Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
A l'atelier, on attend un heureux événement.
Apparemment, mon HBX devait être une femelle en gestation. Il y aura bientôt un autre HBX 360 à restaurer à l'atelier.
Le petit nouveau ressemble beaucoup à sa maman. C'est aussi un BC. Donc avec le tablier qui retombe dans tous les pas et qui permet de faire varier l'avance en marche et la poupee mobile avec le cone numero 5,equipee du dispositif d'avance micrometrique et d'avance automatique.
Et evidemment, le debrayage des filetages contre les epaulements et fonds de trous borgnes qui est une qualité de ces modèles.
C'est egalement un modele à banc fonte parmi les plus recents : volants alu, tablier fonte.
Il est assez moche, mais c'est de la peinture...
J'irai le chercher dans une semaine.
Maintenant que je commence à connaitre ces machines plus en details, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'une nouvelle restauration. A moins qu'un membre du forum veuille le racheter dans l'État.
Apparemment, mon HBX devait être une femelle en gestation. Il y aura bientôt un autre HBX 360 à restaurer à l'atelier.
Le petit nouveau ressemble beaucoup à sa maman. C'est aussi un BC. Donc avec le tablier qui retombe dans tous les pas et qui permet de faire varier l'avance en marche et la poupee mobile avec le cone numero 5,equipee du dispositif d'avance micrometrique et d'avance automatique.
Et evidemment, le debrayage des filetages contre les epaulements et fonds de trous borgnes qui est une qualité de ces modèles.
C'est egalement un modele à banc fonte parmi les plus recents : volants alu, tablier fonte.
Il est assez moche, mais c'est de la peinture...
J'irai le chercher dans une semaine.
Maintenant que je commence à connaitre ces machines plus en details, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'une nouvelle restauration. A moins qu'un membre du forum veuille le racheter dans l'État.
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Maintenant que je commence à connaitre ces machines plus en details, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure d'une nouvelle restauration. A moins qu'un membre du forum veuille le racheter dans l'État.
on dirais que toi aussi tu achètes et te demande seulement après ce que tu vas en faire? j'ai le même syndrome quand une occasion se présente
kikmania- Passionné
- Messages : 75
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: Achat et remise en état d'un Cazeneuve HBX 360
Bonjour TRD,
Et à combien le vends-tu ce Cazeneuve HBX 360 ?
Y-a-t-il des choses à faire dessus avant de l'utiliser ?
Et à combien le vends-tu ce Cazeneuve HBX 360 ?
Y-a-t-il des choses à faire dessus avant de l'utiliser ?
jmm79- Passionné
- Messages : 56
Date d'inscription : 30/11/2021
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le prix sera environ la moitié de celui des professionnels de la machine-outil pour un tour equivalent. Il faut d'abord que je le recupere pour faire une estimation plus precise. Je l'ai pris tres vite parce qu'on etait une dizaine sur le coup. Il vient de chez un garagiste qui arrete son activite.
La tourelle a disparu. Au pire, j'en ai une montee en tourelle arriere que je pourrais liberer.
Il manque deux bras du cabestan.
Je n'ai pas la clé du mandrin. C'est un 200 mm. Certains tours n'ont que des 160.
Tout le reste a l'air fonctionnel.
Il a besoin d'un gros nettoyage, mais pas d'oxydation. La tolerie n'est pas defoncée.
La tourelle a disparu. Au pire, j'en ai une montee en tourelle arriere que je pourrais liberer.
Il manque deux bras du cabestan.
Je n'ai pas la clé du mandrin. C'est un 200 mm. Certains tours n'ont que des 160.
Tout le reste a l'air fonctionnel.
Il a besoin d'un gros nettoyage, mais pas d'oxydation. La tolerie n'est pas defoncée.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Dépucelage
Attention, vous allez assister en direct à un dépucelage...
Mon premier filetage avec un HB-X.
Il s'agit d'un M10x100 arreté contre un épaulement.
Pour ce premier filetage, j'ai fait une gorge, dont on peut theoriquement se passer pour motif operatoire. Mais j'en ai besoin pour assurer la montabilité puisqu'il s'agit d'un raccord hydraulique a étanchéité plane.
La piece est prise en pince hexagonale F48.
Comme c'est la premiere fois que je fais un filetage contre un epaulement avec arret automatique et aussi le premier avec retombee automatique dans le pas (pas besoin de gerer l'embrayage comme avec un appareil à retomber dans le pas) j'ai décidé d'adopter une faible vitesse de coupe. Faible pour un HB-X s'entend.
Le tour est reglé à 400 RPM, soit 12 metres par minute.
En theorie, on devrait pouvoir tourner 10 fois plus vite...
Là où ça se corse, c'est que ça va tellement vite que je ne peux pas tout filmer...
Attachez vos ceintures, on va decoller !
Mon premier filetage avec un HB-X.
Il s'agit d'un M10x100 arreté contre un épaulement.
