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Restauration compresseur CREYSSENSAC

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Restauration compresseur CREYSSENSAC Empty Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  requin51 Jeu 02 Nov 2023, 19:27

Salut à tous ! Restauration compresseur CREYSSENSAC 2998821839

j'ai récupéré hier un compresseur CREYSSENSAC CW 90 (37m3/h, montage sur chassis).
Il était à l'abandon en extérieur mais pas à la pluie certainement depuis plus de 20 ans.
La rouille commence a faire son effet, la peinture fait la gueule, l'alu du moteur élec (Leroy Sommer) bien oxidé aussi.
Un filtre à air manquant, l'autre fait la gueule, mais c'est un détail.

Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231101_122904%20Moyen
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Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231101_122935%20Moyen

J'ai démonté les clapets, ils sont en état, de la rouille à cause de la condensation à l'usage coté échappement, RAS coté admission.
Le moteur élec me semblait pas terrible, j'ai ouvert, nickel à l’intérieur, seul le roulement coté poulie méritait un graissage, la graisse d'origine étant sèche.
Je remplacerais les roulements du moteur électrique si je le restaure complètement.

j'ai donc redémarré sans clapet pour écouter les bruits, et malheureusement, il a un pied de bielle HS  No
J'ai nettoyé rapidement les clapets pour essayer si il comprime encore, la réponse est oui !  Restauration compresseur CREYSSENSAC 855664



Si j'arrive à solutionner ce problème de bielle, je remplace roulement et SPI, puis sablage peinture pour l'installer dans l'atelier.
Je suis donc passé au démontage, pour voir si je peux le refaire sans y laisser un rein..

fabrication d'un arrache pour le volant moteur, avec un petit IPN, avec des renforts de 4mm;
rien a faire le volant ne vient pas, l'IPN commence à fléchir...

Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231102_101720%20Moyen
Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231102_101734%20Moyen

une fois en pression, j'ai mis un coup de chalumeau sur le volant et il a fini par venir.

J'ai démonté le cylindre coté bielle HS, voici le résultat:



Le trou de graissage de la bague en bronze n'est plus en face ! Soit il a tourné par échauffement, soit il n'a jamais été bien monté...
Je ne saurais jamais !

Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231102_170038%20Moyen
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J'ai tourné une douille au tour pour extraire proprement la bague bronze à la presse
Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231102_170648%20Moyen

J'ai vérifié le coté qui n'avait pas de jeu, et surprise, il y a 2 grosses cavités dans la bague bronze pour retenir l'huile...
Restauration compresseur CREYSSENSAC 20231102_172246%20Moyen

Alors la bague bronze fait 24/28/30mm
Pour elle, je cherche, j'ai des pistes, les Transporter T4 ont des axes en 24mm, 403 diesel...
Ce qui n’emmerde, c'est qu'il me semble qu'il faut aléser la bague après montage, je n'ai ni fraiseuse ni alésoir de 24mm...

L'axe de piston 28/76mm
WISECO en vend un sous la ref S678, malheureusement pas trouvé en Europe, c'est pour de la moto-neige...
Restauration compresseur CREYSSENSAC Wiseco-S678

Plus facilement la ref Wiseco S493 qui fait 1mm de moins 24x75mm

Le roulement de tête de bielle me semble avoir plus de jeu que l'autre qui est en état, c'est un Nadella NA1030.
une sorte de douille à aiguille rapportée dans une carcasse de roulement.
dispo à 109 + port   Shocked  chez 123 roulement  
Restauration compresseur CREYSSENSAC NadellaNA1030

mais on en trouve un plus "vrai" roulement à aiguille sur Aliexpress à 22€ + port  Twisted Evil
Restauration compresseur CREYSSENSAC NA1030_Alie

J'ai aussi trouvé des filtres à air vraiment pas cher sur Alie, diamètre 130, à voir si le filetage correspond à du 26x34...
Restauration compresseur CREYSSENSAC Filtre_Alie


Dernière édition par requin51 le Dim 19 Nov 2023, 19:56, édité 2 fois
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Message  TRD Ven 03 Nov 2023, 07:48

Un  Creyssensac, tant que la bielle n'est pas cassée, ça vaut la peine de le reparer.

Un alesoir reglable de 24, ça ne coute pas cher d'occasion. Entre 10 et 12 Euros.

Si tu ne trouves pas, je dois en avoir un.

Tu changes la bague, tu m'envoie la bielle baguée et l'axe avec un bon Mondial relay pour le retour et je peux te l'aleser à la cote de l'axe.

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Message  requin51 Ven 03 Nov 2023, 22:45

Bon, j'ai peut être trouvé une solution.
J'ai passé des heures sur le net à chercher bague bronze mais aussi un axe.
J'ai trouvé que les VW Transporter T2 et T3  1.8L et 2L avec des axe de piston en 24x78mm, un poil trop long, je le raccourcirai au tour.
La ref VW est  02210411A, ca sort aussi pour PORSCHE...
C'est dispo dans les 30€ en Allemagne, mais 20 balles de port silent
Je vais chercher sur les groupes/club VW combi....

Pour la bague bronze, je n'ai trouvé qu'une option chez 123 roulement:
bague 24/28/30 123roulement

si ca se monte serrant dans la bielle, ca doit le faire... au pire il doit me rester du scelle-roulement pour assurer le coup.
Niveau résistance à l'écrasement, je ne sait pas ce que ca peut donner scratch
Ce n'est pas on moteur diesel de 100cv qui tape sur les bielles, ca devrait le faire je pense...
Qu'en penses tu TRD ?

Merci pour ta proposition, c'est très gentils, mais j’achèterai un alésoir si besoin sur Alie, en HSS pas cher... ou de diamètre variable ca pourra toujours servir Wink
Surtout si ma bague ne tient pas et qu'il faut recommencer dans 2 ans... Mad
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Restauration compresseur CREYSSENSAC Empty Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC

Message  TRD Ven 03 Nov 2023, 23:16

Bague collée

Je deconseille le collage d'une bague.

Il faut savoir que le coefficient de frottement entre axe et bague est voisin de 0,05.

Concretement, ça signifie que 5 % de la puissance transmise est transformée en chaleur dans l'articulation. Pour un moteur de 2 kW, c'est 100 watts qui partent à l'interface bague-axe.

La chaleur part dans la bielle et dans l'axe qui servent de radiateur. La bielle plonge dans l'huile. C'est donc elle qui evacue le plus de calories.

Le film de colle va constituer une barriere thermique. Pour moi, c'est peu souhaitable, même si les puissances transmises restent assez faibles.

Autre point important : la compression de l'air augmente sa température. Donc, le piston chauffe. S'il est chaud, il evacue des calories dans l'axe. On ne peut donc pas beaucoup compter sur l'axe chaud pour evacuer des calories de l'articulation du pied de bielle.

Or, les meilleurs adhesifs se degradent à 180 °C.
La bague pourrait se décoller.

Une bague de pied de bielle, ça se monte serrée et ça doit toujours être alésée ensuite.

Raccourcissement de l'axe

De plus en plus souvent les axes sont nitrurés quand ils ne sont pas en plus revêtus de DLC. Pour raccourcir un axe, il vaut mieux le faire avec une meuleuse plutôt qu'avec un tour

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Message  dubleu Sam 04 Nov 2023, 08:32

modif cote  axe  

plutôt  tour  sur des mors protégé      ....  la coupe tronçonneuse risque de bleuir      



si la bague a tournée  dans  la bielle bien vérifié si l'alésage  et  pas   ovalisé    .....montage  serré   et  rectifié comme le cite TRD  



t'ont axe  na pas endommagé  les alésage  du piston   au besoin ont  peut  rectifié  un peut  celui ci    je l'ai déjà fait   avec  des axe  de récup    de révision moteur  



la cuillère  et  encore présente  sur la bielle   celle ci  permet  la lub  des éléments tournant    


pour les segment  regarde  sur le site  rectif  2000   je me suis souvent dépanné  chez  eaux avec  les ondulex  


https://www.horairesdouverture24.fr/filiale/La%2520Garenne-Colombes-Ondulex-Doublex-5057145X.html



pour le piston les bague de bielle voir en moteur diesel le plus souvent les pièces sont des modèle de série


les bague de 123 me semble pas une bonne base plutôt trouvé une chute bronze UE9 et la mettre à la cote voir trouvez des bague en copiant les cote dans la barre gogo ça dois te donné des résultat

dubleu
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Message  pascal constant Lun 06 Nov 2023, 22:05

Bonjour
J'ai restauré un HCW 90 et un HCW 100 et je suis entrain de restaurer un HCW 120. Si ça peut t'aider j'ai beaucoup posté sur usinage.com à ce sujet pseudo Pascal Constant. La c'est le HCW 100 restauré.Restauration compresseur CREYSSENSAC Screen13
Restauration compresseur CREYSSENSAC Screen12

pascal constant
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Message  pascal constant Lun 06 Nov 2023, 22:08

La le HCW 90, j'ai du adapter une nouvelle cuve car l'original était percée.Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2012
Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2011
Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2010

pascal constant
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Message  pascal constant Lun 06 Nov 2023, 22:12

Et la le HCW 120 sur lequel je travaille en ce moment.Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2013
Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2014

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Message  simca Lun 06 Nov 2023, 23:24

salut

est ce que tu traites l intérieur des cuves

as tu une solution pour éprouver tes cuves sans passer par un organisme ,juste par acquit de conscience

merci

simca
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Message  pascal constant Lun 06 Nov 2023, 23:59

Salut
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2016
Restauration compresseur CREYSSENSAC Img_2015

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