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Message  Brenne Dim 14 Mai 2023, 11:25

Ok , je vais prevoir donc un disjoncteur pour proteger le transpho .
je vais regarder pour un sectionneur cadenassable sur le coffret , j'avais prevu deja un inter a clee sur le pupitre de commande , pour l'arret d'urgence , c'est prevu sur le pupitre , donc a portee de main et qui coupe tous les moteurs , broche , pompe etc
autant faire tout bien ....je vais faire un schema de ce que je pense connaitre et je le poste ..

bon dimanche

Jean luc

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Message  TRD Dim 14 Mai 2023, 11:27

Ça marche.

Mais pour le disjoncteur, il va falloir du petit. Probablement 1 A. C'est ce que j'utilise sur mes coffrets.

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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
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Albert EINSTEIN

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Message  Brenne Dim 14 Mai 2023, 17:51

J'aie trouver ou m'approvisionner pour un disjoncteur 1 A
ci joint mon schema pour 1 moteur , sans relais , je m'y retrouve a peu pres mais avec le relais , je suis a peu pres sur d'avoir tout faux .....coffret machine - Page 3 Schema10

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Message  TRD Dim 14 Mai 2023, 18:15

Premier point qui ne me convient pas : il y a du 230 volts sur les boutons de commande.

Donc le transformateur 24 Volts n'apporte pas suffisamment de protection;

Dans l'ordre, le courant doit traverser :

- Le sectionneur. Quand il est ouvert plus rien ne marche.
- le disjoncteur de puissance; quand il est ouvert, plus rien ne marche.
- ensuite une dérivation d'un côté on alimente le contacteur de puissance du moteur (x3) et d'un autre côté une phase alimente le disjoncteur du transformateur 24 volts. Si le disjoncteur est ouvert, il n'y a plus de 24 volts.

-En sortie de chaque contacteur, on place un relai thermique qui va alimenter un moteur.

-En sortie du disjoncteur de protection du transformateur, on alimente le transformateur.

En sortie du transformateur, on traverse l'arrêt d'urgence. si l'arrêt d'urgence est actionné, plus aucun bouton ne reçoit du 24 volts.

En sortie d'arrêt d'urgence nouvelle répartition sur trois circuits.
Pour chaque circuit, on alimente un bouton arrêt. Si un bouton arrêt est actionné, le circuit en aval ne reçoit plus de 24 volts
En sortie de chaque bouton arrêt, nouvelle répartition en deux circuits.
un fil va sur le quatrième contact de chaque relai de puissance, l'autre va sur le bouton marche associé à ce relai.
En sortie de ces dispositifs, les deux fils se rejoignent sur l'entrée de la bobine du contacteur. ça signifie que le courant peut soit passer par le bouton marche, soit passer par le quatrième contact de chaque contacteur pour alimenter la bobine du contacteur. Le courant traverse la bobine du contacteur.

En sortie de la bobine du contacteur, le courant traverse le contact NF du relai thermique. Sauf si le relai thermique a disjoncté, évidemment. Il est prévu pour interrompre le passage du courant en cas de surcharge. Si le contact NF est fermé, c'est-à-dire si tout se passe normalement, le courant qui sort du contact NF retourne au transformateur 24 V sur la borne opposée à celle d'où il provenait.

Le retour de l'alimentation du transformateur se fait sur le neutre si le transformateur est alimenté en 230 Volts soit sur une autre phase en aval du disjoncteur principal si le transformateur est alimenté en 400 Volts.

IL N'Y A JAMAIS DE 400 ou de 230 VOLTS DANS LES BOUTONS POUSSOIRS. Si on les touche avec des doigts mouillés, on ne risque que d'être soumis à 24 volts.

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Message  la bidouille Dim 14 Mai 2023, 21:28

TRD a écrit:Bonjour

J'ai tardé à répondre parce que je n'etais pas sûr de moi. Sauf
exception on n'utilise pas de moteur monophasé dans l'industrie J'avais donc un doute. J'ai essayé d'avoir quelques informations sur des sites specialisés, mais je n'ai obtenu aucune reponse.

Aujourd'hui, j'ai déjeuné avec un electricien et j'ai eu quelques infos.

D'après mon interlocuteur :

- La bilame qui actionne les contacts du relai thermique est unique et rechauffée par trois enroulements. Un par circuit.

- En conséquence, le relai fonctionne même si seulement deux circuits sont utilisés.

D'autre part, je me suis interrogé sur l'origine de cette histoire de trois contacts devant obligatoirement etre utilisés. Apparemment ça viendrait du fonctionnement des disjoncteurs differentiels.

Je ne désespère pas d'avoir d'autres réponses pour confirmer ou infirmer les renseignements qu'on m'a donnés aujourd'hui.

À suivre...
Tiens pour reprendre le sujet, extrait de la documentation Schneider qui je suppose qu'ils savent utiliser leur matériel, c'est pour un GV2 mais la partie magnéto-thermique est similaire sur un relais thermique.
coffret machine - Page 3 Gv211

N'utiliser que deux des 3 pôles va significativement rallonger le temps de déclenchement du relai et par la même occasion le rendre inapte à la protection du moteur un peu comme ci tu voulais protéger un moteur de 6A de courant nominale avec un relai de 9 ampères
Concernant le disjoncteur différentiel, c'est la même chose, pour qu'il ne déclenche pas, il faut que la somme vectorielle des courants soit nulle, si tu passe la même phase dans 2 pôles différents, ça déclenchera car dans ce cas la somme ne sera pas nulle.

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Message  la bidouille Dim 14 Mai 2023, 21:44

Brenne a écrit:Bon , j'aie avance dans mon projet et definie le materiel electrique dont j'aie besoin ( sauf erreur bien sur )
j'aie donc :
2 moteur electriques triphases de 0.55 Kw , un de 3000 tr pour la broche et un de 1500 tr pour la rotation de la piece en rect cyl , j'aie prevu pour ce dernier un variateur de frequence pour obtenir plus facilementla bonne vitesse de rotation .
1 pompe a lubrifiant en triphase puissance  40 W
donc pour commander cela , si j'aie bien appris ma leçon ;
3 disjoncteurs 3ph 10 A
3 contacteurs
3 thermiques capacite 1 a 1.6 A
3 relais 24 V  DC
1 transpho 220 V / 24V DC
pour la commande :
3 boutons marche 24 V  NO
3 Boutons d'arret  24 V  NC
eclairage machine en 24 V bien sur
cablage en 1.5 mm2 vu la faible puissance et coupe circuit sur le coffret principal
arret d'urgence prevu sur le boitier de commande .

Dans l'ensemble j'aie a peu pres compris pôur le cabalage , mais pour brancher les relais , la ????? ca coince
avant que je me plante votre avis sur le marteriel defini me serait precieux ainsi que pour le branchement des relais .

CDT jean luc
Bonsoir,
Plutôt que d'utiliser 3 disjoncteurs de 10a et des relais thermiques, prends directement des disjoncteurs moteurs en fonction du courant nominal des tes moteurs, ca va te simplifier le câblage, ajoute un contact auxiliaire sur le disjoncteur pour faire la coupure du contacteur si ça a déclenché et c'est réglé.

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Message  Brenne Lun 15 Mai 2023, 08:29

2 eme version ... j'avoue que pour le beotien que je suis , c'est un peu de l'hebreu !!
c'est le relais qui m'embrouille , j'aie mis des N° pour mieux comprendre , comme ca , si tu me dire , sur la partie qui doit ,  de toute evidence etre mauvaise  , un branchement de tel a tel N° , c'a m'eclairera.
Pas evident quand on est nul en electricite industrielle , moi sortie du domestique et de l'electricite automobile , et encore avant l'arrivee de l'electronique .....coffret machine - Page 3 Schema11

une petite question , je regardais pour commander les contacteurs il faut prendre du NO ou NC ??

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Message  TRD Lun 15 Mai 2023, 08:39

4 NO

Tu n'as pas besoin du relai 24 volts.

Il faut commander des contacteurs 4 NO en 24 volts.

Tu sembles penser qu'un contacteur qui passe du 400 volts doit etre commandé en 400 volts. Ce qui est inexact.

La tension de la bobine du contacteur peut etre differente de la tension pilotee par le relai.

En plus : pourquoi choisir du 24 volts continu (DC) alors que ça fonctionne aussi bien et theoriquement pour moins cher avec du 24 V 50 Hz ?


Dernière édition par TRD le Lun 15 Mai 2023, 08:52, édité 2 fois

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Message  TRD Lun 15 Mai 2023, 08:47

En neuf, tu as ça qui fonctionne tres bien

€ 2,34  15%de réduction | Contacteur à courant alternatif 220V CJX2-1210 CJX2-0910 24ylique monophasé 12A 9A 380ylique triphasé
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La seule precaution que je prends toujours avec les chinois, c'est de prendre des 9 amperes pour les moteurs qui tirent 3, des 12 amperes pour ceux qui en consomment 4 et des 25 pour ceux qui absorbent 10.

Et je n'ai pas plus de souci avec ces contrefaçons qu'avec des authentiques d'occasion qui ont 25 ans.

J'en ai installé entre 15 et 20.

Par contre, pour le transfo, prends plutôt de l'occasion français. Les alimentations à decoupage chinoises te balancent des parasites partout. Quant aux vrais transfos asiatiques, le prix du port te bouffe tout le benefice. Autant mettre un Legrand,
RAE ou un Deri d'occasion tout en cuivre qui se fera vite oublier au fond de son armoire.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2334923072.htm

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2341058116.htm

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2296619521.htm

Le meilleur choix ci-dessous : c'est un modele recent


https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2205371239.htm


Pour les boutons-poussoirs, il y a a boire et a manger chez les chinois. Du bon et de la merde. Les plus chers fonctionnent.

Les sectionneurs chinois, pour moi, c'est tout de la daube. Il y beaucoup de français ou d'allemands d'occasion qui fonctionnent tres bien. Normalement, un sectionneur ne doit pas etre utilisé pour couper un circuit lorsqu'un courant y circule. Bien utilisé, ça ne s'use pas.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2330958741.htm

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Message  Brenne Lun 15 Mai 2023, 14:24

merci de ces precisions

donc en resume , pas de relais
il me faut le contacteur 24V NO en 380 avec son thermique , un transfo 24 v 50 hz pour alimenter les commandes et hormis bien sur les disjonteurs et le sectionneur , cela suffit ?
le montage suit donc le schema de base que j'avais coffret machine - Page 3 S4c89610
le circuit breaker alimentant le transfo , le bouton urgence connecter sur le 24 v de sortie ?

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Message  TRD Lun 15 Mai 2023, 15:00

Il manque la protection thermique du moteur au cul du contacteur. Là, il n'y a que la protection magnétique generale.

L'avantage du magneto-thermique ou du disjoncteur-moteur, c'est que tu le regles au plus juste parce qu'il a un reglage. . Par exemple 4, 6 ampères. Avec un simple disjoncteur tu coupes à 10. Si le bouzin force exagérément quand le disjoncteur sautera, le bobinage aura déjà subi des degats irreversibles et ça sentira le cramé dans l'atelier.

https://www.electromecanique.net/2015/02/relais-thermique-definition.html?m=1

Ou disjoncteur moteur




Et où est passé le transfo ? Les boutons sont alimentés en 230 volts.

Une autre remarque concernant les disjoncteurs de puissance. Il faut des courbe D. Pas de courbe C qui saute à l'appel de courant au démarrage.

Pour la puissance uniquement, donc celui du transfo n'est pas concerné.

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