Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 04 Nov 2021, 18:27

Contrôle reception par Elmuth, le chef d'atelier.

IMG-20211104-174209

Ces chefs... Tous des bons à rien !

La preuve :

IMG-20211104-110420

Ce rat a bouffé...
Les croquettes du chat !

Dernière édition par TRD le Mer 08 Nov 2023, 20:00, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Sam 06 Nov 2021, 15:54

ATTENTION ! ......T"es surveillé ! Shocked Shocked Shocked

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Lun 15 Nov 2021, 13:10

Le manometre commandé sur Aliexpress il y a deux mois et demi n'est jamais arrivé. Ces ordures ne m'ont pas remboursé.

Du coup, j'en ai commandé un autre il y a quinze jours.

Le voici

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 IMG-20211115-123346

Il ne manque plus que le tachymetre.

J'ai usiné des mors doux neufs.

J'ai trouvé des plateaux. Je vais bientot pouvoir monter le mandrin à pinces et le quatre-mors.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Ven 03 Déc 2021, 11:07

Montage d'un mandrin à pinces F48 (DIN 173e)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 IMG-20211203-101249

Methode classique : montage du plateau sur le nez de broche, usinage d'un cimblot pour le mandrin. Le mandrin estcau standard americain A1-5. Le cimblot est donc conique avec une pente de 7 ° 7' 30 " Soit 7,125°.

C'est un exercice qui necessite quelques tatonnements car le diametre maxi du cone contre la face d'appui doit mesurer 82,565 mm. Evidemment, on ne peut pas mesurer cette cote puisque le plan de jauge est confondu avec le plan d'appui du mandrin (montage hyperstatique.)

Le cimblot est donc realisé par tatonnements. On usine un petit peu trop gros, on monte le mandrin puis on mesure la cote entre face du mandrin et face d'appui sur le plateau. Pour chaque millimetre de jeu entre les faces, il faut reduire le diametre du cone de 0,25 mm. En visant un jeu de 0,08, on crééra une précontrainte de 0,02 mm au diametre. Les quatre vis de serrage suffisent pour créer la precontrainte.

Capacités maximales des pinces DIN 173e F48 :

- diametre 42 mm en cylindrique (sauf entonnoir)
- 36 sur plats en hexagonal
- 30 sur plats en carré.

Je n'ai pas les pinces pour barres carrées.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 IMG-20211203-110441

L'utilisation de pinces etait un objectif important puisque ce tour va bientôt remplacer mon deValliere qui est équipé d'un mandrin à pinces (capacité maximale 29 mm.)

Il reste à fabriquer le poussoir. Pour cela, je suis à la recherche d'un tube de 37 mm.

Effort de serrage maximal des pinces F48 : 55 kN (5, 5 tonnes) pour un effort de poussée de 25 kN.

Sur le tour, je vais devoir demonter le tablier pour nettoyer l'interieur. Le systeme d'avance transversale debraye de maniere intempestive. C'est un phénomène connu sur ces tours. Habituellement c'est l'entrée de fluide de coupe dans le tablier qui en est à l'origine.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  kikmania Dim 19 Déc 2021, 18:23

yop' j'ai suivit ta restauration sans commenter, jolie travail.

j'ai juste une petite question concernant ton projecteur, l'éclairage est suffisant placé aussi loin du mandrin? je regarda les lampe articulé pour le mien, l'habitude de voir sa monté sur les machine outil, je n'aurai pas penser a un point fixe surtout situé si loin.

tu as quel usage de cette machine ensuite?

kikmania
Passionné
Passionné

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 08:05

Salut.

J'ai deux tours equipés avec ce genre d'eclairage. Ce sont des phares d'engins de chantier. Ça eclaire tres bien, meme en les sous-voltant de 30 %pour augmenter leur duree de vie. J'en ai eu rapidement assez de la pietre tenue des lampes a led pour machines chinoises. Les vraies europeenes sont en dehors de mon budget.
Cette disposition est ce que j'ai trouvé de plus efficace poue eclairer l'interieur des alesages. De plus la lampe ne prend pas de projection de copeaux et de fluide de coupe. Avec la puissance du Graziano, les copeaux crepitent et tout ce qui se trouve autour de la piece est rapidement détruit. C'est pour ça que j'ai carterisé le Graziano. Cette machine a un debit de copeaux comparable à celui d'un Cazeneuve HB.

Par contre, il y a une zone d'ombre derriere la tourelle. Donc c'est plus un eclairage de reglage que de travail.

Mais j'installe aussi une lampe au plafond pour mieux voir le copeau exterieur se degager.

Ce tour va remplacer mon deValliere pour toutes les petites pieces. Je garde le Graziano pour les grosses.

Si un jour, je trouve un HBX590, Je revendrais tout pour ne garder que ce dernier. Mais il faudrait que son banc soit aussi peu usé que celui de ce 360. Ce qui est assez improbable.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  simca Lun 20 Déc 2021, 11:45

salut TRD

les HBY 590 sont moins recherché que les hbx360 et on en voit régulièrement passer ,une fois j en ai raté un à 2500 eu en haute Savoie ,je l avais réservé et le type l a vendu à quelqu’un d autre pendant que j'organisai le transport ,j'ai la doc réparateur que j ai prêté pour l instant d ailleurs
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 12:00

Ils sont aussi moins recherchés par les amateurs.

Mais le vrai souci, 360 ou 590, c'est d'en trouver un qui ait un banc en super état. Ces tours ont souvent fait de la production avec un copieur. Surtout les 590. HBX ou HBY, meme souci.

Si c'est pour acheter un tour usé, je prefere garder mon Graziano qui ne l'est pas. Il n'a jemais fait de production puisqu'avant moi il était à un artisan qui faisait de la machine spé en piece unitaire pour moi pendant 15 ans. Et depuis, il tourne en moyenne une demi-heure par semaine chez moi.

La seule raison de m'en separer est que je ne voudrais pas laisser ce tour de presque 3 tonnes a ma femme lorsque je serai entre 4 superbes faux bouts de chêne en veritable panneau de particules.

Si j'avais un Cazeneuve, elle trouverait plus facilement un acheteur parce qu'ils sont moins lourds de 1000 kg, plus courts d'un metre, plus connus du public.

C'est aussi l'une des raisons qui m'ont fait vendre mon Midlum, la larme à l'oeil...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  simca Lun 20 Déc 2021, 12:13

c'est sur que si l on part les premiers on va laisser un sacré bo...l à nos successeurs !
1/2 siècle voir plus d amasseur compulsif ça laisse des traces

simca
Chevronné
Chevronné

Mjc22160 aime ce message

Message  TRD Lun 20 Déc 2021, 12:16

Ma femme a dix ans de moins, que moi. Logiquement, c'est elle qui heritera de vingt tonnes de matos auquel elle ne comprend rien...

Le contraire serait plus simple, à part le chat et sa gamelle, pas grand-chose à gérer...

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  TRD Mar 18 Jan 2022, 11:18

A l'atelier, on attend un heureux événement. 

Apparemment, mon HBX devait être une femelle en gestation. Il y aura bientôt un autre HBX 360 à restaurer à l'atelier. 

Le petit nouveau ressemble beaucoup à sa maman. C'est aussi un BC. Donc avec le tablier qui retombe dans tous les pas et qui permet de faire varier l'avance en marche et la poupee mobile avec le cone numero 5,equipee du dispositif d'avance micrometrique et d'avance automatique. 

Et evidemment, le debrayage des filetages contre les epaulements et fonds de trous borgnes qui est une qualité de ces modèles. 

C'est egalement un modele à banc fonte parmi les plus recents : volants alu, tablier fonte. 

Il est assez moche, mais c'est de la peinture... 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 8 Screenshot-2022-01-18-110850-crop-49

J'irai le chercher dans une semaine. 

Maintenant que je commence à connaitre ces machines plus en details, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'une nouvelle restauration. A moins qu'un membre du forum veuille le racheter dans l'État.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 17 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant