remise en etat d'un vieux tour !!!
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Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Bon Matin à Tous
Durant la seconde guerre mondiale, les ressources manquaient cruellement, et nos anciens faisaient feu de tous bois et principalement dans les réparations de fortune, heu, d'infortune devrais-je dire.
Ils utilisaient le bois (principalement local), Buis dans le Bugey et sont même allés jusqu'à faire des pistons de moteurs en buis...
En fait l'idée avait germer dans l'esprit d'un mécanicien afin de remplacer un piston éclaté par un piston en bois ( afin d'éviter les remontés d'huile) en enlevant la bougie d'allumage correspondant pour éviter de brûler le piston.
Puis dans son cerveau fou, tenté par le diable, l'idée était venue de remettre la bougie et d'essayer, un petit coup. Le résultat était convainquant alors que le piston n'avait pas de segment !!!
L'idée des pistons en buis était née.
Les mécaniciens firent les gorges des segments.
D'autres placèrent avec plus ou moins debonheur malheur des coiffes en tôle afin d'éviter le coup de feu.
Les résultats étaient variables, mais fonctionnels pour un ... certains kilométrage.
Les dents des pignons des multiplicateurs sont très souvent en cormier (à ne pas confondre avec le sorbier des oiseaux). Les dents en bois servaient de fusibles, principalement sur les multiplicateurs des micro-centrales hydroélectriques issues de la transformation des moulins.
De nombreux paliers ont été réparé en bois avec des essences locales et fonction de l'opportunité.
Le principe des demi-coussinets en buis ne me gênerait pas pour une réfection avec un faible taux de disponibilité dans l'esprit qui anime Sylvers.
Amitiés
Durant la seconde guerre mondiale, les ressources manquaient cruellement, et nos anciens faisaient feu de tous bois et principalement dans les réparations de fortune, heu, d'infortune devrais-je dire.
Ils utilisaient le bois (principalement local), Buis dans le Bugey et sont même allés jusqu'à faire des pistons de moteurs en buis...
En fait l'idée avait germer dans l'esprit d'un mécanicien afin de remplacer un piston éclaté par un piston en bois ( afin d'éviter les remontés d'huile) en enlevant la bougie d'allumage correspondant pour éviter de brûler le piston.
Puis dans son cerveau fou, tenté par le diable, l'idée était venue de remettre la bougie et d'essayer, un petit coup. Le résultat était convainquant alors que le piston n'avait pas de segment !!!
L'idée des pistons en buis était née.
Les mécaniciens firent les gorges des segments.
D'autres placèrent avec plus ou moins de
Les résultats étaient variables, mais fonctionnels pour un ... certains kilométrage.
Les dents des pignons des multiplicateurs sont très souvent en cormier (à ne pas confondre avec le sorbier des oiseaux). Les dents en bois servaient de fusibles, principalement sur les multiplicateurs des micro-centrales hydroélectriques issues de la transformation des moulins.
De nombreux paliers ont été réparé en bois avec des essences locales et fonction de l'opportunité.
Le principe des demi-coussinets en buis ne me gênerait pas pour une réfection avec un faible taux de disponibilité dans l'esprit qui anime Sylvers.
Amitiés
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
palier en bois de fortune
bonjour Lil
voila un beau sujet qui pour ma part me reconforte.
Le but et bien celui le refaire comme a l'ancienne, avec les memes materiaux ou equivalent (les pieces d'origines).
je pense que ce tour doit etre un tour d'horloger.en bout d' arbre ce monte un mandrin 3 mors diametre 100 mm ainsi qu'une poupée fixe a l'autre extremité.
les vitesses de rotation ne doivent pas etre exessive 80 a 100 tours (couroie ronde ) avec je pense un entrainement manuel.
je voudrais juste eviter ce qui a du ce passer sur les paliers (eclatement du bois) suite a je pense a un graissage au lieu d'huile par les trous de lubrification.
donc remetre une essence de bois compatible.voir un aliage maleable.
encore merci pour ces quelques mots qui nous rappelle qu'avec de la volontée et de la tenacitée nos anciens essayer de faire de miracles !!!
cordialement sylvers23.
voila un beau sujet qui pour ma part me reconforte.
Le but et bien celui le refaire comme a l'ancienne, avec les memes materiaux ou equivalent (les pieces d'origines).
je pense que ce tour doit etre un tour d'horloger.en bout d' arbre ce monte un mandrin 3 mors diametre 100 mm ainsi qu'une poupée fixe a l'autre extremité.
les vitesses de rotation ne doivent pas etre exessive 80 a 100 tours (couroie ronde ) avec je pense un entrainement manuel.
je voudrais juste eviter ce qui a du ce passer sur les paliers (eclatement du bois) suite a je pense a un graissage au lieu d'huile par les trous de lubrification.
donc remetre une essence de bois compatible.voir un aliage maleable.
encore merci pour ces quelques mots qui nous rappelle qu'avec de la volontée et de la tenacitée nos anciens essayer de faire de miracles !!!
cordialement sylvers23.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Hello Sylvers
Tu devrais mettre une photo de l'ensemble avec un objet connu (Stylo, canette,paquet de cigarette, ou autre ...) afin de donner un ordre de grandeur des dimensions
Amitiés
Heu !!! Tu crois ???sylvers23 a écrit: je pense que ce tour doit etre un tour d'horloger
Tu devrais mettre une photo de l'ensemble avec un objet connu (Stylo, canette,
Amitiés
_________________
Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil- Modératrice
- Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010
pour les ordres de grandeurs
re. bonjour Lil
voila mon projet: le chassis et en cour de fabrication.
j'espere que cela donneras un ordre de grandeur sachant que la porte fait environ 2m50 et le futur chassis lui 1m40.
j'ai aquis l'emsemble des 3 elements a une brocante.
donc le 3 eme element qui se trouve a gauche, me pose probleme car je ne pense pas qu'il soit de mise avec le tour ??
je pencherai plus pour une presse a sertir ????
mon projet et plus phylosophique et artistique que mecanique, mais il doit rester fonctionnel, je pense m'en servir pour usiner quelques pieces bois pour la restauration a l'ancien de mes batiments anciens.( chevilles bois et autres pieces que je dois faire sur mesure)
voila en esperant que ces photos( amateur) seront d'une utilité pour mon projet, je vous dis a bientot.
cordialement sylvers23.
P.S : la premiere grand ville est a 50 km, donc pas trop de possibilité d'approvisionnement en piece d'etachées!!!
voici aussi la piece deffectueuse a refaire a droite !!! dimension par raport a une boite d'allumette classique!!
voila mon projet: le chassis et en cour de fabrication.
j'espere que cela donneras un ordre de grandeur sachant que la porte fait environ 2m50 et le futur chassis lui 1m40.
j'ai aquis l'emsemble des 3 elements a une brocante.
donc le 3 eme element qui se trouve a gauche, me pose probleme car je ne pense pas qu'il soit de mise avec le tour ??
je pencherai plus pour une presse a sertir ????
mon projet et plus phylosophique et artistique que mecanique, mais il doit rester fonctionnel, je pense m'en servir pour usiner quelques pieces bois pour la restauration a l'ancien de mes batiments anciens.( chevilles bois et autres pieces que je dois faire sur mesure)
voila en esperant que ces photos( amateur) seront d'une utilité pour mon projet, je vous dis a bientot.
cordialement sylvers23.
P.S : la premiere grand ville est a 50 km, donc pas trop de possibilité d'approvisionnement en piece d'etachées!!!
voici aussi la piece deffectueuse a refaire a droite !!! dimension par raport a une boite d'allumette classique!!
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Salut,
En faite c'est un semblent de tour, a priori peut être un vieux tour a bois je pense a un tour de sabotier, c'est le trou que l'on vois sur la contre pointe qui me fait dire cela.
Tous se qui est du tour c'est la poupée fixe et mobile tout le reste n'est que du bricolage ce n'est pas d'origine.
Sur les premières photos en haut on crois apercevoir que le bas des paliers sont en bronze...est ce bon ou pas ???
@ +
En faite c'est un semblent de tour, a priori peut être un vieux tour a bois je pense a un tour de sabotier, c'est le trou que l'on vois sur la contre pointe qui me fait dire cela.
Tous se qui est du tour c'est la poupée fixe et mobile tout le reste n'est que du bricolage ce n'est pas d'origine.
Sur les premières photos en haut on crois apercevoir que le bas des paliers sont en bronze...est ce bon ou pas ???
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
paliers ??
bonjour brise-copeaux.
non les paliers sont en acier ( 3 sur 4) le dernier doit etre en gaiac( bois marin d'apres votre site bois) utiliser dans la marine .je pense que les photos sont pas tres nettes !! le metal et bien de couleur grise (metal fereux sur; aimant oblige) et on voit bien les traces de lime en croisée dessus.
ce bois et aussi employer pour la poulie, et je pense qu'il est d'origine.
pour ce qui du reste comme tu dis c'est de ma conception pour le moment, le temps que je realise le socle bois (en chene bien sur qui vas lui servir de chassis).
grace a vos reponses, je me suis un peut plus documenté surtout sur le forum bois, mais ce qui posse probleme c'est ce bois de fer ( densité je crois de 1,2 a 1,5) qui est une essence rare, plus comercialiser ???
donc je voudrais le remplacer par autre chose, (bois de preference) car le trouver sur le net pas possible, sinon aliage qui serais compatible avec le reste des paliers.
cordialement sylvers.
non les paliers sont en acier ( 3 sur 4) le dernier doit etre en gaiac( bois marin d'apres votre site bois) utiliser dans la marine .je pense que les photos sont pas tres nettes !! le metal et bien de couleur grise (metal fereux sur; aimant oblige) et on voit bien les traces de lime en croisée dessus.
ce bois et aussi employer pour la poulie, et je pense qu'il est d'origine.
pour ce qui du reste comme tu dis c'est de ma conception pour le moment, le temps que je realise le socle bois (en chene bien sur qui vas lui servir de chassis).
grace a vos reponses, je me suis un peut plus documenté surtout sur le forum bois, mais ce qui posse probleme c'est ce bois de fer ( densité je crois de 1,2 a 1,5) qui est une essence rare, plus comercialiser ???
donc je voudrais le remplacer par autre chose, (bois de preference) car le trouver sur le net pas possible, sinon aliage qui serais compatible avec le reste des paliers.
cordialement sylvers.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
Salut,sylvers23 a écrit:bonjour brise-copeaux.
non les paliers sont en acier ( 3 sur 4) le dernier doit etre en gaiac( bois marin d'apres votre site bois) utiliser dans la marine .je pense que les photos sont pas tres nettes !! le metal et bien de couleur grise (metal fereux sur; aimant oblige) et on voit bien les traces de lime en croisée dessus.
Ok pour le corps des paliers, moi je parle de la parti ou la broche tourne dessus, pour moi ou il y a la flèche c'est une demie coquille en bronze, car tourner métal sur métal c'est pas possible a la rigueur acier sur fonte oui.
Pour moi remettre ça en état...tu te lances dans une vrai galère pas possible, vaut mieux trouver un tour a bois d'ocasion on en trouve assez facilement a pas chère sur des sites d'annonces sur le net, il suffis d'être patient et de suivre ça de près...et je suis persuader que tu en trouveras un tout près de chez toi.
Cordialement.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1345
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: remise en etat d'un vieux tour !!!
bonjour brise-copeaux.
oui je comprends , mais pour certains cela seras une galere et pour d'autre un defis ou un chalenge.
il est vrai que par facilité j'aurais trouver mon tour sur le net, mais la plus de motivation.
ce n'etait pas mon but.
pour les 1/2 paliers montrer par ta fleche ils sont bien en acier, c'est juste que la photo montre l'oxidation du metal ce qui le rend (jaune/orangé).
voila sinon encore merci a tous pour votre aide, cela m'as permis d'envisager d'autre solutions qui ne m'etaient pas apparues , comme quoi on apprends a tous ages.
je pense que je vais voir dans ma region si un tourneur ou fraiseur pourai pas m'usinner cette piece en bronze.
encore merci a tous et toutes de votre patience et de votre aide !!
je mettrai des photos (si cela reste posible) apres la remise en etat de cet antiquité (cela en vue de lui redonner un peut de vie).
a bientot !! cordialement sylvers23.
Pour moi remettre ça en état...tu te lances dans une vrai galère pas possible
oui je comprends , mais pour certains cela seras une galere et pour d'autre un defis ou un chalenge.
il est vrai que par facilité j'aurais trouver mon tour sur le net, mais la plus de motivation.
ce n'etait pas mon but.
pour les 1/2 paliers montrer par ta fleche ils sont bien en acier, c'est juste que la photo montre l'oxidation du metal ce qui le rend (jaune/orangé).
voila sinon encore merci a tous pour votre aide, cela m'as permis d'envisager d'autre solutions qui ne m'etaient pas apparues , comme quoi on apprends a tous ages.
je pense que je vais voir dans ma region si un tourneur ou fraiseur pourai pas m'usinner cette piece en bronze.
encore merci a tous et toutes de votre patience et de votre aide !!
je mettrai des photos (si cela reste posible) apres la remise en etat de cet antiquité (cela en vue de lui redonner un peut de vie).
a bientot !! cordialement sylvers23.
sylvers23- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 20/08/2012
Remplacement du gaïac
Bonjour,
Ce bois est utilisé dans la marine. Bois très dur et fragile mais ayant des propriétés auto lubrifiantes et pouvant rester dans l'eau. Son usage sur les bateaux, était connu pour servir de coussinet à l'arbre d'hélice tournant dans l'eau sans lubrifiant.
Cordialement
Alankoz
Ce bois est utilisé dans la marine. Bois très dur et fragile mais ayant des propriétés auto lubrifiantes et pouvant rester dans l'eau. Son usage sur les bateaux, était connu pour servir de coussinet à l'arbre d'hélice tournant dans l'eau sans lubrifiant.
Cordialement
Alankoz
alankoz- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2014
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