Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le fameux crabot de harnais-volée de l'HBY. Designation Cazeneuve : Noix . Reference 1.344.645.
J'ai pu glaner chez Cazeneuve quelques renseignements supplémentaires qui m'ont permis de faire quelques mises à jour de mon blog. Notamment au sujet des differences entre HBY 590 et HBX 590. Beaucoup de pieces ne sont pas interchangeables. Pour d'autres, Cazeneuve a encore du stock mais ne le reassortira pas parce que les sous-traitants capables de produire des ébauches de qualité se raréfient.
C'est aussi mon avis. À force de dénigrer les professions de la mécanique, on a détourné les meilleurs étudiants vers d'autres domaines. Ah, comme on en aurait besoin de Henri Bruet (le créateur des Cazeneuve HB) ou de Jacques Morel modernes (l'accoucheur de l'HBY. )
D'un autre côté, pourrait-on en vouloir à Cazeneuve de réserver ses meilleurs partenaires pour les tours du futur qu'il fabriquent aujourd'hui plutôt que de les mobiliser sur la maintenance de ceux du passé ? Ils ont entre 30 et 60 ans dans les manivelles. C'est déjà exceptionnel de pouvoir trouver encore des pieces d'origine pour des machines qui sont aussi vieilles que la plupart d'entre nous. Allez demander à vos parents de vous faire un petit frère pour le cas où vous auriez besoin d'une greffe de rein...
Une bonne nouvelle pour les possesseurs de Dufour. En bavardant j'ai appris que les plans de Dufour auraient été sauvés lors du naufrage de la société et qu'une entreprise referait des pièces détachées. N'ayant pas de Dufour, je n'ai pas demandé plus de détails.
≠≠=====================
Mon vendeur m'a dit qu'un contacteur était déficient. Le tour fonctionnait bien lors de son essai. Mais j'ai été prévenu. Donc, je vais remplacer les relais de puissance.
L'intervention de Simca (quelques post plus haut) m'avait un peu refroidi. Il avait parlé d'inverseur de sens de rotation. Peut-être avait-il raison ? Cette architecture n'est pas celle que je privilégie. Mais elle n'est pas plus mauvaise qu'un montage à deux relais chacun dédié à un sens de rotation.
Fallait-il que je cherchasse un inverseur 40 amperes nominaux ?
Cherchez pas les gars, j'ai acheté une palette complète d'imparfait du subjonctif, alors pour ne pas gaspiller, j'en utilise de temps en temps. J'ai horreur du gaspillage...
Un peu plus tard, chez moi, une petite investigation à l'ohmmetre m'a permis de constater qu'il n'y a pas de relai inverseur de sens de rotation dans l'armoire. Ce sont deux Relais à quatre contacts NO. Avec chacun deux contacts auxiliaires. C'est plutôt une bonne nouvelle car les relais inverseurs passant 40 amperes nominaux sont rares et chers. Les bobines 110 volts qui équipent mon armoire rajoutent un peu de complexité pour trouver les bons relais au meilleur tarif.
En prenant un peu de recul, je me suis aussi aperçu que ces relais sont devenus luxueux. Si Cazeneuve montait des contacteurs 40 amperes, c'est parce qu'à l'époque, il avait encore des tours alimentés en 220 volts. Et ça, en France, c'est du passé. Tout les ateliers sont en 400 volts.
Ce qui m'a amené à cette reflexion, c'est le relai thermique réglé sur 23 amperes. Donc, en theorie des contacteurs CXJ2 2510 suffisent.
Je vais quand même regarder si je peux trouver des CXJ2 3210 avec les contacts auxiliaires adaptés. Mais, je sais que j'aurais une solution bien plus économique que celle qui avait été proposée à mon vendeur. Lui, on lui avait demandé 500 Euros pour changer de contacteur.
Une preuve de plus que la devise africaine de Brise-Copeaux est pleine de bon sens : Chez vous, vous avez l'heure, chez nous on a le temps (de réfléchir avant de jeter l'argent par les fenêtres...)
J'ai pu glaner chez Cazeneuve quelques renseignements supplémentaires qui m'ont permis de faire quelques mises à jour de mon blog. Notamment au sujet des differences entre HBY 590 et HBX 590. Beaucoup de pieces ne sont pas interchangeables. Pour d'autres, Cazeneuve a encore du stock mais ne le reassortira pas parce que les sous-traitants capables de produire des ébauches de qualité se raréfient.
C'est aussi mon avis. À force de dénigrer les professions de la mécanique, on a détourné les meilleurs étudiants vers d'autres domaines. Ah, comme on en aurait besoin de Henri Bruet (le créateur des Cazeneuve HB) ou de Jacques Morel modernes (l'accoucheur de l'HBY. )
D'un autre côté, pourrait-on en vouloir à Cazeneuve de réserver ses meilleurs partenaires pour les tours du futur qu'il fabriquent aujourd'hui plutôt que de les mobiliser sur la maintenance de ceux du passé ? Ils ont entre 30 et 60 ans dans les manivelles. C'est déjà exceptionnel de pouvoir trouver encore des pieces d'origine pour des machines qui sont aussi vieilles que la plupart d'entre nous. Allez demander à vos parents de vous faire un petit frère pour le cas où vous auriez besoin d'une greffe de rein...
Une bonne nouvelle pour les possesseurs de Dufour. En bavardant j'ai appris que les plans de Dufour auraient été sauvés lors du naufrage de la société et qu'une entreprise referait des pièces détachées. N'ayant pas de Dufour, je n'ai pas demandé plus de détails.
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Mon vendeur m'a dit qu'un contacteur était déficient. Le tour fonctionnait bien lors de son essai. Mais j'ai été prévenu. Donc, je vais remplacer les relais de puissance.
L'intervention de Simca (quelques post plus haut) m'avait un peu refroidi. Il avait parlé d'inverseur de sens de rotation. Peut-être avait-il raison ? Cette architecture n'est pas celle que je privilégie. Mais elle n'est pas plus mauvaise qu'un montage à deux relais chacun dédié à un sens de rotation.
Fallait-il que je cherchasse un inverseur 40 amperes nominaux ?
Cherchez pas les gars, j'ai acheté une palette complète d'imparfait du subjonctif, alors pour ne pas gaspiller, j'en utilise de temps en temps. J'ai horreur du gaspillage...
Un peu plus tard, chez moi, une petite investigation à l'ohmmetre m'a permis de constater qu'il n'y a pas de relai inverseur de sens de rotation dans l'armoire. Ce sont deux Relais à quatre contacts NO. Avec chacun deux contacts auxiliaires. C'est plutôt une bonne nouvelle car les relais inverseurs passant 40 amperes nominaux sont rares et chers. Les bobines 110 volts qui équipent mon armoire rajoutent un peu de complexité pour trouver les bons relais au meilleur tarif.
En prenant un peu de recul, je me suis aussi aperçu que ces relais sont devenus luxueux. Si Cazeneuve montait des contacteurs 40 amperes, c'est parce qu'à l'époque, il avait encore des tours alimentés en 220 volts. Et ça, en France, c'est du passé. Tout les ateliers sont en 400 volts.
Ce qui m'a amené à cette reflexion, c'est le relai thermique réglé sur 23 amperes. Donc, en theorie des contacteurs CXJ2 2510 suffisent.
Je vais quand même regarder si je peux trouver des CXJ2 3210 avec les contacts auxiliaires adaptés. Mais, je sais que j'aurais une solution bien plus économique que celle qui avait été proposée à mon vendeur. Lui, on lui avait demandé 500 Euros pour changer de contacteur.
Une preuve de plus que la devise africaine de Brise-Copeaux est pleine de bon sens : Chez vous, vous avez l'heure, chez nous on a le temps (de réfléchir avant de jeter l'argent par les fenêtres...)
Dernière édition par TRD le Lun 13 Nov 2023, 22:24, édité 1 fois
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
L'intervention de Simca (quelques post plus haut) m'avait un peu refroidi. Il avait parlé d'inverseur de sens de rotation. Peut-être avait-il raison ? Cette architecture n'est pas celle que je privilégie. Mais elle n'est pas plus mauvaise qu'un montage à deux relais chacun dédié à un sens de rotation.
je me suis mal exprimé ,je parlais du contacteur inverseur qui intègre un balancier qui empêche la fermeture simultané des relais
c'est bien lui qui s'enclenche à chaque démarrage du tour
je me suis mal exprimé ,je parlais du contacteur inverseur qui intègre un balancier qui empêche la fermeture simultané des relais
c'est bien lui qui s'enclenche à chaque démarrage du tour
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Je n'ai pas encore etudié le circuit en detail
Moi je cable chaque bobine en serie avec un contact repos du relai antagoniste. Si on appuie sur les deux boutons, le premier relai qui bouge inhibe l'autre.
Comment fonctionne ton système ?
Moi je cable chaque bobine en serie avec un contact repos du relai antagoniste. Si on appuie sur les deux boutons, le premier relai qui bouge inhibe l'autre.
Comment fonctionne ton système ?
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Comment fonctionne ton système ?
je ne suis malheureusement pas à l origine de cette invention
outre la câblage que tu décris qui comprend également un passage par un contact auxiliaire ,il y a un protection mécanique
c'est un seul bloc les deux parties mobiles des contacteurs sont reliés par un mécanisme style balance de Roberval
c'est le même montage pour un étoile triangle avec un tempo sur le contact auxiliaire en plus sur l'étoile
je ne suis malheureusement pas à l origine de cette invention
outre la câblage que tu décris qui comprend également un passage par un contact auxiliaire ,il y a un protection mécanique
c'est un seul bloc les deux parties mobiles des contacteurs sont reliés par un mécanisme style balance de Roberval
c'est le même montage pour un étoile triangle avec un tempo sur le contact auxiliaire en plus sur l'étoile
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
sur mon tour
j'ai un contacteur double relié mécaniquement entre les deux
sur l'ancien montage j'avais 2 contacteur et des auxiliaire pour évité les problème en cas de collage ou autre des 2 contacteur
cela tu les trouve en télémécanique prix raisonnable par contre en 110 je sais pas
je suis passé en 24 ça tu dois pouvoir facilement avec un transfo
j'ai un contacteur double relié mécaniquement entre les deux
sur l'ancien montage j'avais 2 contacteur et des auxiliaire pour évité les problème en cas de collage ou autre des 2 contacteur
cela tu les trouve en télémécanique prix raisonnable par contre en 110 je sais pas
je suis passé en 24 ça tu dois pouvoir facilement avec un transfo
dubleu- Chevronné
- Messages : 794
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je me demande toujours à quoi peut bien servir ce gros transistor et son radiateur. Une alimentation régulée ? Pour quoi sur une machine qui (heureusement pour moi) est dépourvue d'électronique
à gauche tu dois avoir un pont de diode et un condensateur de lissage ,il y a certainement quelques composants qui trainent derrière pour réguler la tension via le transistor à moins que ce ne soit un régulateur de tension 78..
ceci n'est qu' une interprétation de ce que je vois sur la photo
à gauche tu dois avoir un pont de diode et un condensateur de lissage ,il y a certainement quelques composants qui trainent derrière pour réguler la tension via le transistor à moins que ce ne soit un régulateur de tension 78..
ceci n'est qu' une interprétation de ce que je vois sur la photo
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
simca a écrit:Je me demande toujours à quoi peut bien servir ce gros transistor et son radiateur. Une alimentation régulée ? Pour quoi sur une machine qui (heureusement pour moi) est dépourvue d'électronique
à gauche tu dois avoir un pont de diode et un condensateur de lissage ,il y a certainement quelques composants qui trainent derrière pour réguler la tension via le transistor à moins que ce ne soit un régulateur de tension 78..
ceci n'est qu' une interprétation de ce que je vois sur la photo
C'est bien mon avis depuis le debut. Mais pourquoi s'emmouscailler à reguler une tension continue s'il n'y a sur ce tour que des bobines de relais d'accessoires et une lampe à incandescence à alimenter ? On met des bobines 50 Hz directement en aval du transfo et elles ne sont pas genées par des fluctuations de 20% sur la tension efficace. Et les lampes, à l'époque, on mettait des construction renforcée et ça durait des années.
D'ailleurs des lampes 24 V CR, j'en ai un gros stock que je peux me mettre autour du cou pour faire une guirlande de noël depuis qu'on a tous des eclairages à LED...
Moi, je cable tout en 24V 50 Hz. Pour les voyants, je mets des lampes 30 volts ou des Leds 36 volts. Et je n'ai pas de souci.
≠====================
Pour les relais reliés mécaniquement, c'est un plus certain. Je n'ai jamais vu ce type de montage. Mais dans l'industrie, les moteurs à deux sens de rotation c'est pas très courant.
Sur ce tour, à partir du moment où il y avait (d'origine) des fusibles en amont dans le sectionneur, s'il y avait eu un court-circuit franc dans l'armoire entre phases les cartouches auraient dégagé.
J'ai un peu moins confiance dans le disjoncteur qui a remplacé les fusibles dans la mesure où le tour pourrait être alimenté en direct sur un méchant Canalis avec du câble XXL ce qui pourrait laisser monter l'intensité à des valeurs énormes au point de neutraliser le disjoncteur. Mais dans ce cas, c'est les fusibles de la boite Canalis qui devraient dégager. Il me semble qu'elles en ont toutes.
J'ai déjà vu des gros cours-jus sur des bécanes, par exemple sur des transfos de soudage (industriels) mais je n'ai jamais fumé de Canalis...
Sans la liaison mecanique, le seul gros risque que je vois, c'est qu'un inconscient actionne un relai à la main alors que l'autre est collé. Avec un peu de malchance il pourrait être gravement brûlé à la main ou prendre des projections dans les yeux.
Mais une armoire de machine ne devrait pas être accessible à n'importe qui.
Dernière édition par TRD le Lun 13 Nov 2023, 21:21, édité 2 fois
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'ai peut-être trouvé pour l'alim stabilisée. Mais ça me semble franchement capilotracté.
Le continu evite le scintillement des lampes qui peut causer un effet stroboscopique. Mais autant c'est utile avec des LED, autant ça me parait n'être pas un problème avec des lampes à incandescence. D'autant plus qu'un simple pont de diodes avec un vague condensateur suffirait à atténuer le scintillement éventuel. Pas besoin d'un régulateur de tension.
Bizarre et étrange...
Le continu evite le scintillement des lampes qui peut causer un effet stroboscopique. Mais autant c'est utile avec des LED, autant ça me parait n'être pas un problème avec des lampes à incandescence. D'autant plus qu'un simple pont de diodes avec un vague condensateur suffirait à atténuer le scintillement éventuel. Pas besoin d'un régulateur de tension.
Bizarre et étrange...
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
même pour un frein ou un embrayage on ne s emmerde pas à réguler la tension
il faudrait mesurer quelle tension ça sort et suivre la sortie ,ça doit bien servir à quelque chose
il faudrait mesurer quelle tension ça sort et suivre la sortie ,ça doit bien servir à quelque chose
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je viens de découvrir qu'il existe au moins trois modèles de tôle de fermeture avant du bac à copeaux. La forme au-dessus de la pédale de frein a changé au moins deux fois. Mais plus étonnant, il semble que les derniers tours (HBX 590) sortis d'usine n'ont même plus de pédale de frein.
Modéle à pédale
J'aime bien le carter style "Nautilus" avec sa vitre " de 2CV camionnette".
Modèle qui parait ne plus en avoir
Un frein électromagnétique ?
Modéle à pédale
J'aime bien le carter style "Nautilus" avec sa vitre " de 2CV camionnette".
Modèle qui parait ne plus en avoir
Un frein électromagnétique ?
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Salut tout le monde,
j'ai trouvé ça dans mes dossiers livrés avec le tour, ça évitera peut être des courts_jus
Ce sont les schéma élec du CL12, et dans un soucis de clarté je n'ai pas mis les plans de l'armoire cycle
Circuit de puissance
Circuit de commande
et en ouvrant un dernier carton que je n'avais pas déballé....
j'ai de la marge en réserve de courroie
j'ai trouvé ça dans mes dossiers livrés avec le tour, ça évitera peut être des courts_jus
Ce sont les schéma élec du CL12, et dans un soucis de clarté je n'ai pas mis les plans de l'armoire cycle
Circuit de puissance
Circuit de commande
et en ouvrant un dernier carton que je n'avais pas déballé....
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moutcha- Membre confirmé
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