Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

coffret machine

4 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Mer 12 Juil 2023, 15:04

est ce que ca ressemble a cela ?
c'est agacant de ne pas avoir eut l'opportunite d'apprendre l'electricite industrielle ....Merci de ton aide , je ne m'en sortirais pas sans cela ..

pour le moteur , au niveau vitesse , je ne m'inquiete pas , je ne pense pas qu'il soit necessaire de tourner aussi vite en rectif inter , de plus 800 W , c'est bien plus qu'il n'en faut pour faire tourner une meule sur tige ou de petit diametre , du reste les utilisations seront pontuelle ......
la , je faire cela , plus , part plaisir que part necessite !!coffret machine - Page 7 Schema17

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Mer 12 Juil 2023, 15:17

Incorrect.

La bobine est alimentee entre le +24 et une phase.

Soit le -24 est relié à la terre et la bobine va prendre du 230 V dans la gueule avant que le disjoncteur diff arrête le cirque (quelques millisecondes tout.au plus.) Soit le 0V apres transfo est parfaitement isolé et seul le voyant fonctionnera.

Le retour de la bobine doit etre sur le 0 V en aval du transfo. Et pour beneficier de la protection thetmique, il doit traverser un contact repos du relai thermique. Sinon, ça fonctionnera, mais il n'y aura pas de protection.

Le principe est assez simple : tout ce qui sort sur une borne en aval du transfo doit y retourner sur l'autre borne apres avoir traversé un consommateur. Jamais directement, ce serait un court-circuit.


S'il te plait essaye d'utiliser des symboles normalisés au lieu de ces dessins "artistiques". C'est assez difficile à décoder.

Par exemple, un voyant c'est une croix de St André dans un cercle. Un transfo, c'est deux cercles secants, une bobine de relai c'est un rectangle avec une "" Echarpe" en diagonale.

Il fautvappliquer les regles, comme pour un dessin technique en mecanique. Sinon, chacu' peut faire son interpretation et c'est une très bonne raison pour qu'on se comprenne mal.

http://www.mytopschool.net/mysti2d/activites/polynesie2/ETT/C041/22/Schema1/index.html?Symboles.html

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Jeu 13 Juil 2023, 11:08

je ne suis vraimeny pas dans ma zone de confort ....
voila ce que j'aie essayer de faire , il y a des points obcurts pour moi , A1 et A2 si je comprend bien correspondent au 2 bornes de la bobine ,
on envoie du 24 v en A1 ce qui enclanche le contacteur , si il y a echauffement le bilame du thermique declanche et protege le moteur de la
sur-tenssion ?
Quelle pou les bornes 13 et 14 du contacteur , j'aie vu que c'etait un contact auxiliaire de commande , quand le contacteur est enclanche ,
ca permet l'auto maintient ?
Dans le cas d'un inter 2 position le passage est continu contrairement a l'utilisation de boutons start et stop donc l'auto-maintien 13 ey 14 ne dert pas ?
sur le thermique les bornes 95 et 96 sont utilisees dans le circuit de commande et coupe l'alimentation de la bobine si le thermiqque se declanche ?

mon probleme est de bien comprendre le fontionnement du contacteur avec sont relais thermique , OK pour la foncyion de la bobine mais c'est apres avec
la liaison de autres bornes que je cafouille ....coffret machine - Page 7 Essaie10

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Jeu 13 Juil 2023, 13:09

Brenne a écrit:je ne suis vraimeny pas dans ma zone de confort ....
voila ce que j'aie essayer de faire , il y a des points obcurts pour moi , A1 et A2 si je comprend bien correspondent au 2 bornes de la bobine ,OUI
on envoie du 24 v en A1 ce qui enclanche le contacteur , si il y a echauffement le bilame du thermique declanche et protege le moteur de la
sur-tenssion ?Presque. Surintensité
Quelle pou les bornes 13 et 14 du contacteur , j'aie vu que c'etait un contact auxiliaire de commande , quand le contacteur est enclanche ,
ca permet l'auto maintient ?Oui
Dans le cas d'un inter 2 position le passage est continu contrairement a l'utilisation de boutons start et stop donc l'auto-maintien 13 ey 14 ne dert pas ? Oui
sur le thermique les bornes 95 et 96 sont utilisees dans le circuit de commande et coupe l'alimentation de la bobine si le thermiqque se declanche ? Oui

mon probleme est de bien comprendre le fontionnement du contacteur avec sont relais thermique , OK pour la foncyion de la bobine mais c'est apres avec
la liaison de autres bornes que je cafouille ....coffret machine - Page 7 Essaie10

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Jeu 13 Juil 2023, 16:35

Ouf !! donc mon cas n'est pas totalement desespere ......
je vais donc finaliser tout ca , pour le thermique j'imagine que son declenchement coupe l'arrivee en 24 V , pas le 0 V ?
merci encore de ton aide et de ta patience ...

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Jeu 13 Juil 2023, 18:37

0V, 24 V, ça n'a aucun sens physique absolu

En effet ce sont des potentiels relatifs.

Dans tout ce qui suit, pour simplifier on va imaginer que tout fonctionne avec des tensions continues, c'est-à-dire pas alternatives. Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué. Mais si tu piges ça tu auras fait de gros progrès en termes de comprehension.

Pour comprendre, il faut comparer les electrons avec l'eau d'un barrage hydro-electrique.

Quand la base du barrage est à 2000 metres d'altitude et le niveau de l'eau à 2024, la pression de l'eau sur la turbine atteint 2,4 bars. Ces 2,4 bars poussent sur les aubes de la turbine.

Si la base du barrage etait à 50 metres et le niveau a 74 metres, la pression de l'eau serait exactement la même et la turbine subirait exactement la même force.

L'altitude, c'est un potentiel, comme la tension.
Ce qui donne de l'énergie, c'est la difference de potentiel.

Si le niveau de l'eau du barrage etait à 2024 metres d'altitude et la turbine à 50 metres alimentee par une conduite forcée, la pression serait égale à 197,4 bars et par consequent la turbine fournirait beaucoup plus de puissance.

On est d'accord là-dessus ?

Maintenant, on va mettre une vanne pour empecher l'eau de couler. C'est exactement la même chose qu'un interrupteur qui empeche les electrons de circuler.

Si on met la vanne juste avant la turbine, la pression est bloquee par la vanne. Et la turbine ne recoit plus de difference de potentiel. Elle ne tourne pas.

Mais si on place la vanne juste en aval de la turbine, que ce passe t'il ? En amont de la turbine le potentiel est à 197,4. Et en aval aussi puisqu'on empeche l'eau de partir. La turbine ne recoit pas de force. Elle ne tourne pas.

La bobine c'est pareil. Qu'on coupe le 24 volts ou le 0 volt ne change rien. Il n'y a plus de difference de potentiel. L'electro-aimant du relai se decolle.

Continuons notre analogie. La vanne en amont de la turbine peut etre placée juste en bas du barrage à 2000 metres ou juste en amont de la turbine à 50 metres, le resultat sera le même. Pour les interrupteurs, c'est pareil. Que tu places l'interrupteur au cul du transfo ou juste avant la bobine du relai ne changera rien. Le relai fonctionnera exactement de la même maniere.

Maintenant regardons ce qui se passe quand tu connectes un coté de la bobine sur une phase (230 volts par rapport à la terre) et le 0 volt en sortie de transfo.

Premier cas : les sorties du transfo ne sont pas reliees ni à la terre, ni a une phase. Les deux circuits sont electriquement independants. C'est comme s'il y avait un interrupteur ouvert (c'est-à-dire qui ne laisse pas passer le courant) entre les deux.  L'equivalent, c'est une vanne fermée

Il ne se passe absolument rien.

Maintenant, connectons le +24 à la terre. Le +24 se trouve donc à une difference de potentiel de 230 volts par rapport à la phase. Par consequent, le 0 V se trouve à-254 V par rapport à la phase. La bobine grille.

C'est d'ailleurs comme ça qu'a finit le sous-marin Titan...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Jeu 13 Juil 2023, 18:54

OK , c'est totalement limpide pou moi , quand on me parle d'eau et de pression , en temps qu'ancien moniteur de plonge je suis dans mon element....
pour les schemas , c'est beaucoup plus facile a comprendre quand on utilise les symboles normalises , je comprends bien le proces , diantre !! est ce que je commencerais a raisonner en electricien ??
cela m'a toujours " brancher " si je puis dire , mais sans aucunes notions , c'etait plutot coton .
je ne sais  pas si tu a deja enseigner mais si ce n'est pas le cas , tu aurait du ..... 3dok

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Jeu 13 Juil 2023, 23:09

D'abord, je ne suis pas electricien.

Mais j'ai encadré pas mal de chantiers industriels. Souvent j'etais le seul representant de l'entreprise utilisatrice pendant le mois d'août. Je devais gerer des boites de maconnerie, d'electricité en bâtiment, de mecanique, d'électricité industrielle, d'automatismes. Forcément, à force de cotoyer des pros, on finit par en retirer des connaissances. À une condition : il faut être curieux.

Ensuite, je suis allé aux cours du soir du CNAM. Et c'est là que j'ai pris conscience que sans m'en rendre compte j'avais appris des choses en frequentant de vrais professionnels. Au début, je n'avais pas un niveau suffisant en mathematiques pour comprendre les notions d'analyse vectorielle qu'on nous enseignait. Gradients, rotationnels, divergences, potentiels... Mais j'avais déjà compris en grande partie les lois physiques qui gouvernent les phénomènes électriques ou mécaniques. Et j'ai fait le chemin inverse de celui des autres étudiants : j'ai compris les mathematiques en m'appuyant sur mes connaissances techniques. C'est d'ailleurs souvent un peu comme ça que les grands decouvreurs ont procédé : observer ce qui se passe, imaginer des theories, vérifier qu'elles sont toujours vraies, eliminer tout ce qui ne marche pas toujours, puis proposer des equations qui restent considérées comme représentatives tant que personne ne démontre qu'elles ne le sont pas. Toute l approche scientifique est construite ainsi.

Mais tout commence par de simples observations et des comparaisons avec d'autres phénomènes connus.

Les carnets d'Enstein sont célèbres. Albert Enstein a dit lui même qu'il n'avait pas une bonne mémoire et que ses gribouillis lui avaient beaucoup servi pour comprendre les phénomènes naturels. J'insiste là-dessus. L'homme n'a fait qu'utiliser des phénomènes naturels.

Même une bombe atomique n'utilise que des phénomènes naturels...

Ma maitrise en poche, pour pouvoir financer la fin de mes etudes d'ingenieur, on m'a proposé de donner des cours aux élèves qui preparaient leur maîtrise. J'ai vraiment aimé cette epoque parce que j'ai choisi de partir d'observations que tout le monde peut faire pour ensuite les expliquer sous forme mathematique. Et je pense que mes élèves auront apprécié. Des profs "lunaires" j'en ai connu. J'ai voulu épargner ça à mes élèves

Ce que je voudrais surtout dire c'est que notre société est mal faite. On accorde beaucoup trop d'importance et de pouvoir à ceux qui ont fait de longues études universiraires et pas assez à ceux qui ont amassé de l'expérience professionnelle, ou associative.

Être allé à l'école et avoir obtenu des diplomes ne prouve pas qu'on soit capable d'analyser une situation et d'être assez imaginatif pour trouver des solutions innovantes. Il y a autant de gros cons chez les cadres que chez les ouvriers.

Il n'y a qu'à regarder du côté de la plus grosse structure française : L'État pour s'en convaincre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Ven 14 Juil 2023, 11:43

Il y a certaines similitudes entre nos deux parcours , pour ma part j'aie suivi une formation mecanique a une epoque ou la formation professionelle avait encore un sens et ou comme tu le le souligne si justement on accordait plus de credit a l'experience qu'aux hautes etudes .
ensuite j'aie travailler dans l'automobile , je mettais au point les machines transfert ,concevoir m'ayant toujours passionner , j'aie continuer mes etudes en cours du soir , dessin industrielle et puis le CNAM ou j'aie moi aussi connu des prof " lunaires " dont un nottament , il partais a fond dans son truc , et l"amphi aurait pu se vider completement avant a la fin du cours sans qu'il s'en appercoive ....

j'aie fait peu de formation a part quand je dirigeait un BE et que je me retrouvait parfois avec des dessinateurs qui n'avaient jamais mis les pieds dans un atelier et encore moins fait le moindre copeau ..
ce n'est pas triste , ils te pondent parfois des trucs qu"aucune machine ne pouvait executer a l'epoque ou la CN n'existait pas et l'imprimante 3D encore bien moins ...
j'aie enseigner d'avantage quand j'etais moniteur de plongee , l'important n'est pas d'avoir le plus haut niveau mais de savoir transmettre de facon simple et accessible a tous , j'aie connu des grosses tetes totalement incapable de communiquer avec comme l'ont dit " le commun des mortels " ...

part la suite , j'aie terminer ma carriere chez SKF ou j'etais charger d'assister techniquement des gros utisateurs de roulements comme la petrochimie , papeterie , constructeurs automobiles et certains concepteurs machines j'intervenais egalement pour les expertises de roulements ...

je partage a 100% t'on point de vue sur le fait que l'on ne considere pas assez l'experience et que l'on accorde trop de credit aux hautes etudes universitaires , malheureusement , on choisi aujourdhui trop de formateurs qui n'ont comme on dit " jamais mis les mains dans le cambouis "
Quand j'etais chez SKF il m"est arrive d'intervenir aupres de profs sences former des TS en mecanique pour apporter des solutions qu'un eleve CAP dessin 2 eme annee ou n'importe quel mecanicien dote de bon sens aurait pus regler ...

Maintenant , on ne veux plus favoriser l'experience , afin de ne pas la remunerer a sa juste valeur , on prefere des jeunes diplomes . avec du bagage et de l'experience c'est pire , a une epoque , j'en etait arriver quand je postulais dans une societe a passer sous silence certains diplomes pour ne pas m'entendre dire comme cela s'etait deja produit " on ne peu donner suite , votre niveau etant superieur au responsable du service " un peu fort .
En resumer , je pense aussi qu'e l'on peu apprendre un peu tout si l'on fait preuve de curiosite et que l'on a un bon formateur .
Un de mes amis et en ancien patron a mes debut me disait toujours , " ce qui compte , c'est la surface de connaissance " .
j'aie appris pas mal de choses dans ma carriere , mais helas , pas l'electricite industrielle ..... dans l'automobile , ce domaine etait Verboten , meme pour changer un fusible ...

pour l'etat on prefere l'ENA , autrement dit ecole nationale des anes , point n'est besoin d'avoir des connaissances specifiques pour etre ministre ...

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Ven 01 Sep 2023, 18:15

Je suis en train de terminer le cablage , normalement d'ailleurs il est fini , cependant je me heurte a un probleme , je pense avoir tout fait coorectement , j'aie tester au fur et a mesure mais je ne comprends pas pourquoi j'aie un passage sur les boutons ON qui sont normalement NO apres cablage du boitier ???
sur mon contacteur la borne 13 de l'auto-maintien est branche apres le bouton marche qui est NO , la borne 14 est connectee apres le bouton Stop , la sortie du bouton Stop rejoint l'entree du bouton marche .
L"AV1 est veanche apres le bouton marche et l'AV 2 rejoint le hegatif sur le transfo apres passage au relais thermique qui est NC en 95 et 96 .
voici mon schema simplifie , je ne pige pas .... ou alors j'aie un branchement parasite quelque part ??? mais j'aie le probleme sur les 4 commandes ....
Qu'elle connerie j'aie pu faire ???coffret machine - Page 7 Contro11

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Ven 01 Sep 2023, 19:03

Bonjour

Pour moi, le schema est correct.

AV1, AV2, je ne sais pas ce que c'est. Donc, je ne comprends pas le commentaire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 7 Empty Re: coffret machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum