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jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112]

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Message  jycy Lun 10 Aoû 2020, 00:09

Je viens d'acheter, un nouveau jouer, une soudeuse par point ARO NR169 avec son coffret temporisateur CDR112 sans documentation.
Après remise en forme des deux électrodes, et reglage mes premiers test sont plutôt concluant.
Essai par déboutonnage sur tôle acier doux 1 + 1 mm me donne un diamètre de 4 mm.
Juste que l'empreinte des électrodes, n'est pas parfaitement ronde.
Achat pour un futur chantier : rénovation d'une Dyane 6 de 1972.
J'ai deja une Dyane 6 entièrement restaurée sur 3 ans (mécanique par moi, et carrosserie par un pro)
La prochaine j’espère la faire entièrement seul.
Merci pour la documentation ARO disponible ici.

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Message  TRD Lun 10 Aoû 2020, 16:13

Bonjour

Bienvenue sur le Forum.

J'ai du matériel comparable N169 et CDR 912.

jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] LyW9p

Si les points ne sont pas réguliers c'est soit :

-que les électrodes sont mal affûtées ;

- que les électrodes sont mal réglées.

Le réglage se fait courant coupé sur des tôles d'épaisseurs identiques à celles des tôles que l'on soude.

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Message  jycy Mer 12 Aoû 2020, 23:26

Ca y est, les points sont bien rond sur les deux faces.
Petit surfaçage des électrodes et affinage reglage hauteur électrodes : c'est ok.
Coté reglage, j'ai bien utilisé la même épaisseur.
J'ai du jouer sur le reglage de l'auto-transfo, pour passer en over-voltage, vu que j'ai une chute de tension de 10% quand je soude, qui provient de la ligne aérienne m'alimentant (en aluminium)
J'ai aussi augmenter très légèrement le temps d'1/2 point

A tous hasard, aurait tu la doc de la pince ?
Je recherche le reglage de la hauteur de la poignée en fonction des épaisseurs et longueurs des bras.

Je suis impressionné par la solidité d'un point, pour déboutonner j'ai pris une suée. (faut dire que c'est canicule aussi)


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Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 06:37

Oui, j'ai ce manuel d'utilisation.

Mais il doit être sur ce forum. Sinon, je vais m'y mettre des que possible.


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Message  Enfield Jeu 13 Aoû 2020, 14:41

@TRD a écrit:Oui, j'ai ce manuel d'utilisation.

Mais il doit être sur ce forum. Sinon, je vais m'y mettre des que possible.

ARO N 169, N 179, DP 38 N notice

sinon => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1846-aro-soudeuse-par-point-d112-cd112-d122-cd122-pinces-n166-n169-n176-n179-dp-38-n#11964

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Message  jycy Jeu 13 Aoû 2020, 19:02

Merci, pour le lien.
Je pensais qu'il existait une notice qui traiter uniquement de la pince.
Le tableau ne donne pas de reglage avec des bras de longueur différente de 120 et 350.
Ma pince est équipée de bras en 250.



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Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 19:45

C'est pourtant simple, il suffit de faire le barycentre.

Cours de première S : https://www.educastream.com/barycentre-deux-points-1ere-s

Nous, on à appris ça en 4ème...

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Message  jycy Ven 14 Aoû 2020, 23:50

Oula, le barycentre, me rappelle pas, mais le centre de gravité  ca me parle.
J'ai du voir ca moi aussi au collège, car j'approche a grand pas la 50aine.
Je vais étudier ça.
Mais pour éviter, de me torturer l'esprit, j'ai emprunté au boulot de quoi mesurer.
Un peson a compression avec sa pocket étalonné.
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J'ai aussi compris la désignation des longueurs de bras porte électrodes :
C'est la longueur utile, entre la pince, et le centre de l’électrode.
J'ai donc des bras de 200mm
J'ai pu ainsi réaliser mon abaque hauteur poignée, pression aux électrodes. (bras bien parallèle)
Longueur utile 200mm
H en mm.... Kg ou DaN
27.............30
43.............40
51.............50
61.............60
66.............75
71.............90 maxi avant d'etre en butée
Et ben franchement faut avoir des mains pinces étaux, pour souder en 1.5+1.5 avec des bras de 200

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Message  TRD Sam 15 Aoû 2020, 07:40

Oui, il faut des efforts importants sinon on bouffé les électrodes et on soude mal.

Il faut connaître la façon dont se forme le point pour bien souder.  Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit. Tu trouveras tous les détails sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-quatrieme-partie-soudage-a-la-flamme-et-par-resiatance

Je t'invite cependant a lire avant la première partie de cet article.


Et les autres parties où tu trouveras quelques combinés de carrossier.

