet pour écouter les bruits, et malheureusement, il a un pied de bielle HS
J'ai nettoyé rapidement les clapets pour essayer si il comprime encore, la réponse est oui !
Si j'arrive à solutionner ce problème de bielle, je remplace roulement et SPI, puis sablage peinture pour l'installer dans l'atelier.
Je suis donc passé au démontage, pour voir si je peux le refaire sans y laisser un rein..
fabrication d'un arrache pour le volant moteur, avec un petit IPN, avec des renforts de 4mm;
rien a faire le volant ne vient pas, l'IPN commence à fléchir...
une fois en pression, j'ai mis un coup de chalumeau sur le volant et il a fini par venir.
J'ai démonté le cylindre coté bielle HS, voici le résultat:
Le trou de graissage de la bague en bronze n'est plus en face ! Soit il a tourné par échauffement, soit il n'a jamais été bien monté...
Je ne saurais jamais !
J'ai tourné une douille au tour pour extraire proprement la bague bronze à la presse
J'ai vérifié le coté qui n'avait pas de jeu, et surprise, il y a 2 grosses cavités dans la bague bronze pour retenir l'huile...
Alors la bague bronze fait 24/28/30mm
Pour elle, je cherche, j'ai des pistes, les Transporter T4 ont des axes en 24mm, 403 diesel...
Ce qui n’emmerde, c'est qu'il me semble qu'il faut aléser la bague après montage, je n'ai ni fraiseuse ni alésoir de 24mm...
L'axe de piston 28/76mm
WISECO en vend un sous la ref S678, malheureusement pas trouvé en Europe, c'est pour de la moto-neige...
Plus facilement la ref Wiseco S493 qui fait 1mm de moins 24x75mm
Le roulement de tête de bielle me semble avoir plus de jeu que l'autre qui est en état, c'est un Nadella NA1030.
une sorte de douille à aiguille rapportée dans une carcasse de roulement.
dispo à 109 + port chez 123 roulement
mais on en trouve un plus "vrai" roulement à aiguille sur Aliexpress à 22€ + port
J'ai aussi trouvé des filtres à air vraiment pas cher sur Alie, diamètre 130, à voir si le filetage correspond à du 26x34...
Dernière édition par requin51 le Dim 19 Nov 2023, 19:56, édité 2 fois
requin51- Passionné
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pascal constant aime ce message
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Un Creyssensac, tant que la bielle n'est pas cassée, ça vaut la peine de le reparer.
Un alesoir reglable de 24, ça ne coute pas cher d'occasion. Entre 10 et 12 Euros.
Si tu ne trouves pas, je dois en avoir un.
Tu changes la bague, tu m'envoie la bielle baguée et l'axe avec un bon Mondial relay pour le retour et je peux te l'aleser à la cote de l'axe.
Un alesoir reglable de 24, ça ne coute pas cher d'occasion. Entre 10 et 12 Euros.
Si tu ne trouves pas, je dois en avoir un.
Tu changes la bague, tu m'envoie la bielle baguée et l'axe avec un bon Mondial relay pour le retour et je peux te l'aleser à la cote de l'axe.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8358
Date d'inscription : 11/08/2010
hpvectravl et cancer49 aiment ce message
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Bon, j'ai peut être trouvé une solution.
J'ai passé des heures sur le net à chercher bague bronze mais aussi un axe.
J'ai trouvé que les VW Transporter T2 et T3 1.8L et 2L avec des axe de piston en 24x78mm, un poil trop long, je le raccourcirai au tour.
La ref VW est 02210411A, ca sort aussi pour PORSCHE...
C'est dispo dans les 30€ en Allemagne, mais 20 balles de port
Je vais chercher sur les groupes/club VW combi....
Pour la bague bronze, je n'ai trouvé qu'une option chez 123 roulement:
bague 24/28/30 123roulement
si ca se monte serrant dans la bielle, ca doit le faire... au pire il doit me rester du scelle-roulement pour assurer le coup.
Niveau résistance à l'écrasement, je ne sait pas ce que ca peut donner
Ce n'est pas on moteur diesel de 100cv qui tape sur les bielles, ca devrait le faire je pense...
Qu'en penses tu TRD ?
Merci pour ta proposition, c'est très gentils, mais j’achèterai un alésoir si besoin sur Alie, en HSS pas cher... ou de diamètre variable ca pourra toujours servir
Surtout si ma bague ne tient pas et qu'il faut recommencer dans 2 ans...
J'ai passé des heures sur le net à chercher bague bronze mais aussi un axe.
J'ai trouvé que les VW Transporter T2 et T3 1.8L et 2L avec des axe de piston en 24x78mm, un poil trop long, je le raccourcirai au tour.
La ref VW est 02210411A, ca sort aussi pour PORSCHE...
C'est dispo dans les 30€ en Allemagne, mais 20 balles de port
Je vais chercher sur les groupes/club VW combi....
Pour la bague bronze, je n'ai trouvé qu'une option chez 123 roulement:
bague 24/28/30 123roulement
si ca se monte serrant dans la bielle, ca doit le faire... au pire il doit me rester du scelle-roulement pour assurer le coup.
Niveau résistance à l'écrasement, je ne sait pas ce que ca peut donner
Ce n'est pas on moteur diesel de 100cv qui tape sur les bielles, ca devrait le faire je pense...
Qu'en penses tu TRD ?
Merci pour ta proposition, c'est très gentils, mais j’achèterai un alésoir si besoin sur Alie, en HSS pas cher... ou de diamètre variable ca pourra toujours servir
Surtout si ma bague ne tient pas et qu'il faut recommencer dans 2 ans...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Bague collée
Je deconseille le collage d'une bague.
Il faut savoir que le coefficient de frottement entre axe et bague est voisin de 0,05.
Concretement, ça signifie que 5 % de la puissance transmise est transformée en chaleur dans l'articulation. Pour un moteur de 2 kW, c'est 100 watts qui partent à l'interface bague-axe.
La chaleur part dans la bielle et dans l'axe qui servent de radiateur. La bielle plonge dans l'huile. C'est donc elle qui evacue le plus de calories.
Le film de colle va constituer une barriere thermique. Pour moi, c'est peu souhaitable, même si les puissances transmises restent assez faibles.
Autre point important : la compression de l'air augmente sa température. Donc, le piston chauffe. S'il est chaud, il evacue des calories dans l'axe. On ne peut donc pas beaucoup compter sur l'axe chaud pour evacuer des calories de l'articulation du pied de bielle.
Or, les meilleurs adhesifs se degradent à 180 °C.
La bague pourrait se décoller.
Une bague de pied de bielle, ça se monte serrée et ça doit toujours être alésée ensuite.
Raccourcissement de l'axe
De plus en plus souvent les axes sont nitrurés quand ils ne sont pas en plus revêtus de DLC. Pour raccourcir un axe, il vaut mieux le faire avec une meuleuse plutôt qu'avec un tour
Je deconseille le collage d'une bague.
Il faut savoir que le coefficient de frottement entre axe et bague est voisin de 0,05.
Concretement, ça signifie que 5 % de la puissance transmise est transformée en chaleur dans l'articulation. Pour un moteur de 2 kW, c'est 100 watts qui partent à l'interface bague-axe.
La chaleur part dans la bielle et dans l'axe qui servent de radiateur. La bielle plonge dans l'huile. C'est donc elle qui evacue le plus de calories.
Le film de colle va constituer une barriere thermique. Pour moi, c'est peu souhaitable, même si les puissances transmises restent assez faibles.
Autre point important : la compression de l'air augmente sa température. Donc, le piston chauffe. S'il est chaud, il evacue des calories dans l'axe. On ne peut donc pas beaucoup compter sur l'axe chaud pour evacuer des calories de l'articulation du pied de bielle.
Or, les meilleurs adhesifs se degradent à 180 °C.
La bague pourrait se décoller.
Une bague de pied de bielle, ça se monte serrée et ça doit toujours être alésée ensuite.
Raccourcissement de l'axe
De plus en plus souvent les axes sont nitrurés quand ils ne sont pas en plus revêtus de DLC. Pour raccourcir un axe, il vaut mieux le faire avec une meuleuse plutôt qu'avec un tour
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
modif cote axe
plutôt tour sur des mors protégé .... la coupe tronçonneuse risque de bleuir
si la bague a tournée dans la bielle bien vérifié si l'alésage et pas ovalisé .....montage serré et rectifié comme le cite TRD
t'ont axe na pas endommagé les alésage du piston au besoin ont peut rectifié un peut celui ci je l'ai déjà fait avec des axe de récup de révision moteur
la cuillère et encore présente sur la bielle celle ci permet la lub des éléments tournant
pour les segment regarde sur le site rectif 2000 je me suis souvent dépanné chez eaux avec les ondulex
https://www.horairesdouverture24.fr/filiale/La%2520Garenne-Colombes-Ondulex-Doublex-5057145X.html
pour le piston les bague de bielle voir en moteur diesel le plus souvent les pièces sont des modèle de série
les bague de 123 me semble pas une bonne base plutôt trouvé une chute bronze UE9 et la mettre à la cote voir trouvez des bague en copiant les cote dans la barre gogo ça dois te donné des résultat
plutôt tour sur des mors protégé .... la coupe tronçonneuse risque de bleuir
si la bague a tournée dans la bielle bien vérifié si l'alésage et pas ovalisé .....montage serré et rectifié comme le cite TRD
t'ont axe na pas endommagé les alésage du piston au besoin ont peut rectifié un peut celui ci je l'ai déjà fait avec des axe de récup de révision moteur
la cuillère et encore présente sur la bielle celle ci permet la lub des éléments tournant
pour les segment regarde sur le site rectif 2000 je me suis souvent dépanné chez eaux avec les ondulex
https://www.horairesdouverture24.fr/filiale/La%2520Garenne-Colombes-Ondulex-Doublex-5057145X.html
pour le piston les bague de bielle voir en moteur diesel le plus souvent les pièces sont des modèle de série
les bague de 123 me semble pas une bonne base plutôt trouvé une chute bronze UE9 et la mettre à la cote voir trouvez des bague en copiant les cote dans la barre gogo ça dois te donné des résultat
dubleu- Chevronné
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pascal constant- Passionné
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pascal constant- Passionné
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pascal constant- Passionné
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Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
salut
est ce que tu traites l intérieur des cuves
as tu une solution pour éprouver tes cuves sans passer par un organisme ,juste par acquit de conscience
merci
est ce que tu traites l intérieur des cuves
as tu une solution pour éprouver tes cuves sans passer par un organisme ,juste par acquit de conscience
merci
simca- Chevronné
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Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Salut
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.
pascal constant- Passionné
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