Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Je viens de découvrir que comme pour les HBX 360, les HBY 590 ont été montés avec deux modèles de porte de compartiment variateur.
Sur le seconde photo, c'est mon tour : la poignée de la porte n'est pas d'origine.
Les HBX 590 ont des portes sans grille en tole perforée, comme les derniers HBX360.
Comment sont les portes qui équipent vos HBY ?
Sur le seconde photo, c'est mon tour : la poignée de la porte n'est pas d'origine.
Les HBX 590 ont des portes sans grille en tole perforée, comme les derniers HBX360.
Comment sont les portes qui équipent vos HBY ?
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Modifications electriques
Ajout de deux commandes.
Groupe hydraulique
D'origine, le groupe hydraulique demarre dès qu'on ferme le sectionneur. Lorsque les reglages ou le montage de la piece sont longs, le groupe tourne inutilement si on veut beneficier de l'éclairage.
Un interrupteur ajouté permet de mettre la machine sous tension sans rotation du moteur du groupe hydraulique.
Frein de broche
D'origine, le frein de broche entre en action dès que le moteur de broche n'est plus sous tension. C'est bien pour la sécurité, et ça permet aussi de faire des rainures de clavettes precises. Mais on ne peut pas tourner la broche à la main pour monter une piece. C'est très gênant pour regler un mandrin quatre-mors à serrage independant. Un bouton-poussoir ajouté permet d'alimenter le distributeur hydraulique du frein pour le desserrer ce qui autorise la rotation manuelle de la broche tant que l'appui est maintenu. Le frein continue de se serrer automatiquement dès qu'on actionne la pedale d'arrêt.
Ajout de deux commandes.
Groupe hydraulique
D'origine, le groupe hydraulique demarre dès qu'on ferme le sectionneur. Lorsque les reglages ou le montage de la piece sont longs, le groupe tourne inutilement si on veut beneficier de l'éclairage.
Un interrupteur ajouté permet de mettre la machine sous tension sans rotation du moteur du groupe hydraulique.
Frein de broche
D'origine, le frein de broche entre en action dès que le moteur de broche n'est plus sous tension. C'est bien pour la sécurité, et ça permet aussi de faire des rainures de clavettes precises. Mais on ne peut pas tourner la broche à la main pour monter une piece. C'est très gênant pour regler un mandrin quatre-mors à serrage independant. Un bouton-poussoir ajouté permet d'alimenter le distributeur hydraulique du frein pour le desserrer ce qui autorise la rotation manuelle de la broche tant que l'appui est maintenu. Le frein continue de se serrer automatiquement dès qu'on actionne la pedale d'arrêt.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
La poupée mobile de l'HBY 590 equipé pour le perçage automatique est vraiment lourde. Bien plus que les poupées ordinaires des autres tours du même gabarit. On parle d'une centaine de kilos environ. Son deplacement demande des efforts assez conséquents.
Je me suis inspiré du dispositif de manoeuvre des poupées de HB 725 pour installer un système à pignon qui s'engrène sur la crémaillère du trainard. Le pignon mobile peut être désengrèné en tirant le volant quand on utilise l'avance automatique de la poupée.
Je me suis inspiré du dispositif de manoeuvre des poupées de HB 725 pour installer un système à pignon qui s'engrène sur la crémaillère du trainard. Le pignon mobile peut être désengrèné en tirant le volant quand on utilise l'avance automatique de la poupée.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Un second HBY 590 à rénover sur ma remorque sur fond de lac Léman...
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
En triant l'outillage acheté avec l'HBY numero 2, j'ai trouvé un outil que je cherchais en vain depuis 6 mois.
Il s'agit du reducteur qui se monte dans le cone de broche.
Les HBY et les HB 725 et 800 ont un cône interieur de broche à 10 %. Les Cholet ont un cône à 5%.
Évidemment, je ne voulais pas l'acheter neuf. Celui que j'ai acheté pour le Graziano est toujours sous cire. Il n'a jamais servi. Pour mon premier tour, un Sonnenberg, j'en avais usiné un. Il n'a servi qi'une seule fois. Donc pas question d'aller mettre 150 balles dans un outil neuf...
Je m'etais figuré, je me demande pourquoi, que cet adaptateur devait avoir un grand diametre de 80. Et j'avais beau chercher, je ne trouvais pas de cône de grand diametre 80.dans les stocks d'outillage d'occasion.
Celui-ci a un grand diametre d'un peu plus de 72. Il a une longueur d'environ 110 mm. Et bien sûr un CM5 interieur. Comme il est assez court, le CM5 dépasse des deux côtés.
Il a deux taraudages sur la grande face. Probablement pour pouvoir l'extraire.
Du coup, j'ai démonté le trois-mors de l'HBY 2 pour verifier que cet adaptateur va bien dans le cône de broche.
Bingo !
Il s'agit du reducteur qui se monte dans le cone de broche.
Les HBY et les HB 725 et 800 ont un cône interieur de broche à 10 %. Les Cholet ont un cône à 5%.
Évidemment, je ne voulais pas l'acheter neuf. Celui que j'ai acheté pour le Graziano est toujours sous cire. Il n'a jamais servi. Pour mon premier tour, un Sonnenberg, j'en avais usiné un. Il n'a servi qi'une seule fois. Donc pas question d'aller mettre 150 balles dans un outil neuf...
Je m'etais figuré, je me demande pourquoi, que cet adaptateur devait avoir un grand diametre de 80. Et j'avais beau chercher, je ne trouvais pas de cône de grand diametre 80.dans les stocks d'outillage d'occasion.
Celui-ci a un grand diametre d'un peu plus de 72. Il a une longueur d'environ 110 mm. Et bien sûr un CM5 interieur. Comme il est assez court, le CM5 dépasse des deux côtés.
Il a deux taraudages sur la grande face. Probablement pour pouvoir l'extraire.
Du coup, j'ai démonté le trois-mors de l'HBY 2 pour verifier que cet adaptateur va bien dans le cône de broche.
Bingo !
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
En révisant le second HBY, j'ai eu un problème que je n'avais pas rencontré sur le premier. Le second est plus vieux que l'autre. Il a été fabriqué à l'usine d'Albert alors que le premier a été assemblé à Pont-Evêque.
L'écrou M16 des roulements de palier gauche de vis mère qui ne m'avait pas posé de problème sur le tour récent (il faut quand même une douille longue) s'avère être un écrou à créneaux noyé au fond d'un lamage. On ne le voit pas bien parce que ce lamage est bourré de vieille graisse.
D'abord, il faut une clé spéciale pour devisser cet écrou. Ensuite, on ne peut pas le mesurer parce qu'il est au fond d'un puit.
J'ai donc fabriqué une clé par tâtonnements en enlevant de la matiere jusqu'à ce qu'elle fonctionne
Voici les dimensions importantes :
Diametre exterieur 30 mm
Diametre interieur 24 mm
Ergots largeur 3,2 mm, longueur 3 mm
La clé est en 55NCDV7 traité pour 1400 MPa.
On pourrait la faire en 42CD4T, mais j'avais une chute de dimensions convenables.
L'écrou M16 des roulements de palier gauche de vis mère qui ne m'avait pas posé de problème sur le tour récent (il faut quand même une douille longue) s'avère être un écrou à créneaux noyé au fond d'un lamage. On ne le voit pas bien parce que ce lamage est bourré de vieille graisse.
D'abord, il faut une clé spéciale pour devisser cet écrou. Ensuite, on ne peut pas le mesurer parce qu'il est au fond d'un puit.
J'ai donc fabriqué une clé par tâtonnements en enlevant de la matiere jusqu'à ce qu'elle fonctionne
Voici les dimensions importantes :
Diametre exterieur 30 mm
Diametre interieur 24 mm
Ergots largeur 3,2 mm, longueur 3 mm
La clé est en 55NCDV7 traité pour 1400 MPa.
On pourrait la faire en 42CD4T, mais j'avais une chute de dimensions convenables.
Dernière édition par TRD le Jeu 12 Sep 2024, 12:53, édité 2 fois
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Spécificité du tablier CL12 : remontage de l'embrayage électromagnétique.
Bien positionner la cloche de l'embrayage de manière à ce que la goupille antirotation (qu'on voit à peine) rentre dans le logement de la cloche.
La goupille se trouve juste en-dessous du crabot du limiteur de couple sur cette photo. On voit son extremité sous la butée à aiguilles du crabot du limiteur de couple.
Si on ne le fait pas, on ne peut pas remonter le circlips en bout de l'arbre cannelé en bronze.
Un indice d'un montage incorrect : la roue dentée en aval de l'embrayage n'est pas alignée avec la roue conjuguée (entrée crabotage des avances) quand c'est mal monté.
Un montage correct : les roues au premier plan (sortie de l'embrayage) et la roue d'entrée du crabot d'avances (au second plan) sont alignées.
Bien positionner la cloche de l'embrayage de manière à ce que la goupille antirotation (qu'on voit à peine) rentre dans le logement de la cloche.
La goupille se trouve juste en-dessous du crabot du limiteur de couple sur cette photo. On voit son extremité sous la butée à aiguilles du crabot du limiteur de couple.
Si on ne le fait pas, on ne peut pas remonter le circlips en bout de l'arbre cannelé en bronze.
Un indice d'un montage incorrect : la roue dentée en aval de l'embrayage n'est pas alignée avec la roue conjuguée (entrée crabotage des avances) quand c'est mal monté.
Un montage correct : les roues au premier plan (sortie de l'embrayage) et la roue d'entrée du crabot d'avances (au second plan) sont alignées.
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Remontage du "bandit manchot"
Lorsqu'on veut remonter la vis mère, il est assez difficile de mettre en phase la clavette demi-lune placée sur la vis et la rainure dans l'arbre de sortie de boite.
C'est un peu moins compliqué si on démonte le "bandit manchot" alias, levier de commande de boite.
Le bandit manchot d'un HBY récent (les anciens modèles sont plus courts)
Si on démonte ce levier on a beaucoup de difficultés à le remonter. Le montage est identique à celui des HBX. J'ai déjà eu beaucoup de mal lors du remontage de ceux de mes HBX et de celui (en photo ci-dessus) de mon autre HBY.
L'arbre de sortie de boite (en aval du sélecteur métrique /impérial) a un palier à roulement à l'avant et est soutenu par une cage à aiguilles placée dans l'axe du fameux bandit manchot. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas un gros ressort de rappel sur cet arbre (le levier remonte tout seul et c'est pour ça qu'il a été surnommé bandit manchot (ou "machine à sous" pour Gaston48...)
Une fois le levier démonté, l'arbre qui n'est plus soutenu que par un seul roulement et sur lequel le gros ressort exerce une force radiale s'excentre dans l'alésage du carter qui reçoit l'axe du levier. Une fois excentré, il est très compliqué de faire rentrer l'arbre de sortie de boite dans la cage à aiguilles du levier.
Lors des démontages précédents, je m'en étais sorti en chanfreinant un peu l'arbre de sortie de boite (au fond du trou borgne) avec une meuleuse crayon. ça m'avait quand même pris beaucoup de temps. Mais ça n'a pas suffi sur le tour sur lequel je travaillais aujourd'hui. L'arbre était beaucoup trop excentré.
J'ai finalement trouvé un stratagème pour remonter mon levier. J'ai remplacé les longues vis CHc M6 par des encore beaucoup plus longues (150 mm.)
Une fois vissées dans la plaque de rappel sur laquelle agit le ressort ces vis permettent d'une part de guider le levier et d'autre part d'exercer un effort radial sur l'arbre pour le recentrer dans l'alésage. Il fallait cependant pourvoir enfoncer le levier dans le carter au maillet. Comme les vis longues dépassent beaucoup, il aurait fallu pousser le levier avec un jet sur lequel on frappe avec un marteau. Une main pour aligner, une main pour tenir le jet une main pour frapper avec le marteau. Trois mains...
J'ai donc taraudé le levier au centre pour y placer une vis qui dépasse plus que les trois vis M6 x 150.
Le remontage sur l'HBY d'aujourd'hui
Et là, le remontage n'est plus qu'une formalité.
Je vous partage cette astuce parce qu'avec quatre tours démontés il m'aura fallu à peu près huit heures au total pour remonter quatre bandits-manchots ! Un vrai calvaire...
Lorsqu'on veut remonter la vis mère, il est assez difficile de mettre en phase la clavette demi-lune placée sur la vis et la rainure dans l'arbre de sortie de boite.
C'est un peu moins compliqué si on démonte le "bandit manchot" alias, levier de commande de boite.
Le bandit manchot d'un HBY récent (les anciens modèles sont plus courts)
Si on démonte ce levier on a beaucoup de difficultés à le remonter. Le montage est identique à celui des HBX. J'ai déjà eu beaucoup de mal lors du remontage de ceux de mes HBX et de celui (en photo ci-dessus) de mon autre HBY.
L'arbre de sortie de boite (en aval du sélecteur métrique /impérial) a un palier à roulement à l'avant et est soutenu par une cage à aiguilles placée dans l'axe du fameux bandit manchot. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait pas un gros ressort de rappel sur cet arbre (le levier remonte tout seul et c'est pour ça qu'il a été surnommé bandit manchot (ou "machine à sous" pour Gaston48...)
Une fois le levier démonté, l'arbre qui n'est plus soutenu que par un seul roulement et sur lequel le gros ressort exerce une force radiale s'excentre dans l'alésage du carter qui reçoit l'axe du levier. Une fois excentré, il est très compliqué de faire rentrer l'arbre de sortie de boite dans la cage à aiguilles du levier.
Lors des démontages précédents, je m'en étais sorti en chanfreinant un peu l'arbre de sortie de boite (au fond du trou borgne) avec une meuleuse crayon. ça m'avait quand même pris beaucoup de temps. Mais ça n'a pas suffi sur le tour sur lequel je travaillais aujourd'hui. L'arbre était beaucoup trop excentré.
J'ai finalement trouvé un stratagème pour remonter mon levier. J'ai remplacé les longues vis CHc M6 par des encore beaucoup plus longues (150 mm.)
Une fois vissées dans la plaque de rappel sur laquelle agit le ressort ces vis permettent d'une part de guider le levier et d'autre part d'exercer un effort radial sur l'arbre pour le recentrer dans l'alésage. Il fallait cependant pourvoir enfoncer le levier dans le carter au maillet. Comme les vis longues dépassent beaucoup, il aurait fallu pousser le levier avec un jet sur lequel on frappe avec un marteau. Une main pour aligner, une main pour tenir le jet une main pour frapper avec le marteau. Trois mains...
J'ai donc taraudé le levier au centre pour y placer une vis qui dépasse plus que les trois vis M6 x 150.
Le remontage sur l'HBY d'aujourd'hui
Et là, le remontage n'est plus qu'une formalité.
Je vous partage cette astuce parce qu'avec quatre tours démontés il m'aura fallu à peu près huit heures au total pour remonter quatre bandits-manchots ! Un vrai calvaire...
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Bilan un an après l'achat de l'HBY STD :
Rigidité : 20/20 Ne vibre pas.
Puissance : 19/20 On perce des trous de 50 dans l'acier, 70 dans le dural, comme d'autres percent des trous de 5 avec un petit tour. Ne passe pas sur une ligne electrique 3 x 16 A. Il faut au moins 3 x 20 au demarrage en charge. Je demarre presque toujours en charge. Je n'ai finalement pas installé de demarreur progressif. Moins il y a d'electronique, mieux je me porte.
Etagement du variateur : 16/20 : ne descend pas à 26 tours par minute comme le Graziano. Mais prend bien 2500 (2450 exactement.) Affichage de vitesse merdique. J'ai mis un tachymetre numerique.
Capacité : 16/20. J'ai l'impression que le graziano 508 avait beaucoup plus de course de transversal. Ça parait logique parce que le graziano a un rompu. Mais la poupee mobile Cazeneuve a beaucoup plus de course. Passage de broche 60 mm : c'est formidable (même si un 725 passe 82).
Capacité / encombrement 14/20. Le bac a copeaux est trop grand pour un usage amateur, mais il se remplit vite. Avec cette machine on n'hesite pas à faire de la grosse ebauche.
Ergonomie : 15 / 20. Bac a copeaux peu accessible par l'avant si on fait tomber quelque chose dedans. Celui du CL 12 dont la tôle avant n'est pas boulonnee est plus pratique. Frein peu pratique (voir plus bas.) Carter trop petit pour les mandrins de plus de 250. Poupee mobile lourde. J'ai ajouté une manivelle
Hydraulique : 16/20. Le manometre d'origine a laché, sans raison apparente. Le groupe est bruyant et il tournait dès la mise sous tension. J'ai ajouté un bouton pour l'arreter. Contient 90 litres d'huile au lieu des 45 annoncés. C'est beaucoup trop pour un usage amateur. On ne peut pas cloisonner le carter comme sur les modeles STD plus anciens (depend probablement du modele de groupe hydraulique.)
Frein : difficile à regler. Moins efficace qu'un tour de machine CN des années 2020. Se serre automatiquement quand le moteur est arrêté. J'ai ajouté un bouton pour le desserrer pour regler les 4-mors.
Arrosage : 100 litres. Bac trop grand pour un usage amateur. J'ai mis des blocs de beton dedans pour mettre 20 litres de moins
Comparaison avec un Cholet 550 : de petits plus, des petits moins. J'ai eu les deux en mains à 20 ans d'intervalle. Difficile de degager une hierarchie. Philosophies cependant differentes. Un Cholet c'est classique. Un HBY, c'est (c'etait) avant-gardiste.
Je donnerais peut-être la couronne à l'HBY parce que les derniers Cholet ont été fabriqués en Chine. Celui que j'ai utilisé était gaulois (et quasiment neuf à l'epoque.) Il reste des pieces chez Cazeneuve. Ça aussi c'est positif. Certaines pieces ont ete reutilisees sur des.tours CN plus recents.
Mais bon, demain il y aurait un 550 en aussi bon etat à la place de mon HBY, ça ne me rendrait pas malade.
Si l'HBX est le roi du filetage, l'HBY en est le dauphin.
Rigidité : 20/20 Ne vibre pas.
Puissance : 19/20 On perce des trous de 50 dans l'acier, 70 dans le dural, comme d'autres percent des trous de 5 avec un petit tour. Ne passe pas sur une ligne electrique 3 x 16 A. Il faut au moins 3 x 20 au demarrage en charge. Je demarre presque toujours en charge. Je n'ai finalement pas installé de demarreur progressif. Moins il y a d'electronique, mieux je me porte.
Etagement du variateur : 16/20 : ne descend pas à 26 tours par minute comme le Graziano. Mais prend bien 2500 (2450 exactement.) Affichage de vitesse merdique. J'ai mis un tachymetre numerique.
Capacité : 16/20. J'ai l'impression que le graziano 508 avait beaucoup plus de course de transversal. Ça parait logique parce que le graziano a un rompu. Mais la poupee mobile Cazeneuve a beaucoup plus de course. Passage de broche 60 mm : c'est formidable (même si un 725 passe 82).
Capacité / encombrement 14/20. Le bac a copeaux est trop grand pour un usage amateur, mais il se remplit vite. Avec cette machine on n'hesite pas à faire de la grosse ebauche.
Ergonomie : 15 / 20. Bac a copeaux peu accessible par l'avant si on fait tomber quelque chose dedans. Celui du CL 12 dont la tôle avant n'est pas boulonnee est plus pratique. Frein peu pratique (voir plus bas.) Carter trop petit pour les mandrins de plus de 250. Poupee mobile lourde. J'ai ajouté une manivelle
Hydraulique : 16/20. Le manometre d'origine a laché, sans raison apparente. Le groupe est bruyant et il tournait dès la mise sous tension. J'ai ajouté un bouton pour l'arreter. Contient 90 litres d'huile au lieu des 45 annoncés. C'est beaucoup trop pour un usage amateur. On ne peut pas cloisonner le carter comme sur les modeles STD plus anciens (depend probablement du modele de groupe hydraulique.)
Frein : difficile à regler. Moins efficace qu'un tour de machine CN des années 2020. Se serre automatiquement quand le moteur est arrêté. J'ai ajouté un bouton pour le desserrer pour regler les 4-mors.
Arrosage : 100 litres. Bac trop grand pour un usage amateur. J'ai mis des blocs de beton dedans pour mettre 20 litres de moins
Comparaison avec un Cholet 550 : de petits plus, des petits moins. J'ai eu les deux en mains à 20 ans d'intervalle. Difficile de degager une hierarchie. Philosophies cependant differentes. Un Cholet c'est classique. Un HBY, c'est (c'etait) avant-gardiste.
Je donnerais peut-être la couronne à l'HBY parce que les derniers Cholet ont été fabriqués en Chine. Celui que j'ai utilisé était gaulois (et quasiment neuf à l'epoque.) Il reste des pieces chez Cazeneuve. Ça aussi c'est positif. Certaines pieces ont ete reutilisees sur des.tours CN plus recents.
Mais bon, demain il y aurait un 550 en aussi bon etat à la place de mon HBY, ça ne me rendrait pas malade.
Si l'HBX est le roi du filetage, l'HBY en est le dauphin.
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