Réalisation coffret électrique Celtic 12
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Roll's
Calamentran
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Réalisation coffret électrique Celtic 12
Bonjour à tous
Un petit reportage sur la réalisation du circuit électrique du nouveau Celtic 12 Muller & Pesant de l'ami Express00.
Ce tour est équipé d'un moteur deux vitesses type Dalhander. Le changement PV/GV s'effectuant par un commutateur à levier intégré dans le tablier de la machine, il restera tel quel.
Reste à rajouter le coffret électrique avec les protections, l'inverseur de marche et les commandes.
La réalisation du coffret :
Le montage du coffret sur la machine :
Les essais :
Et enfin, le schéma élec => Coffret électrique Celtic 12
A votre dispo si +
Un petit reportage sur la réalisation du circuit électrique du nouveau Celtic 12 Muller & Pesant de l'ami Express00.
Ce tour est équipé d'un moteur deux vitesses type Dalhander. Le changement PV/GV s'effectuant par un commutateur à levier intégré dans le tablier de la machine, il restera tel quel.
Reste à rajouter le coffret électrique avec les protections, l'inverseur de marche et les commandes.
La réalisation du coffret :
Le montage du coffret sur la machine :
Les essais :
Et enfin, le schéma élec => Coffret électrique Celtic 12
A votre dispo si +
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Petit problème de protection électrique
Bonjour à tous;
Le schéma est très bien mais il présente deux petits problèmes:
1 la protection du transfo par le fusible F 1 est trop importante, comme ce dernier assure aussi la protection du frein il est calibré à 10 A !!! Le transfo va brûler avant les fusibles, il faudrait protéger ces deux circuits indépendamment.
2 Sur le schéma le fusible F1 est raccordé sur une alim 400V sans neutre, il faudrait protéger la deuxième phase aussi, la barrette coupe neutre ne doit pas être utiliser sur une phase.
Voila bon courage à tous
Le schéma est très bien mais il présente deux petits problèmes:
1 la protection du transfo par le fusible F 1 est trop importante, comme ce dernier assure aussi la protection du frein il est calibré à 10 A !!! Le transfo va brûler avant les fusibles, il faudrait protéger ces deux circuits indépendamment.
2 Sur le schéma le fusible F1 est raccordé sur une alim 400V sans neutre, il faudrait protéger la deuxième phase aussi, la barrette coupe neutre ne doit pas être utiliser sur une phase.
Voila bon courage à tous
Roll's- Nouveau
- Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Salut! Je relance le topic, j'ai un celtic 14 et j'ai eu un soucis de câble (il a été écrasé et coupé !) J'ai donc dû tout le refaire, le soucis c'est que j'avais pas le schéma de câblage originel, et il doit y avoir un soucis quelque part, quand on l'essaie il marche bien et s'arrête au bout de qqes minutes, c'est le relais de commande qui crame, on en est déjà au 2ème, et on comprend pas pourquoi, on a bien du 48v quand on le pilote, mais un peu de fumée en sort et après il ne marche plus!
torotaure- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Bonjour
Peut être une bobine 48 CC alimentée en 48 CA ?
Y a t'il un pont de diodes ?
Dans quel état ?
Les relais sur la photo sont repérés 24 V. S'ils sont alimentés en 48V, c'est normal que les bobines brûlent.
Peut être une bobine 48 CC alimentée en 48 CA ?
Y a t'il un pont de diodes ?
Dans quel état ?
Les relais sur la photo sont repérés 24 V. S'ils sont alimentés en 48V, c'est normal que les bobines brûlent.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Bonjour !
C'est bien du 48v alternatif, qui est pris directement en sortie du transfo, la bobine qu'on a mise en remplacement à bien les mêmes caractéristiques, c'est une Schneider (Je ne sais pas pourquoi celle la est marquée 24v!) Mais on a bien du 48v sur le fil de la commande!
Pour le pont de diodes j'en ai pas vu, je pense pas qu'il y en ait!
C'est bien du 48v alternatif, qui est pris directement en sortie du transfo, la bobine qu'on a mise en remplacement à bien les mêmes caractéristiques, c'est une Schneider (Je ne sais pas pourquoi celle la est marquée 24v!) Mais on a bien du 48v sur le fil de la commande!
Pour le pont de diodes j'en ai pas vu, je pense pas qu'il y en ait!
torotaure- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Quand on dit 48 volts alternatif, c'est une tension efficace.
