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compresseur creyssensac ROLLAIR 25

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Message  zirconien Ven 22 Jan 2016, 20:54

salut tous le monde.
je suis entre autre a la recherche de documentations sur ce compresseur,car une vielle scierie est en panne et ma demander de regarder.
il y a une fuite importante à l'arbre de la vis.
mais je n'ai aucune doc et j'aimerais bien me préparer avant d'ouvrir car c'est l’énergie de tous les accessoire de la ligne de sciage.
je précise,
je suis nouveau ici
je ne suis pas professionnel
et le papy propriétaire de la scierie n'as pas les moyen de faire réparer d’où l'appel à batman, moi même
j'ai cherche avec GG mais je n'ai même pas trouver de vue éclatée.
ni de données sur le calage des vis.ou le jeux maxi d'usure.réglage du débit d'huile et cetera.

merci si on peut m'aider et merci quand si pas Very Happy
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Message  Mjc22160 Ven 22 Jan 2016, 21:56

Vas voir là dessus, tu devrais trouver ton bonheur :
http://www.notices-pdf.com/compresseur-rollair-25-t-pdf.html

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Message  zirconien Sam 23 Jan 2016, 11:42

merci de la réponse mais je ne trouve pas les données cherchées ce sont des manuels utilisateurs bien documentés certes mais pas suffisant.
j'ai aussi parcouru pas mal de sites mais pas trouvé.
je vais lundi appeler Creyssensac on ne sait jamais.
cordialement Frank

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Message  JPI Sam 23 Jan 2016, 21:48

Bonsoir,
Je vais essayer de t'aider; je connais un peu les compresseurs a vis .
Rien de sorcier dans le corps de compression, les 2 vis s’emboîtent latéralement l'une dans l'autre ; je pense que tu connais ce principe.
En démontant une extrémité , les 2 vis devraient venir . Avant le démontage, vérifie les roulements , pour cela, moteur désaccouplé, lancer
l'arbre du compresseur a la main, la vis doit faire au moins un tour sur sa lancée sinon les roulements ne sont plus bons pour cette application.
Au démontage, voir l'état de l’étanchéité de l'arbre de la premiere vis.
Quelques renseignements si tu veux bien; quelle année de fabrication ; combien d'heures de marche ; de compression ; maintenance suivies , principalement les vidanges et les filtres , respectée ; atmosphère ou ambiance autour du compresseur , surtout au niveau de la prise d'air.

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Message  Papeteme Dim 24 Jan 2016, 07:19

Bonjour,
Prudence, prudence avec les blocs-vis !
La plupart des distributeurs de ces matériels renvoient les blocs en usine ou en ateliers spécialisés pour les échanges de roulements à 25 ou 30 000 heures de fonctionnement. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il faut refaire un réglage très finement du latéral des vis.
Si trop de jeu : perte importante de rendement (à cet endroit il n'y a pas de joints)
Si pas assez : Grippage et soudure de la vis contre la flasque avant. Mad    Shocked        cat

Tu parles de fuites importantes à l'arbre. Je pense que le joint d'arbre est HS.
Est-il porté par une flasque ou un carter qui peut s'enlever sans toucher aux roulements de vis qui sont de l'autre côté du bloc ? Si oui, vas y. Sinon, renseigne-toi préalablement sur le prix d'un bloc de remplacement et prends une assurance............
Eventuellement, mets des photos du bloc prises sous différents angles.

J'en profite pour redire qu'il est très important de ne jamais faire tourner un bloc-vis à l'envers ! ! Généralement les compresseurs sont pourvus d'un dispositif qui l'empêche mais prudence ! Après chaque intervention sur l'alim toujours garder un oeil sur le sens et un doigt sur le bouton d'arrêt. Une inversion de sens provoque une inversion du sens de la poussée axiale sur les vis et là encore un accrochage entre le coté de la vis et la face de fond de carter.

Bonne continuation de tous vos projets.
.Papeteme

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Message  zirconien Dim 24 Jan 2016, 11:39

merci pour cela JPI
oui je connais bien et merci pour ces recommandations papeteme.c'est important comme tu le dit les compresseur avis sont des ensemble de" haute précision mème si ils sont de grosses mécaniques.
je n'en sais pas grand chose juste 76Kh de fonctionnement donc très usé.
je ne connais pas encore la maintenance effectué j'en saurais plus mercredi
manifestement il y a une bride en tétè des vis mais je ne sais pas si elle porte les roulement.
pour ce qui est duc calage et du débit d'huile d'étanchéité c'est justement les donnée qui me manque et pour ce qui est du retour usine ce n'est pas envisageable a cause du cout.il se peut bien que je conseil l’achat  d'un deuxième compresseur d'occasion  car c'est une alimentation vitale  en ce sens que si il s’arrête la scierie s’arrête et il est seul. donc il serais plus sage d'avoir un couple. ce serais aussi plu simple pour la maintenance.car mon problème est  que je n'ai je crois qu'une journée et une nuit pour intervenir en coupure d'utilisation.
le sens de rotation aussi très important merci de le rappeler.
je n'ai a ce jour toujours rien trouvé comme doc ou données technique de maintenance sur ce compresseur.
je verrais lundi si Creyssensac est communicant
merci Frank


Dernière édition par zirconien le Dim 24 Jan 2016, 11:47, édité 1 fois

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Message  zirconien Dim 24 Jan 2016, 11:41

pour les remises en route j'ai aussi l'habitude d'utiliser le bisulfure de molybdène Mo2S cela sauve beaucoup de pièce en cas de serrage inopportun.cependant le doigt sur arrêt obligatoire et vigilant

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Message  JPI Dim 24 Jan 2016, 20:28

Bonsoir, bin avec 76000 heures de fonctionnement, c'est pas gagné.
Comme le dit mon amis Papeteme, les blocs de compression ont une durée de vie limitée et ce sont les roulements qui , en principe ,  lachent
les premiers après 20 000 à 30 000 h de fonctionnement.Dans la seconde qui suit , les vis grippent et le bloc se raye.La cata..
Lorsque j'étais en activité , dans le plastique donc gros consommateur d'air comprimé, nous avions équipé les usines en compresseurs Kaeser
de 90 Kw avec vis Sigma (Ø différents).La maintenance a été sous traitée (6 compresseurs). Systématiquement, les bloc étaient renvoyés en usine a 20 000 h pour les roulements et je pense aussi l'étanchéité ; les courroies changées tous les 6 mois ; les vidanges...je ne sais plus, mais tout était planifié. Kaeser a voulu voir combien de temps tenait un bloc ; un compresseur a été surveillé et il a laché vers 70 000 heures.
Je pense que , quelque soit la marque, le bloc vis a des problèmes au delà de 30 000h si la maintenance n'a pas été respectée.
Pour démarrer lundi, loue un compresseur de chantier ou emprunte le au maçon du coin, comme cela tu pourras mieux examiner le problème et pourquoi pas installer un compresseur d' occasion si le bloc vis coute une fortune.
Si tu as des problèmes , n'hésites pas ; Papeteme est un spécialiste en la matière et je t'aiderai un maximum.

Bon courage JP

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Message  zirconien Lun 25 Jan 2016, 12:29

merci de vos réponse.
merci jpi
cela me permet de me confirmer dans mon point de vue.
je pense que je vais faire pour qu'il achète un autre compresseur d'occase et
comme tu le conseil emprunter un autre compresseur le temps de tous contrôler comme il faut.
car il n'y a pas encore de grippage juste perte de pression donc ou l’étanchéité des arbres ou un jeu radial important au roulement qui entraine une perte de rendement. si c'est le cas les roulements risque de casser rapidement donc il y urgence a réparer ou libérer ce compresseur du service.
merci de vos conseils.
frank




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