Achat et remise en etat d'un HBX360
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mjc22160 a écrit:
cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique ! :
Oui et non...
Je n'ai jamais tourné au-delà de 2000 tours par minute. J'imagine ce qui pourrait se passer si un mors rapporté partait à 3000 à la suite d'une rupture de vis
Peu probable me direz-vous. Certes, mais impossible n'est pas gaulois réfractaire...
Deja, le mandrin de 400 du Graziano en mors doux à 1300 tours, je ne fais pas le malin à-côté. 97 km/h en peripherie... Chaque mors doit peser deux kilos sans sa semelle. Ça brasse tellement d'air (sans jeu de mot) que l'hiver je suis obligé de mettre un vieux pull sur mon bleu.
Je me ferais volontiers vacciner contre les mors volants.
Un Cazeneuve HB800 prend 2000 tours, un HBX 590 2500 (188 km/h avec un mandrin de 400) Gare à la distraction...
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
salut
ça doit être utile pour travailler les petits diamètres avec un mandrin à pinces par exemple ,c'est toujours une question de vitesse coupe
cdlt
ça doit être utile pour travailler les petits diamètres avec un mandrin à pinces par exemple ,c'est toujours une question de vitesse coupe
cdlt
simca- Chevronné
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le mandrin, je l'ai. un F48
Reste à faire le montage.
Reste à faire le montage.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
ça va aller mieux ,tu va pouvoir ranger ta cagoule!
tu as toutes les pinces ?
tu as toutes les pinces ?
simca- Chevronné
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Pas de souci.
J'ai toutes les pinces circulaires, une dizaine d'hexagonales, pas de carrée.
Plus un second jeu de pinces circulaires et hexagonales à vendre, plus encore quelques pinces circulaires.
Il me manque le verin hydraulique. J'ai la matiere pour en faire un mais pas le temps.
Je passe la moitié de mes journees couché à cause de mon dos.
J'ai toutes les pinces circulaires, une dizaine d'hexagonales, pas de carrée.
Plus un second jeu de pinces circulaires et hexagonales à vendre, plus encore quelques pinces circulaires.
Il me manque le verin hydraulique. J'ai la matiere pour en faire un mais pas le temps.
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Albert EINSTEIN
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Mauvaise suprise aujourd'hui.
Je voulais recâbler l'armoire principale pour supprimer le coffret ajouté à l'arrière, mais j'ai decouvert que les bobines des relais sont en 110 volts. Du coup j'ai décidé de remplacer tous les relais pour tout passer en 24 volts. Ainsi, l'armoire électrique sera neuve à l'exception du transformateur abaisseur de tension. Mais je n'ai plus de relai 24 volts en stock. Tout mettre en 24 volts, c'est mieux en termes de sécurité, mais c'est un petit billet imprévu qui va partir...
L'éclairage neuf est fonctionnel. Comme sur le Graziano, j'ai installé un phare de recul de camion à LED. Les phares sont tous etanches aux projections de liquides. Pas forcement les lampes ordinaires. Il est en 24 volts et alimenté via une alimentation réglée sur seulement une quinzaine de volts. J'insiste là dessus pour ceux qui voudraient faire la meme chose. Si on alimente en 24 VCA la tension de 24 est une tension RMS. Donc la tension crête est en fait 24 x 1,4 soit pres de 34 volts. Et ça, les diodes n'aiment pas vraiment. Avec 15 volts RMS, la tension crete est à environ 21 volts. Les diodes apprécient.
ATTENTION
Le transformateur d'origine Cazeneuve fournit du +15 volts.
Mais helas c'est par rapport à une phase. On pourrait alimenter l'eclairage entre le zero du transfo et le +15 volts et ça fonctionnerait. Mais ce n'est pas la solution que j'ai choisie. En cas de contact avc un fil, la victime serait soumise à une tension de 240 ou 255 volts par rapport à la terre. Et ça peut être dangereux. En consequence, j'ai ajouté une alimentation auxiliaire dont l'un des poles du secondaire est connecté à la terre. Dans le pire des cas, la victime ne serait soumise qu'à 15 Volts RMS.
Si cette histoire de potentiel n'est pas tres claire dans votre esprit et que vous bricolez un peu l'électricité, n'hesitez pas à poser des questions. Sinon, c'est vous qui risquez de devenir le "pote en ciel. " Le paradis c'est bien, mais on ''est pas pressés d'y aller...
Comme sur mon gros tour, j'ai installé le projecteur loin de la poupee fixe pour lui eviter les projections de copeaux.
Pour moi, le seul defaut de la technologie LED est le risque de scintillement a 50 Hz quand l'alimentation est en alternatif. À 3000 tours, tout ce qui tourne parait immobile. Et à d'autres frequences, l'effet stroboscopique peut laisser croire que la machine tourne à l'envers. Idealement, il faudrait ajouter un condensateur sur l'alimentation.
Je voulais recâbler l'armoire principale pour supprimer le coffret ajouté à l'arrière, mais j'ai decouvert que les bobines des relais sont en 110 volts. Du coup j'ai décidé de remplacer tous les relais pour tout passer en 24 volts. Ainsi, l'armoire électrique sera neuve à l'exception du transformateur abaisseur de tension. Mais je n'ai plus de relai 24 volts en stock. Tout mettre en 24 volts, c'est mieux en termes de sécurité, mais c'est un petit billet imprévu qui va partir...
L'éclairage neuf est fonctionnel. Comme sur le Graziano, j'ai installé un phare de recul de camion à LED. Les phares sont tous etanches aux projections de liquides. Pas forcement les lampes ordinaires. Il est en 24 volts et alimenté via une alimentation réglée sur seulement une quinzaine de volts. J'insiste là dessus pour ceux qui voudraient faire la meme chose. Si on alimente en 24 VCA la tension de 24 est une tension RMS. Donc la tension crête est en fait 24 x 1,4 soit pres de 34 volts. Et ça, les diodes n'aiment pas vraiment. Avec 15 volts RMS, la tension crete est à environ 21 volts. Les diodes apprécient.
ATTENTION
Le transformateur d'origine Cazeneuve fournit du +15 volts.
Mais helas c'est par rapport à une phase. On pourrait alimenter l'eclairage entre le zero du transfo et le +15 volts et ça fonctionnerait. Mais ce n'est pas la solution que j'ai choisie. En cas de contact avc un fil, la victime serait soumise à une tension de 240 ou 255 volts par rapport à la terre. Et ça peut être dangereux. En consequence, j'ai ajouté une alimentation auxiliaire dont l'un des poles du secondaire est connecté à la terre. Dans le pire des cas, la victime ne serait soumise qu'à 15 Volts RMS.
Si cette histoire de potentiel n'est pas tres claire dans votre esprit et que vous bricolez un peu l'électricité, n'hesitez pas à poser des questions. Sinon, c'est vous qui risquez de devenir le "pote en ciel. " Le paradis c'est bien, mais on ''est pas pressés d'y aller...
Comme sur mon gros tour, j'ai installé le projecteur loin de la poupee fixe pour lui eviter les projections de copeaux.
Pour moi, le seul defaut de la technologie LED est le risque de scintillement a 50 Hz quand l'alimentation est en alternatif. À 3000 tours, tout ce qui tourne parait immobile. Et à d'autres frequences, l'effet stroboscopique peut laisser croire que la machine tourne à l'envers. Idealement, il faudrait ajouter un condensateur sur l'alimentation.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
J'ai profité d'un temps clément pour faire des travaux dehors. Du coup, les dernieres modifications trainent un peu. J'ai pris du retard sur la renovation de l'armoire électrique et l'installation du manometre de pression d'huile dont la livraison a un mois de retard. Il reste aussi du boulot pour l'installation du mandrin à pinces F48 et d'un quatre-mors, mais j'ai des solutions en vue.
Par contre, j'ai beaucoup avancé dans la connaissance des HBX360 depuis l'origine jusqu'aux dernieres versions.
Ça m'a permis d'ameliorer fortement l'historique de ce tour avec notamment quelques découvertes de détails architecturaux dont personne ne semble parler sur Internet.
Presque tout ce que je sais est là :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1
Par contre, j'ai beaucoup avancé dans la connaissance des HBX360 depuis l'origine jusqu'aux dernieres versions.
Ça m'a permis d'ameliorer fortement l'historique de ce tour avec notamment quelques découvertes de détails architecturaux dont personne ne semble parler sur Internet.
Presque tout ce que je sais est là :
https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Aujourd'hui modification de la barre d'attelage.
Quand j'ai acheté le tour, il manquait la barre d'attelage qui sert a faire avancer en automatique le fourreau de la poupee mobile.
En fait, c'est une cremaillere qui engrenne sur un pignon de la poupee.
Je pensais en fabriquer une. Et en cherchant un modele, j'en ai trouvé une. En fait, pas une barre d'HBX 360. Plus vraisemblablement de 590. Et d'un modele d'apres 1990.
L'attelage a ete modifié à-partir des modeles 90. Les modeles d'avant 89 ont une dent d'accrochage depuis 1968. Avant, je ne sais pas. Les modeles d'apres 90 sont plus courts et ont un attelage en té.
Entre le 590 et le 360, les cotes de diametres sont identiques, le module de denture bidon aussi : 2,4868 ADP 20 degrés. Par contre la barre de 590 a deux dents en plus et des cotes de longueur modifiees. Les longueurs respectives sont :
La surlongueur de la barre 590 permet de retailler le bout pour l'adapter sur un tour d'avant 1990.
Attelage en Té des barres d'apres 1990.
Côté opposé à l'attelage, la barre du 590 est trop longue de 14 mm.
Usinage d'un gorge de circlips decalee de 14 mm.
Attention : acier au nickel-chrome trempé par induction à 180 kg. Prevoir un bon outil à gorge.
Du côté attelage, il faut recouper de 24 mm, faire un plat à 24 mm, puis tailler à 8 mm du bout, la dent d'attelage à la meule et finie avec une tres bonne lime (180 kg...)
La barre s'accroche dans un trou du trainard.
J'ai cherché un peu le dispositif de verrouillage.
En fait, c'est le levier de commande de la pompe à huile (en le tournant) qui a la possibilité de se déplacer axialement qui vient verrouiller ou deverrouiller la barre.
Et en definitive, en depit du fait que l'orifice du trainard soit un nid à copeaux (ce qui risque de bloquer la barre si on oublie de le nettoyer), je trouve le systeme de 1968 bien plus ergonomique que celui de 1990.
De là à dire que l'attelage "hanté" est fantôme, il y a un pas que je me refuse à franchir.
Par contre pour ce qui est d'être fantôme, il y a le taraudage du voyant d'huile de la vis mère.
J'avais acheté un voyant neuf en 1" BSP, mais il avait trop de jeu.
Finalement, le taraudage est un M34,5 x 2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué m'sieur Cazeneuve ?
Du coup j'ai racheté un voyant 3/4 BSP et tourné un adaptateur en M34,5.
Avec du diametre de 34,5, il se monte sans le moindre jeu. J'avais d'abord fait des essais à 34,8 et 34,65, le filetage forçait.
C'est quand même beaucoup mieux que le machin en plastique opacifié d'origine.
L'intérieur de l'armoire électrique est repeint. Je vais pouvoir recâbler bientôt. Transfo neuf, relais neufs, contacts auxiliaires neufs, disjoncteur moteur neuf sauf celui de la pompe à fluide de coupe de recupération. Gestion de l'arrêt d'urgence en 24 volts. Commandes doubles : au tablier et au pupitre.
Quand j'ai acheté le tour, il manquait la barre d'attelage qui sert a faire avancer en automatique le fourreau de la poupee mobile.
En fait, c'est une cremaillere qui engrenne sur un pignon de la poupee.
Je pensais en fabriquer une. Et en cherchant un modele, j'en ai trouvé une. En fait, pas une barre d'HBX 360. Plus vraisemblablement de 590. Et d'un modele d'apres 1990.
L'attelage a ete modifié à-partir des modeles 90. Les modeles d'avant 89 ont une dent d'accrochage depuis 1968. Avant, je ne sais pas. Les modeles d'apres 90 sont plus courts et ont un attelage en té.
Entre le 590 et le 360, les cotes de diametres sont identiques, le module de denture bidon aussi : 2,4868 ADP 20 degrés. Par contre la barre de 590 a deux dents en plus et des cotes de longueur modifiees. Les longueurs respectives sont :
- Barre HBX 360 Apres 1990, hors tout 460 mm attelage en té
- Barre HBX 360 entre 1968 et 1989, longueur hors tout 493 attelage en sifflet
- Barre que j'attribue à un HBX590 avec attelage en té, longueur environ 530 mm, deux dents de plus que celles de HBX 360 citées ci-avant
La surlongueur de la barre 590 permet de retailler le bout pour l'adapter sur un tour d'avant 1990.
Attelage en Té des barres d'apres 1990.
Côté opposé à l'attelage, la barre du 590 est trop longue de 14 mm.
Usinage d'un gorge de circlips decalee de 14 mm.
Attention : acier au nickel-chrome trempé par induction à 180 kg. Prevoir un bon outil à gorge.
Du côté attelage, il faut recouper de 24 mm, faire un plat à 24 mm, puis tailler à 8 mm du bout, la dent d'attelage à la meule et finie avec une tres bonne lime (180 kg...)
La barre s'accroche dans un trou du trainard.
J'ai cherché un peu le dispositif de verrouillage.
En fait, c'est le levier de commande de la pompe à huile (en le tournant) qui a la possibilité de se déplacer axialement qui vient verrouiller ou deverrouiller la barre.
Et en definitive, en depit du fait que l'orifice du trainard soit un nid à copeaux (ce qui risque de bloquer la barre si on oublie de le nettoyer), je trouve le systeme de 1968 bien plus ergonomique que celui de 1990.
De là à dire que l'attelage "hanté" est fantôme, il y a un pas que je me refuse à franchir.
Par contre pour ce qui est d'être fantôme, il y a le taraudage du voyant d'huile de la vis mère.
J'avais acheté un voyant neuf en 1" BSP, mais il avait trop de jeu.
Finalement, le taraudage est un M34,5 x 2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué m'sieur Cazeneuve ?
Du coup j'ai racheté un voyant 3/4 BSP et tourné un adaptateur en M34,5.
Avec du diametre de 34,5, il se monte sans le moindre jeu. J'avais d'abord fait des essais à 34,8 et 34,65, le filetage forçait.
C'est quand même beaucoup mieux que le machin en plastique opacifié d'origine.
L'intérieur de l'armoire électrique est repeint. Je vais pouvoir recâbler bientôt. Transfo neuf, relais neufs, contacts auxiliaires neufs, disjoncteur moteur neuf sauf celui de la pompe à fluide de coupe de recupération. Gestion de l'arrêt d'urgence en 24 volts. Commandes doubles : au tablier et au pupitre.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Le Schéma de ce que je suis en train de câbler.
On a demandé sur ce forum à plusieurs reprises un schéma de câblage de tour conforme à la réglementation actuelle. Ce schéma peut être utilisé pour n'importe quel tour à moteur triphasé à double sens de rotation et une seule vitesse électrique.
Le principe est d'interdire la mise en marche dans un sens si le sens opposé est enclenché. Dans ce but, chacun des contacteurs (avant et arrière) du moteur de broche est équipé d'un contact auxiliaire repos en série avec la bobine de l'autre relai. Si un relai est collé, son contact auxiliaire repos est ouvert et donc la bobine de l'autre relai ne peut pas être alimentée. Un autre contact auxiliaire travail assure l'auto-maintien du relai tant qu'on n'actionne pas la pédale de frein, le bouton d'arrêt simple ou l'arrêt d'urgence.
Sur ce tour, l'eclairage est constitué par un phare de recul à LED. Il rst alimenté par un transformateur independant.
Toute la partie commande est en 24 volts. D'origine sur ce tour la commande etait en 110 volts parce que tous les organes electriques de commande etaient dans l'armoire.
Architecture
Le tour est équipé d'une armoire principale qui contient la majorité des composants d'automatisme et d'un pupitre où sont regroupées les commandes principales.
Schémas
Les numéros des fils sont inscrits en bleu.
Schéma global
Détails pupître
Détails armoire principale
References croisées
On a demandé sur ce forum à plusieurs reprises un schéma de câblage de tour conforme à la réglementation actuelle. Ce schéma peut être utilisé pour n'importe quel tour à moteur triphasé à double sens de rotation et une seule vitesse électrique.
Le principe est d'interdire la mise en marche dans un sens si le sens opposé est enclenché. Dans ce but, chacun des contacteurs (avant et arrière) du moteur de broche est équipé d'un contact auxiliaire repos en série avec la bobine de l'autre relai. Si un relai est collé, son contact auxiliaire repos est ouvert et donc la bobine de l'autre relai ne peut pas être alimentée. Un autre contact auxiliaire travail assure l'auto-maintien du relai tant qu'on n'actionne pas la pédale de frein, le bouton d'arrêt simple ou l'arrêt d'urgence.
Sur ce tour, l'eclairage est constitué par un phare de recul à LED. Il rst alimenté par un transformateur independant.
Toute la partie commande est en 24 volts. D'origine sur ce tour la commande etait en 110 volts parce que tous les organes electriques de commande etaient dans l'armoire.
Architecture
Le tour est équipé d'une armoire principale qui contient la majorité des composants d'automatisme et d'un pupitre où sont regroupées les commandes principales.
Schémas
Les numéros des fils sont inscrits en bleu.
Schéma global
Détails pupître
Détails armoire principale
References croisées
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
ça change de l'armoire crasseuse "à bain d'huile" que j'avais quand j'ai ramené le tour.
Exit le transfo 110 volts dont je n'avais plus besoin, terminés les relais des années 80. On y voit plus clair.
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Re: Achat et remise en etat d'un HBX360
Dernière édition par TRD le Mer 08 Nov 2023, 20:00, édité 1 fois
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