Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

soudure par points

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

soudure par points Empty soudure par points

Message  mittch14 Mer 22 Jan 2020, 18:00

bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour les conseils que j'ai déjà prélevés sur le site;
le hic actuel: je réalise une soudeuse par points avec un transfo de 1800W, 3V à la sortie secondaire, une section de 50mm²,
un courant mesuré d'environ 900A ( en court-circuit) et toutes le connexions en cuivre rouge mais, il n'y a pas moyen de souder 2 tôles d'acier de 0.8mm (courant de soudage env. 780A)
je suis perplexe…
l'un d'entre vous aurait-il une idée ??
merci d'avance pour vos conseils
mittch14

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  TRD Mer 22 Jan 2020, 20:39

Salut

Le courant n'est pas le principal paramétre pour souder. Ce qui compte, c'est la densité de courant.

Diminue le diamètre de la partie des électrodes qui serre la tôle. Ça devrait aller mieux. J'avais toutes les infos, mais mon ordinateur est naze et j'attends le bon vouloir d'un expert d'assurance qui n'a pas l'air pressé de venir. 

Intuitivement, je dirais que pour 700 Ampères il faudrait (à la grosse louche) des électrodes taillées à un diamètre de 4 mm.

Pour info, de memoire  dans une électrode en forme de couronne de diamètre extetieur environ 35 et de diamètre intérieur environ 25, on balance 42 000 Amperes soit grosso modo 80 ampères au millimètre carré.

Pour le temps, tu démarres avec 1/10 de seconde (5 périodes de 50 Hz.)

Essayes et tiens nous au courant (700 ampères...) des résultats. On affinera au regard des resultats.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  TRD Mer 22 Jan 2020, 21:07

Et j'oubliais un gros détail... Pour mon électrode en couronne, les pièces avaient un bossage annuaire pour concentrer encore plus le courant. On devait se balader aux alentours de 500 ampères au millimètre carré dans la tôle. Tôle d'inox de 12/10 en inox austenitique sur laquelle on soudait un piquage en tube inox austénitique.

Et ça correspond mieux à ce que j'avais noté sur mon site à propos de ma petite pince ARO personnelle : 9000 Ampères CC (6600 nominal) pour souder du 2 mm maxi.

https://thomas-racing.blog4ever.com/visite-de-notre-atelier-visit-our-workshop

Donc, réduire au maximum la portée des électrodes parce que 900 Ampères, ça ne fait pas beaucoup finalement.
.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty soudure par points

Message  mittch14 Mer 22 Jan 2020, 22:12

merci pour ces infos...je vais essayer demain

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 07:33

D'autres infos sur le site TRD, notamment des liens vers des logiciels gratuits concernant le soudage par résistance 

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/le-soudage-quatrieme-partie-soudage-a-la-flamme-et-par-resiatance

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 07:43

Mauvaise nouvelle : j'ai rentré les paramètres suivants dans le logiciel TECNA (lien sur site TRD)
Acier et 0,8 mm. Verdict : électrode de 4,8, 140 millisecondes et 8000 (huit mille) Ampères... Crying or Very sad

4700 ampères pour du pointage. C'est le minimum donné par TECNA.  scratch

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty soudeuse par point

Message  cancer49 Jeu 23 Jan 2020, 22:01

mittch14 a écrit:bonjour à tous,

tout d'abord, merci pour les conseils que j'ai déjà prélevés sur le site;
le hic actuel: je réalise une soudeuse par points avec un transfo de 1800W, 3V à la sortie secondaire, une section de 50mm²,
un courant mesuré d'environ 900A ( en court-circuit) et toutes le connexions en cuivre rouge mais, il n'y a pas moyen de souder 2 tôles d'acier de 0.8mm (courant de soudage env. 780A)
je suis perplexe…
l'un d'entre vous aurait-il une idée ??
merci d'avance pour vos conseils
mittch14
bonsoir mittch14
je travaillais dans l'équippement de garage et carrosserie les soudeuses par point en action depuis les années 2000 sont des monstres ! :intensité de cc maxi=10000A utilisées généralement à mi puissance pour les tôles fines ( pavillon portière haillon ) et à pleine pêche pour les éléments de strucures ( bas de caisse ,montant portière plage avant ,etc...) durée des impulsions toujours le + court possible mais couramment 1,5 sec ,diamètre des points ~ 4mm alors avec 900A tu vas avoir du mal à souder 2X0,8mm
pour souder les nouvelles voitures avec tôle THLE les constructeurs préconisent des machines ayant une capacités de 20000A -on est rendu loin par rapport au pointeuse des années 70/80
je crains qu'avec 900A tu aies du mal à souder au dessus de 2X 0,5mm
bon courage et bravo quand mm pour ta réalisation !
bye

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty soudure par points

Message  mittch14 Jeu 23 Jan 2020, 22:25

merci pour vos réponses , je crois que je vais me tourner vers d'autres réalisations..moins incertaines; ce n'était pas un élément nécessaire pour mon atelier, mais juste le plaisir de construire qq chose de nouveau, j'en ai tellement vu sur le net qui semblent fonctionner et je pensais que ce serait chouette à réaliser.
portez-vous bien
mittch14

mittch14
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty soudeuse par point

Message  cancer49 Jeu 23 Jan 2020, 22:44

rebonsoir mitch
bien sur que ça fonctionne mais sur des épaisseurs +faible
pour l'alu c'est pire encore faut mettre " plein -gaz " et les électrodes sont bouillantes après une vingtaine de points
sur les chaines de montages les robots sont équipés de câbles ,bras et électrodes refroidis par eau - regarde si tu peux loger +de spires sur ton secondaire en utilisant un autre type de câble genre méplat ou plusieurs fils émaillés enroulés simultanément ( regarde sur youtube bobinage moteur voiture électrique ou moteur grande puissance , la tension étant très faible tu peut peut essayer d'isoler du méplat ou du fil nu avec du ruban genre "guidoline" les pointeuse et les postes soudure TELWIN étaient réaliser de cette manière
tu auras toujours fait une belle expérience je pence que tu doit pouvoir souder des trucs plus fin genre rail à placo
bon courage

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  TRD Jeu 23 Jan 2020, 22:47

Nous sommes trois (Cancer49, TECNA, et moi) à considérer que 900 Ampères ne permettent pas de souder pleine matière.

Mais il reste la solution de souder par bossage s'il n'y a pas besoin de transmettre des efforts importants. Le principe, c'est de réaliser les bossages par demi- cisaillage dans l'une des tôles. Pour cela, il faut un petit poinçon en acier dur. Une queue de forêt de 1,5 mm meulée à plat devrait faire l'affaire à défaut de vrai poinçon. Et il faut une matrice avec beaucoup de jeu. Environ l'épaisseur de la tôle. Disons 2,5 mm de diamètre. Un bout de tôle bleue XC75.

Le but de la manoeuvre c'est d'enfoncer localement sur la moitié de l'épaisseur de la tôle un bossage de 1,5 mm de diamètre.

Et ensuite essayer de 'le souder avec une électrode de forme côté tôle emboutie et une électrode plate côté tôle plate. Ça marche sur des productions industrielles. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec une machine artisanale.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

soudure par points Empty Re: soudure par points

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum