Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
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Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonjour à tous
Il y a quelques mois, Bruno (Express00) a fait l'acquisition d'un Celtic 12N - Muller et Pesant. Sans doute provenant d'un collège ou d'un lycée technique, il s'agit d'un modèle un peu particulier avec butées réglables en X et Y pour de petites séries. Malheureusement, chez le ferrailleur, ce tour avait été la victime d'un accident de la circulation avec une autre machine qui lui était tombé dessus !! ... Pas de blessés heureusement, seulement une carrosserie cabossée et vrillée... dont le coffret électrique. Le voici dans son jus à l'arrivée chez Bruno :
Une première visite chez lui - nous sommes presque voisins - pour vérifier l'état "électrique" de la machine a montré que le moteur (un Dahlander comme souvent avec les Celtics) était HS. Après remplacement dudit moteur par Bruno, nous sommes passés aux choses sérieuses, le remplacement du coffret électrique. En plus de la tôle froissée, ce coffret avait été victime de modifications sauvages (fils débranchés entre autres) de la part de l'ancien proprio.... Donc un petit boulot sympa pour moi, j'emmène le coffret à la maison ... ça tombe bien, je vais travailler au sous-sol ... au frais (en août, il faisait 32°C dans mon atelier). Voici le coffret tel qu'il était :
Le coffret électrique de remplacement, récup de Bruno, est plus petit que celui d'origine... il faut que je ruse pour l'implantation du matériel.
* Le sectionneur-fusible est HS, il faudra le remplacer
* Le disjoncteur différentiel tétra 30 mA monté d'origine est supprimé, l'installation électrique de l'atelier de Bruno est déjà correctement protégée contre les contacts indirects, les fusibles du sectionneur protègent contre les court-circuits, inutile donc de "redonder".
* Par manque de place en hauteur, les deux relais thermique seront déportés à l'extrémité libre du profil oméga avec un montage sur équerre support standard Télémécanique.
* Pour que le coffret respire un peu, deux ouïes d'aération basse (à l'arrière) et haute (sur la porte) ont été rajoutées.
Je ne disposais pas du schéma du câblage d'origine et, pour éviter d'autopsier le tour, il a fallu réfléchir à la logique et au "pourquoi" des sécurités... c'est à dire réinventer un peu les choses au moment de la réalisation du schéma. Pour résumer ce qui, au premier abord, n'était pas évident pour moi :
* La commande d'avance auto est munie d'un embrayage électromagnétique et le sélecteur d'avance automatique est muni d'un fin de course
* La barre de chariotage est débrayée lorsque le sélecteur d'avances X ou X est au neutre et embrayée en position chariotage ou dressage
* Elle est munie d'un limiteur de couple mécanique qui agit sur un détecteur statique coupant l'embrayage (une sécurité sans doute à cause de la présence des butées en X et Y).
Une petite photo au moment du câblage (je n'avais pas encore monté les supports de relais thermiques) :
Les essais "usine" (avec une platine bricolée pour simuler le boîtier de commande et les sorties frein et embrayage) :
Le coffret fini avec la platine à l'intérieur (notez les relais thermiques en déport) :
Le montage et les raccordements chez Bruno :
.... et enfin, le schéma électrique complet.
Il y a quelques mois, Bruno (Express00) a fait l'acquisition d'un Celtic 12N - Muller et Pesant. Sans doute provenant d'un collège ou d'un lycée technique, il s'agit d'un modèle un peu particulier avec butées réglables en X et Y pour de petites séries. Malheureusement, chez le ferrailleur, ce tour avait été la victime d'un accident de la circulation avec une autre machine qui lui était tombé dessus !! ... Pas de blessés heureusement, seulement une carrosserie cabossée et vrillée... dont le coffret électrique. Le voici dans son jus à l'arrivée chez Bruno :
Une première visite chez lui - nous sommes presque voisins - pour vérifier l'état "électrique" de la machine a montré que le moteur (un Dahlander comme souvent avec les Celtics) était HS. Après remplacement dudit moteur par Bruno, nous sommes passés aux choses sérieuses, le remplacement du coffret électrique. En plus de la tôle froissée, ce coffret avait été victime de modifications sauvages (fils débranchés entre autres) de la part de l'ancien proprio.... Donc un petit boulot sympa pour moi, j'emmène le coffret à la maison ... ça tombe bien, je vais travailler au sous-sol ... au frais (en août, il faisait 32°C dans mon atelier). Voici le coffret tel qu'il était :
Le coffret électrique de remplacement, récup de Bruno, est plus petit que celui d'origine... il faut que je ruse pour l'implantation du matériel.
* Le sectionneur-fusible est HS, il faudra le remplacer
* Le disjoncteur différentiel tétra 30 mA monté d'origine est supprimé, l'installation électrique de l'atelier de Bruno est déjà correctement protégée contre les contacts indirects, les fusibles du sectionneur protègent contre les court-circuits, inutile donc de "redonder".
* Par manque de place en hauteur, les deux relais thermique seront déportés à l'extrémité libre du profil oméga avec un montage sur équerre support standard Télémécanique.
* Pour que le coffret respire un peu, deux ouïes d'aération basse (à l'arrière) et haute (sur la porte) ont été rajoutées.
Je ne disposais pas du schéma du câblage d'origine et, pour éviter d'autopsier le tour, il a fallu réfléchir à la logique et au "pourquoi" des sécurités... c'est à dire réinventer un peu les choses au moment de la réalisation du schéma. Pour résumer ce qui, au premier abord, n'était pas évident pour moi :
* La commande d'avance auto est munie d'un embrayage électromagnétique et le sélecteur d'avance automatique est muni d'un fin de course
* La barre de chariotage est débrayée lorsque le sélecteur d'avances X ou X est au neutre et embrayée en position chariotage ou dressage
* Elle est munie d'un limiteur de couple mécanique qui agit sur un détecteur statique coupant l'embrayage (une sécurité sans doute à cause de la présence des butées en X et Y).
