Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Achat et remise en etat d'un HBX360

+7
Mjc22160
brise-copeaux
jmm79
kikmania
simca
TRD
Papynano
11 participants

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 16 Oct 2021, 21:53

Mjc22160 a écrit:

cela doit te faire "du bien" d'entendre ce bruit sympathique !  :

Oui et non...

Je n'ai jamais tourné au-delà de 2000 tours par minute.  J'imagine ce qui pourrait se passer si un mors rapporté partait à 3000 à la suite d'une rupture de vis

Peu probable me direz-vous. Certes, mais impossible n'est pas gaulois réfractaire...

Deja, le mandrin de 400 du Graziano en mors doux à 1300 tours, je ne fais pas le malin à-côté. 97 km/h en peripherie... Chaque mors doit peser deux kilos sans sa semelle. Ça brasse tellement d'air (sans jeu de mot) que l'hiver je suis obligé de mettre un vieux pull sur mon bleu.

Je me ferais volontiers vacciner contre les mors volants.

Un Cazeneuve HB800 prend 2000 tours, un HBX 590 2500 (188 km/h avec un mandrin de 400) Gare à la distraction...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Dim 17 Oct 2021, 12:33

salut

ça doit être utile pour travailler les petits diamètres avec un mandrin à pinces par exemple ,c'est toujours une question de vitesse coupe
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 17 Oct 2021, 13:12

Le mandrin, je l'ai. un F48

Reste à faire le montage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  simca Dim 17 Oct 2021, 15:24

ça va aller mieux ,tu va pouvoir ranger ta cagoule!
tu as toutes les pinces ?

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 17 Oct 2021, 16:08

Pas de souci.

J'ai toutes les pinces circulaires, une dizaine d'hexagonales, pas de carrée.

Plus un second jeu de pinces circulaires et hexagonales à vendre, plus encore quelques pinces circulaires.

Il me manque le verin hydraulique. J'ai la matiere pour en faire un mais pas le temps.

Je passe la moitié de mes journees couché à cause de mon dos.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 17 Oct 2021, 20:05

Mauvaise suprise aujourd'hui.

Je voulais recâbler l'armoire principale pour supprimer le coffret ajouté à l'arrière, mais j'ai decouvert que les bobines des relais sont en 110 volts. Du coup j'ai décidé de remplacer tous les relais pour tout passer en 24 volts. Ainsi, l'armoire électrique sera neuve à l'exception du transformateur abaisseur de tension. Mais je n'ai plus de relai 24 volts en stock. Tout mettre en 24 volts, c'est mieux en termes de sécurité, mais c'est un petit billet imprévu qui va partir...

L'éclairage neuf est fonctionnel. Comme sur le Graziano, j'ai installé un phare de recul de camion à LED. Les phares sont tous etanches aux projections de liquides. Pas forcement les lampes ordinaires. Il est en 24 volts et alimenté via une alimentation réglée sur seulement une quinzaine de volts. J'insiste là dessus pour ceux qui voudraient faire la meme chose. Si on alimente en 24 VCA la tension de 24 est  une tension RMS. Donc la tension crête est en fait  24 x 1,4 soit pres de 34 volts. Et ça, les diodes n'aiment pas vraiment. Avec 15 volts RMS, la tension crete est à environ 21 volts. Les diodes apprécient.

ATTENTION

Le transformateur d'origine Cazeneuve fournit du +15 volts.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 IMG-20211017-204342


Mais helas c'est par rapport à une phase. On pourrait alimenter l'eclairage entre le zero du transfo et le +15 volts et ça fonctionnerait. Mais ce n'est pas la solution que j'ai choisie. En cas de contact avc un fil, la victime serait soumise à une tension de 240 ou 255 volts par rapport à la terre. Et ça peut être dangereux. En consequence, j'ai ajouté une alimentation auxiliaire dont l'un des poles du secondaire est connecté à la terre. Dans le pire des cas, la victime ne serait soumise qu'à 15 Volts RMS.

Si cette histoire de potentiel n'est pas tres claire dans votre esprit et que vous bricolez un peu l'électricité, n'hesitez pas à poser des questions. Sinon, c'est vous qui risquez de devenir le "pote en ciel. " Le paradis c'est bien, mais on ''est pas pressés d'y aller...

Comme sur mon gros tour, j'ai installé le projecteur loin de la poupee fixe pour lui eviter les projections de copeaux.


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 IMG-20211017-183358

Pour moi, le seul defaut de la technologie LED est le risque de scintillement a 50 Hz quand l'alimentation est en alternatif.  À 3000 tours, tout ce qui tourne parait immobile. Et à d'autres frequences, l'effet stroboscopique peut laisser croire que la machine tourne à l'envers. Idealement, il faudrait ajouter un condensateur sur l'alimentation.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Ven 29 Oct 2021, 00:07

J'ai profité d'un temps clément pour faire des travaux dehors. Du coup, les dernieres modifications trainent un peu. J'ai pris du retard sur la renovation de l'armoire électrique et l'installation du manometre de pression d'huile dont la livraison a un mois de retard. Il reste aussi du boulot pour l'installation du mandrin à pinces F48 et d'un quatre-mors, mais j'ai des solutions en vue.

Par contre, j'ai beaucoup avancé dans la connaissance des HBX360 depuis l'origine jusqu'aux dernieres versions.

Ça m'a permis d'ameliorer fortement l'historique de ce tour avec notamment quelques découvertes de détails architecturaux dont personne ne semble parler sur Internet.

Presque tout ce que je sais est là :

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/arrivee-d-un-nouveau-tour-cazeneuve-hbx-360-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Sam 30 Oct 2021, 14:29

Aujourd'hui modification de la barre d'attelage.

Quand j'ai acheté le tour, il manquait la barre d'attelage qui sert a faire avancer en automatique le fourreau de la poupee mobile.

En fait, c'est une cremaillere qui engrenne sur un pignon de la poupee.

Je pensais en fabriquer une. Et en cherchant un modele, j'en ai trouvé une. En fait, pas une barre d'HBX 360. Plus vraisemblablement de 590. Et d'un modele d'apres 1990.

L'attelage a ete modifié à-partir des modeles 90. Les modeles d'avant 89 ont une dent d'accrochage depuis 1968. Avant, je ne sais pas. Les modeles d'apres 90 sont plus courts et ont un attelage en té.

Entre le 590 et le 360, les cotes de diametres sont identiques, le module de denture bidon aussi : 2,4868 ADP 20  degrés. Par contre la barre de 590 a deux dents en plus et des cotes de longueur modifiees. Les longueurs respectives sont :


  • Barre HBX 360 Apres 1990, hors tout 460 mm attelage en té


  • Barre HBX 360 entre 1968 et 1989, longueur hors tout 493 attelage en sifflet


  • Barre que j'attribue à un HBX590 avec attelage en té, longueur environ 530 mm, deux dents de plus que celles de HBX 360 citées ci-avant


 La surlongueur de la barre 590 permet de retailler le bout pour l'adapter sur un tour d'avant 1990.

Attelage en Té des barres d'apres 1990.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 2i360h

Côté opposé à l'attelage, la barre du 590 est trop longue de 14 mm.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Rdk8ds

Usinage d'un gorge de circlips decalee de 14 mm.

Attention : acier au nickel-chrome trempé par induction à 180 kg. Prevoir un bon outil à gorge.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 24n01v

Du côté attelage, il faut recouper de 24 mm, faire un plat à 24 mm, puis tailler à 8 mm du bout, la dent d'attelage à la meule et finie avec une tres bonne lime (180 kg...)


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 85fa27

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 G131db

La barre s'accroche dans un trou du trainard.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Hazqya

J'ai cherché un peu le dispositif de verrouillage.

En fait, c'est le levier de commande de la pompe à huile (en le tournant) qui a la possibilité de se déplacer axialement qui vient verrouiller ou deverrouiller la barre.


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Yv2t5o

Et en definitive, en depit du fait que l'orifice du trainard soit un nid à copeaux (ce qui risque de bloquer la barre si on oublie de le nettoyer), je trouve le systeme de 1968 bien plus ergonomique que celui de 1990.

De là à dire que l'attelage "hanté" est fantôme, il y a un pas que je me refuse à franchir.

Par contre pour ce qui est d'être fantôme, il y a le taraudage du voyant d'huile de la vis mère.

J'avais acheté un voyant neuf en 1" BSP, mais il avait trop de jeu.

Finalement, le taraudage est un M34,5 x 2. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué m'sieur Cazeneuve ?

Du coup j'ai racheté un voyant 3/4 BSP et tourné un adaptateur en M34,5.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Hizz6a

Avec du diametre de 34,5, il se monte sans le moindre jeu. J'avais d'abord fait des essais à 34,8 et 34,65, le filetage forçait.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Uo5enh

C'est quand même beaucoup mieux que le machin en plastique opacifié d'origine.

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Kbwn2f

L'intérieur de l'armoire électrique est repeint. Je vais pouvoir recâbler bientôt. Transfo neuf, relais neufs, contacts auxiliaires neufs, disjoncteur moteur neuf sauf celui de la pompe à fluide de coupe de recupération. Gestion de l'arrêt d'urgence en 24 volts. Commandes doubles : au tablier et au pupitre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Dim 31 Oct 2021, 21:06

Le Schéma de ce que je suis en train de câbler.

On a demandé sur ce forum à plusieurs reprises un schéma de câblage de tour conforme à la réglementation actuelle. Ce schéma peut être utilisé pour n'importe quel tour à moteur triphasé à double sens de rotation et une seule vitesse électrique.

Le principe est d'interdire la mise en marche dans un sens si le sens opposé est enclenché. Dans ce but, chacun des contacteurs (avant et arrière) du moteur de broche est équipé d'un contact auxiliaire repos en série avec la bobine de l'autre relai. Si un relai est collé, son contact auxiliaire repos est ouvert et donc la bobine de l'autre relai ne peut pas être alimentée. Un autre contact auxiliaire travail assure l'auto-maintien du relai tant qu'on n'actionne pas la pédale de frein, le bouton d'arrêt simple ou l'arrêt d'urgence.

Sur ce tour, l'eclairage est constitué par un phare de recul à LED. Il rst alimenté par un transformateur independant.

Toute la partie commande est en 24 volts. D'origine sur ce tour la commande etait en 110 volts parce que tous les organes electriques de commande etaient dans l'armoire.

Architecture

Le tour est équipé d'une armoire principale qui contient la majorité des composants d'automatisme et d'un pupitre où sont regroupées les commandes principales.

Schémas

Les numéros des fils sont inscrits en bleu.

Schéma global

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Y195mp


Détails pupître


Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 U0rtlm

Détails armoire principale

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Xl8j6t

References croisées

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 9gbyun

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Mer 03 Nov 2021, 17:59

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Fohrpn

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Xhngb1

ça change de l'armoire crasseuse "à bain d'huile" que j'avais quand j'ai ramené le tour.

Exit le transfo 110 volts dont je n'avais plus besoin, terminés les relais des années 80. On y voit plus clair.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  TRD Jeu 04 Nov 2021, 18:27

Contrôle reception par Elmuth, le chef d'atelier.

IMG-20211104-174209

Ces chefs... Tous des bons à rien !

La preuve :




















IMG-20211104-110420

Ce rat a bouffé...
Les croquettes du chat !


Dernière édition par TRD le Mer 08 Nov 2023, 20:00, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7577
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat et remise en etat d'un HBX360 - Page 7 Empty Re: Achat et remise en etat d'un HBX360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 17 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum