Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  mekano Jeu 29 Déc 2022, 22:31

Bonjour à tous!

Mon  dada,ce sont les armes-je suis tireur-.

qui dit tireur dit fabrication de pas mal d'objets,pieces, outils nécessaires pour le rechargement ..(en restant dans la légalité oeuf corse!!)

les acheter: soit hors de prix ou introuvables..

actuellement ,je vais devoir fabriquer une série de pieces :

pour réaliser un moule en alu,donc fraise de forme en partant d'un moule existant..: choix d'un tour à métaux-taille modélisme- 104210

l'équivalent de ce dioptre- celui ci,je l'ai fabriqué il y a une bonne trentaine,tout à la main...; là,c'est pour une carabine destinée à la competition.. ça fait au max 50 mm de haut.. perçages,fraisage(sur equerre de fraisage?).;queues d'aronde.ect..-choix d'un tour à métaux-taille modélisme- 100-0010

recalibreur de balle,poussoirs..guidon de revolver.baguette pousse balle,doseuse à poudre

les matériaux : aciers issus de plats et cornières serruriers ,boulons  pieces de recup pas trop dures... du laiton et bronze  . pour une doseuse à poudre: alu et nylon(ou similaire)

pour l'instant: que pour moi. mais en montrant ce que j'aurais fait.;peut etre pour d'autres tireurs..

impératifs: pas lourd ne trop grand: doit etre mobile facilement à la main,puisque pas de poste fixe.et pas de cave non plus..

ce que j'ai vu: Emco SL,Emco Unimat 3,Emco Compact 5( qui serait le max en taille et poids admissible)...

vos avis et idées?

je sais que vouloir faire une fraiseuse à partir d'une perceuse à colonne n'est pas vraiment une bonne idée..donc pour l'instant fraisage avec équerre sur le chariot..

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  BEROLA Jeu 29 Déc 2022, 23:11

Bonjour
Je connais un combiné tour/fraiseuse SIOME  a vendre du côté de Bagnols sur Cèze pas trop loin de Marseille .
C'est une bonne machine qui conviendrai bien a un amateur d'armes et fabriquée à Marseille dans les années 50 .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  simca Jeu 29 Déc 2022, 23:48

Bonsoir

au risque de relancer un éternel débat l'usinage est un des domaines ou le poids est un ami ,plus une machine est lourde plus elle stable

ensuite fraiser ce n'est une chose facile alors avec une perceuse (c'est pas prévu pour ) c'est comme vouloir tirer dans les coins

il existe de petite perceuse fraiseuse comme la PF16 cincinatti

pour les tours même petits on finit par les poser sur un support qui se transforme en meuble et finalement ça prend la même place qu'un tour mieux dimensionné au départ

je pense au Précis par exemple ,ça ferait un bel ensemble avec la cincinatti

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  dubleu Ven 30 Déc 2022, 00:21

un haulin si il et complet pourrais remplir tes demande les prix sont assez élevé surtout si complet

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t953-alcera-haulin-300p-301p-cnc-puis-alcera-gambin-300p-301p


la précision demande de la rigidité donc une machine lourde pour ne pas ce tordre

les chinoiserie peuvent aussi remplir tes besoin moyennant un contrôle vidange avant usage certain modèle ont bonne réputation

https://weiss-machines.com/produit/combine-tour-fraiseuse-detabli-wbp280f/





les emco tour fraiseuse en bonne état sont rare surtout si complet les prix explose

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6312-vends-ensemble-tour-fraiseuse-emco-maximat-v10

un sydéric rempli aussi tes besoin toujours bien faire attention de l'obtenir complet les accessoires sont rare

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t926-syderic-mu200

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  mekano Ven 30 Déc 2022, 00:51

BEROLA a écrit:Bonjour
Je connais un combiné tour/fraiseuse SIOME  a vendre du côté de Bagnols sur Cèze pas trop loin de Marseille .
C'est une bonne  machine qui conviendrai bien a un amateur d'armes et fabriquée à Marseille dans les années 50 .


@+

en appartement? je doute..100-200kg?

Siomé,c'etait pas les tours embarqués sur les sous marins?


