Marque et Model d'un Tour
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Re: Marque et Model d'un Tour
Je vais certainemet te décevoir
Mais tu ne trouveras aucune docuetation pour ce genre de tour
Les tours de cette époque 1920 1940 se ressemblent tous
Ces tours étaient commandés par un moteur d’atelier Qui entraînait plusieurs machines
Tu as la barre qui se montait au plafond
Beaucoup de ces tours on ete modifiés pour mettre le moteur à l’arrière du tour . J’ai fait mon apprentissage sur un tel tour avec un moteur indépendant
Mais tu ne trouveras aucune docuetation pour ce genre de tour
Les tours de cette époque 1920 1940 se ressemblent tous
Ces tours étaient commandés par un moteur d’atelier Qui entraînait plusieurs machines
Tu as la barre qui se montait au plafond
Beaucoup de ces tours on ete modifiés pour mettre le moteur à l’arrière du tour . J’ai fait mon apprentissage sur un tel tour avec un moteur indépendant
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Marque et Model d'un Tour
Pour moi, il est probablement plus ancien encore. À mon avis avant la premiere guerre mondiale ou pendant cette guerre. Ce tour ne semble pas avoir de harnais alors que toutes les becanes des annees 20 que je connais en avaient.
Le pied de droite a aussi une forme qui laisse penser que ce tour est tres ancien.
Pour se faire une vague idee de son origine, il faut regarder la visserie. Si c'est de l'UN c'est du canadien ou de l'americain, si c'est du BS, c'est du rosbif, sinon il est plus vraisemblablement d'origine europeenne continentale. Rien nevprouve que la tourelle soit d'origine. Ces tourelles à quatre positions sont d'origine allemande. Mais elles ont vite conquis le marché car beaucoup plus pratiques que les montages à lanterne ou a bride français de l'epoque.
Il faut savoir qu'aprrs la guerre de 14, d'une part les allemands ont ete condamnes à une lourde dette de guerre payee en materiel.
Et aussi que les americains en ont aussi beaucoup profité pour nous refiler du materiel neuf mais déjà démodé chez eux.
Il manque peut-etre la poupee mobile. Mais je vois un truc derriere la tourelle qui pourrait etre la poupee.
Ce type de tour peut probablement realiser encore des travaux de serrurerie, mais il ne faut en attendre ni precision, ni productivité, ni meme sécurité.
Attention aux courroies en cuir qui sont tres dangereuses à cause des agrafes qui depassent. Il vaut mieux huiler les paliers à l'arrêt pour ne pas se fairevprendre par une manche.
Le pied de droite a aussi une forme qui laisse penser que ce tour est tres ancien.
Pour se faire une vague idee de son origine, il faut regarder la visserie. Si c'est de l'UN c'est du canadien ou de l'americain, si c'est du BS, c'est du rosbif, sinon il est plus vraisemblablement d'origine europeenne continentale. Rien nevprouve que la tourelle soit d'origine. Ces tourelles à quatre positions sont d'origine allemande. Mais elles ont vite conquis le marché car beaucoup plus pratiques que les montages à lanterne ou a bride français de l'epoque.
Il faut savoir qu'aprrs la guerre de 14, d'une part les allemands ont ete condamnes à une lourde dette de guerre payee en materiel.
Et aussi que les americains en ont aussi beaucoup profité pour nous refiler du materiel neuf mais déjà démodé chez eux.
Il manque peut-etre la poupee mobile. Mais je vois un truc derriere la tourelle qui pourrait etre la poupee.
Ce type de tour peut probablement realiser encore des travaux de serrurerie, mais il ne faut en attendre ni precision, ni productivité, ni meme sécurité.
Attention aux courroies en cuir qui sont tres dangereuses à cause des agrafes qui depassent. Il vaut mieux huiler les paliers à l'arrêt pour ne pas se fairevprendre par une manche.
Dernière édition par TRD le Mer 02 Juin 2021, 22:36, édité 1 fois
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Marque et Model d'un Tour
Bien , bonne analyse
J’avais pas fait attention au harnais
J’avais pas fait attention au harnais
Dodore- Chevronné
- Messages : 379
Date d'inscription : 16/10/2011
Re: Marque et Model d'un Tour
Je viens de voir qu'il est en Belgique. A l'epoque, la Belgique etant neutre, elle pouvait plus facilement commercer avec l'Allemagne. Ceci explique probablement son origine.
J'ai eu un Sonnenberg de 1929. Celui-ci, c'etait probablement une dette de guerre. Une machine de tres mauvaise qualité qui semblait montrer qu'il devait y avoir du sabotage du côté allemand condamné à cette dette particulierement infammante (Et qui a eu pour plus gros impact la montee au pouvoir d'un petit moustachu... Decidemment nos politiciens et militaires n'avaient pas fait preuve de beaucoup de psychologie en traitant les allemands de la sorte... Ils avaient probablement toutes les qualités pour faire partie de la bande à Macreth, Sicon, Verin et Darmannoeud compris. Tiens c'est marrant (façon de parler...) Mais les consequences semblent se répéter... Pourvu qu'on ne declare pas la guerre à la Belgique en 2023...)
Le moteur etait perché sur un chassis articulé en corniere d'acier boulonné à la base au niveau des charnieres dans des taraudages realises à l'arriere du tour, en bas du pied gauche. Ce chassis comportait deux emplacements au sommet. Pres de la broche, deux paliers supportaient un arbre comportant quatre poulies etagees dans l'ordre inverse de celles de la broche. Petite poulie en face de la grosse poulie de l'arbre et grande poulie en face de la plus petite de l'arbre. L'articulation du chassis permettait d'approcher l'arbre et la broche pour changer la courroie de poulies. Un dispositif de tension de courroie à cliquet debrayable etait installé au sommet pour pouvoir manoeuvrer le support. Ça devait être à l'origine un levier de frein a main de camion ou peut-être de char agricole.
Plus en arriere et plus bas, se trouvait l'emplacement du moteur qui entrainait l'arbre intermediaire via une cinquieme poulie et une seconde courroie plate. La tension de courroie primaire etait assuree par des vis reculant le moteur dans des lumieres du chassis basculant. Evidemment sur ce montage ancien, rien n'etait equilibré, tous les assemblages et articulations avaient un jeu assez important ce qui provoquait un bruit infernal dû aux vibrations, aux agrafes de courroies et a toute cette mecanique lourde et bringuebalante. Autres temps, autres moeurs...
Il fallait graisser ce joli bazar plusieurs fois par jour. L'exces d'huile finissait par se deposer partout y compris au plafond, sur les courroies et meme sur le museau de ma copine de l'epoque qui n'etait pas plus impressionnee que ça par ce monstre antediluvien. Elle a meme fait quelques pieces pour sa voiture de rallye avec. Des pieces souvent grossieres qui demandaient un temps fou et un sacré savour-faire pour dompter le bestiau. Il faut dire que ce dynausore etait capable de passer des pieces d'environ 700 mm de diametre grace à un tronçon de banc amovible. Ça se faisait bien à l'epoque. On appelait ça un banc rompu. J'ai usiné et soudé des roues de Buggy d'auto-cross et de remorque porte-auto sur ce tour. On prenait deux roues, on enlevait un petit bout de jante d'une des roues qu'on remplaçait par un bout plus large de l'autre. Une bonne soudure et on avait une roue à jante large pour le prix de la ferraille. Par exemple, ma remorque avait des roues de 6 pouces faites avec des roues de Simca Aronde qui devaient à peine en faire 4. Comme ça, je finissais les vieux slicks avants de la R5 turbo sur la carriole. Les gendarmes de l'epoque etaient cool...
Helas, je n'ai qu'une photo sans le moteur et l'arbre intermediaire.
On voit bien le " Ventre" sous le banc qui assurait la cohesion du tour quand on enlevait la partie de banc se trouvant dans le rompu.
J'ai eu un Sonnenberg de 1929. Celui-ci, c'etait probablement une dette de guerre. Une machine de tres mauvaise qualité qui semblait montrer qu'il devait y avoir du sabotage du côté allemand condamné à cette dette particulierement infammante (Et qui a eu pour plus gros impact la montee au pouvoir d'un petit moustachu... Decidemment nos politiciens et militaires n'avaient pas fait preuve de beaucoup de psychologie en traitant les allemands de la sorte... Ils avaient probablement toutes les qualités pour faire partie de la bande à Macreth, Sicon, Verin et Darmannoeud compris. Tiens c'est marrant (façon de parler...) Mais les consequences semblent se répéter... Pourvu qu'on ne declare pas la guerre à la Belgique en 2023...)
Le moteur etait perché sur un chassis articulé en corniere d'acier boulonné à la base au niveau des charnieres dans des taraudages realises à l'arriere du tour, en bas du pied gauche. Ce chassis comportait deux emplacements au sommet. Pres de la broche, deux paliers supportaient un arbre comportant quatre poulies etagees dans l'ordre inverse de celles de la broche. Petite poulie en face de la grosse poulie de l'arbre et grande poulie en face de la plus petite de l'arbre. L'articulation du chassis permettait d'approcher l'arbre et la broche pour changer la courroie de poulies. Un dispositif de tension de courroie à cliquet debrayable etait installé au sommet pour pouvoir manoeuvrer le support. Ça devait être à l'origine un levier de frein a main de camion ou peut-être de char agricole.
Plus en arriere et plus bas, se trouvait l'emplacement du moteur qui entrainait l'arbre intermediaire via une cinquieme poulie et une seconde courroie plate. La tension de courroie primaire etait assuree par des vis reculant le moteur dans des lumieres du chassis basculant. Evidemment sur ce montage ancien, rien n'etait equilibré, tous les assemblages et articulations avaient un jeu assez important ce qui provoquait un bruit infernal dû aux vibrations, aux agrafes de courroies et a toute cette mecanique lourde et bringuebalante. Autres temps, autres moeurs...
Il fallait graisser ce joli bazar plusieurs fois par jour. L'exces d'huile finissait par se deposer partout y compris au plafond, sur les courroies et meme sur le museau de ma copine de l'epoque qui n'etait pas plus impressionnee que ça par ce monstre antediluvien. Elle a meme fait quelques pieces pour sa voiture de rallye avec. Des pieces souvent grossieres qui demandaient un temps fou et un sacré savour-faire pour dompter le bestiau. Il faut dire que ce dynausore etait capable de passer des pieces d'environ 700 mm de diametre grace à un tronçon de banc amovible. Ça se faisait bien à l'epoque. On appelait ça un banc rompu. J'ai usiné et soudé des roues de Buggy d'auto-cross et de remorque porte-auto sur ce tour. On prenait deux roues, on enlevait un petit bout de jante d'une des roues qu'on remplaçait par un bout plus large de l'autre. Une bonne soudure et on avait une roue à jante large pour le prix de la ferraille. Par exemple, ma remorque avait des roues de 6 pouces faites avec des roues de Simca Aronde qui devaient à peine en faire 4. Comme ça, je finissais les vieux slicks avants de la R5 turbo sur la carriole. Les gendarmes de l'epoque etaient cool...
Helas, je n'ai qu'une photo sans le moteur et l'arbre intermediaire.
On voit bien le " Ventre" sous le banc qui assurait la cohesion du tour quand on enlevait la partie de banc se trouvant dans le rompu.
Dernière édition par TRD le Ven 04 Juin 2021, 16:15, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Marque et Model d'un Tour
C'est quand même etonnant, cette plaque me rappelle beaucoup celle de mon Einrich Sonnenberg. La seule difference qui me saute aux yeux, c'est que la mienne etait en bronze. Ce tour est peut être un Sonnenberg plus vieux que le mien.
Irronie de l'histoire, Sonnenberg, ça ne serait pas un nom juif ?
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Albert EINSTEIN
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Re: Marque et Model d'un Tour
Exemples trouves sur Internet
Le ridicule ne tue pas toujours...
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Albert EINSTEIN
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Mjc22160 aime ce message
Génial
Merci beaucoup pour toutes ces informations, ca m'aide déjà pas mal pour que je puisse avancer un peu sur ce projet!
Philosh- Nouveau
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Re: Marque et Model d'un Tour
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
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