Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 05 Fév 2022, 20:08

Le roulement 6005 N est arrivé ce matin. 



Remontage du selecteur d'avances


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Iifpih


Il s'agit de la partie la plus difficile du remontage. Les pieces doivent etre assemblees dans un ordre précis. Mais, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'outillage specifique. 

Apres le roulement arrière, monter d'abord la grande roue à moyeu à l'arriere du tablier. Moyeu coté carter. Il faut d'abord degoupiller la roue de l'arbre voisin (arbre des butées) pour le deplacer. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Plrtxt

Regoupiller la roue de l'arbre voisin. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Gu61xn

Ensuite, monter de l'autre côté la  grande roue à alésage cannelé. Elle doit etre symétrique, mais j'avais reperé au crayon electrique le sens au demontage. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 0m5mbc

Preparer le demi-arbre arrière, avec sa bague bronze, son crabot baladeur, un grand circlips, je jonc du baladeur. 

Attention : le trou de goupille du baladeur doit etre en face de la lumiere dans les cannelures du demi-arbre. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Uh4uvx


Preparer aussi la clavette demi-lune. 

Retirer le grand circlips et le tenir a disposition. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Rh38ib

Faire passer le demi-arbre à travers le trou du roulement avant puis à-travers les cannelures de la grande roue avant. Des qu'il depasse de la grande roue, mettre le circlips autour du bout du demi-arbre (parce que le circlips est trop grand pour passer dans le trou cannelé de la grande roue.)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 3d06xs

 Continuer à faire pénétrer le demi-arbre jusqu'à découvrir le logement de clavette demi-lune. Monter la clavette.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Xjq4ks



 Pousser encore l'arbre pour faire penetrer la clavette dans la rainure du grand pignon à moyeu. 

Le demi-arbre posterieur est en place.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 R202uv

Preparer l'autre demi-arbre en verifiant bien la presence du ressort de compression à l'interieur. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 8opohk

Proceder comme pour l'autre demi-arbre, en le faisant passer à-travers l'alesage du roulement avant puis les cannelures de la grande roue. Les cannelures doivent être en phase. 

Placer le circlips resté libre sur l'autre demi arbre dans la gorge du demi-arbre anterieur. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Hl5xjv

Preparation et pose du roulement avant

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 8eubhe

Pose du circlips extérieur

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Q7h6xs


Montage de l'axe de commande et de sa goupille

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 T7eaiv

Remise en place dans sa gorge du jonc d'arrêt

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Fhnmt8


Remontage du dispositif d'étanchéité



Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Ymbci9


Repose de la pastille cache-roulement arrière. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 9rkn2j


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 413mgy


Dernière édition par TRD le Dim 06 Fév 2022, 08:00, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 05 Fév 2022, 21:31

En demontant, un guide en plastique de barre de commande m'est resté dans les doigts. 

Apres une tentative de brochage du trou carré avec un barreau d'acier rapide qui a conduit à l'eclatement de la piece en POM, je decide de retoucher une piece du commerce comportant déja le trou carré. Elle est en PAFV 30.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Tgtpk6

Prix 2 Euros (piece d'origine disponible mais 20 fois plus chere. ) 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Rh7jtj

Les polyamides ont tendance à fondre lors de l'usinage. J'utilise l'arrosage. Ce n'est pas necessaire avec le POM. 


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 M41ldj


Essai a blanc

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 3gmfbp

Piece montee sur le tablier

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Xa2xgq


J'ai décidé de refaire la came du frein pour augmenter le mordant. 

Je la taille dans une barre d'acier au nickel chrome traité pour 1100 MPa

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 C8pyww


Les aciers au nickel font de tres longs copeaux qui peuvent poser des problèmes. Mais j'ai de la chance, ça ne se passe pas trop mal. 

https://www.youtube.com/shorts/EzFxDH4_XiI?feature=share

Pour tourner la partie excentrée, je monte un petit 4-mors dans un gros trois- mors. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Yajdwv

Objectif : jeu minimal

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Ph79yf


Fin de journée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 07 Fév 2022, 13:21

Forage a 30 degres de la came du frein



Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 H6fmbw

L'axe fini. J'ai mis un levier un peu plus long pour augmenter la force de serrage. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 E6i7sl

La came en place

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 72y5xq

Remontage des aiguilles

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Rfsvhe

Je n'ai pas compris à quoi elles servent. 

Pose de la plaque neuve de filetages

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Gay9zh

Nettoyage du plan de joint sous le trainard

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Kuys57

Nettoyage des lamages de vis avec une fraise de 17.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Uv61zw

Ces nettoyages ont pour but de faciliter l'accorche du mastic silicone qui sera déposé pour eviter l'introduction de fluide de coupe dans le tablier. La majorité des problèmes connus avec ces tabliers proviennent de corrosion, de saponification de l huile de lubrification qui sont directement imputables à l'introdiction de fluide de coupe dans le carter. 

Les premiers HBX n'avaient pas la cheminee de ventilation qui est censée permettre l'evacuation des vapeurs d'eau contenues dans le carter. 
Mais ce dispositif est en réalité très peu efficace. La masse volumique de l'eau etant superieure à celle de l'huile, elle a du mal à s'evaporer quand le tour est peu utilisé puisqu'il y a toujours un film d'huile qui surnage.  Et celui-ci ne servait qu'occasionnellement. 

Quel paradoxe : moins on s'en sert, plus il vieillit... 

J'ai constaté de la corrosion principalement dans les endroits où l'emulsion peu stagner. C'est typiquement de la corrosion caverneuse. La corrosion caverneuse est à la mécanique ce que le panari est à la médecine. Il faut crever l'abscès pour le curer. La dureté des pieces n'empeche pas ce type de corrosion. C'est pour celà que les roulements en sont victimes. J'en ai trouvé un completement rongé. Il s'agit d'un roulement situé tres au-dessus du niveau d'huile. Il etait completement bouché par des boues côté interieur. C'est du côté exterieur fermé par un petit couvercle en alliage d'aluminium que les degats etaient les plus importants. 

Cas d'école typique de la corrosion caverneuse. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Gmomjb

Par chance, ce type de corrosion affecte rarement (probablement jamais) les surfaces frottantes. En effet, par définition, pour que ce type de corrosion survienne, il faut qu'un milieu clos existe. Or, les surfaces frottantes entrainent les debris. En conséquence, j'ai trouvé des pieces à l'aspect corrodé uniquement sur des surfaces non fonctionnelles. 

Un petit ressort de verrouillage, plusieurs circlips (corrodés seulement sur la face non utile) ont été remplacés. 

Pour eviter ce genre de dégâts :

1) usiner à sec ( radical...) 
2) etancher le tablier plans de joints, mais aussi tous les trous de vis (toutes mes vis ont été siliconees) 
3) vidanger regulierement et surtout ne pas se contenter de refaire le niveau
4) utiliser une huile soluble non chlorée. Typiquement, un produit "special inox". Le chlore accélère fortement la corrosion de la majorité des metaux. 


Vidanger souvent n'est utile que si le carter est propre. Les boues qui s'accumulent au bout de trente ans ne s'ecoulent pas et restent dans le carter. 

Les HBx sont connus pour ce defaut. On le sait parce qu'il y a beaucoup de mecanismes dans le carter. Mais ce mal affecte la majorité des machines-outils. 

Les fraiseuses Vernier sont aussi tristement celebres pour ça malgré un tas de qualités. La mienne est en parfait état. Mais elle usinait à sec et les bavettes de protection en caoutchouc ont été régulièrement remplacées.

La corrosion caverneuse se rencontre aussi parfois dans les moteurs. Surtout ceux qui servent peu : motoculteurs de jardiniers amateurs, tracteurs qui servent une fois par an, etc.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Lun 07 Fév 2022, 19:58

J'ai reçu le joint à levres de l'arbre d'entrainement du trainard

Il faut monter le joint à mi-profondeur du logement. 



Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Tpk0c5

Passer la levre avec un tournevis sur la portee de l'arbre puis le pousser à fond. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Bgiu92

Pour la manette de commande du variateur dont le carré avait pris du jeu, j'ai acheté cette douille carré de 10 femelle que j'ai soudée.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Qzwqk4

Soudure un peu delicate d'ailleurs. J'ai essayé auTIG, c'etait joli mais fissuré. Pas moyen de prechauffer puisqu'il y a des brasures à-coté. Du coup, ça c'est terminé au MIG. Le mieux serait de tout refaire en partant d'une douille sans brasure. 


 Le jeu de manette a disparu. 

Le montage du tablier (en aveugle) m'a posé quelques problèmes. J'ai dù m'y reprendre a quatre fois. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 79vypf


Je n'arrivais pas à trouver la position ideale du patin de frein pour l'engager dans la rainure du banc. Finalement, c'est assez simple : il faut le plaquer contre l'obturateur en plastique qui recouvre le roulement.

J'ai quand même commis une erreur. Il vaut mieux monter les deux tiges carrees de commande avant de poser le tablier. Sinon, on s'embete pour trouver les paliers plastiques en aveugle. 

Tout semble fonctionner, mais apres reflexion, comme je devais encore commander quelques joints, je vais changer tous les joints de vis mère pour ne plus avoir à y revenir. Bons ou pas, je monte tout en neuf. 

Une remarque à propos de cette vis et des joints. J'avais lu sur un autre forum un commentaire de Gaston, le "pape du HBX" qui disait qu'on risque de detruire le joint gauche en demontant la vis. Ce n'est pas vrai sur mon HBX numero 1. Je ne met pas en doute l'experience de Gaston. Mais son tour est beaucoup plus vieux que les deux miens et apparemment le montage a été amelioré depuis. Du coup, j'ai pris des precautions inutiles au demontage. D'autant plus inutiles que bousillés ou pas, je vais mettre des joints neufs...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 09 Fév 2022, 12:25

Montage du joint des premiers HBX. 

Le diametre de la portee de joint est celui de l'arbre au niveau de le clavette. La clavette depasse devl'atbte etxarrache la levre du joint si on ne la retire pas. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 3jv9pd

Montage des HBX plux récents : le diametre de la portée es le meme que celui de la vis. Le joint est plus grand et la clavette passe facilement à-travers. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Uhcu37

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 09 Fév 2022, 22:31

Les joints d'origine des tubes carters de vis mere ont des cotes speciales. Introuvables dans le commerce. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 1dr96t

Cazeneuve en vend, tarif en consequence. 

Donc, je fabrique de nouveaux porte-joints pour utiliser des joints ordinaires. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 6p4a08

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Ywm2cl

Joints d'origine : 30 x 39 - 34 x 43,5 - 38 x 50,5
Rempjacés par 30 x 40 - 34 x 43 - 38 x 46.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Mer 09 Fév 2022, 22:45

sur ton plan il est est noté 34/43 pas 43.5?
d'origine les joints ils sont logés dans quoi ,je ne comprend pas trop sur le plan

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 10 Fév 2022, 04:00

Il y a deux infos contradictoires sur le plan recuperé sur un autre forum. 

Les cotes du plan sont celles des armatures en tole qui recouvrent les joints. Les cotes des joints que j'ai commandés sont les cotes hors tout des joints. 

Les joints d'origine sont collés à la resine epoxy sur les tubes. J'ai prevu de coller mes supports à l'epoxy aussi. D'apres ce que j'ai lu, il vaudrait mieux choisir une colle gelatineuse pour assembler les joints d'origine. Je verrai en fonction des jeux quand j'aurai décollé les anciens joints.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 10 Fév 2022, 20:18

Depose des tubes de carterisation de la vis mère. Methode déjà utilisee avec succes par d'autres proprietaires de HBX. 

On debloque la vis de freinage du filetage du tube. 

On serre un collier à vis sur le tube. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Y8dokk

On devisse le tube avec une clé à griffe prenant appui sur le collier

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 2cjcgo

Demontage des joints

Serrage du tube en pinces sur le tour

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Qip991

Chauffe de la colle au chalumeau

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Ifdycq

Decollage à la clé à griffe

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Qarb2t

Le tube une fois l'armature du joint démontée

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Ochxv2

D'apres les traces retrouvees dans mes tubes, ils etaient montés à la Loctite 648.

Du coup, j'ai remonté une partie des nouveaux porte-joints avec ça. 

Malheureusement, il y a deux semaines de delai pour avoir les gros joints.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Jeu 10 Fév 2022, 23:00

Bonsoir
d'origine il y a un porte joint en ferraille collé sur le tube et un joint spi ou c'est monobloc?

Cazeneuve fait des supers machines mais il y a aussi des super casses têtes


simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 591
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 11 Fév 2022, 09:31

Ce sont des joints surmoulés dans des armatures en acier, comme les silenblocs adherisés. On ne peut pas acheter de joint sans armature. 

Je ne suis plus tres sûr, mais il me semble que les joints d'origine valent à peu pres 300 Euros. Et six fois moins cher pour des joints de verin... 

A la place, je mets des joints racleurs de verins hydrauliques montés dans des cages en inox pour les 4 petites et en duralumin pour les deux grosses. Je n'avais pas d'inox de 60 en stock. 

Si quelqu'un en avait une chute de 50 mm de longueur, ça m'arrangerait bien. De toutes façons, la livraison des gros joints est prevue seulement le 22 fevrier. Ça me laisserait le temps de tourner mes deux porte-joints. 

La nuance n'a pas d'importance, pourvu que ce ne soit pas du martensitique trempé. 

Cela dit, si je restaurais un 575 ou un 500 en super etat à fond, je pense que j'ajouterais ce genre de carter sur la vis. Les vis de mes autres tours sont toujours sales. Pourtant, je les nettoie de temps en temps. Evidemment lubrification à la graisse puisqu'il n'est pas possible d'etancher l'ecrou. 

Sur le 360 et le 590, la vis baigne dans l'huile et c'est pour ça qu'il faut des joints en super état. Sinon, l'huile suinte et part dans le reservoir de l'arrosage. Et ça finit par faire une jolie méduse dans le reservoir.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 11 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum