tour sans marque
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cedreatlas
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Re: tour sans marque
Il est bien mieux ce montage électrique !
en plus les rampes d'accélération /deccélération sont parfaites .
Au boulot maintenant !
en plus les rampes d'accélération /deccélération sont parfaites .
Au boulot maintenant !
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: tour sans marque
Peut-on savoir comment il est conçu ce montage électrique ? Il me semble que c'est le variateur qui gère directement le sens de rotation et non des contacteurs.BEROLA a écrit:Il est bien mieux ce montage électrique !
!
Le sélecteur à 3 positions intervient-il sur la commande du variateur ou sur le courant qui en sort ?
Qu'est-ce qui fait que tu n'as plus les réticences contre le variateur que tu exprimais précédemment ?
Les rampes ne sont pas gênantes pour un usage normal et pour du filetage.
Il n'y a pas de ma part de critiques, j'essaye simplement de bien comprendre ce que tu voulais nous exprimer.
A plus tard.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: tour sans marque
Je pense que le commutateur intervient sur la commande du variateur ce qui est bien plus logique et moins risqué
cela permet surtout de conserver les rampes de montée/descente qui protège aussi bien le moteur que le variateur .
@+
cela permet surtout de conserver les rampes de montée/descente qui protège aussi bien le moteur que le variateur .
@+
_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées . (Enstein)
BEROLA- Chevronné
- Messages : 2904
Date d'inscription : 13/12/2010
Re: tour sans marque
Pour le boulot, voici:
J'aimerais avoir votre avis...La photo qui suit est le joint tournant de ma foreuse, l'orifice au centre sert à faire entrer de l'eau qui descend dans les tiges de forages et qui sort par un tricône de 150 mm de diamètre, il y a une certaine force mais ça ne tourne pas très rapidement, ça grignote la roche et fait remonter la boue de roche...J'ai fait ce joint tournant avec de l'acier acheté dans le commerce, "du tube ébauche",, il faut que je fasse un pas de vis sur ce tube de 40 mm de diamètre et percé d'un trou de 20 mm, reste 10+10 mm d'épais moins le pas de vis , du 400, environ 5 mm, reste 15 mm divisé par 2, mettons 7 mm d'épaisseur;; ce pas de vis va être vissé sur une tige de forage;;; pensez vous qu'il soit plus résistant d'acheter une vis m39 en acier 10.9, de la percer et de la souder sur mon joint tournant ou de fileter la tige du joint en tube ébauche?
J'aimerais avoir votre avis...La photo qui suit est le joint tournant de ma foreuse, l'orifice au centre sert à faire entrer de l'eau qui descend dans les tiges de forages et qui sort par un tricône de 150 mm de diamètre, il y a une certaine force mais ça ne tourne pas très rapidement, ça grignote la roche et fait remonter la boue de roche...J'ai fait ce joint tournant avec de l'acier acheté dans le commerce, "du tube ébauche",, il faut que je fasse un pas de vis sur ce tube de 40 mm de diamètre et percé d'un trou de 20 mm, reste 10+10 mm d'épais moins le pas de vis , du 400, environ 5 mm, reste 15 mm divisé par 2, mettons 7 mm d'épaisseur;; ce pas de vis va être vissé sur une tige de forage;;; pensez vous qu'il soit plus résistant d'acheter une vis m39 en acier 10.9, de la percer et de la souder sur mon joint tournant ou de fileter la tige du joint en tube ébauche?
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: tour sans marque
Papeteme a écrit:cedreatlas a écrit:
Je recherche toujours la marque de ce tour,,,, l'étiquette en haut à droite était assez petite, donc le nom de la marque devait être court
Bonjour Cedreatlas,
Ton tour a assez de singularité pour qu'un jour il soit reconnu et sa marque indiquée avec certitude.
Comme tu l'as dit au début du post, son banc est coulissant. Cette possibilité particulière a été appelée rompu mais je crois que ce n'est pas juste. Un rompu est un espace libre entre poupée et banc avec parfois un morceau de banc mobile qu'on peut enlever ou remettre suivant le diamètre de la pièce à tourner. Mais dans cette configuration, barre de chariotage et vis-mère sont fixes et prennent toutes deux leur mouvement au sein de la boite d'avance dont elles sortent.
Ce qui n'est pas le cas sur ton tour où la vis mère se déplace avec le banc et semble prendre son entrainement dans le trainard. Il semble même qu'elle possède une rainure longitudinale.
Le pas en pouce de la vis-mère indique clairement une relation avec le monde britannique ou américain. Qu'en est-il de la visserie du tour ? Est-elle métrique ou impériale ? De quelles marque ou origine étaient les contacteurs qui équipaient l'armoire électrique ?
Le trainard semble être largement fourni en leviers. Les as-tu tous identifiés avec certitude ?
Comme déja dit, le passage Harnais-volée avec 2 leviers me semble aussi assez peu répandu.
En indiquant toutes ces spécifités, peut-être serait-il utile de poser la question sur un autre forum ou sur un forum étranger.
Bonjour Bérola,
Je comprend mieux maintenant ta réticence du fait des rampes alors que je croyais que c'était à cause des boutons de commande.
Par contre, je pense que le tour de notre collègue ne fait pas 2 cv mais beaucoup plus.
Au fait pourquoi m'appelles tu JN, moi c'est Papeteme, pas Papynano.
Bonne journée à tous.
Papeteme
Bonjour
j'ai remplacé une vis de la crémaillère et c'est un pas métrique..
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: tour sans marque
Merci pour ta réponse.
Content d'avoir participé à ces échanges qui se terminent bien et où chacun a été utile.
Bonne continuation dans tes réalisations.
Papeteme
Content d'avoir participé à ces échanges qui se terminent bien et où chacun a été utile.
Bonne continuation dans tes réalisations.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: tour sans marque
Oui, merci bien à tous, ça m'a bien aidé, je me pose quelques questions de moins sur mon tour et sur le filetage!
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: tour sans marque
Bonjour, comme je fais rarement des filetages , j'ai trouvé comment retomber dans le pas, petite vidéo...
cedreatlas- Passionné
- Messages : 116
Date d'inscription : 23/11/2012
Re: tour sans marque
Bonjour
Il n'y a en fait pas de retombée dans le pas.
Parce qu'il n'y a pas de sortie du pas.
J'ai toujours fileté comme ça. Pas besoin de se poser de question sur le pas de la vis mere, ni d'investir dans un couteux appareil à retomber dans le pas.
Le seul inconvenient que je trouve à cette methode, c'est qu'il faut inverser le sens de rotation de la broche ce qui peut être compliqué avec des vielles machines à courroies plates dont les poulies de broche sont très lourdes et qui en plus n'ont pas de frein. Ça doit être compliqué aussi lorsque les pieces sont très lourdes à cause de leur inertie. Sauf, si le tour à un embrayage double. J'avais ça sur le Graziano. Ça existe aussi sur certains HB725 et d'autres gros tours.
Le variateur électronique remplace l'embrayage. C'est bien, mais ça risque de faire chauffer le moteur en cas d'utilisation sur plusieurs pieces d'affilée. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'avoir des declanchements de relai thermique sur le Devalliere en filetant en série l'été. C'est un avantage de la vieille technologie par rapport aux variateurs electroniques. En quelque sorte, le relai thermique "garde en memoire" les traces des surchauffes des cycles précédents.
Les moteurs electriques n'aiment pas les demarrages répétés et encore moins les changements de sens à répétition.
Il serait peut-être prudent d'equiper le moteur d'un thermocontact monté en serie avec la bobine d'un relai d'alimentation du variateur. Ou peut-être un simple voyant d'alerte de surchauffe. Le second système offre l'avantage de laisser l'operateur choisir le moment de la coupure pour finir la passe en cours. Mais il necessite une surveillance du voyant.
Les embrayages doubles chauffent aussi. Mais ils sont refroidis par l'huile contenue dans leur carter ce qui les rend assez peu sensibles lors de travaux en serie. Le variateur donne des freinages constants et reglables. L'embrayage double s'adapte instantanément à la commande de l'operateur qui doit rester concentré sur son travail.
Pour ceux qui se posent des questions quant au demarrage progressif et a son impact sur le pas, ils s'inquietent inutilement. Même au ralenti, le pas reste une fonction de la position angulaire de broche. Il faut juste demarrer un peu en amont de la vis pour permettre aux differentres pieces de rattraper leurs jeux. C'est pareil avec debrayage de la vis mere et aussi avec des systèmes plus sophistisués comme ceux des Cazeneuve ou des Cholet. En d'autres termes : on ne peut pas faire une demi-passe.
Il n'y a en fait pas de retombée dans le pas.
Parce qu'il n'y a pas de sortie du pas.
J'ai toujours fileté comme ça. Pas besoin de se poser de question sur le pas de la vis mere, ni d'investir dans un couteux appareil à retomber dans le pas.
Le seul inconvenient que je trouve à cette methode, c'est qu'il faut inverser le sens de rotation de la broche ce qui peut être compliqué avec des vielles machines à courroies plates dont les poulies de broche sont très lourdes et qui en plus n'ont pas de frein. Ça doit être compliqué aussi lorsque les pieces sont très lourdes à cause de leur inertie. Sauf, si le tour à un embrayage double. J'avais ça sur le Graziano. Ça existe aussi sur certains HB725 et d'autres gros tours.
Le variateur électronique remplace l'embrayage. C'est bien, mais ça risque de faire chauffer le moteur en cas d'utilisation sur plusieurs pieces d'affilée. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises d'avoir des declanchements de relai thermique sur le Devalliere en filetant en série l'été. C'est un avantage de la vieille technologie par rapport aux variateurs electroniques. En quelque sorte, le relai thermique "garde en memoire" les traces des surchauffes des cycles précédents.
Les moteurs electriques n'aiment pas les demarrages répétés et encore moins les changements de sens à répétition.
Il serait peut-être prudent d'equiper le moteur d'un thermocontact monté en serie avec la bobine d'un relai d'alimentation du variateur. Ou peut-être un simple voyant d'alerte de surchauffe. Le second système offre l'avantage de laisser l'operateur choisir le moment de la coupure pour finir la passe en cours. Mais il necessite une surveillance du voyant.
Les embrayages doubles chauffent aussi. Mais ils sont refroidis par l'huile contenue dans leur carter ce qui les rend assez peu sensibles lors de travaux en serie. Le variateur donne des freinages constants et reglables. L'embrayage double s'adapte instantanément à la commande de l'operateur qui doit rester concentré sur son travail.
Pour ceux qui se posent des questions quant au demarrage progressif et a son impact sur le pas, ils s'inquietent inutilement. Même au ralenti, le pas reste une fonction de la position angulaire de broche. Il faut juste demarrer un peu en amont de la vis pour permettre aux differentres pieces de rattraper leurs jeux. C'est pareil avec debrayage de la vis mere et aussi avec des systèmes plus sophistisués comme ceux des Cazeneuve ou des Cholet. En d'autres termes : on ne peut pas faire une demi-passe.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
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