remise en etat d'une cintreuse Virax
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remise en etat d'une cintreuse Virax
Bonjour à tous
Je vous propose ce sujet sur la remise en etat d'une cintreuse Virax. Il s'agit d'un modele sans tirant. Les premieres cintreuses avaient des tirants pour tenir les culasses du verin.
Cintreuse Virax ancien modele
Ce modele a des couvercles filetes qui se vissent sur le verin. Le corps de pompe est vissé sur une culasse et non formé par un bossage moulé dans la culasse arrière..
Il s'agit du modele Type 1 qui mesure 408 mm hors tout tige du verin rentree.
Il faut fabriquer un outil pour serrer la tige sans la marquer.
Celui-ci est en fonte de recuperation. Alesage à realiser au diametre 40.
Demontage de la vis en bout de tige avec une cle Allen de 10
Apres vidange de l'huile, on extrait la goupille pour demonter la partie mobile de la pompe.
Partie mobile
démontée.
Devissage du corps de pompe avec l'outil qui sert a serrer la tige.
Demontage de la vis du frein anti-rotation de la culasse avant.
Fabrication d'une clé allen de 8 ultra-longue.
Découpe d'une tige de verin de hayon de Golf gétéhi.
Et soudage d'un tronçon de clé Allen.
Apres meulage de l'excedent de soudure, la clé permet d'aller demonter la vis de fixation du ressort de rappel de la-tige.
La vis est au fond du creux de la tige.
En fait, c'est un piston-tige.
Demontage de la premiere culasse.
C'est bien serré. Prevoir une grande rallonge pour la clé à chaine.
Tout est demonté. Y compris les clapets, billes et ressorts qui sont sortis en vrac. Les details sont sur l'eclaté de la notice
La machine ne tenait pas la pression parce qu'il n'y avait pas de joint de piston !
Et il manque aussi ls garniture de guidage du piston.
Les joints sont commandés.
Je vais faire une garniture neuve en bronze.
Remontage des que j'aurai reçu les pieces. Il y a une semaine de delai parce qu'un joint est en rupture de stock chez mon dealer préféré.
En attendant, un coup de peinture.
Je vous propose ce sujet sur la remise en etat d'une cintreuse Virax. Il s'agit d'un modele sans tirant. Les premieres cintreuses avaient des tirants pour tenir les culasses du verin.
Cintreuse Virax ancien modele
Ce modele a des couvercles filetes qui se vissent sur le verin. Le corps de pompe est vissé sur une culasse et non formé par un bossage moulé dans la culasse arrière..
Il s'agit du modele Type 1 qui mesure 408 mm hors tout tige du verin rentree.
Il faut fabriquer un outil pour serrer la tige sans la marquer.
Celui-ci est en fonte de recuperation. Alesage à realiser au diametre 40.
Demontage de la vis en bout de tige avec une cle Allen de 10
Apres vidange de l'huile, on extrait la goupille pour demonter la partie mobile de la pompe.
Partie mobile
démontée.
Devissage du corps de pompe avec l'outil qui sert a serrer la tige.
Demontage de la vis du frein anti-rotation de la culasse avant.
Fabrication d'une clé allen de 8 ultra-longue.
Découpe d'une tige de verin de hayon de Golf gétéhi.
Et soudage d'un tronçon de clé Allen.
Apres meulage de l'excedent de soudure, la clé permet d'aller demonter la vis de fixation du ressort de rappel de la-tige.
La vis est au fond du creux de la tige.
En fait, c'est un piston-tige.
Demontage de la premiere culasse.
C'est bien serré. Prevoir une grande rallonge pour la clé à chaine.
Tout est demonté. Y compris les clapets, billes et ressorts qui sont sortis en vrac. Les details sont sur l'eclaté de la notice
La machine ne tenait pas la pression parce qu'il n'y avait pas de joint de piston !
Et il manque aussi ls garniture de guidage du piston.
Les joints sont commandés.
Je vais faire une garniture neuve en bronze.
Remontage des que j'aurai reçu les pieces. Il y a une semaine de delai parce qu'un joint est en rupture de stock chez mon dealer préféré.
En attendant, un coup de peinture.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Nomenclature des joints
Joint Hydraulique (piston) 40x50x10 ou 40x50x12, 5 suivant bague de guidage (que je n'ai pas)
Bague de guidage taillee dans bague bronze 40x50x35
Joint à levre (culasse avant) OA 45x62x7
Joint à double levre (piston de pompe) OAS 20x30x8
Joint ( corps de pompe) torique diametre 32x2 NBR 90
Joint (robinet de retour) torique diametre 12x2 NBR 80
2 joints (tube noir central) toriques diametre 85 x 2,5 NBR 80 ou 90.
Joint (de bouchon de remplissage) rondelle cuivre diametre 16x1,5.
Joint de mise à l'air libre, rondelle cuivre non mesurée.
Mise à jour :
Un joint à levres OAS 20 X 28 X 4
Un joint rondelle cuivre diamètre 14 (bouchon de vidange Peugeot-Citroën)
Joint Hydraulique (piston) 40x50x10 ou 40x50x12, 5 suivant bague de guidage (que je n'ai pas)
Bague de guidage taillee dans bague bronze 40x50x35
Joint à levre (culasse avant) OA 45x62x7
Joint à double levre (piston de pompe) OAS 20x30x8
Joint ( corps de pompe) torique diametre 32x2 NBR 90
Joint (robinet de retour) torique diametre 12x2 NBR 80
2 joints (tube noir central) toriques diametre 85 x 2,5 NBR 80 ou 90.
Joint (de bouchon de remplissage) rondelle cuivre diametre 16x1,5.
Joint de mise à l'air libre, rondelle cuivre non mesurée.
Mise à jour :
Un joint à levres OAS 20 X 28 X 4
Un joint rondelle cuivre diamètre 14 (bouchon de vidange Peugeot-Citroën)
Dernière édition par TRD le Ven 06 Aoû 2021, 19:09, édité 2 fois
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La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
J'ai reçu les joints commandés aujourd'hui.
Il manque un joint OAS 20x28x4 dans ls liste ci-dessus et un joint rondelle cuivre de 14 ( joint de bouchon de vidange Peugeot-Citroën.)
Calcul de la longueur maximale de la douille de guidage du piston en bronze.
Mise à la longueur de la douille de guidage en bronze. Avec une douille 40x50x35, on fait deux pieces de 40x50x16.
Pour apprecier la taille (respectable) de la pointe tournante, voici une photo avec ma petite mimine taille 10 à-côté.
Assemblage du piston
Montage du joint à levre dans la culasse avant
Montage du joint torique de 12 sur la vanne de retour.
Montage d'un grand joint torique dans la culasse arriere
Apres avoir placé une bille sur le centre au fond de l'alesage du piston pousseur, collage du petit ressort dans la vis creuse de fixation du gros ressort dans la culasse arrierre.
Et fixation du ressort dans la culasse arriere avec la clé allen de 8 ultra-longue.
Montage du piston pousseur equipé dans son alesage.
Montage de la douille de guidage avant autour du piston dans l'alesage
Montage du tube-reservoir sur la culasse arriere. Calage angulaire de l'évent.
Montage d'un grand joint torique dans la culasse avant
Montage de la culasse avant
Blocage energique à l'angle de la culasse avant.
Il faut une rallonge d'un metre.
Serrage de la tige dans l'étau avec les mordaches speciales alesees a 40.
Pose et serrage de la vis anti-devissage de la culasse avant
Montage d'une rondelle-joint cuivre de 12 sur la vis avant du ressort.
Pose et blocage de la vis avant du ressort de piston pousseur
Montage de la bille de la vanne de retour au fond de son logement.
Montage et goupillage de la vanne de retour.
Montage du joint à levres du piston de la pompe (20x30x8) abondammrnt graissé. Utiliser une douille de 22 pour le mettre en place dans son logement.
Le joint en place
Montage du joint torique sur le corps de pompe
Là, on devrait monter le joint a levres 20x28x4. Mais j'ai oublié de le commander.
Montage du corps de pompe dans la culasse avant
Montage d'une rondelle-joint cuivre neuve sur le pied arriere.
Montage du pied arriere dans la culasse arriere.
Montage de l'event du reservoir
La suite quand j'aurai reçu le joint à levres 20x28x4.
Il manque un joint OAS 20x28x4 dans ls liste ci-dessus et un joint rondelle cuivre de 14 ( joint de bouchon de vidange Peugeot-Citroën.)
Calcul de la longueur maximale de la douille de guidage du piston en bronze.
Mise à la longueur de la douille de guidage en bronze. Avec une douille 40x50x35, on fait deux pieces de 40x50x16.
Pour apprecier la taille (respectable) de la pointe tournante, voici une photo avec ma petite mimine taille 10 à-côté.
Assemblage du piston
Montage du joint à levre dans la culasse avant
Montage du joint torique de 12 sur la vanne de retour.
Montage d'un grand joint torique dans la culasse arriere
Apres avoir placé une bille sur le centre au fond de l'alesage du piston pousseur, collage du petit ressort dans la vis creuse de fixation du gros ressort dans la culasse arrierre.
Et fixation du ressort dans la culasse arriere avec la clé allen de 8 ultra-longue.
Montage du piston pousseur equipé dans son alesage.
Montage de la douille de guidage avant autour du piston dans l'alesage
Montage du tube-reservoir sur la culasse arriere. Calage angulaire de l'évent.
Montage d'un grand joint torique dans la culasse avant
Montage de la culasse avant
Blocage energique à l'angle de la culasse avant.
Il faut une rallonge d'un metre.
Serrage de la tige dans l'étau avec les mordaches speciales alesees a 40.
Pose et serrage de la vis anti-devissage de la culasse avant
Montage d'une rondelle-joint cuivre de 12 sur la vis avant du ressort.
Pose et blocage de la vis avant du ressort de piston pousseur
Montage de la bille de la vanne de retour au fond de son logement.
Montage et goupillage de la vanne de retour.
Montage du joint à levres du piston de la pompe (20x30x8) abondammrnt graissé. Utiliser une douille de 22 pour le mettre en place dans son logement.
Le joint en place
Montage du joint torique sur le corps de pompe
Là, on devrait monter le joint a levres 20x28x4. Mais j'ai oublié de le commander.
Montage du corps de pompe dans la culasse avant
Montage d'une rondelle-joint cuivre neuve sur le pied arriere.
Montage du pied arriere dans la culasse arriere.
Montage de l'event du reservoir
La suite quand j'aurai reçu le joint à levres 20x28x4.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Montage du joint exterieur de piston de pompe avec une douile de19.
Le joint monté
Montage dans l'ordre de la derniere bille, le clapet, lf ressort de piston.
Montage du piston
Montage et goupillage du levier de pompe et de ses biellettes
Remplissage avec huile ISO 32.
Le joint monté
Montage dans l'ordre de la derniere bille, le clapet, lf ressort de piston.
Montage du piston
Montage et goupillage du levier de pompe et de ses biellettes
Remplissage avec huile ISO 32.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Synthèse
Ça fonctionne...
Ça fonctionne...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8450
Date d'inscription : 11/08/2010
Réparation cintreuse virax
Bonjour
Je découvre avec plaisir qu’il est encore possible de remettre en état ces machines, n’étant pas un bon mécano mais plutôt un bricoleur, savez vous s’il existe des sociétés pour remettre en état ma cintreuse Virax , que ce soit chez Virax ou autre toujours un refus …
Cordialement
Éric
Je découvre avec plaisir qu’il est encore possible de remettre en état ces machines, n’étant pas un bon mécano mais plutôt un bricoleur, savez vous s’il existe des sociétés pour remettre en état ma cintreuse Virax , que ce soit chez Virax ou autre toujours un refus …
Cordialement
Éric
RICO- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Bonjour
Si c'est la même, je peux vendre un kit de joints.
Si c'est la même, je peux vendre un kit de joints.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Bonsoir, je vais essayer d’envoyer des photos, merci pour les joints mais je ne suis pas sûr de réussir…connaîtriez vous une solution pour faire réparer la mienne ?
Éric
Éric
RICO- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: remise en etat d'une cintreuse Virax
Elle est différente. Là, je ne sais pas.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
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