tour sans marque
+3
f6bqi
trevithick
cedreatlas
7 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: tour sans marque
Re,
Merci pour vos réponses concernant les 2 leviers qui commandent Harnais-Volée. J'ai appris quelque chose en échange d'avoir participé à comprendre le problème rencontré par notre ami.
Pour ma part, c'est la 1ère fois que je suis face à ces doubles manettes qu'on ne voit ni sur Cazeneuve, Hernault, De Valière, Lefèvre Martin, AMC Socomo ou autres ..............
Bérola, je suis surpris de ton hostilité au montage d'un variateur sur tour, surtout que comme l'indique la notice, la commande avant ou arrière se fait simplement par impulsion.
Bonne nuit.
Papeteme
Merci pour vos réponses concernant les 2 leviers qui commandent Harnais-Volée. J'ai appris quelque chose en échange d'avoir participé à comprendre le problème rencontré par notre ami.
Pour ma part, c'est la 1ère fois que je suis face à ces doubles manettes qu'on ne voit ni sur Cazeneuve, Hernault, De Valière, Lefèvre Martin, AMC Socomo ou autres ..............
Bérola, je suis surpris de ton hostilité au montage d'un variateur sur tour, surtout que comme l'indique la notice, la commande avant ou arrière se fait simplement par impulsion.
Bonne nuit.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
Papeteme a écrit:Re,
Bonne nuit.
Papeteme
Je recherche toujours la marque de ce tour,,,, l'étiquette en haut à droite était assez petite, donc le nom de la marque devait être court
cedreatlas- Passionné
Bonsoir JN
Ce n'est pas que je suis hostile au variateur sur un tour , mais je pense que pour des puissances moteurs autour de 2cv une commande par commutateur est plus pratique . J'ai un variateur sur ma fraiseuse , un autre sur ma perceuse et un troisième sur un moteur annexe , mais sur mon Crouzet j'ai un commutateur a 5 positions ( deux vitesses arrière , arrêt , deux vitesses avant ) et pour faire des avant/arrières très rapides en petite vitesse c'est bien pratique .
Pour faire pareil avec un variateur il faut programmer les rampes de démarrage et d'arrêt a zéro et surtout l'intensité bien finement sinon l'électronique ne va pas aimer du tout .
Sur une fraiseuse ou une perceuse taraudeuse ce n'est pas pareil car il y a très peu d'occasion de changer le sens de rotation .
@+
Ce n'est pas que je suis hostile au variateur sur un tour , mais je pense que pour des puissances moteurs autour de 2cv une commande par commutateur est plus pratique . J'ai un variateur sur ma fraiseuse , un autre sur ma perceuse et un troisième sur un moteur annexe , mais sur mon Crouzet j'ai un commutateur a 5 positions ( deux vitesses arrière , arrêt , deux vitesses avant ) et pour faire des avant/arrières très rapides en petite vitesse c'est bien pratique .
Pour faire pareil avec un variateur il faut programmer les rampes de démarrage et d'arrêt a zéro et surtout l'intensité bien finement sinon l'électronique ne va pas aimer du tout .
Sur une fraiseuse ou une perceuse taraudeuse ce n'est pas pareil car il y a très peu d'occasion de changer le sens de rotation .
@+
BEROLA- Chevronné
cedreatlas a écrit:
Je recherche toujours la marque de ce tour,,,, l'étiquette en haut à droite était assez petite, donc le nom de la marque devait être court
Bonjour Cedreatlas,
Ton tour a assez de singularité pour qu'un jour il soit reconnu et sa marque indiquée avec certitude.
Comme tu l'as dit au début du post, son banc est coulissant. Cette possibilité particulière a été appelée rompu mais je crois que ce n'est pas juste. Un rompu est un espace libre entre poupée et banc avec parfois un morceau de banc mobile qu'on peut enlever ou remettre suivant le diamètre de la pièce à tourner. Mais dans cette configuration, barre de chariotage et vis-mère sont fixes et prennent toutes deux leur mouvement au sein de la boite d'avance dont elles sortent.
Ce qui n'est pas le cas sur ton tour où la vis mère se déplace avec le banc et semble prendre son entrainement dans le trainard. Il semble même qu'elle possède une rainure longitudinale.
Le pas en pouce de la vis-mère indique clairement une relation avec le monde britannique ou américain. Qu'en est-il de la visserie du tour ? Est-elle métrique ou impériale ? De quelles marque ou origine étaient les contacteurs qui équipaient l'armoire électrique ?
Le trainard semble être largement fourni en leviers. Les as-tu tous identifiés avec certitude ?
Comme déja dit, le passage Harnais-volée avec 2 leviers me semble aussi assez peu répandu.
En indiquant toutes ces spécifités, peut-être serait-il utile de poser la question sur un autre forum ou sur un forum étranger.
Bonjour Bérola,
Je comprend mieux maintenant ta réticence du fait des rampes alors que je croyais que c'était à cause des boutons de commande.
Par contre, je pense que le tour de notre collègue ne fait pas 2 cv mais beaucoup plus.
Au fait pourquoi m'appelles tu JN, moi c'est Papeteme, pas Papynano.
Bonne journée à tous.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
Moi je trouve son tour tout à fait courant
Les seules choses , pour moi qu’il a de spéciales c’est son banc semi rompu , c’est comme ça qu’on appelle un banc sur lequel on peut en enlever un morceau, et sa vis mère en pouce
A part ça il est tout à fait classique
Je rappelle que les deux manettes pour la volée harnais existe aussi sur les tours Ramo ... et on fait avec sans se poser plus de questions
Les seules choses , pour moi qu’il a de spéciales c’est son banc semi rompu , c’est comme ça qu’on appelle un banc sur lequel on peut en enlever un morceau, et sa vis mère en pouce
A part ça il est tout à fait classique
Je rappelle que les deux manettes pour la volée harnais existe aussi sur les tours Ramo ... et on fait avec sans se poser plus de questions
Dodore- Chevronné
Bonjour !
excuses moi ! je me suis planté ! le début d'Alzheimer !!
@+
excuses moi ! je me suis planté ! le début d'Alzheimer !!
@+
BEROLA- Chevronné
Dodore a écrit:Moi je trouve son tour tout à fait courant
Bonjour Dodore,
Regarde les 2 photos du message du dimanche 23 à 20H03.
Il me semble que c'est bien un banc coulissant et non pas un banc rompu avec un morceau de banc mobile.
De même l'entrainement de la vis-mère est un peu particulier. Je ne vois sortir de la boite d'avance qu'un seul arbre.
Bien amicalement.
Paapeteme
Papeteme- Modérateur
Ah oui vu comme ça c’est assez spécial et assez rare comme fonctionnement
Il serait bien d’avoir plus de photo ou une vidéo ( notre ami sais bien faire) pour essayer de comprendre comment ça fonctionne
Il serait bien d’avoir plus de photo ou une vidéo ( notre ami sais bien faire) pour essayer de comprendre comment ça fonctionne
Dodore- Chevronné
Bonjour
Pour faire plaisir à Berola (et à moi même), j'ai remis le commutateur marche avant-arrière connecté et reprogrammé sur régulateur...
Pour faire plaisir à Berola (et à moi même), j'ai remis le commutateur marche avant-arrière connecté et reprogrammé sur régulateur...
Dernière édition par cedreatlas le Ven 26 Avr 2019, 14:01, édité 1 fois
cedreatlas- Passionné
Dodore a écrit:Ah oui vu comme ça c’est assez spécial et assez rare comme fonctionnement
Il suffit de demander,,, il faut dévisser les vis le long des 2 cotés et tourner la manivelle en bout, la tige rainurée coulisse...
pour info le moteur fait 3kw, pas très puissant mais suffisant (et je suis en panneaux solaires) le régulateur m'avait couté bonbon, mais quand on aime, on ne compte pas..
cedreatlas- Passionné
Il est bien mieux ce montage électrique !
en plus les rampes d'accélération /deccélération sont parfaites .
Au boulot maintenant !
en plus les rampes d'accélération /deccélération sont parfaites .
Au boulot maintenant !
BEROLA- Chevronné
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8