Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 11 Fév 2022, 09:31

Ce sont des joints surmoulés dans des armatures en acier, comme les silenblocs adherisés. On ne peut pas acheter de joint sans armature. 

Je ne suis plus tres sûr, mais il me semble que les joints d'origine valent à peu pres 300 Euros. Et six fois moins cher pour des joints de verin... 

A la place, je mets des joints racleurs de verins hydrauliques montés dans des cages en inox pour les 4 petites et en duralumin pour les deux grosses. Je n'avais pas d'inox de 60 en stock. 

Si quelqu'un en avait une chute de 50 mm de longueur, ça m'arrangerait bien. De toutes façons, la livraison des gros joints est prevue seulement le 22 fevrier. Ça me laisserait le temps de tourner mes deux porte-joints. 

La nuance n'a pas d'importance, pourvu que ce ne soit pas du martensitique trempé. 

Cela dit, si je restaurais un 575 ou un 500 en super etat à fond, je pense que j'ajouterais ce genre de carter sur la vis. Les vis de mes autres tours sont toujours sales. Pourtant, je les nettoie de temps en temps. Evidemment lubrification à la graisse puisqu'il n'est pas possible d'etancher l'ecrou. 

Sur le 360 et le 590, la vis baigne dans l'huile et c'est pour ça qu'il faut des joints en super état. Sinon, l'huile suinte et part dans le reservoir de l'arrosage. Et ça finit par faire une jolie méduse dans le reservoir.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 11 Fév 2022, 11:40

Joint d'origine

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 9jtji3

Montage modifié

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Nlt5a2

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Ven 11 Fév 2022, 13:57

merci pour la démonstration je comprends mieux maintenant

à la différence des HB comme le mien il n y a qu'une vis qui fait vis mère et entrainement du chariotage ,le bain d huile était obligatoire sinon l écrou ne ferai pas long feu

comme si on utilisait la vis mère d un tour tradi pour charioter

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 11 Fév 2022, 17:44

C'est aussi le cas des Myford et Crouzet. Mais ils n'ont pas de bain d'huile. Il faut donc faire tres attention à l'etat de la roue quand on achete ces tours d'occasion. 

Sur l'HBX, je ne saurais dire en quelle matière est faite la roue. La masse volumique est importante, la couleur ressemble à celle du tungstene. 

IMG-20220130-173445


 Si c'est un bronze, il est fortement dopé.  Peut-être un cupro-berylium ? Mais ceux que j'ai utilisés etaient jaunes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 03 Mar 2022, 16:58

Mon montage de joints de carter de vis mere est satisfaisant. 

Mais j'ai constaté une fuite sur le tube de retour d'huile au niveau de la bride d'extremité gauche. C'est une piece en élastomère et le caoutchouc a beaucoup durci. 

J'ai essayé de rajouter un joint torique comprimé par une plaque en tole d'acier de 3 mm. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Oqpf5d

Les resultats sont décevants. La bride a trop durci et elle fuit par l'arriere. Du coup, j'ai acheté une bride neuve chez Cazeneuve. Et a ma grande surprise, on m'a vendu une bride en acier prevue pour recevoir des joints toriques. Les pieces en caoutchouc ne sont plus fournies. Si j'avais su, j'aurais aussi pu la fabriquer. 

A gauche, la bride en elastomere avachie, à droite, la piece de rechange en acier. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Xqo3n8

Avec le nouveau montage, l'étanchéité du tuyau est faite avec un presse-etoupe. 

Very Happy

Evidemment, je ne l'ai pas et le filetage est en M14x150. 

Mais grâce à l'HBX, faire une piece neuve m'a pris moins de dix minutes. 


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Bsvr9p

Ce tour est vraiment le roi du filetage. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Y26i67

J'ai dû decoller un tube et réaliser un outil pour remonter la bride tant le torique serre fort dessus. Voilà un endroit qui n'est plus près de fuir. Mais du coup, je dois attendre un jour le sechage de la colle avant de remonter. 

Avant la mise en vente du second tour, j'avais recupéré le capot du receptacle à copeaux. Dans un sale état. Bien rouillé, tordu et même localement déchiqueté. Par endroits, il a meme fallu recréer de la tôle. 

Mais apres une bonne seance de redressage, soudure, meulage décapage, appret garnissant, laque polyuréthane, le voici en train de secher dans la cour. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 8ya21q

Demain, je remonte les poignees et le monogramme. 

J'ai aussi reçu mon flexible metallique pour remplacer celui en PDM (Plastique De M.) J'ai modifié le montage que j'avais initialement fait. Un petit coup de cintreuse hydraulique m'a permis de fabriquer ce montage tres rigide qui permet à l'arrosage de suivre l'outil aussi bien en chariotage qu'en dressage. Peu de tours sont equipés pour suivre l'outil en dressage. Ce n'est pourtant pas si compliqué à réaliser. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Q4ptzv

Petite autocritique : je ne sais pas bien comment ça fonctionnera pour arroser à l'interieur des alesages. Mais si ça va mal, je ferai un montage avec coupleur rapide pour pouvoir choisir entre deux flexibles : un long et en court.


J'ai aussi commencé la fabrication des pieces pour le compte-tours électronique. 

L'aimant neodyme et son support en 2618 T651. 

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 03izxh


C'est franchement luxueux, mais j'avais une chute qui trainait à l'atelier.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Oamwd8

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 04 Mar 2022, 13:05

Nomenclature des pièces remplacées

Roulements

TIMKEN conique  05079 20 x 47x 25 (tablier)
TIMKEN conique A4059 15x 35 x11 (tablier)
6005 N 25 x 47 x 12 (tablier)
6205 2RSH 25 x 52 x 15 (tablier)
2204 2RS 20 x 47 x 18
608 2RS (tablier)
cage KT 172311 (tablier)
butée AZK 17303.5 (tablier ou poupée mobile)


Bague

Bague fonte tablier fabrication locale.

Circlips

exterieur 25 (tablier)
exterieur 38 (tablier)
interieur 42 (tablier ?)
extérieur 24 (poupée mobile ?)

Joints toriques

61,6 x 2.62 (bride gauche de carter vis mère, modèle acier)
8 x 2 (presse-étoupe de tuyau sur bride gauche de carter de vis mère, modèle acier)
8 x 1 (presse-étoupe de tuyau sur palier droit de vis mère)
30 x 3 (collet battu des tubes dans le tablier, 2 pièces bride droite de carter de vis mère, une pièce)
29 x 3 (bride gauche acier de carter de vis mère)
38 x 3 2 pièces (je ne me rappelle plus où)
25 x 5 NBR 70 (je ne me rappelle plus où)
44 x 3 (variateur, modèle métallique)
27 x 3,5 (variateur, modèle métallique)


Joints à lèvre

15 x 21 x 5 (prise de force vis mère dans poupée fixe)
42 x 52 x 5 (pignon de sortie de tablier, engrenant sur la crémaillère)
65 x 80 x 8 (arrière broche)
34 x 43 x 7 2 pièces (tube centraux carters de vis mère montage modifié, pas d'origine)

Joints racleurs


RIA 30 x 40 x 7-10, 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)
RIA 38 x 48 7-10 , 2 pièces (carter de vis mère, montage modifié , pas d 'origine)

Joints hydrauliques

UP 593 80 x 90 x 13.5 (variateur)
UP 594 46 x 54 x 8 (variateur)
US 594 58 x 68 x 9.5 (variateur)

Ressort

Compression 6.5 x 11 fil 0.8 reference cazeneuve 3.400.162.90 (tablier)

Courroie

50W1800 (variateur)


Pièces spéciales


Plaque repère filetage référence cazeneuve 3.975.101.20
Boitier de fixation tube (bride carter gauche de vis mère référence Cazeneuve 1.3.513.00
Coin conique (lardon transversal) référence Cazeneuve 1.530.812.00
Bague de guidage barre référence Cazeneuve 1.242.313.00 fabrication maison en polyamide.

Autres
Manomètre 0-50 bars
Connecteurs rapides hydrauliques
durit aviation DASH 3, PTFE gainé inox, pression d'éclatement 600 bars.
Raccord fabrication maison pour récupérer la pression en sortie de pompe HP.
Filtre à huile 1/2 BSP 149 µm 20 litres /minute


Electricité

Sectionneur cadanassable
Relais 4 NO 4 pièces
Contacts auxiliaires NO + NF 2 pièces
Disjoncteur moteur 1 pièce
Disjoncteur pompe
Transformateur abaisseur de tension 380-24 V
Transformateur réglable (pour l'éclairage)
Boutons de commande (pour doublement des commandes)
Pompe à eau neuve 1/2 cheval
Compte-tours électronique.
Phare additionnel automobile 24 volts à led.

Lubrifiants

CONDAT Hydraulub HV32 30 litres
ISO 220 5 litres

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  brise-copeaux Ven 04 Mar 2022, 16:15

Re,

Et bah dit donc Very Happy mieux qu'un service après vente que celui de Cazeneuve Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 20831

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 04 Mar 2022, 18:41

Merci Brise -copeaux.

J'ai bien profité de l'expérience de ceux qui ont décrit la rénovation de leur tour HBX. ça m'a fait gagner un temps précieux car il y a quelques astuces qui m'ont bien servi.

A mon tour d'apporter ma contribution.

Ce petit tour vaut bien la peine qu'on le rénove tant il était en avance sur son temps. Parfois même un peu trop. certaines solutions plutôt avant-gardistes des premiers modèles ont dû être remplacées par d'autres un peu plus conventionnelles sur les suivants. 43 ans de production c'est déjà une belle performance. Mais le 500 HB a fait beaucoup mieux !

Le capot arrière en place

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Gt89ha

Le monogramme est à mon avis un modèle de 500-575-725 (lettres bleues.)

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Ujo6up

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  brise-copeaux Ven 04 Mar 2022, 22:34

Salut TRD,

Peux tu nous dire si c'est par devant ou derrière, que la broche fixe se règle pour l'alignement avec le banc.

Merci.

@+


Dernière édition par brise-copeaux le Ven 04 Mar 2022, 22:54, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 04 Mar 2022, 22:50

Le pivot est me semble t'il à l'arriere. 

Désolé pour la qualité de l'image mais je suis dans mon lit... 

IMG-20220304-224820

Edit : ce dessin ne corrospond pas au reglage. Voir plus bas.


Dernière édition par TRD le Sam 05 Mar 2022, 10:12, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  brise-copeaux Ven 04 Mar 2022, 22:58

Re,

Merci, c'est bien se qui me semblait donc le réglage est bien devant...c'est pour aider sur un autre forum...encore merci.

@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 12 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum