Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
La face avant en apprêt
C'est amusant, sur cette photo on dirait un tour d'etabli...
Le tablier est vraiment très encrassé
Comme c'est souvent le cas sur les HBX, la bague arrière de l'arbre à butées (en fonte sur les HBX 360) a pris du jeu. je l'avais vu à l'achat. Le démontage le confirme.
Restauration des tubes carters de vis mère.
Pleins de crasse aussi et déboités.
A la différence de ceux des HBX 360, ces tubes ne sont ni remplis d'huile, ni étanches. Par conséquent, les copeaux et la crasse peuvent les remplir au point de bloquer le coulissement.
Pour déposer la vis mère, il faut la sortir par le côté droit puisque le filetage ne va pas jusqu'au bout. Par conséquent, il faut retirer le palier gauche.
Il ne sort pas avec un extracteur.
Comme tout le reste, ce palier est plein de crasse et d'huile solidifiée.
Une fois la grosse couche de crasse enlevée, on voit un écrou Nylstop M16.
Il faut une douille de 24 longue pour l'atteindre
Evidemment, la vis mère est folle. donc le nylstop retient l'écrou.
Il fait nuit. je ne veux pas déranger le voisin. Je sortirais la boulonneuse pneumatique demain.
C'est amusant, sur cette photo on dirait un tour d'etabli...
Le tablier est vraiment très encrassé
Comme c'est souvent le cas sur les HBX, la bague arrière de l'arbre à butées (en fonte sur les HBX 360) a pris du jeu. je l'avais vu à l'achat. Le démontage le confirme.
Restauration des tubes carters de vis mère.
Pleins de crasse aussi et déboités.
A la différence de ceux des HBX 360, ces tubes ne sont ni remplis d'huile, ni étanches. Par conséquent, les copeaux et la crasse peuvent les remplir au point de bloquer le coulissement.
Pour déposer la vis mère, il faut la sortir par le côté droit puisque le filetage ne va pas jusqu'au bout. Par conséquent, il faut retirer le palier gauche.
Il ne sort pas avec un extracteur.
Comme tout le reste, ce palier est plein de crasse et d'huile solidifiée.
Une fois la grosse couche de crasse enlevée, on voit un écrou Nylstop M16.
Il faut une douille de 24 longue pour l'atteindre
Evidemment, la vis mère est folle. donc le nylstop retient l'écrou.
Il fait nuit. je ne veux pas déranger le voisin. Je sortirais la boulonneuse pneumatique demain.
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Extraits de la notice de l'HBY STD fournie par Castro001 que je remercie au passage.
Le modele CL12 semble avoir le même tablier (à l'exception de la commande electrique d'avances. )
Je serais étonné qu'il ne retombe pas dans tous les pas aussi.
Grâce à Castro001, la notice de l'HBY 590 STD sera bientôt en ligne sur ce forum.
Le modele CL12 semble avoir le même tablier (à l'exception de la commande electrique d'avances. )
Je serais étonné qu'il ne retombe pas dans tous les pas aussi.
Grâce à Castro001, la notice de l'HBY 590 STD sera bientôt en ligne sur ce forum.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1043-cazeneuve-590-hby-std-cl12
Enfield a écrit:590 HBY STD notice merci a Castro001
590 HBY STD plans merci a Castro001
590 HBY STD Schémas électriques
Dernière édition par Enfield le Mar 19 Déc 2023, 20:03, édité 1 fois
Enfield- Administrateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
La depose de la vis mère en desserrant l'ecrou de 16 à la boulonneuse pneumatique ne presente pas de difficulté particuliere.
Pour devisser le dernier tube de protection de vis mère deboité, j'utilise la même technique que pour l'HBX360 : un collier bien bloqué sur le tube permet de le faire tourner.
Il faut s'y reprendre à maintes reprises parce que l'angle de rotation permis est faible, mais ainsi, on n'abime pas le tube.
Les tubes des HBY qui ne comportent pas de joint m'ont parus plus ajustés que ceux des HBX360 (moins d'espace entre les tubes me semble t'il). Le plus gros presentait une legere ovalisation. Ça provoquait des frottements importants. C'est probablement pour ça que les tubes coincés s'etaient déboités. Rattraper le defaut d'ovalisation a pris environ une heure. Les tubes coulissent bien. Les bagues bronze ont été recollées à la Loctite 648 après decapage des tubes des bagues et degraissage au Loctite Cleaner.
==============
C'est à des détails comme celui-ci qu'on voit qu'un tour Cazeneuve a été conçu pour conserver ses performances malgré l'usure.
Il s'agit du dispositif de reglage fin du lardon du trainard.
La majorité des tours ont une simple ferrure qui limite le soulevement du trainard.
Remise en etat de l'arbre à butées qui presente un jeu excessif
Le jeu excessif provoque une augmentation de la distance entre la ligne d'egale division de la crémaillère et l'axe du pignon arbré qui porte les butées. Le jeu de dentures s'en trouve augmenté. Ça se traduit par un jeu perçu dans le volant du trainard augmenté et par une moindre precision de l'arrêt automatique sur butées.
Independamment du jeu, la crasse et les copeaux accumulés entre les butées en rendent le reglage moins agreable.
Le montage ressemble beaucoup à celui de l'HBX360. La plupart des pieces me semblent (de mémoire) identiques.
Le bloc - butees avant demontage.
Depose du premier circlips, de la premiere butee et de son ressort conique. Le grand diametre du ressort va du côté de l'operateur.
L'arbre après dépose des trois premieres pieces
Depose du second circlips, de la seconde butee, du second ressort conique. Pieces identiques aux precedentes
L'arbre apres depose des six premières pieces.
Depose du troisième circlips, de la troisième butee, du tambour gradué et du troisième ressort.
La troisième butee est differente des deux premieres.
Depose du quatrième circlips
L'arbre une fois les trois butees et le quatrieme circlips déposés
Depose de la rondelle en bronze et du vernier (4 vis speciales Cazeneuve.)
N. B. : le tambour, c'est la partie qui comporte des graduations sur 360 °, le vernier c'est la partie qui n'est graduee que sur un secteur angulaire. Le français est une langue très riche. Utilisons-la à bon escient.
Pieces deposees
Degoupillage de la roue dentée. Goupille conique.
Cette operation tres compliquee sur HBX360 parce qu'il n'y a pas assez de degagement dans le tablier HBX est facile grâce au tablier sans fond de l'HBY.
Apres le retrait de la goupille l'arbre sort du carter. Recuperer le joint placé derrière le pignon qui s'engrene sur la crémaillère.
Pieces deposees
Ce tour a déjà été (mal) réparé. La bague fonte a été remplacée par une bague en bronze. La bague n'etait pas correctement frettée dans le carter. Le trou d'huile s'est decalé. L'arbre a tourné à sec. La bague et l'arbre sont endommagés.
Reusinage de l'arbre à butées
La portée d'origine a un diametre de 44, comme sur l'HBX360. Elle est detruite. Il faut la reusiner à 42.
Montage en pinces sur l'HBX360. Verification de la concentricité.
Ebauche 915 RPM
Etalonnage du micrometre
0,15 mm par tour
Mesure de la piece et reglage de la visu sur la surepaisseur réelle.
Finition avance reduite à 0,1 mm par tour. Visu à zéro, la côte devrait être proche du nominal.
Mesure sur piece refroidie.
Controle du carter
Etalonnage du micrometre
Mesure de l'alesage
Même si la bague a tourné, l'alesage de la fonderie du tablier semble avoir conservé son intégrité.
Il me reste à trouver un morceau de fonte pour reusiner une bague.
Pour devisser le dernier tube de protection de vis mère deboité, j'utilise la même technique que pour l'HBX360 : un collier bien bloqué sur le tube permet de le faire tourner.
Il faut s'y reprendre à maintes reprises parce que l'angle de rotation permis est faible, mais ainsi, on n'abime pas le tube.
Les tubes des HBY qui ne comportent pas de joint m'ont parus plus ajustés que ceux des HBX360 (moins d'espace entre les tubes me semble t'il). Le plus gros presentait une legere ovalisation. Ça provoquait des frottements importants. C'est probablement pour ça que les tubes coincés s'etaient déboités. Rattraper le defaut d'ovalisation a pris environ une heure. Les tubes coulissent bien. Les bagues bronze ont été recollées à la Loctite 648 après decapage des tubes des bagues et degraissage au Loctite Cleaner.
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C'est à des détails comme celui-ci qu'on voit qu'un tour Cazeneuve a été conçu pour conserver ses performances malgré l'usure.
Il s'agit du dispositif de reglage fin du lardon du trainard.
La majorité des tours ont une simple ferrure qui limite le soulevement du trainard.
Remise en etat de l'arbre à butées qui presente un jeu excessif
Le jeu excessif provoque une augmentation de la distance entre la ligne d'egale division de la crémaillère et l'axe du pignon arbré qui porte les butées. Le jeu de dentures s'en trouve augmenté. Ça se traduit par un jeu perçu dans le volant du trainard augmenté et par une moindre precision de l'arrêt automatique sur butées.
Independamment du jeu, la crasse et les copeaux accumulés entre les butées en rendent le reglage moins agreable.
Le montage ressemble beaucoup à celui de l'HBX360. La plupart des pieces me semblent (de mémoire) identiques.
Le bloc - butees avant demontage.
Depose du premier circlips, de la premiere butee et de son ressort conique. Le grand diametre du ressort va du côté de l'operateur.
L'arbre après dépose des trois premieres pieces
Depose du second circlips, de la seconde butee, du second ressort conique. Pieces identiques aux precedentes
L'arbre apres depose des six premières pieces.
Depose du troisième circlips, de la troisième butee, du tambour gradué et du troisième ressort.
La troisième butee est differente des deux premieres.
Depose du quatrième circlips
L'arbre une fois les trois butees et le quatrieme circlips déposés
Depose de la rondelle en bronze et du vernier (4 vis speciales Cazeneuve.)
N. B. : le tambour, c'est la partie qui comporte des graduations sur 360 °, le vernier c'est la partie qui n'est graduee que sur un secteur angulaire. Le français est une langue très riche. Utilisons-la à bon escient.
Pieces deposees
Degoupillage de la roue dentée. Goupille conique.
Cette operation tres compliquee sur HBX360 parce qu'il n'y a pas assez de degagement dans le tablier HBX est facile grâce au tablier sans fond de l'HBY.
Apres le retrait de la goupille l'arbre sort du carter. Recuperer le joint placé derrière le pignon qui s'engrene sur la crémaillère.
Pieces deposees
Ce tour a déjà été (mal) réparé. La bague fonte a été remplacée par une bague en bronze. La bague n'etait pas correctement frettée dans le carter. Le trou d'huile s'est decalé. L'arbre a tourné à sec. La bague et l'arbre sont endommagés.
Reusinage de l'arbre à butées
La portée d'origine a un diametre de 44, comme sur l'HBX360. Elle est detruite. Il faut la reusiner à 42.
Montage en pinces sur l'HBX360. Verification de la concentricité.
Ebauche 915 RPM
Etalonnage du micrometre
0,15 mm par tour
Mesure de la piece et reglage de la visu sur la surepaisseur réelle.
Finition avance reduite à 0,1 mm par tour. Visu à zéro, la côte devrait être proche du nominal.
Mesure sur piece refroidie.
Controle du carter
Etalonnage du micrometre
Mesure de l'alesage
Même si la bague a tourné, l'alesage de la fonderie du tablier semble avoir conservé son intégrité.
Il me reste à trouver un morceau de fonte pour reusiner une bague.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Extraction de la bague de l'autre côté du carter. Avec une douille de 32, une tige filetee et une douille de 55.
Verification de l'étalonnage du micrometre
Mesure de l'alesage du carter (tablier)
43,02
Montage de la bague en mors doux sur le Graziano
Ça ne me plait pas. Comme c'est du bronze fritté j'ai peur d'eclater la bague en serrant le mandrin. Je prefere travailler en pinces F48 sur l'HBX360.
Les plus grosses pinces F48 acceptent 42 mm.
La bague bronze ebauchée neuve mesure 44,08 x 35.
Recuperation d'une vieille pince F48 déjà reusinée. Pour empecher qu'elle se resserre completement, je place une douille de 17 à l'interieur.
Usinage de la pince "façon mors doux". Avec une plaquette CBN, parce qu'en fait de mors doux, c'est bien trempé.
Un petit chanfrein pour supprimer l'arête " façon rasoir".
Et voila une "pince-presque"entonnoir" de 44.
Montage de la bague neuve sur le tour.
Outil special alu
Chariotage ebauche
Finition diamètre 43,06 pour 0,04 de serrage
Chanfrein d'entrée exterieur.
Tronçonnage
Reprise pour dressage de la face tronçonnée et chanfreins interieur et extérieur.
Contrôle du diametre 43,06
Raté : 43,07
Ça fera 5/100 de frettage au lieu de 4 prévus.
Diametre intérieur avant frettage 35, 035
De toutes façons j'avais prevu de realeser en place à l'alesoir reglable les deux bagues pour compenser les defauts de coaxialité des deux alesages du carter. Sur l'HBX 360 j'avais été obligé de laisser 2/100 au diametre sur la bague bronze pour avoir un fonctionnement " fluide ".
Ensuite depose des organes extérieurs et cachage en vue de l'appret avant peinture.
Il fait nuit. On verra ça demain
Verification de l'étalonnage du micrometre
Mesure de l'alesage du carter (tablier)
43,02
Montage de la bague en mors doux sur le Graziano
Ça ne me plait pas. Comme c'est du bronze fritté j'ai peur d'eclater la bague en serrant le mandrin. Je prefere travailler en pinces F48 sur l'HBX360.
Les plus grosses pinces F48 acceptent 42 mm.
La bague bronze ebauchée neuve mesure 44,08 x 35.
Recuperation d'une vieille pince F48 déjà reusinée. Pour empecher qu'elle se resserre completement, je place une douille de 17 à l'interieur.
Usinage de la pince "façon mors doux". Avec une plaquette CBN, parce qu'en fait de mors doux, c'est bien trempé.
Un petit chanfrein pour supprimer l'arête " façon rasoir".
Et voila une "pince-presque"entonnoir" de 44.
Montage de la bague neuve sur le tour.
Outil special alu
Chariotage ebauche
Finition diamètre 43,06 pour 0,04 de serrage
Chanfrein d'entrée exterieur.
Tronçonnage
Reprise pour dressage de la face tronçonnée et chanfreins interieur et extérieur.
Contrôle du diametre 43,06
Raté : 43,07
Ça fera 5/100 de frettage au lieu de 4 prévus.
Diametre intérieur avant frettage 35, 035
De toutes façons j'avais prevu de realeser en place à l'alesoir reglable les deux bagues pour compenser les defauts de coaxialité des deux alesages du carter. Sur l'HBX 360 j'avais été obligé de laisser 2/100 au diametre sur la bague bronze pour avoir un fonctionnement " fluide ".
Ensuite depose des organes extérieurs et cachage en vue de l'appret avant peinture.
Il fait nuit. On verra ça demain
Dernière édition par TRD le Mer 20 Déc 2023, 18:55, édité 1 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
L'HBY commence à prendre des couleurs. Ce matin, j'ai fait du gris 7024.
Remise en état (fabrication) d'un palier d'arbre de commande de variateur. Ces paliers en polymère s'usent et finissent par se desagréger au contact des huiles.
Il me reste des ebauches que j'avais achetées pour l'HBX360. Ça coute une dizaine d'Euros alors que la piece d'origine devait être facturée environ 50 hors taxes si je me souviens bien.
Maintenant, j'ai deux ans d'experience d'utilisation sur l'HBX360. Je sais que mon montage est fiable et precis.
L'HBX : en haut un palier Cazeneuve, en bas un palier de ma fabrication.
L'ebauche à côté de la piece usagée de l'HBY 590.
Je verifie l'alesage du bossage du tablier. La piece d'origine a perdu un milimetre au diametre !
L'usinage du polyamide est plus délicat qu'on ne le pense au premier abord. D'abord, il faut des outils à coupe positive. Ensuite, il faut travailler à de faibles vitesses, sinon ce n'est plus de l'usinage mais de la fondue savoyarde.
Enfin le "secret" pour obtenir de beaux etats de surface, c'est de refroidir la piece pendant l'usinage.
Mesure de l'epaisseur du palier sur le tablier
Je laisse 12/100 de jeu fonctionnel pour la gorge de l'anneau elastique.
Gorge et chanfrein d'entrée.
L'essai de montage sur le tablier est concluant.
Fonctionnement fluide quasiment sans jeu.
Par contre, la presence d'une bavure de moulage bloque la barre de commande lors de l'essai.
Je suis obligé de realeser au foret la partie interieure cylindrique du palier.
Montage reussi sur la barre
Remise en état (fabrication) d'un palier d'arbre de commande de variateur. Ces paliers en polymère s'usent et finissent par se desagréger au contact des huiles.
Il me reste des ebauches que j'avais achetées pour l'HBX360. Ça coute une dizaine d'Euros alors que la piece d'origine devait être facturée environ 50 hors taxes si je me souviens bien.
Maintenant, j'ai deux ans d'experience d'utilisation sur l'HBX360. Je sais que mon montage est fiable et precis.
L'HBX : en haut un palier Cazeneuve, en bas un palier de ma fabrication.
L'ebauche à côté de la piece usagée de l'HBY 590.
Je verifie l'alesage du bossage du tablier. La piece d'origine a perdu un milimetre au diametre !
L'usinage du polyamide est plus délicat qu'on ne le pense au premier abord. D'abord, il faut des outils à coupe positive. Ensuite, il faut travailler à de faibles vitesses, sinon ce n'est plus de l'usinage mais de la fondue savoyarde.
Enfin le "secret" pour obtenir de beaux etats de surface, c'est de refroidir la piece pendant l'usinage.
Mesure de l'epaisseur du palier sur le tablier
Je laisse 12/100 de jeu fonctionnel pour la gorge de l'anneau elastique.
Gorge et chanfrein d'entrée.
L'essai de montage sur le tablier est concluant.
Fonctionnement fluide quasiment sans jeu.
Par contre, la presence d'une bavure de moulage bloque la barre de commande lors de l'essai.
Je suis obligé de realeser au foret la partie interieure cylindrique du palier.
Montage reussi sur la barre
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
simca aime ce message
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le pere Noël a apporté des joints bord de tôle renforcés neufs pour les ouvrants.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le radiateur d'huile est "légèrement"encrassé...
Remontage propre du radiateur, de son ventilateur et de sa buse.
Avec la carrosserie, même incomplet, l'HBY commence à avoir de l'allure.
Remontage propre du radiateur, de son ventilateur et de sa buse.
Avec la carrosserie, même incomplet, l'HBY commence à avoir de l'allure.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
bonjour TRD
tu as sacrément bien avancé ,à rien près tu aurais pu l emballer pour Noël
tu as sacrément bien avancé ,à rien près tu aurais pu l emballer pour Noël
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je pense terminer d'ici fin janvier. J'y vois relativement clair sauf sur un point. Je veux installer un mat pour un palan et je ne sais pas vraiment comment le fixer. Sur un HB, on peut assez facilement se servir d'une chevre. Mais pas avec l HBY.
L'objectif c'est de le mettre à la place du Graziano au printemps.
Ça va être un sacré chantier. Il faut sortir l'HBY, une raboteuse, deux placards qui doivent contenir entre 500 et 600 kg d'outillage, une plieuse, une scie à fraise et evidemment l'autre tour.
L'objectif c'est de le mettre à la place du Graziano au printemps.
Ça va être un sacré chantier. Il faut sortir l'HBY, une raboteuse, deux placards qui doivent contenir entre 500 et 600 kg d'outillage, une plieuse, une scie à fraise et evidemment l'autre tour.
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TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
tu ne peux pas faire un petit pont roulant à la place ,ça ne prend pas de place au sol ;j'en ai un la ou il y a la fraiseuse c'est super pratique
simca- Chevronné
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Date d'inscription : 20/07/2021
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