Une petite photo au moment du câblage (je n'avais pas encore monté les supports de relais thermiques) :
Les essais "usine" (avec une platine bricolée pour simuler le boîtier de commande et les sorties frein et embrayage) :
Le coffret fini avec la platine à l'intérieur (notez les relais thermiques en déport) :
Le montage et les raccordements chez Bruno :
.... et enfin, le schéma électrique complet.
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Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
oh, vôche ! (c'est du thiérachien),
Je suis bien comptant de n'avoir qu'un "vulgaire" petit Crouzet et, en amont, son bon gros boîtier DRT...
Du beau et bon boulot !
Je suis bien comptant de n'avoir qu'un "vulgaire" petit Crouzet et, en amont, son bon gros boîtier DRT...
Du beau et bon boulot !
wadelse- Chevronné
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2012
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Très belle réalisation!!!
Une question, cependant.
Ne crains tu pas d'entrée de poussière, de liquide et autres avec ta trappe d'aération montée ainsi, ouverture en haut?
Une question, cependant.
Ne crains tu pas d'entrée de poussière, de liquide et autres avec ta trappe d'aération montée ainsi, ouverture en haut?
phil63- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonjour
Effectivement, on peut penser que l'orientation de l'ouïe supérieure puisse laisser entrer les poussières, du moins par gravité. Je n'aurais certainement pas fait comme ça pour une cimenterie !! En fait, il faut dire que l'atelier de Bruno est propre et bien aéré sans aucun risque d'entrée de liquides au dessus. D'autre part, le sol en béton est traité pour éviter les poussières...phil63 a écrit:.../... Ne crains-tu pas d'entrée de poussière, de liquide et autres avec ta trappe d'aération montée ainsi, ouverture en haut?
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonsoir Maurice,
Hein que je regarde bien et suis les sujets avec attention!!
Merci de l'explication, mais venant de ta part, une ERREUR monumentale comme cette mauvaise orientation des ouies de ventilo, cela m'aurait surpris!!!
Maintenant, je sais pourquoi et le pourquoi du comment tu l'as fait exprès!!!
Hein que je regarde bien et suis les sujets avec attention!!
Merci de l'explication, mais venant de ta part, une ERREUR monumentale comme cette mauvaise orientation des ouies de ventilo, cela m'aurait surpris!!!
Maintenant, je sais pourquoi et le pourquoi du comment tu l'as fait exprès!!!
phil63- Passionné
- Messages : 140
Date d'inscription : 19/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonjour Maurice
En cours de refection de l'armoire(suivant ton schema) d'un Celtic 12 (provenance de l'EN) par un ami et voisin,pour la mise en route "rien". La probabilité retenue "le frein"
Citation de mon collegue
Après avoir refait presque entièrement le câblage du tour Celtic 12 Muller et Pesant grâce au superbe schéma de Calamentran, j'ai fini par le test de branchement en 24VCC du frein moteur.
Quand j'ai commencé le test en manuel du frein, il a commencé à grogner quelques fractions de secondes, et ensuite plus rien.
J'ai fait alors un test de continuité du câble alimentant le frein et j'ai constaté une coupure franche de la liaison.
Je pense donc à une coupure dans le bobinage du frein.
Dans ce cas de figure comment le réparer ?
Est ce qu'un membre de ce forum a déjà été confronté à ce problème ?
D'avance merci pour vos retours.
Cordialement a tous
Daan
En cours de refection de l'armoire(suivant ton schema) d'un Celtic 12 (provenance de l'EN) par un ami et voisin,pour la mise en route "rien". La probabilité retenue "le frein"
Citation de mon collegue
Après avoir refait presque entièrement le câblage du tour Celtic 12 Muller et Pesant grâce au superbe schéma de Calamentran, j'ai fini par le test de branchement en 24VCC du frein moteur.
Quand j'ai commencé le test en manuel du frein, il a commencé à grogner quelques fractions de secondes, et ensuite plus rien.
J'ai fait alors un test de continuité du câble alimentant le frein et j'ai constaté une coupure franche de la liaison.
Je pense donc à une coupure dans le bobinage du frein.
Dans ce cas de figure comment le réparer ?
Est ce qu'un membre de ce forum a déjà été confronté à ce problème ?
D'avance merci pour vos retours.
Cordialement a tous
Daan
Daan- Passionné
- Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonjour
Je proposerais de démonter le moteur pour accéder au frein ... et vérifier les raccordements des bobines pour voir si la coupure n'est pas apparente.
A mon avis, le mieux placé pour te répondre est Labobine.Daan a écrit:Quand j'ai commencé le test en manuel du frein, il a commencé à grogner quelques fractions de secondes, et ensuite plus rien. J'ai fait alors un test de continuité du câble alimentant le frein et j'ai constaté une coupure franche de la liaison.
Je pense donc à une coupure dans le bobinage du frein. Dans ce cas de figure comment le réparer ?
Je proposerais de démonter le moteur pour accéder au frein ... et vérifier les raccordements des bobines pour voir si la coupure n'est pas apparente.
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Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: Réfection d'un coffret électrique pour Celtic 12N
Bonjour
Merci pour ta reponse
Je controle et te contacte (sur le 31/03/2013)
Daan
Merci pour ta reponse
Je controle et te contacte (sur le 31/03/2013)
Daan
Daan- Passionné
- Messages : 138
Date d'inscription : 12/07/2010
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