Dernière édition par mekano le Ven 30 Déc 2022, 01:07, édité 2 fois

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  mekano Ven 30 Déc 2022, 00:59

dubleu a écrit:un haulin si il et complet pourrais remplir tes demande les prix sont assez élevé surtout si complet

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t953-alcera-haulin-300p-301p-cnc-puis-alcera-gambin-300p-301p


la précision demande de la rigidité donc une machine lourde pour ne pas ce tordre

les chinoiserie peuvent aussi remplir tes besoin moyennant un contrôle vidange avant usage certain modèle ont bonne réputation

https://weiss-machines.com/produit/combine-tour-fraiseuse-detabli-wbp280f/





les emco tour fraiseuse en bonne état sont rare surtout si complet les prix explose

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t6312-vends-ensemble-tour-fraiseuse-emco-maximat-v10

un sydéric rempli aussi tes besoin toujours bien faire attention de l'obtenir complet les accessoires sont rare

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t926-syderic-mu200

jolies machines dont je ne nie pas les facultés de travail...mais comme je le disais: " doit etre mobile facilement à la main,puisque pas de poste fixe.et pas de cave non plus."...

poinct donc de salut que ces grosses machines pour faire de petites pieces?


mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  dubleu Ven 30 Déc 2022, 01:12

comme cité  pour obtenir  des  pièces qui respect  des  cote  au 0.01  il faut  un mini  de masse  pour la rigidité  

un  tour portable  à   bras  .............sera  du type  horloger      ou  Basic  

quand  à usiné  des acier  dur    avec  de la précision   ça va  être  compliqué   et  très  long  les passe  de retrait  de métal seront  très  limité  du fait  du manque  de puissance  mais surtout  de rigidité  


un emco   5    rempli    ta recherche    mais  le prix     sera   .............les accessoires  devront être  présent  car  introuvable     .........celui qui te  dira  oui je vend  le tour  sans accessoires  vous en trouvez  facilement   celui  la ce débarrasse de la machine car  il na rien  trouvé   ...........




http://www.lathes.co.uk/emco/page3.html

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1771-emco-compact-5-pc






l

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  mekano Ven 30 Déc 2022, 01:36

Le Emco Compact 5 pourrait faire?

une adaptation équerre de fraisage pourrait elle me permettre de réaliser des queues d'arondes -largeur max 10mm- dans de l'acier serrurier ou dans du bronze ,quitte à le faire en 2-3 passes??,

percer, passer mon fer de forme au prealable fait au tour(coupant sur 25mm diam 11mm) pour aléser un bloc d'alu?

petits taraudages et filetages?

pour moi: avantage=20kg,pas trop long.. 500W(un Unimat SL,c'est 90w)..

quels sont ses inconvénients,ou problèmes reconnus?


En faisant une comparaison entre deux modèles:

-le Unimat SL-en sachant que l'on peut changer le moteur-,et que son ensemble broche et moteur peut etre utilisé sur colonne de fraisage-.et on peut trouver une colonne et embase..meme  réalisable..

- le Unimat 3 -moteur échangeable aussi-  bloc moteur -broche pas utilisable -...dispositif fraisage introuvable ou à des prix stratosphériques

lequel des deux serait le plus rigide, trainard inclus  ,et celui le plus apte à travailler en fraisage léger avec équerre?

je partais sur le filetage possible sur le Emco 5, mais dans mon domaine,je ne vais pas dépasser le 6-8mm...tarauds et filières sont toujours utilisables ,quitte à utiliser le tour comme guide..

mekano
Passionné
Passionné

Messages : 76
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  dubleu Ven 30 Déc 2022, 08:37

l'équerre de fraisage ça tu trouve en chinois a prix raisonnable voir d'autres marque restera à effectué l'adaptation



la queue d'aronde oui mais avec des fraise de forme

sur un des liens que j'ai mis tu a divers exemple ..................... passe un peut de temps

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  BEROLA Ven 30 Déc 2022, 11:38

Je connais aussi un petit ensemble tour fraiseuse TOYO probablement a la vente dans un futur plus ou moins proche
L'ensemble doit peser 20 kg a tout casser .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

choix d'un tour à métaux-taille modélisme- Empty Re: choix d'un tour à métaux-taille modélisme-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum