Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

coffret machine

4 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Dim 09 Juil 2023, 08:06

Bonjour

Ça me semble correct.

Cependant, si c'est encore possible, il vaut mieux utiliser des appareils (sectionneur, disjoncteurs) qui coupent aussi le neutre. En effet, en cas de rupture de neutre sur une autre partie de l'installation il peut arriver qu'accidentellement, le fil de geutre se retrouve sous tension. Si cette tension est dephasée par rapport à celle de la phase qui alimente un organe utilisant une tension monophasée (230 V) l'appareil peut recevoir du 400 volts et être détruit.

C'est peu probable. Mais ça arrive. Il y a quelques annees, un conducteur a coupé un poteau de la ligne electrique qui alimentait ma maison. Le neutre a été coupé. Ça a provoqué beaucoup de degats chez moi. La gendarmerie qui est intervenue avec les pompiers a refusé de me communiquer l'identité du conducteur. EDF n'a pas voulu m'indemniser. Mon assureur n'a remboursé qu'une partie des dégâts.




TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Dim 09 Juil 2023, 08:38

Ok , donc je prevoir la coupure du neutre , chez moi , au niveau domestique d'ailleurs tous mes disjonteurs coupent phase et neutre .
moi le probleme avec EDF , c'a ete une coupure avec retablissement avec une phase en moins ....
resultat ma pompe de captage a griller , bien sur EDF a refuser d'admettre !!! heureusement mon assurance a tout couvert , quand meme 600 euros de degats ...
merci de tes conseils
pour le moteur 220 , c'est un contacteur special ? 24 v au tableau de commande comme pour les tri et ensuite contacteur et relais ??

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Dim 09 Juil 2023, 10:34

Pour le moteur en monophasé, tu utilises un contacteur a quatre contacts, comme les autres. Mais tu recuperes la phase en sortie du second contact pour la reinjecter en entree du troisième contact du relai thermique. Comme ça, les trois circuits de puissance du relai thermique sont utilisés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Dim 09 Juil 2023, 10:49

Ah , ok super

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Dim 09 Juil 2023, 14:46

si je recupere la phase en sortie du 2 eme contact , ca veut dire que sur le 1 er on met le neutre ??

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Dim 09 Juil 2023, 16:05

Oui.

Mais l'ordre n'a aucune importance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Dim 09 Juil 2023, 17:54

Ok , j'aie trouver un moteur interressant pour la rectification interieure , il parlent de 220v , a priori , c'est du mono , ils vendent aussi des variateurs de frequence ; je vais les interroger pour avoir des precisions , la plus part des variateurs que j'aie vu sont pour du tri avec une entree en 220 mono ou tri et une sortie en tri , je n'aie pas vu de sortie en mono ? donc je vais affinner .....
bonne soiree JL

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Dim 09 Juil 2023, 18:02

Bien sûr que si, ça existe. J'en avais dans l'industrie. Des Leroy-Somer. Plutôt du petit dans le genre 0,37 kW.

coffret machine - Page 6 V2xdh9

J'aimais bien ces modeles. Un bouton marche-arret et un potentiomètre. Pas besoin de se prendre la tête avec des menus deroulants à n'en plus finir.

Et ça tournait 24H/24 5,5 jours par semaine sans défaillance dans des ateliers à 35 °C.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Mar 11 Juil 2023, 19:03

apres quelques recherches j'aie trouve un ensemble moteur 0 a 24 000 tr/mn puissance 0.8 kw avec variateur de frequence entree mono 220 v et sortie tri 220 v pour le moteur .broche a pince R11 .
petite question au passage pour commander ma pompe lub j'aie un bouton 2 positions , pour rester dans la logique d'avoir tout le pupitre de commande en 24 v comment doit on le brancher sur le contacteur pour qu'en position On le relais du contacteur reste en maintien ?
sinon je n'aie plus qu'a acheter le coffret , je voulias voir l'encombrement de tous les elements + de la marge avant de definir le modele ..

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  TRD Mar 11 Juil 2023, 19:31

Tu alimentes ton bouton en + 24 volts ensuite le fil qui ressort va à une borne de la bobine du relai. L'autre borne de la bobine doit passer par le contact du relai thermique avant de retourner au 0V en aval du transfo 24 V.

Pour le moteur 24 000 tours, il faut être prudent. Pour moi, ces moteurs ne peuvent tourner à 24000 tours que s'ils sont alimentés en 400 Hz. Mais tous les variateurs n'en sont pas capables. Il faut le "bon" variateur. En ce qui concerne la puissance tu auras 1 cheval à 24 000 RPM, mais seulement 1/4 de cheval à 6000. Normalement, ça devrait suffire pour de la rectification que tu veux faire. Mais pas pour de l'usinage. Je dis ça à l'intention de ceux qui pensent pouvoir usiner de l'acier avec ce genre de materiel.

Revenons aux 400 Hz. A ces frequences, il faut soigner le circuit électrique pour ne pas avoir trop de dephasage tension-courant. Sinon, tu vas avoir un cos phi mauvais et beaucoup moins de puissance réelle à la broche.

Attention aussi à la CEM  un "mauvais" Variateur peut aussi foutre le bazar dans les dispositifs electroniques situés à proximité. Si tu constates des bizareries, vérifie bien que ce n'est pas ton installation qui est en cause.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Brenne Mer 12 Juil 2023, 15:04

est ce que ca ressemble a cela ?
c'est agacant de ne pas avoir eut l'opportunite d'apprendre l'electricite industrielle ....Merci de ton aide , je ne m'en sortirais pas sans cela ..

pour le moteur , au niveau vitesse , je ne m'inquiete pas , je ne pense pas qu'il soit necessaire de tourner aussi vite en rectif inter , de plus 800 W , c'est bien plus qu'il n'en faut pour faire tourner une meule sur tige ou de petit diametre , du reste les utilisations seront pontuelle ......
la , je faire cela , plus , part plaisir que part necessite !!coffret machine - Page 6 Schema17

Brenne
Passionné
Passionné

Messages : 123
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

coffret machine - Page 6 Empty Re: coffret machine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum