Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 29 Fév 2024, 19:51

Installation d'un tachymetre.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 R3v2rm

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 649axu

Hélas, il ne fonctionne pas. Le capteur (neuf) est en court-circuit.
La sortie reste à 1 en permanence.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Vhzemq

Et pendant que j'essayais de le faire fonctionner, mon saucisson a cramé dans la casserole.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 R6k9yn

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 H0otvw

Il y a des gens qui achetent du jambon fumé au bois de hetre, moi, je fais de la cuisine en chêne fumée au saucisson

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Poursuivre Precision Lun 04 Mar 2024, 20:38

C’est un beau installation du tachymètre et une bonne idée. C’est plus clair que l’original; je pense que je vais copier toi.

Poursuivre Precision
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 27/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 21:00

J'ai eu des difficultés  quand j'ai installé le tachymetre sur l'HBX 360. J'avais choisi un modele 10-30 volts DC. Ça fonctionne avec un transformateur, un pont de diodes et un filtre. Mais au départ, j'avais pris une alimentation à découpage (switching mode power supply) et ça fonctionnait tres mal. Avec un vrai courant continu, ça fonctionne beaucoup mieux. Il y a juste un petit retard d'affichage d'une seconde (lag) quand la frequence varie très vite.



Pour l'HBY 590, j'ai choisi un modele alimenté en 110-230 V AC. Mais j'ai reçu un capteur defectueux...

Si tu veux copier, il n'est pas nécessaire de faire brûler le saucisson !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Lun 04 Mar 2024, 22:56

salut TRD

pourrais tu m envoyer le lien de ton compte tour et du saucisson
merci

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 04 Mar 2024, 23:26

Le compte-tours c'est Aliexpress, le saucisson, c'est moi qui le fabrique, mais celui-ci, même le chat n'en a pas voulu...  Il l'a quand même sorti de la poubelle au cas où un bout n'aurait pas cramé.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 07 Mar 2024, 23:43

Poursuivre Precision a écrit:C’est un beau installation du tachymètre et une bonne idée. C’est plus clair que l’original; je pense que je vais copier toi.


Attention : ne pas faire le trou de l'afficheur dans le polycarbonate plus haut (à la hauteur des lettres 590 HBY.) Derrière, il y a le bâti en fonte !


Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 649axu

Le plus sûr, c'est de mettre une lampe derriere. On voit l'ombre du bâti à-travers le polycarbonate.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 09 Mar 2024, 21:12

Comment deposer le mandrin d'un HBY 590 ?


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 14 Mar 2024, 15:29

Un nouveau tachymetre est arrivé hier.

Essais

Ralenti

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Ahbyee

WOT (Wide Open Throttle = à fond.)

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Pquu5g

On est un peu en-dessous des performances officiellement annoncées.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 V93gt2

Je peux vous assurer que ça ventile un mandrin de cette taille lancé à pleine vitesses. Je sens que ça va faire sourire les amateurs de Schaublin 102 qui tutoient les 3000 tours tous les jours. Je leur demande juste d'imaginer un mandrin dont le diametre est quatre fois plus gros que celui du leur.

Mais, ça me suffit largement. Le mandrin a beau être ce qui se fait de mieux comme modèle à escargot, c'est un Ladner en acier cémenté, j'ai quand même une certaine appréhension à utiliser ce gros tour au maximum de la vitesse pour lequel il a été conçu.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Iuhd47

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 379rje


Et pourtant, en théorie le mandrin devrait être capable de tourner presque deux fois plus vite. Et il applique un effort de serrage de 2 tonnes sur les pièces. C'est ecrit dessus.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 4ssflm

Si, je veux tourner vite, j'ai l'HBX. Il prend 3200 RPM à vide. Mais c'est beaucoup moins impressionnant.

Si ça ne vous impressionne pas, pensez à ça :

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 2qxbkw

Petite remarque en passant : ce mandrin capable de passer 196 N.m à 4500 RPM est implicitement capable de transmettre 125 chevaux par adhérence !

De quoi faire pâlir les gars de chez Sanou, non ?

Quand je dis que ce tour est assez costaud pour tuer, je suis très loin d'exagérer...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 18 Mar 2024, 19:00

Fabrication d'une lunette à suivre.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 1mvqwy

Capacité maximale diametre 120 mm
Possibilité de montage des appuis devant ou derriere l'outil.
Utilise les touches d'origine de la lunette fixe Cazeneuve. Ces touches reversibles appuient soit avec des galets à aiguilles soit avec des touches en toile backélisée.

Anneau de manutention au sommet (masse environ 25 kg avec touches.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Kqa5vt

Realisée en tôle d'acier de 30 mm. Apprêt et laque bi-composants polyuréthane.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 N7anwz

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 03 Avr 2024, 20:00

Le frein est le dernier mecanisme qui a besoin d'une revision. L'ancien propriétaire a "réparé" l'etrier récemment.

Effectivement, les plaquettes sont neuves et il y a des traces de démontage par un gougnaffier. Les bouchons ont été démontés avec un chasse. Les trous de manoeuvre sont mal en point.

L'étrier est un modele simple piston monté flottant. Photo prise après la remise en état.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 X7ws6v

Pour devisser le gros bouchon il faut desserrer la vis radiale située côté gauche à côté de l'orifice d'alimentation en huile.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 6cxyv3

Les deux bouchons concentriques une fois les trous massacrés par le "réparateur" retouchés en usinage.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Qpq61g

Le bouchon intérieur regle la force de serrage de l'etrier, le bouchon exterieur détermine la position du piston quand l'étrier est desserré.

En fait, et je m'en etais douté, la pression d'huile ne sert pas au freinage. Il est assuré par des rondelles Belleville qui serrent les plaquettes sur la poulie du demi-variateur superieur. La pression d'huile s'oppose aux Belleville pour desserrer le frein.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 G4ss9w

C'est bien parce qu'en cas de coupure d'alimentation le frein se serre.

Mais d'un autre côté ça implique que le groupe hydraulique reste en fonctionnement si on veut tourner le mandrin à la main.

Je vais reflechir à cette strategie qui ne me plait qu'à moitié.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 13 Avr 2024, 00:14



Même pas peur...


Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 L8hswp

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 16 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum