Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  Carlito Mer 12 Avr 2023, 14:22

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens d'acquérir sur Leboncoin: une soudeuse par points ARO N469 avec son boitier de commande CD912 de 1984. La pince à souder se raccorde à l'air comprimé et peut être utilisée "mains libres" (on peut tenir les deux pièces à souder avec les mains et commander la fermeture pneumatique de la pince avec une pédale). Ca m'intéresse particulièrement car je veux m'en servir pour faire des armatures d'abat-jours. Je n'y connais rien en soudeuse à points, et je suis surpris de voir que la soudeuse ET son boitier sont étiquetés "380 volts" alors que l'ensemble se branche sur une prise mono 220. Le vendeur m'a fait une démonstration et ça a marché (il a soudé 2 bouts de tôle). J'ai réessayé chez moi, et ça a marché une fois, puis plus rien. Après quelques temps ca remarche une fois puis plus rien, comme si un fusible avait peté, ce qui n'est pas le cas (j'ai vérifié). Je l'ai achetée sans trop réfléchir car elle n'était pas chère du tout et je me suis dit que j'allais la nettoyer et la régler, et que ça allait aller... En fait ça va pas ! Mais quand même, ça me surprend. On peut faire fonctionner un appareil 380 (triphasé?) avec du mono phasé 220 ?? J'ai vu que cette question avait déjà été abordée sur ce forum, mais je n'ai pas très bien compris les commentaires... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne.

J'ai vu également qu'il y avait de nombreuses notices disponibles sur ce forum, dont celle du boitier de commande CD912, que je me suis empressé d'imprimer. Il y est notamment indiqué qu'on ne peut raccorder ce boitier "CD" qu'en 380 car il n'y a pas de transfo, mais un thyristor. J'ai ouvert le boitier de commande, il ne semble pas y avoir eu de bidouille, tout est bien prévu pour un fil bleu, un fil marron et un fil de terre.Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Image110
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Image410
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Image310


Merci pour votre aide et au plaisir de discuter !

Carlito

Carlito
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  TRD Mer 12 Avr 2023, 18:57

Bonjour.

Bienvenue sur Passion-usinages.

Je peux me tromper, mais j'ai l'impression sur tu confonds triphasé et 380 volts.

Voici donc quelques precisions.

Sauf exceptions pour l'industrie (certains industriels reçouvent du 20 000 Volts et sont propriétaires de leur transformateur), Ennedis fournit du 400 volts (380) triphasé plus un neutre. Le neutre est relié à la terre au niveau du fournisseur d'energie.

Chaque fil de phase fournit une tension alternative de 230 volts par rapport AU NEUTRE.

Entre deux fils de phase, il y a une tension de 400 volts.

Quand on utilise les 3 fils de phase, on a du 400 volts triphasé.
Quand on utilise seulement deux fils de phase, on a du 400 volts MONOPHASÉ.
Quand on utilise un fil de phase et le fil de neutre, on a du 230 volts monophasé.

Il n'y a donc pas un lien implicite entre 400 volts et triphasé.

Si le transformateur de soudage n'a que trois fils dont un vert-jaune et une etiquette 400 volts (ou 380V), c'est un transformateur monophasé 400 volts.
S'il a quatre fils dont un vert-jaune, c'est un transformateur triphasé 400 volts.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  Carlito Mer 12 Avr 2023, 22:15

Bonjour TRD. Effectivement, dans ma petite tête, 380 volts était égal à Triphasé. Merci donc pour ta réponse rapide et ton explication très claire.
Donc, si je comprends bien:

1) Ma machine n'a pas été câblée n'importe comment, il se peut qu'elle soit conçue comme cela.
2) Si je n'ai que du monophasé 220volts dans mon atelier, ça ne marchera jamais (ou alors très faiblement).

Question subsidiaire: Existe t'il un appareil qui transformerait du 220 mono en 380 mono, et qui me permettrait de faire fonctionner cette soudeuse par points.

Je joins des photos de l'intérieur du boitier qui doit permettre de régler la puissance et le temps de chauffe.Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8512
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8511
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8510

Merci à tous !

Carlito
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  TRD Jeu 13 Avr 2023, 06:00

Oui, on peut faire du 380 volts avec du 220 V en utilisant un transformateur.

Le transformateur doit être adapté en termes de puissance. C'est une premiere difficulté car les soudeuses consomment de fortes puissances. La puissance se mesure en Volts-amperes pour un transformateur.

Le transfomateur va créer un déphasage entre tension et courant. Ce déphasage va s'ajouter à celui qui est déjà généré par la soudeuse puisqu'elle contient déjà un gros transformateur. Cela va faire perdre un peu de puissance utile à la soudeuse. De l'ordre de 15 % à la louche.

15% à comparer aux 66% perdus lorsqu'on connecte une soudeuse 380 volts sur du 220 volts.

Pour un industriel, s'ajouterai un problème de puissance reactive* augmentée. Ça n'a (avait ?) pas d'impact pour un particulier qui n'est (n'était ?) pas soumis à un tarif proportionnel à la puissance reactive qu'il créé.

Enfin, ça, c'était avant. Depuis l'arrivée des Linky, c'est peut-être différent. Je ne sais pas si les Linky mesurent les puissances réactives. Si c'est le cas, il pourrait disjoncter plus tôt qu'un bon vieux compteur.

* La puissance réactive, c'est une puissance qui rentre par le compteur et qui ressort ensuite. Comme elle est restituée, elle ne devrait pas être facturée. Mais ça n'arrange pas le fournisseur d'électricité. Parce que ça génère des pertes sur son réseau. C'est pour ça qu'il pénalise les industriels qui en font beaucoup. Pour les particuliers qui habituellement en font peu, il n'y avait pas de contrôle. Mais avec les compteurs-espions verts (de rage?) je ne sais plus. Il faudrait poser la question au fournisseur. En espérant qu'il dise la vérité et que la personne qu'on aura au bout du fil sera compétente. C'est hélas de moins en moins souvent le cas. Plus le niveau d'etudes moyen des français augmente, plus leur incompétence professionnelle est grande. On en a un bel exemple à l'Elysée...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  TRD Jeu 13 Avr 2023, 06:32

N. B. : Les transformateurs étant generalement en cuivre, en depit d'une demande en très forte baisse, ils sont de plus en plus difficiles à trouver d'occasion parce que les récupérateurs de matériaux en sont friands.

Le choix d'un transformateur est un pari. Si on veut gagner à tous les coups, on achete un transfo de puissance egale ou superieure à celle de la soudeuse.

Mais ça coûte tres cher...

Un transformateur un peu moins puissant peut suffire dans la mesure où le courant de soudage ne dure que peu de temps ce qui laisse le temps au transfo de refroidir entre deux points. Tout est une question de dosage. Pour un point à la minute, on peut probablement un peu sous-dimensionner le transfo.

C'est pareil en ce qui concerne les reglages de temps de passage de courant et de puissance. Une machine qui soude avec de faibles courants et des temps courts sera moins exigeante en termes de transformateur.

Pour de faibles cadences et à faibles intensités (carrosserie acier auto), je tenterais d'utiliser un vieux poste à souder à l'arc  220/380 monophasé si j'en avais un inutilisé. De toutes façons c'est quasiment invendable et pourtant assez costaud. Surtout les modèles ventilés.

L'avantage du poste à souder, c'est que generalement, il est equipé d'une sécurité à la surchauffe. En cas de demande trop forte l'appareil se met automatiquement hors service pour proteger le bobinage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  Fran.39 Jeu 13 Avr 2023, 07:15

TRD a écrit:Si le transformateur de soudage n'a que trois fils dont un vert-jaune et une etiquette 400 volts (ou 380V), c'est un transformateur monophasé 400 volts.


oui "normalement" ....

mais pas toujours surtout sur du matériel ancien qui a toute les chance d'avoir été recâbler et pas toujours par un consciencieux .
déjà vu plusieurs fois un recâblé tri sans branchement a la terre et avec un simple fil pour Mono et donc le bleu et le vert jaune sur chacun une phase .

châtaigne assurer si on se fit simplement au type de câble. donc vérification recommandée

nb: combien d'appareils sont recâblé avec du câble du commerce ne comportant que 4 fils dont "forcement" un bleu et un vert jaune . obligatoirement l'un des deux est une phase voir les deux quand on s'est royalement foutu des couleurs . chercher l'erreur
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Pas trop inquiet...

Message  Carlito Jeu 13 Avr 2023, 08:39

Bonjour Fran.39. Je ne suis pas trop inquiet de ce coté là, si vous regardez les photos que j'ai envoyées, le câblage a vraiment l'air d'être "d'usine".
Mon souci, c'est de faire fonctionner cet appareil avec du 380 monophasé, alors que je n'ai que du 220 mono. Un transfo bricolé avec un ancien poste à souder comme le conseille TRD est sans doute un peu trop compliqué pour mes compétences, mais pourquoi pas ? (avec les bons conseils des membres du forum...). Sinon j'ai trouvé sur le Net des "Convertisseurs de fréquence" qui font du 380 tri avec du 220 mono, mais là encore on TRD va me dire que je confond voltage et phases... Peut-on faire du 380 mono avec suffisamment de puissance en utilisant ces appareils électroniques ?
Si ça devient trop compliqué, je vais tout revendre sur leboncoin à quelqu'un qui a du 380 à la maison...et dont ça fera le bonheur sans prise de tête !

Carlito
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Espoir...

Message  Carlito Jeu 13 Avr 2023, 08:50

J'ai trouvé un vieux poste à souder 220/380 pour 20€ sur LBC... Est-ce que c'est de ça dont tu parles, TRD ? Est-ce que ça conviendrait ?
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8510
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8511
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8510
Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Img_8511

Carlito
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  Turlatte Jeu 13 Avr 2023, 09:45

Revend ta soudeuse et trouve un modèle fonctionnant en 220 V mono. Ou tu te fais installer le triphasé chez toi.

Les convertisseurs électroniques que tu vois partout sont faits pour piloter des moteurs.

Turlatte
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 27
Date d'inscription : 07/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  TRD Jeu 13 Avr 2023, 21:50

Si tu pouvais trouver un generateur 160 ou 200 Amperes, ce, serait mieux. Mais pour 20 Euros, tu ne risques pas grand-chose si le poste a arc une sécurité thermique.

Le plus gros risque c'est que le disjoncteur abonné saute. Et malheureusement changer de soudeuse pour un modele en 230 V ne changera pas grand-chose au niveau du disjoncteur abonné. Pour savoir si ça peut passer ou pas il faut regarder la puissance de la soudeuse

Faire installer le 400 V triphasé, c'est tres bien, mais ça peut poser de nombreux problèmes :
-souvent gros délai d' attente. Ennedis ne semble pas tres impliqué à en croire ce que disent de nombreux internautes
- necessité d'acheter un disjoncteur diff tetrapolaire
-equilibrage des phases (cablage en aval du compteur parfois à refaire)
- souvent souscrire un abonnement plus gros
-cout de l'installation facturé par Ennedis
-impossibilité technique dans certains cas(lotissements, immeubles en copropriété, etc.)
-coût du câble en amont du compteur et souvent tranchée à payer.
-Et si tu n'as pas encore de Linky, tu es certain qu'on va t'en refiler un et que tu ne pourras rien faire contre.

Le triphasé s'impose si tu as beaucoup de machines puissantes. Mais si c'est juste pour une pointeuse, ça me semble engendrer un coût et une complexité de démarches disproportionnés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912 Empty Re: Soudeuse par points ARO N469 + Coffret de commance CD 912

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum