Restauration compresseur CREYSSENSAC
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TRD
requin51
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Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Salut
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.
Non je ne traite pas mes cuves, par contre je les éprouve à l'eau sous pression. J'envisage de les tester tous les deux ans ( ce sont des cuves qui ont autour de 50 ans) . Je les teste à la pression d'épreuve marqué dessus plus 2 à 2,5 bars au cas où mon mano ne serait pas juste. Avec ces " trucs" on est jamais trop prudent. Surtout si j'ai rajouté un piquage ou qu'il y a eu de la soudure.
pascal constant- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
ok tu as une pompe d épreuve ,c'est l idéal
je viens d en récupérer un de 500l à étage ,j ai mis un coup de karcher à eau chaude plus nettoyant industriel ,il y avait une belle merde dedans ,
je viens d en récupérer un de 500l à étage ,j ai mis un coup de karcher à eau chaude plus nettoyant industriel ,il y avait une belle merde dedans ,
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
dubleu- Chevronné
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Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
J'avais un copain de promo à l'école qui faisait une tranchée et noyait la cuve dans du béton. Elle peut toujours se percer, mais plus eclater.
Des compresseurs "Coursenssac", j'en ai eu deux un avait 50 ans l'autre 60. L'avantage leurs cuves c'est le trou d'homme qui permet d'inspecter, de râcler les dépots de traiter contre la corrosion de peindre l'intérieur (couches fines, sinon ça se decolle.) Mais le meilleur moyen pour les proteger, c'est de mettre du magnesium dedans. Le magnesium se ronge et l'enveloppe reste intacte. Il faut le remplacer de temps en temps quand il est " fondu".
J'en ai un plus recent en aluminium. Un bon compresseur aussi. Mais la cuve d'origine, c'est de la daube par rapport aux modeles des annees 60-70.
Depuis cette annee, je suis passé au compresseur à vis. C'est beaucoup plus silencieux. C'est plus solide si c'est bien installé et entretenu. On peut le faire tourner en permanence sans dommage. Pas les compresseurs à pistons. Lescdemarrages en charge sont plus doux pour le reseau electrique que ceux d'un compresseur à pistons. J'ai supprimé lecdemarreur progressif.
Mais c'est plus compliqué, plus exigeant en termes d'installation et de maintenance. Et a consommation d'air égale, il tourne plus longtemps parce qu'il doit tourner quelques minutes à vide à la fin de chaque cycle pour recycler l'huile.
Comme tout ce qui est moderne, c'est un peu plus performant et beaucoup plus compliqué.
Des compresseurs "Coursenssac", j'en ai eu deux un avait 50 ans l'autre 60. L'avantage leurs cuves c'est le trou d'homme qui permet d'inspecter, de râcler les dépots de traiter contre la corrosion de peindre l'intérieur (couches fines, sinon ça se decolle.) Mais le meilleur moyen pour les proteger, c'est de mettre du magnesium dedans. Le magnesium se ronge et l'enveloppe reste intacte. Il faut le remplacer de temps en temps quand il est " fondu".
J'en ai un plus recent en aluminium. Un bon compresseur aussi. Mais la cuve d'origine, c'est de la daube par rapport aux modeles des annees 60-70.
Depuis cette annee, je suis passé au compresseur à vis. C'est beaucoup plus silencieux. C'est plus solide si c'est bien installé et entretenu. On peut le faire tourner en permanence sans dommage. Pas les compresseurs à pistons. Lescdemarrages en charge sont plus doux pour le reseau electrique que ceux d'un compresseur à pistons. J'ai supprimé lecdemarreur progressif.
Mais c'est plus compliqué, plus exigeant en termes d'installation et de maintenance. Et a consommation d'air égale, il tourne plus longtemps parce qu'il doit tourner quelques minutes à vide à la fin de chaque cycle pour recycler l'huile.
Comme tout ce qui est moderne, c'est un peu plus performant et beaucoup plus compliqué.
Dernière édition par TRD le Mar 07 Nov 2023, 10:43, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Le coup du magnésium je connaissais pas. Par l'inspection donne toujours le même résultat, c'est bien bouffé, forcément au bout de 50 ans et souvent en étant mal pugé..... Moi je monte systématiquement des purges automatiques qui ouvrent 10s toutes les 30 secondes,ça vaut 30€ sur Amazon et cerise sur le gâteau je n'ai plus un pet d'humidité même dans le bocal du détenteur.
Pour ces vieux coucou il ne faut pas les payer plus de 150 ou 200 balles car malgré les dires des vendeurs ils sont plein de merde, même si ils pompent il y a quasiment toujours des clapets foireux. Les débits étant connus quand c'est possible il faut cronmetrer le remplissage de la cuve et calculer et la on sait si ils sont bon ou pas côté piston et clapets. Mais vert jaune ou blanc le passage au Karcher est impératif et le démontage encore plus. Pour celui que je suis entrain de restaurer j'avais deux têtes et pourtant c'est pas top. Je mettrai quelques photos explicites ce soir.
Pour ces vieux coucou il ne faut pas les payer plus de 150 ou 200 balles car malgré les dires des vendeurs ils sont plein de merde, même si ils pompent il y a quasiment toujours des clapets foireux. Les débits étant connus quand c'est possible il faut cronmetrer le remplissage de la cuve et calculer et la on sait si ils sont bon ou pas côté piston et clapets. Mais vert jaune ou blanc le passage au Karcher est impératif et le démontage encore plus. Pour celui que je suis entrain de restaurer j'avais deux têtes et pourtant c'est pas top. Je mettrai quelques photos explicites ce soir.
pascal constant- Passionné
- Messages : 59
Date d'inscription : 24/12/2017
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
La purge auto du commerce, sur le Creyssensac alu, j'ai vite arrêté. Ça me bouffait beaucoup d'air. Et le bazar a fini par rester bloqué ouvert.
Par contre, dans les annees 80-2005, j'avais un truc qui marchait super bien avec und consommation d'air tres faible.
Je rajoute un contact repos sur le relai du moteur et une electrovanne à place de la purge des tubes à ailettes. Quand le moteur tourne, la vanne est fermée. L'air part dans la cuve, les condensats s'accumulent dans le bol au-dessus de lnelectrovanne.
Quand le moteur s'arrête, le clapet anti-retour de la cuve se referme et en même temps l'electrovanne (Lucifer, tous fluides, pas un truc chinois) s'ouvre. Le compresseur "éternue" Ses condensats poussés par la pression résiduelle dans les tubes à ailettes.
Les tubes sont vidés ce qui facilite le démarrage suivant du compresseur.
L'electrovanne a fonctionné plus de 20 ans sans le moindre souci. Le seul inconvenient, c'est le bruit d'eternuement à chaque arret du compresseur.
Et ça evacue 95% de l'eau.
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1
Par contre, dans les annees 80-2005, j'avais un truc qui marchait super bien avec und consommation d'air tres faible.
Je rajoute un contact repos sur le relai du moteur et une electrovanne à place de la purge des tubes à ailettes. Quand le moteur tourne, la vanne est fermée. L'air part dans la cuve, les condensats s'accumulent dans le bol au-dessus de lnelectrovanne.
Quand le moteur s'arrête, le clapet anti-retour de la cuve se referme et en même temps l'electrovanne (Lucifer, tous fluides, pas un truc chinois) s'ouvre. Le compresseur "éternue" Ses condensats poussés par la pression résiduelle dans les tubes à ailettes.
Les tubes sont vidés ce qui facilite le démarrage suivant du compresseur.
L'electrovanne a fonctionné plus de 20 ans sans le moindre souci. Le seul inconvenient, c'est le bruit d'eternuement à chaque arret du compresseur.
Et ça evacue 95% de l'eau.
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-compresseur-d-air-1
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Houlà il y a du mouvement !
Montage en force à la presse ou rien !
J'ai déjà une cuve qui a percé, bien entendu en bas au niveau du condensa, j'ai ressoudé à l'arc, je l'ai toujours...
Je n'avais pas pensé à la chauffe, effectivement 5% plus la dissipation du reste c'est énorme.TRD a écrit:...Je deconseille le collage d'une bague...ça signifie que 5 % de la puissance transmise est transformée en chaleur dans l'articulation.
Montage en force à la presse ou rien !
Je ferais un essai en bout d'axe, si les plaquettes ne mordent pas, alors meuleuse.TRD a écrit:... les axes sont nitrurés... il vaut mieux le faire avec une meuleuse plutôt qu'avec un tour
Il n'y a pas de surprise, ce sera de la rouille et rien d'autre, de là à faire la différence entre rouille et rouille à l’œildubleu a écrit:... un inspection du fond intérieur de cuve et préconisé aussi ça réserve des surprise...
J'ai déjà une cuve qui a percé, bien entendu en bas au niveau du condensa, j'ai ressoudé à l'arc, je l'ai toujours...
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
Je suis allé voir, SUPER boulot, grand bravo à toi !pascal constant a écrit:... j'ai beaucoup posté sur usinage.com à ce sujet pseudo Pascal Constant.
Si tu as un axe de piston ou une bielle je suis preneur
Pas con l'idée du purgeur automatique, j'ai regardé sur Ali, il sont tous en 15/21... c'est gros, j'aurais souhaité un truc en 8/13.
Du coup je vais regardé l'idée de TRD, avec une simple électrovanne quand le moteur se coupe, pas d'électronique, pas de réglage, ca purge à chaque arrêt.
Je n'ai pas de photos sous le coude, manque de temps en semaine, mais je continue mes recherches, et j'ai commencé à tout nettoyer pour préparation peinture.
Je le referais en vert martelé de chez Renaudin, cylindre noir haute T° en bombe.
requin51- Passionné
- Messages : 52
Date d'inscription : 06/05/2022
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
C'est quoi ce vert martelé Renaudin ? Du mono ou du bicomposant ?
Je cherche du bi.
C'est à la mode : LGBT (Laque, Green, Bi-Teinte)
Je cherche du bi.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
A propos du magnesium
https://www.thermor.fr/inspiration/dans-l-air-du-temps/qu-est-ce-qu-une-anode-magnesium-titane-ou-hybride#:~:text=Une%20anode%20en%20magn%C3%A9sium%20(aussi,effets%20corrosifs%20de%20l'eau.
https://www.thermor.fr/inspiration/dans-l-air-du-temps/qu-est-ce-qu-une-anode-magnesium-titane-ou-hybride#:~:text=Une%20anode%20en%20magn%C3%A9sium%20(aussi,effets%20corrosifs%20de%20l'eau.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Restauration compresseur CREYSSENSAC
du mono classiqueTRD a écrit:C'est quoi ce vert martelé Renaudin ? Du mono ou du bicomposant ?
en vente ici sur amazon
avis et rendu ici sur usinage.com
requin51- Passionné
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Date d'inscription : 06/05/2022
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