Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

3 participants

Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  Michel L. Ven 28 Juin 2024, 23:13

Bonjour tous,

Depuis ma retraite, je m'intéresse à l'usinage et le hasard m'a fourni un tour très ancien à restaurer ainsi qu'une Deckel FP1 en CM4, que j'ai remis en état.
La fraiseuse Deckel, non utilisée depuis 20 ans mais en relativement bon état, m'a demandé peu d'efforts et beaucoup de satisfaction. Mais le tour "Ehrlich" de +- 1920, c'est autre chose. Malgré beaucoup d'efforts, je ne suis jamais parvenu à des résultats satisfaisants.
C'est pourquoi je pense à acheter un tour, d'occasion, mais permettant de travailler avec une bonne précision. Sans trop rentrer dans les détails, je pense à une machine avec une distance entre pointes de 40 cm à 60 cm. La seule chose qui m’intéresse, c'est la précision.
Quelqu'un a-t-il une proposition?

Merci à tous pour vos réponses,

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  TRD Sam 29 Juin 2024, 07:01

Bonjour

Precision, c'est assez vague. Beaucoup de vendeurs appellent "machine de précision" des machines de petite taille. D'autres et je crois comprendre qu'on parle de ça font reference à la précision dimensionnelle. Mais tout le monde ne place pas la barre au même niveau. Pour un serrurier un intervalle de tolerance d'un a deux dixiemes (+ ou moins 0,05 à + ou moins 0,1), c'est très precis. Pour un mecanicien generaliste 0,02-0, 03 est souvent un objectif convoité. Pas aussi couramment atteint qu'on voudrait nous le faire croire avec un tour quelconque. En mecanique de precision, on parle du centieme. Et souvent on l'obtient avec une rectifieuse.

Faisant référence à une fraiseuse Deckel, je suppose qu'on cherche un IT de 0,02-0,03 ou quelque chose d'approchant sur des pieces de moins, de 100 mm de diametre et de 200 de longueur. Si c'est le cas, les machines qui pourraient convenir (à condition d'être en bon état) sont classées dans la catégorie "Petits tours" sur cette page de mon blog :
https://thomas-racing.blog4ever.com/guide-d-achat-d-un-tour-a-l-usage-des-mecaniciens-amateurs-1

Il y a quelques conseils importants, mais je prefere insister sur certains :
- La plupart des machines d'etabli sont décevantes car peu rigides.
- Les tours à roulements prechargés sont généralement plus précis dimensionnellement que les machines à paliers.
- Mieux vaut un bon vieux qu'une bouse neuve. Meme si ça fait bondir ceux qui en ont acheté, la plupart des machines neuves à moins de 5 000 Euros sont des catastrophes. Un Schaublin 135 qui est une petite machine reputée coûte vingt fois plus cher. Donc pour tout ce qui se vend neuf 2000, ne pas s'attendre à ce que ce soit precis. Pour ce budget, c'est forcement de l'occasion et il faut prevoir quelques travaux si on est exigeant.

Et en ajouter. Quand on veut de la precision dimensionnelle:

- l'etat d'usure du banc est primordial parce qu'une remise en etat coûte tres cher ;
- certains roulements de broche coûtent aussi cher qu'un tour avec des roulements HS. Parfois plus de 2500 Euros ;
- Le jeu du fourreau de contrepointe est important ;
- Les reglages et la mise à niveau impactent la geometrie obtenue. Surtout pour les machines les moins rigides.
-Une visu n'a jamais transformé un âne en cheval de course...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

BEROLA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Petit tour d'occasion

Message  Michel L. Dim 30 Juin 2024, 11:37

Grand merci à TRD pour sa réponse, et également pour le blog concernant les marques de tours, que j'ai lu avec beaucoup d'attention (je suis déjà beaucoup d'articles de ce blog fort utile).
Je compte en effet prendre mon temps pour choisir si possible une machine d'une précision approchant les 0,02 à 0.03. Pour autant que mes finances le permettent...
Bien que je ne suis pas pressé (enfin, on dit tous cela...), je me suis quand mème arrêté à l'annonce suivante, publiée sur un site néerlandais pas tellement loin de chez moi:
https://dutchmach.nl/site/product/mondiale-simplex-10/
Il va de soi que je devrais examiner soigneusement la chose de près avant de décider, mais, à première vue, cela vous semble-t-il une offre à envisager?

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  TRD Dim 30 Juin 2024, 13:48

J'avoue ma totale meconnaissance de ce modele.
Les tours Mondiale ne semblent courants que dans le Nord de la France à l'exception de ceux qui ont été vendus sous la marque Muller et Pesant.

Ce modèle me semble néanmoins interessant et pas très cher.
Pourquoi ?
Vendeur pressé de liberer de la place, usure prononcée, piece à remplacer, technologie vraiment dépassée (frequence de ritation, alimentation 220V triphasée, paliers lisses,etc.
A toi de le découvrir.

Mais pour moi, ça vaut le coup d'en savoir plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  Michel L. Dim 30 Juin 2024, 13:56

Merci de votre avis!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  TRD Dim 30 Juin 2024, 14:15

J'ai trouvé la notice sur le forum.

1,3 CV c'est juste mais suffisant compte tenu qu'il y a plusieurs pouilies de broche. Il faudra accepter de faire quelques passes supplementaires pour les gros usinages.
1600 t/minute c'est un peu juste pour de la toute petite piece, mais ça n'empechera pas d'en usiner.
Hauteur de pointe 130 c'est bien.
Entrepointe 500 ou 800, ça correspond au cahier des charges, même si je trouve que 500, c'est court.
BROCHE à roulements simples : parfait. CM 4 c'est bien. Passage de broche 28, c'est bien. Broche a nez  fileté . C'est pas terrible, mais pas redhibitoire. Chiant pour trouver des mandrins "plug and play".
Boite Norton : " minimum syndical. " Suffisant.
Fourreau CM 2 c'est un peu petit (perçages limités à 22 mm) . CM3 aurait été mieux.
J'apprecie assez peu la transmission à courroie plate, mais si ce n'est déjà fait on peut monter une courroie moderne sans fin et ça éliminera la majorité des inconvenients liés à ce type de transmission.

Bref, s'il est en bon état le prix attractif ferait oublier des défauts dont aucun ne me parait rédhibitoire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  TRD Lun 01 Juil 2024, 12:53

Devalliere pas cher.
(Et pas tres frais en termes de cosmetique.)

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2753099796

Star
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/2746627517

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  simca Lun 01 Juil 2024, 19:39

+1 pour le star

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 683
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  TRD Lun 01 Juil 2024, 21:24

simca a écrit:+1 pour le star

Trop tard, il est parti...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8290
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Marché conclu

Message  Michel L. Sam 06 Juil 2024, 08:51

Bonjour,
Je me suis décidé à acheter le tour "Mondiale" mis en vente aux Pays-Bas.
Un grand merci à ceux qui m'ont guidé dans mon choix et en particulier à TRD pour son guide d'achat!

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 04/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes Empty Re: Recherche: tour de taille moyenne, environ50cm entre pointes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum