Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 20:14

Remontage du demi-variateur supérieur

Les pièces ont été nettoyées et contrôlées

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Wkdel1

Demi-poulie supérieure côté mandrin

Dépose du petit joint torique et remplacement.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Pdy5ry

Dépose du joint à lèvres

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Y13c1r

Montage d'un joint neuf

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Jd1seh

Dépose du grand joint torique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Mltst7

Problème : ce joint mesure 44 x 3 et j'avais lu sur un autre forum que le joint était un 44 x 2,5. je n'ai pas commandé le bon joint.

La nomenclature publiée sur ce forum il y a huit jours a été mise à jour.

Aujourd'hui, les bons joints sont arrivés.

Repose du joint de 44 x 3 neuf

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Wzuwmm

repose de la demi-poulie sur l'arbre secondaire

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Tqikvj

Repose des patins

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 0uh4jm

Montage d'une courroie neuve (longueur 1800)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Di7oe0

Repose de la seconde demi-poulie bien graissée pour que le joint rentre facilement.

Repose et blocage de l'écrou.

Repose du vérin supérieur

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Pbrvhs

Connexion de la haute pression sur le vérin supérieur

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 F2w3gb

Repose du tuyau de retour à la bâche des fuites.




TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 07 Oct 2021, 20:54

Remontage du demi-variateur inférieur

Pièces démontées

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 0ph2ur

Repose des demies cages à aiguilles et de leur douille

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 E3yplu

Première rondelle (entretoise fine)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 62fd54

Repose de la première rondelle

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Q4t55k

Seconde rondelle (rectifiée)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Ae1h7x

Repose seconde rondelle.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Pwf29z

Joint à lèvres neuf

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Gtyh2p

Pose du joint à lèvres



Rondelle épaisse

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Vxh5xl

Pose rondelle épaisse

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 16e09e


Pose circlips

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 310uor


Montage pièce interne

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 4q5ins

Graissage chanfrein d'entrée et pose de la seconde demie-poulie inférieure

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 S6pk1t

Le trou de la demi-poulie doit être en phase avec la lumière de l'arbre

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 J1htw3

Mettre en phase aussi la pièce intérieure avant de poser la goupille Attention au sens : taraudage côté extérieur.

Grand joint à lèvres

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 6kxznf

Pose joint

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 3s6fpe

Cylindre hydraulique  : graisser le chanfrein d'entrée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Rbp0xb

Pose cylindre

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 M7zf0h

Ecrou

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 M98nf1

Blocage de l'écrou

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Wf7ig9

Couvercle hydraulique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 O1wukv

Repose du couvercle

Equerre

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 H41s1e

Repose de l'équerre

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Bv9swn

Excentrique

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Qqrgu2

Repose de l'excentrique et blocage de son contre-écrou

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 3guoth

Reconnexion arrivée HP

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Tl3pju

Connexion redescente d'huile

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Xv7abg

Remplissage 30 litres ISO32 HV

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 5i9yhg

Repose de la porte

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Slysuh

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 13 Oct 2021, 11:11

Au demarrage du tour, il faut un certain temps pour que le variateur se remette à fonctionner. La courroie claque tres bruyamment. C'est probablement lié au temps necessaire pour permettre à la pompe de se reamorcer et aux circuits de se purger.

La motice de Cazeneuve recommande de faire tourner le tour à vide 20 minutes. En fait, le variateur fonctionne apres une minute environ.

Mais y a une tres grosse fuite qui noie tout le variateur inferieur sous un brouillard d'huile et s'ecoule sous le tour.

Le second demontage-remontage du variateur prend dix fois moins de temps que le premier maintenant que je connais mieux ce mécanisme. Je demonte tout, mais je ne trouve rien. Au moins ça permet de tout nettoyer.

Une fois propre, il s'avere que la fuite viendrait soit de la broche, soit du carter de harnais-volée. C'est peut-être le meme carter d'ailleurs. En tout cas, le variateur semble parfaitement étanche. L'huile tombe du haut du tour au voisinage du piquage de retour à la bâche.

En cherchant un peu, je decouvre que ce problème serait connu et aurait été solutionné en reduisant le debit de lubrification de la broche.

Je garde cette solution en mémoire, mais elle ne me plaît pas beaucoup même s'il n'est jamais necessaire que des cataractes d'huile arrosent les roulements. C'est meme le contraire. Un expert m'avait dit en plaisantant :" Il suffit que le palier se rappelle qu'il a vu de l'huile".

Je sais que le clapet de decharge de la pompe HP a été déplombé. Je peux pas, pour l'instant, mesurer son tarage. Le filetage M14x100 du raccord semble assez peu courant en hydraulique. C'est ce qui dit mon fournisseur de raccords. Je vais surrement devoir fabriquer des raccords. De toutes façons le manometre que j'ai acheté dans ce but est en transit. Livraison attendue d'ici une semaine.

En attendant, je vais demonter le cul de broche. Il doit forcement y avoir un joint et je pense que c'est lui le fautif. A moins que le retour à la bâche soit juste bouché. Ce n'est pas à exclure...

A mon avis, cette fuite est ancienne. Les joints que j'ai remplacés dans le variateur ne semblaient pas en tres mauvais état. Et l'arrêt du tour pendant deux ans a du finir de déteriorer un joint de broche.

Donc, si on vous demande comment ça avance, dites simplement "Tout baigne dans l'huile... "

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 13 Oct 2021, 20:12

Demontage du joint arriere de broche.


Le démontage du demi-variateur superieur est tres rapide quand on l'a déjà fait. Cela permet aussi de verifier qu'aucun joint n'avait été endommagé au montage.

Blocage en rotation de la broche.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 M8rliu

Dépose de freins de filetage

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 5zuuk7

Dépose du tube de broche

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Gda07u

Tube déposé

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 L89uiu

Dépose de l'écrou de précharge des roulements de broche

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Gw529z

Ecrou déposé, dépose de la sangle du frein.

IMG-20211013-132425

Depose du disque de frein.

IMG-20211013-132602

Ce disque donne un petit air de moteur de vieille Porsqhe 911 à l'HBX...

Depose de la flasque porte-joint

IMG-20211013-132739

Attention, la cinquième vis retient un arbre en porte a faux situé de l'autre côté de la cloison. Il ne faut pas taper dessus sous peine de faire tomber l'arbre (emmanchement conique dans le carter)


Flasque déposée


IMG-20211013-134113

Extraction du joint à la presse

IMG-20211013-135013


Reference du joint OAS 65 x 80 x 8


Dernière édition par TRD le Jeu 14 Oct 2021, 22:18, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 13 Oct 2021, 20:23

Depose de la cloche de l'arbre  primaire de harnais-volée.

IMG-20211013-145311

Derrière la cloche, il y a une bague epaulee qui etait restee collee contre le roulement de l'arbre.

Il y a aussi ce trou qu'on voit en dessous et à droite de l'arbre. La fuite pourrait-elle venir de là ?  Trou de retour d'huile bouché ?

À suivre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 14 Oct 2021, 22:02

Le joint commandé n'est pas arrivé aujourd'hui.

Mais celui que j'ai demonté, s'il etait usé, n'en était pas pour autant completement détruit.

J'ai repensé à cette histoire de vanne qu'un possesseur de HBX avait ajouté pour réguler le débit d'huile vers la broche. Le variateur travaille en pression, mais n'a pas besoin de débit sauf quand on change de reglage. Vu la taille de la pompe et la pression de consigne, elle débite beaucoup trop pour la broche et quelques engrenages. Il faut vraisemblablement qu'il y ait un ajutage pour limiter le débit. Sinon, la redescente ne sera pas assez rapide et la poupee montera en pression ce qui provoquerait une fuite.

Voilà où j'en étais ce matin.

Et justement, en regardant de pres les plans de la pompe, j'ai trouvé le clapet de decharge dont la vis de reglage se trouve sous la pompe HP, à droite et l'arrière.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 8tioua

Et en fouillant un peu plus, une espece de vanne à piston qu'on voit sur cette coupe.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 8o986j

En passant la main derrière la pompe, j'ai senti un gros ecrou borgne.

Le voilà photographié à contre-jour par mon téléphone.

La photo est à l'envers puisque l'appareil était en mode selfie. Mais ça correspond bien au plan.

IMG-20211014-115834


Je parie que ce truc est mal réglé...

En attendant, j'ai commencé à usiner des raccords pour mon manometre. Mon fournisseur ne semble pas trop motivé pour se bouger les fesses à rechercher les bons raccords.

Et en attendant que le manometre arrive, j'ai commencé à assembler le nouveau pupitre de commande. L'objectif est de supprimer le coffret qui a été ajouté à l'arriere du tour lors de sa mise en conformité. Ce coffret fait perdre 20 cm en profondeur. Il faut absolument que je le supprime.

IMG-20211014-214455

En plus, ce truc a été câblé par un sauvage... Et l'arret d'urgence sous les glissieres du tour, c'était juste à portée de nain, avec un N...

IMG-20210824-131110

Ça, je n'en veux plus.  

Suite à une discussion avec Philippe à propos du pupitre de son Crouzet 125, j'installe le mien en haut et à droite pour ne pas devoir passer le bras au-dessus du mandrin et pour lui eviter de recevoir du fluide de coupe et des copeaux.

IMG-20211014-214313

A terme, le manometre de pression d'huile et le compte-tours seront integrés dans ce pupitre. Il comporte aussi une double commande de marche avant et arrière, comme sur les derniers HBX. Mais je compte conserver les commandes au tablier. Au moins dans un premier temps.


Du coup, j'ai deplacé l'ecran de la visu derrière la poupee mobile. C'est mieux, la visu et le mandrin sont maintenant dans le meme angle du champ de vision.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 15 Oct 2021, 18:37

Le joint commandé est arrivé tres tard dans le journée. Mais maintenant que je connais mieux ce tour, le remontage a été rapide. Juste un petit souci pour la bague  qui protege le roulement de l'arbre primaire. Il faut la coller en la centrant avec la demi-poulie. Puis retirer la demi-poulie pour remonter  la cloche en alliage d'aluminium.

Sinon, le serrage des vis de la cloche est compliqué.

IMG-20211015-171826

Une fois tout remonté, je demonte le tuyau de retour à la bâche en provenance de la poupee fixe pour verifier que le raccord n'est pas bouché et en profiter pour évaser un peu le tuyau. J'ai mis un tuyau de 12. Il aurait fallu un 12,7
. Du coup, je n'ai pas pu l'enfoncer à fond sur le raccord cannelé. Je décide de graisser le raccord pour faciliter le montage et je prends une baladeuse pour mieux voir.

Et là... surprise !




IMG-20211015-175957-crop-67



_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 16 Oct 2021, 13:33

Essai.




3000 tours, ça brasse de l'air...

Fivalement, j'aurais pu être ministre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Mjc22160 Sam 16 Oct 2021, 14:34

Ca y est, tu sais que l'essorage fonctionne ! .... Very Happy Very Happy Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 431767

cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique !  Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 289853
(pour les "sinistres" ils tournent à 12000 ! ....)
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Sam 16 Oct 2021, 21:38

bravo TRD pour cette belle remise en état

pour les ministres à partir d un certain régime ça cavite et finalement il n y a rien qui sort!
cqfd

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 584
Date d'inscription : 20/07/2021

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 16 Oct 2021, 21:53

Mjc22160 a écrit:

cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique !  :

Oui et non...

Je n'ai jamais tourné au-delà de 2000 tours par minute.  J'imagine ce qui pourrait se passer si un mors rapporté partait à 3000 à la suite d'une rupture de vis

Peu probable me direz-vous. Certes, mais impossible n'est pas gaulois réfractaire...

Deja, le mandrin de 400 du Graziano en mors doux à 1300 tours, je ne fais pas le malin à-côté. 97 km/h en peripherie... Chaque mors doit peser deux kilos sans sa semelle. Ça brasse tellement d'air (sans jeu de mot) que l'hiver je suis obligé de mettre un vieux pull sur mon bleu.

Je me ferais volontiers vacciner contre les mors volants.

Un Cazeneuve HB800 prend 2000 tours, un HBX 590 2500 (188 km/h avec un mandrin de 400) Gare à la distraction...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7551
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 6 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 17 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum