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Réalisation coffret électrique Celtic 12

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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Réalisation coffret électrique Celtic 12

Message  Calamentran le Dim 27 Juil 2014, 10:11

Bonjour à tous

Un petit reportage sur la réalisation du circuit électrique du nouveau Celtic 12 Muller & Pesant de l'ami Express00.

Ce tour est équipé d'un moteur deux vitesses type Dalhander. Le changement PV/GV s'effectuant par un commutateur à levier intégré dans le tablier de la machine, il restera tel quel.

Réalisation coffret électrique Celtic 12 Img_0014

Reste à rajouter le coffret électrique avec les protections, l'inverseur de marche et les commandes.

La réalisation du coffret :
Réalisation coffret électrique Celtic 12 Coffre10

Le montage du coffret sur la machine :
Réalisation coffret électrique Celtic 12 Img_0015

Les essais :
Réalisation coffret électrique Celtic 12 Img_0012

Et enfin, le schéma élec => Coffret électrique Celtic 12

Réalisation coffret électrique Celtic 12 Page_111
Réalisation coffret électrique Celtic 12 Page_212
Réalisation coffret électrique Celtic 12 Page_311

A votre dispo si +

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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Petit problème de protection électrique

Message  Roll's le Jeu 09 Nov 2017, 19:51

Bonjour à tous;
Le schéma est très bien mais il présente deux petits problèmes:
1 la protection du transfo par le fusible F 1 est trop importante, comme ce dernier assure aussi la protection du frein il est calibré à 10 A !!! Le transfo va brûler avant les fusibles, il faudrait protéger ces deux circuits indépendamment.
2 Sur le schéma le fusible F1 est raccordé sur une alim 400V sans neutre, il faudrait protéger la deuxième phase aussi, la barrette coupe neutre ne doit pas être utiliser sur une phase.

Voila bon courage à tous
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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12

Message  torotaure le Sam 22 Fév 2020, 10:03

Salut! Je relance le topic, j'ai un celtic 14 et j'ai eu un soucis de câble (il a été écrasé et coupé !) J'ai donc dû tout le refaire, le soucis c'est que j'avais pas le schéma de câblage originel, et il doit y avoir un soucis quelque part, quand on l'essaie il marche bien et s'arrête au bout de qqes minutes, c'est le relais de commande qui crame, on en est déjà au 2ème, et on comprend pas pourquoi, on a bien du 48v quand on le pilote, mais un peu de fumée en sort et après il ne marche plus!Réalisation coffret électrique Celtic 12 20200210

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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12

Message  TRD le Sam 22 Fév 2020, 18:47

Bonjour

Peut être une bobine 48 CC alimentée en 48 CA ?

Y a t'il un pont de diodes ?

Dans quel état ?

Les relais sur la photo sont repérés 24 V. S'ils sont alimentés en 48V, c'est normal que les bobines brûlent.

TRD
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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12

Message  torotaure le Lun 24 Fév 2020, 11:52

Bonjour !
C'est bien du 48v alternatif, qui est pris directement en sortie du transfo, la bobine qu'on a mise en remplacement à bien les mêmes caractéristiques, c'est une Schneider (Je ne sais pas pourquoi celle la est marquée 24v!) Mais on a bien du 48v sur le fil de la commande!
Pour le pont de diodes j'en ai pas vu, je pense pas qu'il y en ait!

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Réalisation coffret électrique Celtic 12 Empty Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12

Message  TRD le Lun 24 Fév 2020, 12:19

Quand on dit 48 volts alternatif, c'est une tension efficace.
La tension crete doit être si je me souviens bien 1,414 fois plus grande soit 68 volts. Un contrôleur universel ne donne pas la tension crête, mais seulement une moyenne.
Il faudrait donc vérifier avec un oscilloscope. 

Et donc choisir une bobine 48 volts 50 Hz.

Ou essayer de mettre deux bobines en série. Attention, une bobine ne doit pas être alimentée en dehors d'un relais ouod'une electrovanne. Le noyau en fer doux est indispensable pour éviter qu'elle se comporte comme un simple resistor. Sans noyau, elle brûle très rapidement. Et là ça pue de manière insupportable....

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Message  torotaure le Ven 28 Fév 2020, 12:08

Salut!
Problème trouvé, le tour était câblé pour du 220 tri, moi je l'avais branché en 380 tri, d'où les 48v en commande au lieu du 24v!
On y a pas du tout pensé, c'était tellement évident, du coup les bobines se sont mises à chauffer à tour de rôle, mais elles marchaient au début...

Merci!

Bonne continuation !

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Message  BEROLA le Ven 28 Fév 2020, 13:32

Bonjour
Beaucoup d'anciennes machines inutilisées depuis longtemps ont été câblées en 220 tri .
Actuellement a de très rares exceptions près les secteurs de distribution publiques sont en 400 v tri
certaines anciennes industries ou ateliers peuvent encore avoir du 220 v tri
donc méfiance !
@+

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