Et aussi l'article sur la peinture :

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Message  jycy Sam 15 Aoû 2020, 11:58

Je suis admiratif sur le travail que tu as effectué pour créer ces pages.
Un très GRAND Merci.
Concernant le soudage par résistance, cela m'as appris que c'est la résistance de contact tôle/électrode qui fait la montée en température, et non la résistance entre les deux tôles.
Et que l'etat de surface et de propreté des électrodes est primordiale.
Je vais lire avec attention les restes des pages. Ça va me prendre un certains vu, la quantité d'information.
Quand j'ai acheter cette pince, la personne qui me l'as vendu, m'as dit : je l'ai prêté à un copain, qui a refait une carrosserie, elle fonctionne bien.
Eh ben, quand j'ai vu la tête des électrodes, j’espère que je ne monterais jamais dans cette voiture.
Non plane, encrassement excessif, et même dépôt métallique, diamètre au environ de 8mm, et a mon avis utilisée sans aucunse notions de reglage. (puisque aucunes documentations)
En plus en accessoires fournis, il y a un affuteur d’électrode à 120°.
Je sais maintenant, que je vais pouvoir faire du bon travail, et bien fait.

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Message  Enfield Sam 15 Aoû 2020, 18:28

sujet déplacé dans "Soudure - Découpage - Brasage" Wink

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Message  TRD Sam 15 Aoû 2020, 20:36

Un affûteur d'électrodes ? Je serais curieux de voir ça. Chez moi, comme quand j'étais en charge de l'activité soudage dans l'industrie, je n
'ai utilisé ou fait utiliser que des tours. Je n'ai pas de besoin, mais cela pourrait peut être servir à quelqu'un.

Le blog, c'est facile. Quand il fait trop froid ou trop chaud pour travailler a l'atelier, je rassemble mes souvenirs. Et j'écris. De temps en temps quand j'ai un doute, et c'est souvent le cas, je vérifie dans mes cours de L'Institut de Soudure. Leurs formations ne sont certes pas données. Mais au regard du niveau de commaissances transmises, à travers une approche scientifique, le rapport qualité/prix joue fortement en leur faveur.

Je conseille cette école à tous ceux qui peuvent se faire offrir une formation par leur employeur.

Et même si votre boss n'est pas d'accord pour payer, vous pouvez solliciter un congé de formation. C'est un droit. Et franchement, si c'était à refaire, je crois sincèrement qu'un stage de formation du niveau de celui que j'ai suivi d'une durée de 15 jours vaut largement un mois de vacances sur la côte d'Azur pour celui qui aime la technique.
Dans ces stages, on rencontre des confrères venus de tous les horizons et c'est très enrichissant de partager nos expériences. Avec moi, il y avait une fille de la RATP, trois gars des chantiers navals dont deux qui fabriquaient des sous-marins nucléaires, un serrurier, un fabricant de boîtes de tracteurs agricoles. Je ne parle que de ceux dont je me rappelle des conversations que nous avions eu ensemble. Et c'était il y a 25 ans. Après les cours, on se retrouvait au restaurant ou a l'hôtel et on partageait nos petites combines d'atelier. C'est super enrichissant.

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Message  TRD Dim 16 Aoû 2020, 11:25

Pour revenir au matériel ARO, il existe des coffrets de commande qui gèrent les opérations de préchauffage et de revenu en automatique. Les plus anciens (années 70) sont revêtus d'une peinture martelée, et ont des commandes a potentiomètres genre tableau de bord d'avion. Les modèles des années 90 sont jaune moutarde et avec des commandes à menus déroulants. On peut réaliser des programmes pour différentes utilisations.

jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] O8OQl

Ceux que j'ai mis en oeuvre dans l'industrie étaient refroidis a l'eau pour pouvoir travailler a haute cadence.  Ils meurent presque tous de la même manière : le circuit de refroidissement se met à fuir.
Les industriels le jettent. Mais ils fonctionnent toujours.

Pour celui qui soude quatre points a la minute, c'est une bonne affaire parce que le refroidissement n'est nécessaire que pour travailler a haute cadence.

Pas indispensables pour la carrosserie automobile, ils le deviennent pour toutes les soudures d'aciers techniques, comme certains aciers alliés

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Message  jycy Jeu 20 Aoû 2020, 22:53

Merci, pour toutes tes informations ultra précise, et ton savoir que tu n'hésite pas a partager.
Ça fait plaisir, au novice que je suis.
Je ne pense pas aller plus loin que souder des éléments de carrosserie fin 60 début 70 entre 0.6 et 0.8mm, en acier doux.
Je suis de formation technicien de maintenance,et un éternel curieux. Je touche un peu a tous, me débrouille très bien dans certains domaines, mais ne suis pas soudeur.
Je suis auto-didacte sur la soudure :
A l'arc, je me débrouille (en 1.5 et 2.5), c'est pas du collage, mais c'est pas régulier.
Je brase aussi un peu, mais vite limité par mon matériel.
Le but, c'est de faire par moi-même avec mes moyens, mais en ne faisant pas n'importe quoi comme ceux qui croient savoir, et qui font en fait n'importe quoi.
Je me renseigne toujours avant d'aller vers l'inconnu.
Beaucoup de personnes se mettent a restaurer des voitures années 70/80, avec leurs connaissances parfois très superficielle.
Et une rustine par la, je te coupe la, te ressoude ici. (avec souvent avec un poste a fils fourrés, au mig)
Mais suffit pas que la peinture soit belle, pour que la voiture soit en bonne état structurelle.
Avant de me lancer dans ma 1ere restauration (qui a durée 3 ans), j'ai passé presque 1 an, a rassembler toute la documentation garage :
J'ai réalisé l’intégralité de la mécanique (refait a 95%, il me reste juste a remplacer les roulements de boites), et j'ai sous traité la carrosserie (il m'a refait la voiture entière, mais morceaux par morceaux, il a vu la 1er fois la voiture que quand elle était terminées.
J'ai une seconde a faire, mais au vu du budget de la 1er (j'ai largement dépassé sa valeur de revente), faut que je soit un peu plus sage. (en sachant que 2/3 du budget est partie dans la carrosserie).
Ce projet prendra naissance dans 1 ou deux ans (peut-etre trois), d'autres travaux a finir avant.

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Message  TRD Jeu 20 Aoû 2020, 23:46

Tu finiras par acheter un MIG... C'est le seul truc qui te permet de faire confortablement des greffes si utiles pour réparer les parties corrodees. Le chalumeau déforme trop.

Un MIG, pas un truc de bricoleur à fil fourré. Mais ça, je vois que t'as dejà pigé...

Ne fais pas l'andouille. Demandes-moi avant d'acheter, c'est un domaine que je connais bien. Pour le prix d'une merde neuve tu peux avoir du matos qui tient la route d'occasion avec une torche neuve.

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Message  cancer49 Ven 21 Aoû 2020, 22:41

- Bonsoir "TRD"
-tu semble bien connaître ARO alors vas faire un tour sur leur site en ligne tu devrais trouver leur outil à affûter les électrodes en place sur la machine , ont vendait ça aux carrossiers pour essayer de leur faire rectifier correctement leurs électrodes
( personelement je n'étais pas 1 adepte de cet outil mais j'en avais quand même 1 pour démonstration !)
- il existe également une fraise pour affuter les électrodes mais avec démontage , cette fraise s'adresse plutôt aux grosses puissances ( ARO MASTER 1 , 2 , "ERGOWELD" )
-BYE

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Message  TRD Sam 22 Aoû 2020, 00:36

Je connais ARO pour leur avoir acheté un peu de matos, comme a Sciaky. Mais je préférais travailler avec Dupuy et Technax qui étaient basés en région lyonnaise. Chez Aro, je n'achetais que du standard, alors que les deux autres m'ont fait des moutons a 5 pattes sur cahier des charges J'ai donc travaillé avec leurs bureaux d'études. C'est plus intéressant que d'acheter du matos standard.

Je vais aller jeter un coup d'oeil sur le site ARO.

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Message  TRD Dim 23 Aoû 2020, 10:09

Bonjour

Je n'ai pas trouvé ce dont tu m'as parlé sur le site de ARO.

Je trouve que ce site n'est pas à la hauteur de la qualité des produits Aro que je connais (ceux des années 1960-2000.) Je n'y ai trouvé aucune fiche technique, manuel d'utilisation, cours en ligne, tutoriel, etc. Pourtant ce sont la plupart du temps des techniciens qui achètent le matériel de soudage. Les hommes du terrain apprécient ce genre d'informations pour choisir.

Mais Aro ne semble pas échapper au "technic bashing" général.

Ce forum et quelques autres vont finir par devenir des sanctuaires de connaissance industrielle.

Il n'y a que les politiciens (certains, parce que nombreux sont ceux qui s'en foutent...) pour croire qu'on peut reconstruire une industrie française. Le savoir-faire est parti. Détenu par ces rats d'atelier dont nous faisons partie et qui ont été pris pour des imbéciles et poussés vers la sortie par des managers-communiquants beaucoup plus avides d'apparences que de technique.

Bientôt l'Arlette va t'elle  prendre la défense des actionnaires ? scratch

jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] KPd40

Patrons, patronnes, on vous a menti, on vous a spolié. Vos boîtes ne sont plus que des coquilles vides...

Very Happy

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Message  cancer49 Lun 24 Aoû 2020, 15:28

- bonjour"TRD"l'outil en question pour affûter les électrodes s'appelle ARO 6040 000 ,(@aroweldstore.com) il existe aussi chez d'autres fabricant je n'ai pas réussi à retrouver l'outil sans démontage
- c'est vrai que leur catalogue en ligne est archi-nul !!
- effectivement ce n'est sûrement pas la boîte à s'embêter pour fabriquer des matériels spécifiques
- jétais en son temps 1 "fan" d'Arlette" mais elle est "retirée des voitures " ;elle avait le mérite de secouer le cocotier !
- bye

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Message  TRD Lun 24 Aoû 2020, 16:23

Après plusieurs vaines tentatives, j'abdique...

Le site ARO mérite vraiment d'être classé le plus atroce de l'année. Je lui attribue la recompense suprême en la matière : l'étron d'or jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] 431767

Vive l'affûtage au tour !


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