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jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112]

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Message  jycy Lun 10 Aoû 2020, 00:09

Je viens d'acheter, un nouveau jouer, une soudeuse par point ARO NR169 avec son coffret temporisateur CDR112 sans documentation.
Après remise en forme des deux électrodes, et reglage mes premiers test sont plutôt concluant.
Essai par déboutonnage sur tôle acier doux 1 + 1 mm me donne un diamètre de 4 mm.
Juste que l'empreinte des électrodes, n'est pas parfaitement ronde.
Achat pour un futur chantier : rénovation d'une Dyane 6 de 1972.
J'ai deja une Dyane 6 entièrement restaurée sur 3 ans (mécanique par moi, et carrosserie par un pro)
La prochaine j’espère la faire entièrement seul.
Merci pour la documentation ARO disponible ici.

jycy
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Message  TRD Lun 10 Aoû 2020, 16:13

Bonjour

Bienvenue sur le Forum.

J'ai du matériel comparable N169 et CDR 912.

jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] LyW9p

Si les points ne sont pas réguliers c'est soit :

-que les électrodes sont mal affûtées ;

- que les électrodes sont mal réglées.

Le réglage se fait courant coupé sur des tôles d'épaisseurs identiques à celles des tôles que l'on soude.

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Albert EINSTEIN

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Message  jycy Mer 12 Aoû 2020, 23:26

Ca y est, les points sont bien rond sur les deux faces.
Petit surfaçage des électrodes et affinage reglage hauteur électrodes : c'est ok.
Coté reglage, j'ai bien utilisé la même épaisseur.
J'ai du jouer sur le reglage de l'auto-transfo, pour passer en over-voltage, vu que j'ai une chute de tension de 10% quand je soude, qui provient de la ligne aérienne m'alimentant (en aluminium)
J'ai aussi augmenter très légèrement le temps d'1/2 point

A tous hasard, aurait tu la doc de la pince ?
Je recherche le reglage de la hauteur de la poignée en fonction des épaisseurs et longueurs des bras.

Je suis impressionné par la solidité d'un point, pour déboutonner j'ai pris une suée. (faut dire que c'est canicule aussi)


jycy
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Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 06:37

Oui, j'ai ce manuel d'utilisation.

Mais il doit être sur ce forum. Sinon, je vais m'y mettre des que possible.


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Message  Enfield Jeu 13 Aoû 2020, 14:41

TRD a écrit:Oui, j'ai ce manuel d'utilisation.

Mais il doit être sur ce forum. Sinon, je vais m'y mettre des que possible.

ARO N 169, N 179, DP 38 N notice

sinon => https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1846-aro-soudeuse-par-point-d112-cd112-d122-cd122-pinces-n166-n169-n176-n179-dp-38-n#11964

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Message  jycy Jeu 13 Aoû 2020, 19:02

Merci, pour le lien.
Je pensais qu'il existait une notice qui traiter uniquement de la pince.
Le tableau ne donne pas de reglage avec des bras de longueur différente de 120 et 350.
Ma pince est équipée de bras en 250.



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Message  TRD Jeu 13 Aoû 2020, 19:45

C'est pourtant simple, il suffit de faire le barycentre.

Cours de première S : https://www.educastream.com/barycentre-deux-points-1ere-s

Nous, on à appris ça en 4ème...

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Message  jycy Ven 14 Aoû 2020, 23:50

Oula, le barycentre, me rappelle pas, mais le centre de gravité  ca me parle.
J'ai du voir ca moi aussi au collège, car j'approche a grand pas la 50aine.
Je vais étudier ça.
Mais pour éviter, de me torturer l'esprit, j'ai emprunté au boulot de quoi mesurer.
Un peson a compression avec sa pocket étalonné.
jycy [soudeuse par point ARO NR169 + coffret temporisateur CDR112] 4c56c23a7a504ec405e461ccd44ca0ec8a5f8140
J'ai aussi compris la désignation des longueurs de bras porte électrodes :
C'est la longueur utile, entre la pince, et le centre de l’électrode.
J'ai donc des bras de 200mm
J'ai pu ainsi réaliser mon abaque hauteur poignée, pression aux électrodes. (bras bien parallèle)
Longueur utile 200mm
H en mm.... Kg ou DaN
27.............30
43.............40
51.............50
61.............60
66.............75
71.............90 maxi avant d'etre en butée
Et ben franchement faut avoir des mains pinces étaux, pour souder en 1.5+1.5 avec des bras de 200

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Message  TRD Sam 15 Aoû 2020, 07:40

Oui, il faut des efforts importants sinon on bouffé les électrodes et on soude mal.

Il faut connaître la façon dont se forme le point pour bien souder.  Je ne vais pas réécrire ce que j'ai déjà écrit. Tu trouveras tous les détails sur mon blog ici :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-quatrieme-partie-soudage-a-la-flamme-et-par-resiatance

Je t'invite cependant a lire avant la première partie de cet article.


Et les autres parties où tu trouveras quelques combinés de carrossier.

Et aussi l'article sur la peinture :

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Message  jycy Sam 15 Aoû 2020, 11:58

Je suis admiratif sur le travail que tu as effectué pour créer ces pages.
Un très GRAND Merci.
Concernant le soudage par résistance, cela m'as appris que c'est la résistance de contact tôle/électrode qui fait la montée en température, et non la résistance entre les deux tôles.
Et que l'etat de surface et de propreté des électrodes est primordiale.
Je vais lire avec attention les restes des pages. Ça va me prendre un certains vu, la quantité d'information.
Quand j'ai acheter cette pince, la personne qui me l'as vendu, m'as dit : je l'ai prêté à un copain, qui a refait une carrosserie, elle fonctionne bien.
Eh ben, quand j'ai vu la tête des électrodes, j’espère que je ne monterais jamais dans cette voiture.
Non plane, encrassement excessif, et même dépôt métallique, diamètre au environ de 8mm, et a mon avis utilisée sans aucunse notions de reglage. (puisque aucunes documentations)
En plus en accessoires fournis, il y a un affuteur d’électrode à 120°.
Je sais maintenant, que je vais pouvoir faire du bon travail, et bien fait.

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