Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mar 07 Mai 2024, 21:20

Je viens de découvrir que comme pour les HBX 360, les HBY 590 ont été montés avec deux modèles de porte de compartiment variateur.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Qxpnhq

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Tntpqq

Sur le seconde photo, c'est mon tour : la poignée de la porte n'est pas d'origine.

Les HBX 590 ont des portes sans grille en tole perforée, comme les derniers HBX360.

Comment sont les portes qui équipent vos HBY ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 29 Mai 2024, 07:23

Modifications electriques

Ajout de deux commandes.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Gq2rre

Groupe hydraulique

D'origine, le groupe hydraulique demarre dès qu'on ferme le sectionneur. Lorsque les reglages ou le montage de la piece sont longs, le groupe tourne inutilement si on veut beneficier de l'éclairage.
Un interrupteur ajouté permet de mettre la machine sous tension sans rotation du moteur du groupe hydraulique.

Frein de broche

D'origine, le frein de broche entre en action dès que le moteur de broche n'est plus sous tension. C'est bien pour la sécurité,  et ça permet aussi de faire des rainures de clavettes precises. Mais on ne peut pas tourner la broche à la main pour monter une piece. C'est très gênant pour regler un mandrin quatre-mors à serrage independant. Un bouton-poussoir ajouté permet d'alimenter le distributeur hydraulique du frein pour le desserrer ce qui autorise la rotation manuelle de la broche tant que l'appui est maintenu. Le frein continue de se serrer automatiquement dès qu'on actionne la pedale d'arrêt.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 01 Juin 2024, 18:49

La poupée mobile de l'HBY 590 equipé pour le perçage automatique est vraiment lourde. Bien plus que les poupées ordinaires des autres tours du même gabarit. On parle d'une centaine de kilos environ. Son deplacement demande des efforts assez conséquents.

Je me suis inspiré du dispositif de manoeuvre des poupées de HB 725 pour installer un système à pignon qui s'engrène sur la crémaillère du trainard. Le pignon mobile peut être désengrèné en tirant le volant quand on utilise l'avance automatique de la poupée.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Vx78hf

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 4xuvur

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 12 Juin 2024, 22:07

Un second HBY 590 à rénover sur ma remorque sur fond de lac Léman...

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Ttp16q

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 13 Juin 2024, 20:41

En triant l'outillage acheté avec l'HBY numero 2, j'ai trouvé un outil que je cherchais en vain depuis 6 mois.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Xs72le

Il s'agit du reducteur qui se monte dans le cone de broche.

Les HBY et les HB 725 et 800 ont un cône interieur de broche à 10 %. Les Cholet ont un cône à 5%.

Évidemment, je ne voulais pas l'acheter neuf. Celui que j'ai acheté pour le Graziano est toujours sous cire. Il n'a jamais servi.  Pour mon premier tour, un Sonnenberg, j'en avais usiné un. Il n'a servi qi'une seule fois. Donc pas question d'aller mettre 150 balles dans un outil neuf...

Je m'etais figuré, je me demande pourquoi, que cet adaptateur devait avoir un grand diametre de 80. Et j'avais beau chercher, je ne trouvais pas de cône de grand diametre 80.dans les stocks d'outillage d'occasion.

Celui-ci a un grand diametre d'un peu plus de 72. Il a une longueur d'environ 110 mm. Et bien sûr un CM5 interieur. Comme il est assez court, le CM5 dépasse des deux côtés.

Il a deux taraudages sur la grande face. Probablement pour pouvoir l'extraire.

Du coup, j'ai démonté le trois-mors de l'HBY 2 pour verifier que cet adaptateur va bien dans le cône de broche.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 C4u3h2

Bingo !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 18 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum