tour sans marque
+3
f6bqi
trevithick
cedreatlas
7 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: tour sans marque
Dodore a écrit:Bon ben voilà encore un mystère d’éclairci
Je ne savais pas qu’avec un variateur on ne pouvait pas avoir de marche arrière électrique
Il faut que tu fasse quelque chose sinon les filetages vont être impossible à faire ou très difficilement
Le mieux étant si c’est possible de supprimer ce variateur et de mettre une marche arrière ( mais je n’y connais rien en électricité )
Ce serait bien étonnant de ne pas pouvoir régler le problème directement avec le variateur.
Certainement une boite à boutons à refaire et à intégrer au trainard, ce serait vraiment impeccable.
Si Calamentran passait par là, il pourrait bien nous renseigner.
Mais je m'interroge toujours au sujet de ce 3ème levier.......................
Papeteme
Papeteme- Modérateur
Désolé je ne sais pas comment citer un message . La première partie est donc une citation d’un message de Papeteme
Ce serait bien étonnant de ne pas pouvoir régler le problème directement avec le variateur.
Certainement une boite à boutons à refaire et à intégrer au trainard, ce serait vraiment impeccable.
Papeteme
Les leviers que j’ai remarqué
En bas 2 leviers pour les vitesses
Vers le tableau des pas 2 leviers pour les avances et les pas
En haut à gauche 1 levier inverseur d’avance
Et vers le mandrin 2 leviers pour la volée harnais ... certainement comme sur les Ramo où il y a deux leviers pour embrayer ou débrayer la volée ou le harnais
Papeteme
Les leviers que j’ai remarqué
En bas 2 leviers pour les vitesses
Vers le tableau des pas 2 leviers pour les avances et les pas
En haut à gauche 1 levier inverseur d’avance
Et vers le mandrin 2 leviers pour la volée harnais ... certainement comme sur les Ramo où il y a deux leviers pour embrayer ou débrayer la volée ou le harnais
Dodore- Chevronné
Je ne savais pas qu’avec un variateur on ne pouvait pas avoir de marche arrière électrique
Bien sûr que si !! il suffit d'inverser deux phases , et électroniquement dans un variateur c'est très facile .
Mais en filetage au tour c'est très peu pratique car il faut arrêter , sélectionner la rotation inverse et re démarrer
Pas très rapide lorsqu'il faut faire ça plusieurs fois de suite
C'est pour ça qu'un commutateur a trois positions est bien plus pratique .
On peut faire ça aussi avec des contacteurs et boutons poussoirs mais il faut savoir câbler correctement avec les verrouillages électriques indispensables .
Il faut conserver le variateur et utiliser ce commutateur a trois positions qui doit être l'inverseur de sens .
Attention a la programmation du variateur pour la mise sous tension directe du moteur , limitation d'intensité et rampe de montée à vérifier et à adapter .
@+
Bien sûr que si !! il suffit d'inverser deux phases , et électroniquement dans un variateur c'est très facile .
Mais en filetage au tour c'est très peu pratique car il faut arrêter , sélectionner la rotation inverse et re démarrer
Pas très rapide lorsqu'il faut faire ça plusieurs fois de suite
C'est pour ça qu'un commutateur a trois positions est bien plus pratique .
On peut faire ça aussi avec des contacteurs et boutons poussoirs mais il faut savoir câbler correctement avec les verrouillages électriques indispensables .
Il faut conserver le variateur et utiliser ce commutateur a trois positions qui doit être l'inverseur de sens .
Attention a la programmation du variateur pour la mise sous tension directe du moteur , limitation d'intensité et rampe de montée à vérifier et à adapter .
@+
BEROLA- Chevronné
Papeteme a écrit:Re,
Avant d'imaginer le pire, il serait bien de mieux comprendre ton tour.
Je m'interroge sur les leviers qui sont devant la poupée fixe. Sachant que les leviers de vitesses (1 2 3 et A B C ) sont en bas sur la boite, je vois 3 leviers : un doit être l'inverseur de la boite des avances et pas, l'autre pour Harnais-volée, le 3 ème pour......................peut être bien l'inverseur mécanique de rotation du mandrin.
C'est d'autant plus plausible que le sélecteur électrique qui doit être d'origine a 2 positions marquées 1 et 2 et non en sens de rotation.
Qu'en pense-tu ?
Papeteme
celui de gauche est l'inverseur, les 2 + à droite sont les position "volée et harnais", (l'étiquette est derrière l'ancien boitier),il n'y a pas d'inverseur pour le mandrin;; je me suis renseigné, en faisant un branchement électrique sur le variateur de fréquence, il sera possible d'inverser le moteur tri, je vais voir cela prochainement car sinon, c'est très compliqué...
cedreatlas- Passionné
Alors le commutateur " 2 0 1 " sert a quoi ?
BEROLA- Chevronné
BEROLA a écrit:Alors le commutateur " 2 0 1 " sert a quoi ?
je l'ai enlevé pour le remplacer par le variateur de fréquence..
cedreatlas- Passionné
je l'ai enlevé pour le remplacer par le variateur de fréquence..
Mauvaise idée il me semble ! il eu mieux valu le mettre en hauteur au dessus de la broche et conserver ce commutateur qui devait faire avant arrêt arrière
Mauvaise idée il me semble ! il eu mieux valu le mettre en hauteur au dessus de la broche et conserver ce commutateur qui devait faire avant arrêt arrière
BEROLA- Chevronné
Re,
Merci pour vos réponses concernant les 2 leviers qui commandent Harnais-Volée. J'ai appris quelque chose en échange d'avoir participé à comprendre le problème rencontré par notre ami.
Pour ma part, c'est la 1ère fois que je suis face à ces doubles manettes qu'on ne voit ni sur Cazeneuve, Hernault, De Valière, Lefèvre Martin, AMC Socomo ou autres ..............
Bérola, je suis surpris de ton hostilité au montage d'un variateur sur tour, surtout que comme l'indique la notice, la commande avant ou arrière se fait simplement par impulsion.
Bonne nuit.
Papeteme
Merci pour vos réponses concernant les 2 leviers qui commandent Harnais-Volée. J'ai appris quelque chose en échange d'avoir participé à comprendre le problème rencontré par notre ami.
Pour ma part, c'est la 1ère fois que je suis face à ces doubles manettes qu'on ne voit ni sur Cazeneuve, Hernault, De Valière, Lefèvre Martin, AMC Socomo ou autres ..............
Bérola, je suis surpris de ton hostilité au montage d'un variateur sur tour, surtout que comme l'indique la notice, la commande avant ou arrière se fait simplement par impulsion.
Bonne nuit.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8