remise en etat d'un vieux tour !!!
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
remise en etat d'un vieux tour !!!
bonjour a tous et toutes .
je viens de recuperer un vieux tour a bois et j'ai un probleme de palier ???
je voudrais juste savoir si en remplaçant le palier defectueux qui et en bois par un en laiton ou bronze cela ne provoqueras pas d'echauffement annormal ???
voici quelques photos des paliers !!!
merci de vos reponses.
cordialement sylvers23.
je viens de recuperer un vieux tour a bois et j'ai un probleme de palier ???
je voudrais juste savoir si en remplaçant le palier defectueux qui et en bois par un en laiton ou bronze cela ne provoqueras pas d'echauffement annormal ???
voici quelques photos des paliers !!!
merci de vos reponses.
cordialement sylvers23.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Bonsoir
sylvers23 a écrit:.... voici quelques photos des paliers !!!
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Salut,
le palier défectueux qui et en bois
J'ai déjà fais des paliers en bois de fer pour arbre de bateau....je crois que le nom c'est du gaïac.
par un en laiton ou bronze
C'est sans doute possible, pour moi ce serai du bronze....avoir aussi l'état de la broche.
@ +
le palier défectueux qui et en bois
J'ai déjà fais des paliers en bois de fer pour arbre de bateau....je crois que le nom c'est du gaïac.
par un en laiton ou bronze
C'est sans doute possible, pour moi ce serai du bronze....avoir aussi l'état de la broche.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
merci brise-copeaux
bonjour brise-copeaux .
merci pour ta reponse rapide !!
si j'ai bien compris, je peux remplacer le palier bois qui et actuelement fendu par un un bronze ??
n'etant pas tres famillier de ce genre d'usinage et de fonction, je pensais qu'il devais etre imperativement en bois de fer pour des raisons d'amortissement des vibrations ou de serrage couple/arbre de broche ??
mais aux vues de tes connaissances en milieux marin, je vais de ce pas usiner manuellement en bronze cette nouvelle piece !!! pas le choix vue ma localisation geographique !!(creuse/limousin).
juste une derniere question ?? ce bois n'est , je supose plus commercialisé ???.
passe une bonne fin de journée et encore merci de me depanner !!!
les photos du premier post ne sont pas jointes !! j'ai du faire une erreure de jeunesse desolé !!!
cordialement sylvers23
merci pour ta reponse rapide !!
si j'ai bien compris, je peux remplacer le palier bois qui et actuelement fendu par un un bronze ??
n'etant pas tres famillier de ce genre d'usinage et de fonction, je pensais qu'il devais etre imperativement en bois de fer pour des raisons d'amortissement des vibrations ou de serrage couple/arbre de broche ??
mais aux vues de tes connaissances en milieux marin, je vais de ce pas usiner manuellement en bronze cette nouvelle piece !!! pas le choix vue ma localisation geographique !!(creuse/limousin).
juste une derniere question ?? ce bois n'est , je supose plus commercialisé ???.
passe une bonne fin de journée et encore merci de me depanner !!!
les photos du premier post ne sont pas jointes !! j'ai du faire une erreure de jeunesse desolé !!!
cordialement sylvers23
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
essaie d'images
bonsoir
voila quelque photos ...
voici mon probleme l'arbre et usiner en un seul morceau donc pas possible de mettre des roulements classique !!!
cordialement sylves23.
voila quelque photos ...
voici mon probleme l'arbre et usiner en un seul morceau donc pas possible de mettre des roulements classique !!!
cordialement sylves23.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Bonjour
On dirait que le 1/2 palier en bois est une réparation, non ?
Selon les dimensions, tu peux trouver des coussinets bronze ici :
http://www.123roulement.com/bagueBNZ.php
Si OK, reste plus qu'à les fendre en deux ...
On dirait que le 1/2 palier en bois est une réparation, non ?
Selon les dimensions, tu peux trouver des coussinets bronze ici :
http://www.123roulement.com/bagueBNZ.php
Si OK, reste plus qu'à les fendre en deux ...
_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran- Modérateur
- Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
bonsoir Calamentran.
merci pour ta reponse ainsi que pour l'adresse.
comme toi je decouvre la bette et me posse la meme question.
pourquoi 3 1/2 paliers en acier et le dernier en bois rare mais refait alors a l'identique meme le graisseur??
quand j'ai demonter, il n'y avais aucun coussinet d'ou mon interogation sur la matiere employée ??
c'est un vieux modele dont l'axe de broche a une poulie bois a 3 etages pour couroie ronde.
donc je vais voir sur ton site si je peut trouver ces coussinets et voir en fonctionnement si l'echauffement de l'axe de broche seras raisonable et sans gripage ?? voir d'autres solutions refaire la piece fendue en chêne ou autre !!!
bonne soirée a toi et merci encore .
cordialement sylvers23
merci pour ta reponse ainsi que pour l'adresse.
comme toi je decouvre la bette et me posse la meme question.
pourquoi 3 1/2 paliers en acier et le dernier en bois rare mais refait alors a l'identique meme le graisseur??
quand j'ai demonter, il n'y avais aucun coussinet d'ou mon interogation sur la matiere employée ??
c'est un vieux modele dont l'axe de broche a une poulie bois a 3 etages pour couroie ronde.
donc je vais voir sur ton site si je peut trouver ces coussinets et voir en fonctionnement si l'echauffement de l'axe de broche seras raisonable et sans gripage ?? voir d'autres solutions refaire la piece fendue en chêne ou autre !!!
bonne soirée a toi et merci encore .
cordialement sylvers23
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Salut,
Moi je me pose une question, est ce que ça vaut le coup de remettre en état un vieux tour à bois comme à l'origine..a supposer que se soit réellement un tour a bois.
Par ce que un tour à bois en général sa tourne vite.
Moi je profiterai pour le moderniser en montant des roulements...et vus les photos c'est faisable, tu vas voir un aléseur pour te transformer tout ça..
Sinon il existe des bagues autolubrifiantes...Métafram c'est une bonne marque...il y a tous les diamètres que tu veux.
@ +
http://www.ed-tec.com/925-Coussinet-autolubrifiant-cylindrique/Voir-tous-les-produits/Page-22-20.html
Moi je me pose une question, est ce que ça vaut le coup de remettre en état un vieux tour à bois comme à l'origine..a supposer que se soit réellement un tour a bois.
Par ce que un tour à bois en général sa tourne vite.
Moi je profiterai pour le moderniser en montant des roulements...et vus les photos c'est faisable, tu vas voir un aléseur pour te transformer tout ça..
Sinon il existe des bagues autolubrifiantes...Métafram c'est une bonne marque...il y a tous les diamètres que tu veux.
@ +
http://www.ed-tec.com/925-Coussinet-autolubrifiant-cylindrique/Voir-tous-les-produits/Page-22-20.html
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
re bonsoir brise-copeaux.
oui, je comprends ta question !!!
le but du jeux pour moi et de refaire dans la messure du possible la remisse en service de ce vieux tour.
pas dans le but réelement de faire de l'usinage intensif avec mais plus pour lui donner une 2 eme vie fonctionnelle.
il etait dernierement pret a etre mis a la feraille et mon coté bon saint maritain me disais de lui redonner vie !!!
voila sinon bien sur je peut en acheter un moderne d'occasion, mais pas le meme charme.
j'espere que je ne t'ennuie pas trop et que tu comprendras ma demarche actuelle ?? elle est plus par passion et par gout de sauver les vieux outils(notre patrimoine s'epuise et se jette trop souvent).
merci pour ta patience et tes reponses tres interessantes, sinon bien sur je mettrais des coussinets ou autre si je n'ai pas le choix.
cordialement sylvers23.
oui, je comprends ta question !!!
le but du jeux pour moi et de refaire dans la messure du possible la remisse en service de ce vieux tour.
pas dans le but réelement de faire de l'usinage intensif avec mais plus pour lui donner une 2 eme vie fonctionnelle.
il etait dernierement pret a etre mis a la feraille et mon coté bon saint maritain me disais de lui redonner vie !!!
voila sinon bien sur je peut en acheter un moderne d'occasion, mais pas le meme charme.
j'espere que je ne t'ennuie pas trop et que tu comprendras ma demarche actuelle ?? elle est plus par passion et par gout de sauver les vieux outils(notre patrimoine s'epuise et se jette trop souvent).
merci pour ta patience et tes reponses tres interessantes, sinon bien sur je mettrais des coussinets ou autre si je n'ai pas le choix.
cordialement sylvers23.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Bon Matin à Tous
Durant la seconde guerre mondiale, les ressources manquaient cruellement, et nos anciens faisaient feu de tous bois et principalement dans les réparations de fortune, heu, d'infortune devrais-je dire.
Ils utilisaient le bois (principalement local), Buis dans le Bugey et sont même allés jusqu'à faire des pistons de moteurs en buis...
En fait l'idée avait germer dans l'esprit d'un mécanicien afin de remplacer un piston éclaté par un piston en bois ( afin d'éviter les remontés d'huile) en enlevant la bougie d'allumage correspondant pour éviter de brûler le piston.
Puis dans son cerveau fou, tenté par le diable, l'idée était venue de remettre la bougie et d'essayer, un petit coup. Le résultat était convainquant alors que le piston n'avait pas de segment !!!
L'idée des pistons en buis était née.
Les mécaniciens firent les gorges des segments.
D'autres placèrent avec plus ou moins debonheur malheur des coiffes en tôle afin d'éviter le coup de feu.
Les résultats étaient variables, mais fonctionnels pour un ... certains kilométrage.
Les dents des pignons des multiplicateurs sont très souvent en cormier (à ne pas confondre avec le sorbier des oiseaux). Les dents en bois servaient de fusibles, principalement sur les multiplicateurs des micro-centrales hydroélectriques issues de la transformation des moulins.
De nombreux paliers ont été réparé en bois avec des essences locales et fonction de l'opportunité.
Le principe des demi-coussinets en buis ne me gênerait pas pour une réfection avec un faible taux de disponibilité dans l'esprit qui anime Sylvers.
Amitiés
Durant la seconde guerre mondiale, les ressources manquaient cruellement, et nos anciens faisaient feu de tous bois et principalement dans les réparations de fortune, heu, d'infortune devrais-je dire.
Ils utilisaient le bois (principalement local), Buis dans le Bugey et sont même allés jusqu'à faire des pistons de moteurs en buis...
En fait l'idée avait germer dans l'esprit d'un mécanicien afin de remplacer un piston éclaté par un piston en bois ( afin d'éviter les remontés d'huile) en enlevant la bougie d'allumage correspondant pour éviter de brûler le piston.
Puis dans son cerveau fou, tenté par le diable, l'idée était venue de remettre la bougie et d'essayer, un petit coup. Le résultat était convainquant alors que le piston n'avait pas de segment !!!
L'idée des pistons en buis était née.
Les mécaniciens firent les gorges des segments.
D'autres placèrent avec plus ou moins de
Les résultats étaient variables, mais fonctionnels pour un ... certains kilométrage.
Les dents des pignons des multiplicateurs sont très souvent en cormier (à ne pas confondre avec le sorbier des oiseaux). Les dents en bois servaient de fusibles, principalement sur les multiplicateurs des micro-centrales hydroélectriques issues de la transformation des moulins.
De nombreux paliers ont été réparé en bois avec des essences locales et fonction de l'opportunité.
Le principe des demi-coussinets en buis ne me gênerait pas pour une réfection avec un faible taux de disponibilité dans l'esprit qui anime Sylvers.
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» petite chinoise surprenante qui aime la mécanique
» Remise en état groupe hydraulique d'un tour Cazeneuve HBY 590
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» Remise en état de marche de la 230 G 353
» Remise en etat pointe tournante OTG
» Remise en état groupe hydraulique d'un tour Cazeneuve HBY 590
» Remise en état "électrique" d'une Gambin 1V
» Remise en état de marche de la 230 G 353
» Remise en etat pointe tournante OTG
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum