Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Remise en état de marche de la 230 G 353

3 participants

Aller en bas

Remise en état de marche de la 230 G 353 Empty Remise en état de marche de la 230 G 353

Message  Enfield Mer 23 Juin 2021, 21:13





https://fr.wikipedia.org/wiki/230_PO_4201_%C3%A0_4370





+ la 230 G 353 au fils du temps (1974 - 2014)





















Dernière édition par Enfield le Dim 30 Avr 2023, 13:50, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6800
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de marche de la 230 G 353 Empty Re: Remise en état de marche de la 230 G 353

Message  TRD Jeu 24 Juin 2021, 18:41

Ces machines sont impressionnantes. Je suis monté une fois à l'interieur de l'une d'entre elles. Je ne sais pas laquelle, mais c'etait ce genre de machine imposante, une 230 ou une 231.

Le confort de la cabine de conduite  est spartiate. Un seul tabouret rond, sans dossier. Devant soi, on a une énorme trappe qui s'ouvre sur le foyer de la chaudiere, un monstre de fer et de fonte brulant, quelques tuyaux, des vannes, un ou deux appareils de mesure à aiguille, la pelle pour remplir le foyer avec du charbon entassé à l'arrière. Et bien sûr son equipier. C'est tout.

Il faut surveiller la pression. Il faut connaitre la ligne pour mettre du charbon avant d'attaquer les côtes qui vont consommer beaucoup plus de vapeur que les descentes. Trop froid, la machine ne montera pas. Trop chaud et un dispositif de sécurité en plomb risque de fondre pour eviter la destruction totale de la chaudiere. Mais là, la machine sera en panne.

En 2020,la moindre Clio a un regulateur de vitesse electronique. Autres temps, autres moeurs.

Pas etonnant que les gars qui pilotaient ce genre d'engin aient eu droit à la retraite à 50 ans. J'ai une pensee pour ces types qui ont fait la reputation de ponctualité d'autrefois de la SNCF. Je sais ce que c'est que de travailler 8 heures d'affilee devant un four industriel de biscuiterie. Je n'ai pas trop de mal à m'imaginer devant une chaudiere de machine à vapeur. Il fallait tenir et envoyer le charbon.

Et dans les chaufferies de paquebots transatlantiques, ça devait etre pire...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de marche de la 230 G 353 Empty Re: Remise en état de marche de la 230 G 353

Message  BEROLA Jeu 24 Juin 2021, 19:13

Bonsoir
Dans les années 1979/80 j'avais fait l'aller retour entre Lyon et St Etienne sur cette bécane .
Dans la vallée du Gier avant Givors on avait même croisé un TGV (orange!) !
@+


_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état de marche de la 230 G 353 Empty Re: Remise en état de marche de la 230 G 353

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum