Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Remontage du demi-variateur supérieur
Les pièces ont été nettoyées et contrôlées
Demi-poulie supérieure côté mandrin
Dépose du petit joint torique et remplacement.
Dépose du joint à lèvres
Montage d'un joint neuf
Dépose du grand joint torique
Problème : ce joint mesure 44 x 3 et j'avais lu sur un autre forum que le joint était un 44 x 2,5. je n'ai pas commandé le bon joint.
La nomenclature publiée sur ce forum il y a huit jours a été mise à jour.
Aujourd'hui, les bons joints sont arrivés.
Repose du joint de 44 x 3 neuf
repose de la demi-poulie sur l'arbre secondaire
Repose des patins
Montage d'une courroie neuve (longueur 1800)
Repose de la seconde demi-poulie bien graissée pour que le joint rentre facilement.
Repose et blocage de l'écrou.
Repose du vérin supérieur
Connexion de la haute pression sur le vérin supérieur
Repose du tuyau de retour à la bâche des fuites.
Les pièces ont été nettoyées et contrôlées
Demi-poulie supérieure côté mandrin
Dépose du petit joint torique et remplacement.
Dépose du joint à lèvres
Montage d'un joint neuf
Dépose du grand joint torique
Problème : ce joint mesure 44 x 3 et j'avais lu sur un autre forum que le joint était un 44 x 2,5. je n'ai pas commandé le bon joint.
La nomenclature publiée sur ce forum il y a huit jours a été mise à jour.
Aujourd'hui, les bons joints sont arrivés.
Repose du joint de 44 x 3 neuf
repose de la demi-poulie sur l'arbre secondaire
Repose des patins
Montage d'une courroie neuve (longueur 1800)
Repose de la seconde demi-poulie bien graissée pour que le joint rentre facilement.
Repose et blocage de l'écrou.
Repose du vérin supérieur
Connexion de la haute pression sur le vérin supérieur
Repose du tuyau de retour à la bâche des fuites.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Remontage du demi-variateur inférieur
Pièces démontées
Repose des demies cages à aiguilles et de leur douille
Première rondelle (entretoise fine)
Repose de la première rondelle
Seconde rondelle (rectifiée)
Repose seconde rondelle.
Joint à lèvres neuf
Pose du joint à lèvres
Rondelle épaisse
Pose rondelle épaisse
Pose circlips
Montage pièce interne
Graissage chanfrein d'entrée et pose de la seconde demie-poulie inférieure
Le trou de la demi-poulie doit être en phase avec la lumière de l'arbre
Mettre en phase aussi la pièce intérieure avant de poser la goupille Attention au sens : taraudage côté extérieur.
Grand joint à lèvres
Pose joint
Cylindre hydraulique : graisser le chanfrein d'entrée
Pose cylindre
Ecrou
Blocage de l'écrou
Couvercle hydraulique
Repose du couvercle
Equerre
Repose de l'équerre
Excentrique
Repose de l'excentrique et blocage de son contre-écrou
Reconnexion arrivée HP
Connexion redescente d'huile
Remplissage 30 litres ISO32 HV
Repose de la porte
Pièces démontées
Repose des demies cages à aiguilles et de leur douille
Première rondelle (entretoise fine)
Repose de la première rondelle
Seconde rondelle (rectifiée)
Repose seconde rondelle.
Joint à lèvres neuf
Pose du joint à lèvres
Rondelle épaisse
Pose rondelle épaisse
Pose circlips
Montage pièce interne
Graissage chanfrein d'entrée et pose de la seconde demie-poulie inférieure
Le trou de la demi-poulie doit être en phase avec la lumière de l'arbre
Mettre en phase aussi la pièce intérieure avant de poser la goupille Attention au sens : taraudage côté extérieur.
Grand joint à lèvres
Pose joint
Cylindre hydraulique : graisser le chanfrein d'entrée
Pose cylindre
Ecrou
Blocage de l'écrou
Couvercle hydraulique
Repose du couvercle
Equerre
Repose de l'équerre
Excentrique
Repose de l'excentrique et blocage de son contre-écrou
Reconnexion arrivée HP
Connexion redescente d'huile
Remplissage 30 litres ISO32 HV
Repose de la porte
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Au demarrage du tour, il faut un certain temps pour que le variateur se remette à fonctionner. La courroie claque tres bruyamment. C'est probablement lié au temps necessaire pour permettre à la pompe de se reamorcer et aux circuits de se purger.
La motice de Cazeneuve recommande de faire tourner le tour à vide 20 minutes. En fait, le variateur fonctionne apres une minute environ.
Mais y a une tres grosse fuite qui noie tout le variateur inferieur sous un brouillard d'huile et s'ecoule sous le tour.
Le second demontage-remontage du variateur prend dix fois moins de temps que le premier maintenant que je connais mieux ce mécanisme. Je demonte tout, mais je ne trouve rien. Au moins ça permet de tout nettoyer.
Une fois propre, il s'avere que la fuite viendrait soit de la broche, soit du carter de harnais-volée. C'est peut-être le meme carter d'ailleurs. En tout cas, le variateur semble parfaitement étanche. L'huile tombe du haut du tour au voisinage du piquage de retour à la bâche.
En cherchant un peu, je decouvre que ce problème serait connu et aurait été solutionné en reduisant le debit de lubrification de la broche.
Je garde cette solution en mémoire, mais elle ne me plaît pas beaucoup même s'il n'est jamais necessaire que des cataractes d'huile arrosent les roulements. C'est meme le contraire. Un expert m'avait dit en plaisantant :" Il suffit que le palier se rappelle qu'il a vu de l'huile".
Je sais que le clapet de decharge de la pompe HP a été déplombé. Je peux pas, pour l'instant, mesurer son tarage. Le filetage M14x100 du raccord semble assez peu courant en hydraulique. C'est ce qui dit mon fournisseur de raccords. Je vais surrement devoir fabriquer des raccords. De toutes façons le manometre que j'ai acheté dans ce but est en transit. Livraison attendue d'ici une semaine.
En attendant, je vais demonter le cul de broche. Il doit forcement y avoir un joint et je pense que c'est lui le fautif. A moins que le retour à la bâche soit juste bouché. Ce n'est pas à exclure...
A mon avis, cette fuite est ancienne. Les joints que j'ai remplacés dans le variateur ne semblaient pas en tres mauvais état. Et l'arrêt du tour pendant deux ans a du finir de déteriorer un joint de broche.
Donc, si on vous demande comment ça avance, dites simplement "Tout baigne dans l'huile... "
La motice de Cazeneuve recommande de faire tourner le tour à vide 20 minutes. En fait, le variateur fonctionne apres une minute environ.
Mais y a une tres grosse fuite qui noie tout le variateur inferieur sous un brouillard d'huile et s'ecoule sous le tour.
Le second demontage-remontage du variateur prend dix fois moins de temps que le premier maintenant que je connais mieux ce mécanisme. Je demonte tout, mais je ne trouve rien. Au moins ça permet de tout nettoyer.
Une fois propre, il s'avere que la fuite viendrait soit de la broche, soit du carter de harnais-volée. C'est peut-être le meme carter d'ailleurs. En tout cas, le variateur semble parfaitement étanche. L'huile tombe du haut du tour au voisinage du piquage de retour à la bâche.
En cherchant un peu, je decouvre que ce problème serait connu et aurait été solutionné en reduisant le debit de lubrification de la broche.
Je garde cette solution en mémoire, mais elle ne me plaît pas beaucoup même s'il n'est jamais necessaire que des cataractes d'huile arrosent les roulements. C'est meme le contraire. Un expert m'avait dit en plaisantant :" Il suffit que le palier se rappelle qu'il a vu de l'huile".
Je sais que le clapet de decharge de la pompe HP a été déplombé. Je peux pas, pour l'instant, mesurer son tarage. Le filetage M14x100 du raccord semble assez peu courant en hydraulique. C'est ce qui dit mon fournisseur de raccords. Je vais surrement devoir fabriquer des raccords. De toutes façons le manometre que j'ai acheté dans ce but est en transit. Livraison attendue d'ici une semaine.
En attendant, je vais demonter le cul de broche. Il doit forcement y avoir un joint et je pense que c'est lui le fautif. A moins que le retour à la bâche soit juste bouché. Ce n'est pas à exclure...
A mon avis, cette fuite est ancienne. Les joints que j'ai remplacés dans le variateur ne semblaient pas en tres mauvais état. Et l'arrêt du tour pendant deux ans a du finir de déteriorer un joint de broche.
Donc, si on vous demande comment ça avance, dites simplement "Tout baigne dans l'huile... "
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Demontage du joint arriere de broche.
Le démontage du demi-variateur superieur est tres rapide quand on l'a déjà fait. Cela permet aussi de verifier qu'aucun joint n'avait été endommagé au montage.
Blocage en rotation de la broche.
Dépose de freins de filetage
Dépose du tube de broche
Tube déposé
Dépose de l'écrou de précharge des roulements de broche
Ecrou déposé, dépose de la sangle du frein.
Depose du disque de frein.
Ce disque donne un petit air de moteur de vieille Porsqhe 911 à l'HBX...
Depose de la flasque porte-joint
Attention, la cinquième vis retient un arbre en porte a faux situé de l'autre côté de la cloison. Il ne faut pas taper dessus sous peine de faire tomber l'arbre (emmanchement conique dans le carter)
Flasque déposée
Extraction du joint à la presse
Reference du joint OAS 65 x 80 x 8
Le démontage du demi-variateur superieur est tres rapide quand on l'a déjà fait. Cela permet aussi de verifier qu'aucun joint n'avait été endommagé au montage.
Blocage en rotation de la broche.
Dépose de freins de filetage
Dépose du tube de broche
Tube déposé
Dépose de l'écrou de précharge des roulements de broche
Ecrou déposé, dépose de la sangle du frein.
Depose du disque de frein.
Ce disque donne un petit air de moteur de vieille Porsqhe 911 à l'HBX...
Depose de la flasque porte-joint
Attention, la cinquième vis retient un arbre en porte a faux situé de l'autre côté de la cloison. Il ne faut pas taper dessus sous peine de faire tomber l'arbre (emmanchement conique dans le carter)
Flasque déposée
Extraction du joint à la presse
Reference du joint OAS 65 x 80 x 8
Dernière édition par TRD le Jeu 14 Oct 2021, 22:18, édité 3 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Depose de la cloche de l'arbre primaire de harnais-volée.
Derrière la cloche, il y a une bague epaulee qui etait restee collee contre le roulement de l'arbre.
Il y a aussi ce trou qu'on voit en dessous et à droite de l'arbre. La fuite pourrait-elle venir de là ? Trou de retour d'huile bouché ?
À suivre...
Derrière la cloche, il y a une bague epaulee qui etait restee collee contre le roulement de l'arbre.
Il y a aussi ce trou qu'on voit en dessous et à droite de l'arbre. La fuite pourrait-elle venir de là ? Trou de retour d'huile bouché ?
À suivre...
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le joint commandé n'est pas arrivé aujourd'hui.
Mais celui que j'ai demonté, s'il etait usé, n'en était pas pour autant completement détruit.
J'ai repensé à cette histoire de vanne qu'un possesseur de HBX avait ajouté pour réguler le débit d'huile vers la broche. Le variateur travaille en pression, mais n'a pas besoin de débit sauf quand on change de reglage. Vu la taille de la pompe et la pression de consigne, elle débite beaucoup trop pour la broche et quelques engrenages. Il faut vraisemblablement qu'il y ait un ajutage pour limiter le débit. Sinon, la redescente ne sera pas assez rapide et la poupee montera en pression ce qui provoquerait une fuite.
Voilà où j'en étais ce matin.
Et justement, en regardant de pres les plans de la pompe, j'ai trouvé le clapet de decharge dont la vis de reglage se trouve sous la pompe HP, à droite et l'arrière.
Et en fouillant un peu plus, une espece de vanne à piston qu'on voit sur cette coupe.
En passant la main derrière la pompe, j'ai senti un gros ecrou borgne.
Le voilà photographié à contre-jour par mon téléphone.
La photo est à l'envers puisque l'appareil était en mode selfie. Mais ça correspond bien au plan.
Je parie que ce truc est mal réglé...
En attendant, j'ai commencé à usiner des raccords pour mon manometre. Mon fournisseur ne semble pas trop motivé pour se bouger les fesses à rechercher les bons raccords.
Et en attendant que le manometre arrive, j'ai commencé à assembler le nouveau pupitre de commande. L'objectif est de supprimer le coffret qui a été ajouté à l'arriere du tour lors de sa mise en conformité. Ce coffret fait perdre 20 cm en profondeur. Il faut absolument que je le supprime.
En plus, ce truc a été câblé par un sauvage... Et l'arret d'urgence sous les glissieres du tour, c'était juste à portée de nain, avec un N...
Ça, je n'en veux plus.
Suite à une discussion avec Philippe à propos du pupitre de son Crouzet 125, j'installe le mien en haut et à droite pour ne pas devoir passer le bras au-dessus du mandrin et pour lui eviter de recevoir du fluide de coupe et des copeaux.
A terme, le manometre de pression d'huile et le compte-tours seront integrés dans ce pupitre. Il comporte aussi une double commande de marche avant et arrière, comme sur les derniers HBX. Mais je compte conserver les commandes au tablier. Au moins dans un premier temps.
Du coup, j'ai deplacé l'ecran de la visu derrière la poupee mobile. C'est mieux, la visu et le mandrin sont maintenant dans le meme angle du champ de vision.
Mais celui que j'ai demonté, s'il etait usé, n'en était pas pour autant completement détruit.
J'ai repensé à cette histoire de vanne qu'un possesseur de HBX avait ajouté pour réguler le débit d'huile vers la broche. Le variateur travaille en pression, mais n'a pas besoin de débit sauf quand on change de reglage. Vu la taille de la pompe et la pression de consigne, elle débite beaucoup trop pour la broche et quelques engrenages. Il faut vraisemblablement qu'il y ait un ajutage pour limiter le débit. Sinon, la redescente ne sera pas assez rapide et la poupee montera en pression ce qui provoquerait une fuite.
Voilà où j'en étais ce matin.
Et justement, en regardant de pres les plans de la pompe, j'ai trouvé le clapet de decharge dont la vis de reglage se trouve sous la pompe HP, à droite et l'arrière.
Et en fouillant un peu plus, une espece de vanne à piston qu'on voit sur cette coupe.
En passant la main derrière la pompe, j'ai senti un gros ecrou borgne.
Le voilà photographié à contre-jour par mon téléphone.
La photo est à l'envers puisque l'appareil était en mode selfie. Mais ça correspond bien au plan.
Je parie que ce truc est mal réglé...
En attendant, j'ai commencé à usiner des raccords pour mon manometre. Mon fournisseur ne semble pas trop motivé pour se bouger les fesses à rechercher les bons raccords.
Et en attendant que le manometre arrive, j'ai commencé à assembler le nouveau pupitre de commande. L'objectif est de supprimer le coffret qui a été ajouté à l'arriere du tour lors de sa mise en conformité. Ce coffret fait perdre 20 cm en profondeur. Il faut absolument que je le supprime.
En plus, ce truc a été câblé par un sauvage... Et l'arret d'urgence sous les glissieres du tour, c'était juste à portée de nain, avec un N...
Ça, je n'en veux plus.
Suite à une discussion avec Philippe à propos du pupitre de son Crouzet 125, j'installe le mien en haut et à droite pour ne pas devoir passer le bras au-dessus du mandrin et pour lui eviter de recevoir du fluide de coupe et des copeaux.
A terme, le manometre de pression d'huile et le compte-tours seront integrés dans ce pupitre. Il comporte aussi une double commande de marche avant et arrière, comme sur les derniers HBX. Mais je compte conserver les commandes au tablier. Au moins dans un premier temps.
Du coup, j'ai deplacé l'ecran de la visu derrière la poupee mobile. C'est mieux, la visu et le mandrin sont maintenant dans le meme angle du champ de vision.
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le joint commandé est arrivé tres tard dans le journée. Mais maintenant que je connais mieux ce tour, le remontage a été rapide. Juste un petit souci pour la bague qui protege le roulement de l'arbre primaire. Il faut la coller en la centrant avec la demi-poulie. Puis retirer la demi-poulie pour remonter la cloche en alliage d'aluminium.
Sinon, le serrage des vis de la cloche est compliqué.
Une fois tout remonté, je demonte le tuyau de retour à la bâche en provenance de la poupee fixe pour verifier que le raccord n'est pas bouché et en profiter pour évaser un peu le tuyau. J'ai mis un tuyau de 12. Il aurait fallu un 12,7
. Du coup, je n'ai pas pu l'enfoncer à fond sur le raccord cannelé. Je décide de graisser le raccord pour faciliter le montage et je prends une baladeuse pour mieux voir.
Et là... surprise !
Sinon, le serrage des vis de la cloche est compliqué.
Une fois tout remonté, je demonte le tuyau de retour à la bâche en provenance de la poupee fixe pour verifier que le raccord n'est pas bouché et en profiter pour évaser un peu le tuyau. J'ai mis un tuyau de 12. Il aurait fallu un 12,7
. Du coup, je n'ai pas pu l'enfoncer à fond sur le raccord cannelé. Je décide de graisser le raccord pour faciliter le montage et je prends une baladeuse pour mieux voir.
Et là... surprise !
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Essai.
3000 tours, ça brasse de l'air...
Fivalement, j'aurais pu être ministre...
3000 tours, ça brasse de l'air...
Fivalement, j'aurais pu être ministre...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Ca y est, tu sais que l'essorage fonctionne ! ....
cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique !
(pour les "sinistres" ils tournent à 12000 ! ....)
Cdlt
cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique !
(pour les "sinistres" ils tournent à 12000 ! ....)
Cdlt
Mjc22160- Chevronné
- Messages : 1592
Date d'inscription : 13/08/2014
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
bravo TRD pour cette belle remise en état
pour les ministres à partir d un certain régime ça cavite et finalement il n y a rien qui sort!
cqfd
pour les ministres à partir d un certain régime ça cavite et finalement il n y a rien qui sort!
cqfd
simca- Chevronné
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Mjc22160 aime ce message
Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mjc22160 a écrit:
cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique ! :
Oui et non...
Je n'ai jamais tourné au-delà de 2000 tours par minute. J'imagine ce qui pourrait se passer si un mors rapporté partait à 3000 à la suite d'une rupture de vis
Peu probable me direz-vous. Certes, mais impossible n'est pas gaulois réfractaire...
Deja, le mandrin de 400 du Graziano en mors doux à 1300 tours, je ne fais pas le malin à-côté. 97 km/h en peripherie... Chaque mors doit peser deux kilos sans sa semelle. Ça brasse tellement d'air (sans jeu de mot) que l'hiver je suis obligé de mettre un vieux pull sur mon bleu.
Je me ferais volontiers vacciner contre les mors volants.
Un Cazeneuve HB800 prend 2000 tours, un HBX 590 2500 (188 km/h avec un mandrin de 400) Gare à la distraction...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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