Pour ce premier filetage, j'ai fait une gorge, dont on peut theoriquement se passer pour motif operatoire. Mais j'en ai besoin pour assurer la montabilité puisqu'il s'agit d'un raccord hydraulique a étanchéité plane.
La piece est prise en pince hexagonale F48.
Comme c'est la premiere fois que je fais un filetage contre un epaulement avec arret automatique et aussi le premier avec retombee automatique dans le pas (pas besoin de gerer l'embrayage comme avec un appareil à retomber dans le pas) j'ai décidé d'adopter une faible vitesse de coupe. Faible pour un HB-X s'entend.
Le tour est reglé à 400 RPM, soit 12 metres par minute.
En theorie, on devrait pouvoir tourner 10 fois plus vite...
Là où ça se corse, c'est que ça va tellement vite que je ne peux pas tout filmer...
Attachez vos ceintures, on va decoller !
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 et Alexanian joel aiment ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
TRD a écrit:
En theorie, on devrait pouvoir tourner 10 fois plus vite...
Salut,
Oui ça le fait, mais trop vite il y a un petit rebond arrière surtout si le trainard glisse bien...fait un essai a vide tu vas t'en rendre compte.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Merci pour l'info.
Mais déjà a 400 tours par minute, ça change la vie par rapport à d'autres tours ou je n'ai jamais osé depasser 110 pour des filetages contre un epaulement.
Ce qui m'etonne le plus, c'est que maintenant que les brevets sont caducs il y ait encore de fabricants pour faire des tours sans la retombée automatique dans tous les pas. C'est franchement déroutant au début. On a l'impression qu'on va tout prendre dans la figure. Mais le tablier "magique" pense à la place du tourneur
Mais déjà a 400 tours par minute, ça change la vie par rapport à d'autres tours ou je n'ai jamais osé depasser 110 pour des filetages contre un epaulement.
Ce qui m'etonne le plus, c'est que maintenant que les brevets sont caducs il y ait encore de fabricants pour faire des tours sans la retombée automatique dans tous les pas. C'est franchement déroutant au début. On a l'impression qu'on va tout prendre dans la figure. Mais le tablier "magique" pense à la place du tourneur
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
J'avoue que c'est assez spectaculaire, et effectivement cela fout la frousse !
Cordialement
Cordialement
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mes deux premiers filetages arretés sans gorge.
Ce tour revolutionne ma façon de fileter.
Ce tour revolutionne ma façon de fileter.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8429
Date d'inscription : 11/08/2010
Mjc22160 aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Aujourd'hui, j'ai attaqué la remise en forme du tablier du premier HBX.
Symptômes connus
1) la commande du variateur a un jeu excessif dans le carré de la manette. Il faut obligatoirement demonter le tablier pour pouvoir demonter le levier.
2) l'axe des butees à declanchement du longitudinal a un jeu excessif (bague bronze usée) La precision de l'arret est moins bonne que sur l'autre HBX. Vu lors du demontage des butees lors du debut de revision.
3) lorsque le transversal arrive en butee d'avance auto , le mouvement longitudinal s'enclanche. Phenomene connu sur les HBX dont l'interieur du tablier est encrassé par des boues et du fluide de coupe qui provoque la corrosion de piecesc et les soude.
4) lors du remplissage en huile apres vidange, avec la bonne quentité, le niveau etait trop haut. J'ai ete obligé d'enlever presque toute l'huile Ceci confirme la presence de boues sechées au fond du carter.
5) le voyant d'huile de la vis mère dénonce un defaut de circulation.
Démontage
Vidange : un filet d'huile ridicule coule. Pourtant le niveau etait bon. Zoomez bien, on voit le filet d'huile...
Sur le coup, je pense que l'huile est figee par le froid. Mais en fait, il ne sort qu'un verre a liqueur d'huile. Le carter est plein de boue sechee qui a pompé l'huile comme un buvard!
On m'avait prévenu, mais je pensais qu'il y aurait un peu plus d'huile qui coulerait !
Demontage du volant de transversal (details déjà présentés avant.)
Depose du boitier d'avances (details déjà présentés avant.)
Clavette
Butee a billes
Bouchon
Ecrou de 6
Rondelle bronze
Vis du boitier
Toute l'huile est dans la bassine !
Boitier deposé
Depose du palier de vis mere, de la vis et des commandes de broche.
Depose voyant d'huile
Ecrou du roulement
Obtuateurs filetés
Obturateurs deposés
Dispositif d'étanchéité de la vis mere cote gauche
Fixations du tuyau de retour d'huile
Deblocage palier de vis mere
dispositif d'etancheite vis mere cote droit
Deblocage prise de force de la vis mere
Depose de la vis mere
Depose des arbres des commandes de broche
Depose du tablier
Symptômes connus
1) la commande du variateur a un jeu excessif dans le carré de la manette. Il faut obligatoirement demonter le tablier pour pouvoir demonter le levier.
2) l'axe des butees à declanchement du longitudinal a un jeu excessif (bague bronze usée) La precision de l'arret est moins bonne que sur l'autre HBX. Vu lors du demontage des butees lors du debut de revision.
3) lorsque le transversal arrive en butee d'avance auto , le mouvement longitudinal s'enclanche. Phenomene connu sur les HBX dont l'interieur du tablier est encrassé par des boues et du fluide de coupe qui provoque la corrosion de piecesc et les soude.
4) lors du remplissage en huile apres vidange, avec la bonne quentité, le niveau etait trop haut. J'ai ete obligé d'enlever presque toute l'huile Ceci confirme la presence de boues sechées au fond du carter.
5) le voyant d'huile de la vis mère dénonce un defaut de circulation.
Démontage
Vidange : un filet d'huile ridicule coule. Pourtant le niveau etait bon. Zoomez bien, on voit le filet d'huile...
Sur le coup, je pense que l'huile est figee par le froid. Mais en fait, il ne sort qu'un verre a liqueur d'huile. Le carter est plein de boue sechee qui a pompé l'huile comme un buvard!
On m'avait prévenu, mais je pensais qu'il y aurait un peu plus d'huile qui coulerait !
Demontage du volant de transversal (details déjà présentés avant.)
Depose du boitier d'avances (details déjà présentés avant.)
Clavette
Butee a billes
Bouchon
Ecrou de 6
Rondelle bronze
Vis du boitier
Toute l'huile est dans la bassine !
Boitier deposé
Depose du palier de vis mere, de la vis et des commandes de broche.
Depose voyant d'huile
Ecrou du roulement
Obtuateurs filetés
Obturateurs deposés
Dispositif d'étanchéité de la vis mere cote gauche
Fixations du tuyau de retour d'huile
Deblocage palier de vis mere
dispositif d'etancheite vis mere cote droit
Deblocage prise de force de la vis mere
Depose de la vis mere
Depose des arbres des commandes de broche
Depose du tablier
Dernière édition par TRD le Lun 31 Jan 2022, 09:51, édité 5 fois
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Bien encrassé !
Depose de la vis d'arret en translation de l'axe de commande de frein de trainard
L'axe est aussi lisse que le crane d'un chauve.
Tant mieux. Sinon ça aurait été l'axe à tifs...
Demontage de la serie de butees de trainard. Les details ont ete donnés précédemment, on ne revient pas là dessus. Une fois les butees et leurs ressorts demontés, on voit bien que la bague bronze arriere est encore plus mal en point que celle de l'avant.
Depose de la goupille conique interne et depose de l'arbre des butees et du pignon d'attaque de la cremaillere.
Depose du dispositif d'etancheite de la commande d'avances
Etancheite deposee
Le roulement est oxydé. Deja constaté au premier demontage. Roulement déjà commandé.
Depose du circlips (de l'arbre)
Depose du circlips ( de l'alesage)
Depose de l'obturateur plastique qui maintient le frein
Montage du volant du trainard
Depose des vis
Volant deposé
Depose de l'obturateur acier arriere (capot de la roue de la vis sans fin) . On met des vis plus longues à la place des vis d'origine pour extraire l'obturateur
Obturateur deposé et nettoyé.
Depose de la roue
Roue deposee
Depose du cache avant et de l'ectrou a creneaux
Pieces deposees
Depose des deux aiguilles filetees
Depose d'une grande roue
Identification au crayon electriqie
Il reste encore beaucoup de pieces
Depose de la vis d'arret en translation de l'axe de commande de frein de trainard
L'axe est aussi lisse que le crane d'un chauve.
Tant mieux. Sinon ça aurait été l'axe à tifs...
Demontage de la serie de butees de trainard. Les details ont ete donnés précédemment, on ne revient pas là dessus. Une fois les butees et leurs ressorts demontés, on voit bien que la bague bronze arriere est encore plus mal en point que celle de l'avant.
Depose de la goupille conique interne et depose de l'arbre des butees et du pignon d'attaque de la cremaillere.
Depose du dispositif d'etancheite de la commande d'avances
Etancheite deposee
Le roulement est oxydé. Deja constaté au premier demontage. Roulement déjà commandé.
Depose du circlips (de l'arbre)
Depose du circlips ( de l'alesage)
Depose de l'obturateur plastique qui maintient le frein
Montage du volant du trainard
Depose des vis
Volant deposé
Depose de l'obturateur acier arriere (capot de la roue de la vis sans fin) . On met des vis plus longues à la place des vis d'origine pour extraire l'obturateur
Obturateur deposé et nettoyé.
Depose de la roue
Roue deposee
Depose du cache avant et de l'ectrou a creneaux
Pieces deposees
Depose des deux aiguilles filetees
Depose d'une grande roue
Identification au crayon electriqie
Il reste encore beaucoup de pieces
Dernière édition par TRD le Lun 31 Jan 2022, 09:57, édité 1 fois
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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