Remise en etat d'une pompe Japy
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Remise en etat d'une pompe Japy
Les pompes manuelles JAPY sont auto-amorçantes, elles ont de bons débits, et une tres longue durée de vie.
C'est l'outil ideal pour vidanger un bac de fluide de coupe ou une bâche à huile de machine. Tres bien aussi si on achete de l'huile en fût de 200 litres ou pour pomper du gazole ou du fioul.
C'est simple, mais de la belle mécanique avec des pieces en bronze. J'ai decouvert ça il y longtemps dans l'industrie, mais ça me semble relativement méconnu dans le milieu de la mecanique amateur.
Je pensais faire un petit reportage sur la renovation de la mienne achetée en vue de la vidange de mes deux Cazeneuve qui vont bientôt rejoindre leur emplacement définitif à l'atelier.
Mais comme ça existe déjà pourquoi refaire ce qui a déjà été fait.
Ce qui n'est pas expliqué dans la vidéo : l'étancheité entre le rotor et le porte-clapets fixe est realisée avec un morceau de feutre sur ma pompe. Si la pompe reste longtemps sans servir, le feutre se desseche, perd du volume et n'assure plus l'étanchéité. J'ai remplacé le mien par un morceau neuf découpé au cutter et imbibé d'huile. La pompe s'est rapidement réamorcée.
Vidéo Japy
Japy commercialise toujours ces pompes et leurs pieces detachées. Mais on trouve des pompes d'occasion facilement pour pas tres cher.
C'est l'outil ideal pour vidanger un bac de fluide de coupe ou une bâche à huile de machine. Tres bien aussi si on achete de l'huile en fût de 200 litres ou pour pomper du gazole ou du fioul.
C'est simple, mais de la belle mécanique avec des pieces en bronze. J'ai decouvert ça il y longtemps dans l'industrie, mais ça me semble relativement méconnu dans le milieu de la mecanique amateur.
Je pensais faire un petit reportage sur la renovation de la mienne achetée en vue de la vidange de mes deux Cazeneuve qui vont bientôt rejoindre leur emplacement définitif à l'atelier.
Mais comme ça existe déjà pourquoi refaire ce qui a déjà été fait.
Ce qui n'est pas expliqué dans la vidéo : l'étancheité entre le rotor et le porte-clapets fixe est realisée avec un morceau de feutre sur ma pompe. Si la pompe reste longtemps sans servir, le feutre se desseche, perd du volume et n'assure plus l'étanchéité. J'ai remplacé le mien par un morceau neuf découpé au cutter et imbibé d'huile. La pompe s'est rapidement réamorcée.
Vidéo Japy
Japy commercialise toujours ces pompes et leurs pieces detachées. Mais on trouve des pompes d'occasion facilement pour pas tres cher.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Remise en etat d'une pompe Japy
Bonjour tout le monde ,
Houuuuuu Lala !!!!!!!!! la je fait un bon dans le passé oui je travaillais ( comme homme a tout faire) pendant mes vacances (je devais 13-14 ans ) dans une boite qui refaisais des moteurs de bateau des petits comme des gros et même des très gros ( Terre-neuva pour la pêche a la morue ) et des pompes comme celles dont tu parle j'ai connu nous nous en servions pour vider les cales des bateaux où encore transvaser des cuves et sa c'étais le boulot des jeunes .
Joël
Houuuuuu Lala !!!!!!!!! la je fait un bon dans le passé oui je travaillais ( comme homme a tout faire) pendant mes vacances (je devais 13-14 ans ) dans une boite qui refaisais des moteurs de bateau des petits comme des gros et même des très gros ( Terre-neuva pour la pêche a la morue ) et des pompes comme celles dont tu parle j'ai connu nous nous en servions pour vider les cales des bateaux où encore transvaser des cuves et sa c'étais le boulot des jeunes .
Joël
joël35- Passionné
- Messages : 115
Date d'inscription : 12/04/2022
Re: Remise en etat d'une pompe Japy
Je me suis encore servi de la mienne pour vidanger le second HBY avant de prendre la route.
90 litres d'huile, il y avait de quoi remplir un hopital avec des motards cassés...
90 litres d'huile, il y avait de quoi remplir un hopital avec des motards cassés...
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
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