La tension crete doit être si je me souviens bien 1,414 fois plus grande soit 68 volts. Un contrôleur universel ne donne pas la tension crête, mais seulement une moyenne.
Il faudrait donc vérifier avec un oscilloscope.
Et donc choisir une bobine 48 volts 50 Hz.
Ou essayer de mettre deux bobines en série. Attention, une bobine ne doit pas être alimentée en dehors d'un relais ouod'une electrovanne. Le noyau en fer doux est indispensable pour éviter qu'elle se comporte comme un simple resistor. Sans noyau, elle brûle très rapidement. Et là ça pue de manière insupportable....
La tension crete doit être si je me souviens bien 1,414 fois plus grande soit 68 volts. Un contrôleur universel ne donne pas la tension crête, mais seulement une moyenne.
Il faudrait donc vérifier avec un oscilloscope.
Et donc choisir une bobine 48 volts 50 Hz.
Ou essayer de mettre deux bobines en série. Attention, une bobine ne doit pas être alimentée en dehors d'un relais ouod'une electrovanne. Le noyau en fer doux est indispensable pour éviter qu'elle se comporte comme un simple resistor. Sans noyau, elle brûle très rapidement. Et là ça pue de manière insupportable....
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Salut!
Problème trouvé, le tour était câblé pour du 220 tri, moi je l'avais branché en 380 tri, d'où les 48v en commande au lieu du 24v!
On y a pas du tout pensé, c'était tellement évident, du coup les bobines se sont mises à chauffer à tour de rôle, mais elles marchaient au début...
Merci!
Bonne continuation !
Problème trouvé, le tour était câblé pour du 220 tri, moi je l'avais branché en 380 tri, d'où les 48v en commande au lieu du 24v!
On y a pas du tout pensé, c'était tellement évident, du coup les bobines se sont mises à chauffer à tour de rôle, mais elles marchaient au début...
Merci!
Bonne continuation !
torotaure- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Bonjour
Beaucoup d'anciennes machines inutilisées depuis longtemps ont été câblées en 220 tri .
Actuellement a de très rares exceptions près les secteurs de distribution publiques sont en 400 v tri
certaines anciennes industries ou ateliers peuvent encore avoir du 220 v tri
donc méfiance !
@+
Beaucoup d'anciennes machines inutilisées depuis longtemps ont été câblées en 220 tri .
Actuellement a de très rares exceptions près les secteurs de distribution publiques sont en 400 v tri
certaines anciennes industries ou ateliers peuvent encore avoir du 220 v tri
donc méfiance !
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
simplification de l'électricité
Pour ma part, j'ai démonté l'usine à gaz et monté à la place dans un petit coffret un variateur de vitesse 4KW qui me donne du 220V tri à partir de mon 230V mono alimentant un moteur tri 3cv ordinaire câblé en triangle. Le variateur possède des entrées pour mise en route, inversion de sens, AU, harnais/volée bref tout ce qu'il faut. Plus de relais, tout se fait en direct sur le variateur.
De plus on programme une rampe de montée en vitesse pour épargner les courroies et pour l'arrêt, injection de courant continu vu que je n'ai pas de frein électromagnétique.
Comme ces variateurs de vitesse "à pas cher" sont des chinois ne respectant aucune norme électromagnétique (CEM) , il perturbent énormément le secteur au point de planter certains équipements dans la maison comme la box internet, la télé etc... aussi il faut ajouter un filtre secteur (qui normalement devrait être intégré aux var comme dans les grandes marques)
De plus on programme une rampe de montée en vitesse pour épargner les courroies et pour l'arrêt, injection de courant continu vu que je n'ai pas de frein électromagnétique.
Comme ces variateurs de vitesse "à pas cher" sont des chinois ne respectant aucune norme électromagnétique (CEM) , il perturbent énormément le secteur au point de planter certains équipements dans la maison comme la box internet, la télé etc... aussi il faut ajouter un filtre secteur (qui normalement devrait être intégré aux var comme dans les grandes marques)
jeantobec- Membre confirmé
- Messages : 14
Date d'inscription : 01/01/2018
Re: Réalisation coffret électrique Celtic 12
Attention ! A faire tourner certains moteurs a l'envers on prend le risque de faire tourner la pompe à huile (quand il y en a une) à l'envers.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
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