remise en état perceuse ADAM C13
2 participants
Page 1 sur 1
remise en état perceuse ADAM C13
bonjour
je suis entrain de remettre en état de marche une perceuse ADAM C13.
Voici qq photos :
détail du moteur 220V biphasé qui ronronne avec un condo 40mF :
détail du roulement inférieur de la broche :
détail de la poulie avant :
Voici mes questions :
- quelle est l'histoire de la marque ADAM ? : je ne trouve rien sur le net (j'ai surement mal cherché ...)
- je n'ai pas la clavette pour la poulie avant et à mettre une clavette "classique" je ne comprends pas comment cette clavette ne pas s'échapper par le haut !
il doit me manquer une petite pièce pour la retenir dans son logement
merci pour votre aide !
je suis entrain de remettre en état de marche une perceuse ADAM C13.
Voici qq photos :
détail du moteur 220V biphasé qui ronronne avec un condo 40mF :
détail du roulement inférieur de la broche :
détail de la poulie avant :
Voici mes questions :
- quelle est l'histoire de la marque ADAM ? : je ne trouve rien sur le net (j'ai surement mal cherché ...)
- je n'ai pas la clavette pour la poulie avant et à mettre une clavette "classique" je ne comprends pas comment cette clavette ne pas s'échapper par le haut !
il doit me manquer une petite pièce pour la retenir dans son logement
merci pour votre aide !
xantia 007- Nouveau
Re: remise en état perceuse ADAM C13
Je ne peux pas t'aider pour l'historique. Mais il doit bien y avoir des gens qui savent. Ces perceuses sont très répandues.
Pour la clavette, je pense que ça devait être une clavette dite à talon.
https://www.agrizone.net/atelier/consommables/clavettes/clavette-talon-14x9x80.AGZ000146546?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=134546&gclid=EAIaIQobChMIxoLOipby5gIVR0TTCh3k0wopEAQYAiABEgLz8fD_BwE
Si tu ne trouves pas un modèle adapté, un clavette ordinaire avec une goupille de retenue devrait faire l'affaire.
Ces fameux moteurs biphasés, j'en avais entendu parler, mais jamais vu. Les enroulements sont à 90 degrés (1500 tours) ou 180 degrés (3000 tours.) Alors qu'ils sont à 120 degrés sur les triphasés 3000 tours et 60 degrés sur les 1500 tours.
Les architectures des alternateurs biphasés sont identiques.
C'est de cet ancien système que viennent les tensions 110-220. Deux tensions sinusoïdales à 180 degrés s'aditionnent parfaitement ce qui double la tension. Alors que les anciennes installations triphasées étaient en 127-220 parce que les phases sont décalées de 120 degrés.
Apparemment le système 110-220 à du perdurer dans certains quartiers de Paris jusqu'au milieu des années 90 si j'en crois ce qu'on m'avait dit à l'époque en formation en vue de l'habilitation électrique.
Avec un moteur moderne, la perceuse aurait plus de couple et chaufferait moins.
Pour la clavette, je pense que ça devait être une clavette dite à talon.
https://www.agrizone.net/atelier/consommables/clavettes/clavette-talon-14x9x80.AGZ000146546?pup_e=1&pup_cid=83787&pup_id=134546&gclid=EAIaIQobChMIxoLOipby5gIVR0TTCh3k0wopEAQYAiABEgLz8fD_BwE
Si tu ne trouves pas un modèle adapté, un clavette ordinaire avec une goupille de retenue devrait faire l'affaire.
Ces fameux moteurs biphasés, j'en avais entendu parler, mais jamais vu. Les enroulements sont à 90 degrés (1500 tours) ou 180 degrés (3000 tours.) Alors qu'ils sont à 120 degrés sur les triphasés 3000 tours et 60 degrés sur les 1500 tours.
Les architectures des alternateurs biphasés sont identiques.
C'est de cet ancien système que viennent les tensions 110-220. Deux tensions sinusoïdales à 180 degrés s'aditionnent parfaitement ce qui double la tension. Alors que les anciennes installations triphasées étaient en 127-220 parce que les phases sont décalées de 120 degrés.
Apparemment le système 110-220 à du perdurer dans certains quartiers de Paris jusqu'au milieu des années 90 si j'en crois ce qu'on m'avait dit à l'époque en formation en vue de l'habilitation électrique.
Avec un moteur moderne, la perceuse aurait plus de couple et chaufferait moins.
TRD- Modérateur
Re: remise en état perceuse ADAM C13
merci TRD
je regarde si il y a un logement pour un talon de clavette
je regarde si il y a un logement pour un talon de clavette
xantia 007- Nouveau