Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Installation d'un tachymetre.
Hélas, il ne fonctionne pas. Le capteur (neuf) est en court-circuit.
La sortie reste à 1 en permanence.
Et pendant que j'essayais de le faire fonctionner, mon saucisson a cramé dans la casserole.
Il y a des gens qui achetent du jambon fumé au bois de hetre, moi, je fais de la cuisine en chêne fumée au saucisson
Hélas, il ne fonctionne pas. Le capteur (neuf) est en court-circuit.
La sortie reste à 1 en permanence.
Et pendant que j'essayais de le faire fonctionner, mon saucisson a cramé dans la casserole.
Il y a des gens qui achetent du jambon fumé au bois de hetre, moi, je fais de la cuisine en chêne fumée au saucisson
TRD- Modérateur
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
C’est un beau installation du tachymètre et une bonne idée. C’est plus clair que l’original; je pense que je vais copier toi.
Poursuivre Precision- Membre confirmé
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Date d'inscription : 27/01/2024
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
J'ai eu des difficultés quand j'ai installé le tachymetre sur l'HBX 360. J'avais choisi un modele 10-30 volts DC. Ça fonctionne avec un transformateur, un pont de diodes et un filtre. Mais au départ, j'avais pris une alimentation à découpage (switching mode power supply) et ça fonctionnait tres mal. Avec un vrai courant continu, ça fonctionne beaucoup mieux. Il y a juste un petit retard d'affichage d'une seconde (lag) quand la frequence varie très vite.
Pour l'HBY 590, j'ai choisi un modele alimenté en 110-230 V AC. Mais j'ai reçu un capteur defectueux...
Si tu veux copier, il n'est pas nécessaire de faire brûler le saucisson !
Pour l'HBY 590, j'ai choisi un modele alimenté en 110-230 V AC. Mais j'ai reçu un capteur defectueux...
Si tu veux copier, il n'est pas nécessaire de faire brûler le saucisson !
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
salut TRD
pourrais tu m envoyer le lien de ton compte tour et du saucisson
merci
pourrais tu m envoyer le lien de ton compte tour et du saucisson
merci
simca- Chevronné
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le compte-tours c'est Aliexpress, le saucisson, c'est moi qui le fabrique, mais celui-ci, même le chat n'en a pas voulu... Il l'a quand même sorti de la poubelle au cas où un bout n'aurait pas cramé.
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Poursuivre Precision a écrit:C’est un beau installation du tachymètre et une bonne idée. C’est plus clair que l’original; je pense que je vais copier toi.
Attention : ne pas faire le trou de l'afficheur dans le polycarbonate plus haut (à la hauteur des lettres 590 HBY.) Derrière, il y a le bâti en fonte !
Le plus sûr, c'est de mettre une lampe derriere. On voit l'ombre du bâti à-travers le polycarbonate.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Comment deposer le mandrin d'un HBY 590 ?
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Albert EINSTEIN
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Un nouveau tachymetre est arrivé hier.
Essais
Ralenti
WOT (Wide Open Throttle = à fond.)
On est un peu en-dessous des performances officiellement annoncées.
Je peux vous assurer que ça ventile un mandrin de cette taille lancé à pleine vitesses. Je sens que ça va faire sourire les amateurs de Schaublin 102 qui tutoient les 3000 tours tous les jours. Je leur demande juste d'imaginer un mandrin dont le diametre est quatre fois plus gros que celui du leur.
Mais, ça me suffit largement. Le mandrin a beau être ce qui se fait de mieux comme modèle à escargot, c'est un Ladner en acier cémenté, j'ai quand même une certaine appréhension à utiliser ce gros tour au maximum de la vitesse pour lequel il a été conçu.
Et pourtant, en théorie le mandrin devrait être capable de tourner presque deux fois plus vite. Et il applique un effort de serrage de 2 tonnes sur les pièces. C'est ecrit dessus.
Si, je veux tourner vite, j'ai l'HBX. Il prend 3200 RPM à vide. Mais c'est beaucoup moins impressionnant.
Si ça ne vous impressionne pas, pensez à ça :
Petite remarque en passant : ce mandrin capable de passer 196 N.m à 4500 RPM est implicitement capable de transmettre 125 chevaux par adhérence !
De quoi faire pâlir les gars de chez Sanou, non ?
Quand je dis que ce tour est assez costaud pour tuer, je suis très loin d'exagérer...
Essais
Ralenti
WOT (Wide Open Throttle = à fond.)
On est un peu en-dessous des performances officiellement annoncées.
Je peux vous assurer que ça ventile un mandrin de cette taille lancé à pleine vitesses. Je sens que ça va faire sourire les amateurs de Schaublin 102 qui tutoient les 3000 tours tous les jours. Je leur demande juste d'imaginer un mandrin dont le diametre est quatre fois plus gros que celui du leur.
Mais, ça me suffit largement. Le mandrin a beau être ce qui se fait de mieux comme modèle à escargot, c'est un Ladner en acier cémenté, j'ai quand même une certaine appréhension à utiliser ce gros tour au maximum de la vitesse pour lequel il a été conçu.
Et pourtant, en théorie le mandrin devrait être capable de tourner presque deux fois plus vite. Et il applique un effort de serrage de 2 tonnes sur les pièces. C'est ecrit dessus.
Si, je veux tourner vite, j'ai l'HBX. Il prend 3200 RPM à vide. Mais c'est beaucoup moins impressionnant.
Si ça ne vous impressionne pas, pensez à ça :
Petite remarque en passant : ce mandrin capable de passer 196 N.m à 4500 RPM est implicitement capable de transmettre 125 chevaux par adhérence !
De quoi faire pâlir les gars de chez Sanou, non ?
Quand je dis que ce tour est assez costaud pour tuer, je suis très loin d'exagérer...
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Fabrication d'une lunette à suivre.
Capacité maximale diametre 120 mm
Possibilité de montage des appuis devant ou derriere l'outil.
Utilise les touches d'origine de la lunette fixe Cazeneuve. Ces touches reversibles appuient soit avec des galets à aiguilles soit avec des touches en toile backélisée.
Anneau de manutention au sommet (masse environ 25 kg avec touches.
Realisée en tôle d'acier de 30 mm. Apprêt et laque bi-composants polyuréthane.
Capacité maximale diametre 120 mm
Possibilité de montage des appuis devant ou derriere l'outil.
Utilise les touches d'origine de la lunette fixe Cazeneuve. Ces touches reversibles appuient soit avec des galets à aiguilles soit avec des touches en toile backélisée.
Anneau de manutention au sommet (masse environ 25 kg avec touches.
Realisée en tôle d'acier de 30 mm. Apprêt et laque bi-composants polyuréthane.
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Albert EINSTEIN
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Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Le frein est le dernier mecanisme qui a besoin d'une revision. L'ancien propriétaire a "réparé" l'etrier récemment.
Effectivement, les plaquettes sont neuves et il y a des traces de démontage par un gougnaffier. Les bouchons ont été démontés avec un chasse. Les trous de manoeuvre sont mal en point.
L'étrier est un modele simple piston monté flottant. Photo prise après la remise en état.
Pour devisser le gros bouchon il faut desserrer la vis radiale située côté gauche à côté de l'orifice d'alimentation en huile.
Les deux bouchons concentriques une fois les trous massacrés par le "réparateur" retouchés en usinage.
Le bouchon intérieur regle la force de serrage de l'etrier, le bouchon exterieur détermine la position du piston quand l'étrier est desserré.
En fait, et je m'en etais douté, la pression d'huile ne sert pas au freinage. Il est assuré par des rondelles Belleville qui serrent les plaquettes sur la poulie du demi-variateur superieur. La pression d'huile s'oppose aux Belleville pour desserrer le frein.
C'est bien parce qu'en cas de coupure d'alimentation le frein se serre.
Mais d'un autre côté ça implique que le groupe hydraulique reste en fonctionnement si on veut tourner le mandrin à la main.
Je vais reflechir à cette strategie qui ne me plait qu'à moitié.
Effectivement, les plaquettes sont neuves et il y a des traces de démontage par un gougnaffier. Les bouchons ont été démontés avec un chasse. Les trous de manoeuvre sont mal en point.
L'étrier est un modele simple piston monté flottant. Photo prise après la remise en état.
Pour devisser le gros bouchon il faut desserrer la vis radiale située côté gauche à côté de l'orifice d'alimentation en huile.
Les deux bouchons concentriques une fois les trous massacrés par le "réparateur" retouchés en usinage.
Le bouchon intérieur regle la force de serrage de l'etrier, le bouchon exterieur détermine la position du piston quand l'étrier est desserré.
En fait, et je m'en etais douté, la pression d'huile ne sert pas au freinage. Il est assuré par des rondelles Belleville qui serrent les plaquettes sur la poulie du demi-variateur superieur. La pression d'huile s'oppose aux Belleville pour desserrer le frein.
C'est bien parce qu'en cas de coupure d'alimentation le frein se serre.
Mais d'un autre côté ça implique que le groupe hydraulique reste en fonctionnement si on veut tourner le mandrin à la main.
Je vais reflechir à cette strategie qui ne me plait qu'à moitié.
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Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
Même pas peur...
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simca aime ce message
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