Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 03 Fév 2024, 12:40

Modernisation de la lampe Jielde.

Les bobos ne sont plus ce qu'ils etaient. Sans doute un effet secondaire de la crise qui ne touche plus seulement ceux qui ne sont rien. Toujours est-il que ma Jielde ne s'est pas vendue.

J'ai donc decidé de la moderniser en montant dedans un phare de travail 24 volts à leds.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 1o8tiz

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Tuvy7n

Le truc à connaitre, c'est que les alimentations 24 V 50 Hertz sortent 24 V efficaces, c'est-à-dire 24 racine de 2 soit 34 volts crête. Les leds de ce type de phares sont conçues pour des alternateurs qui fournissent moins de 29 volts.

Il faut donc installer une alimentation 24 Vcc ou 24  / racine de 2 en alternatif pour eviter de claquer les leds.

Un avantage des leds par rapport aux lampes à incandescence est que l'intensité lumineuse emise diminue nettement moins vite que la tension sous laquelle on les alimente. Ceci plaide en faveur d'une alimentation 16,5 volts alternatifs beaucoup moins chere qu'une alimentation à transfo, redresseur et condensateur de filtrage.

Cette petite alimentation réglable coûte une dizaine.d'Euros.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 97dli8

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mar 06 Fév 2024, 21:20

L'heure de la mise en service approche.

Électricité

J'attends un disjoncteur qui semble s'être perdu pendant le transport pour câbler une prise triphasée 32 amperes au standard Européen (Hypra.) Jusqu'à présent tout ce que j'avais en 3x32 etait connecté sur des Martin-Lunel. J'aime bien les Martin-Lunel parce qu'elles sont metalliques (les vieilles) ou en polymere tres costaud (les dernieres.)

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Fyb4iu

C'est quasiment éternel. Mais ça commence à coûter plus cher que les prises modernes. Depuis quatre ou cinq ans j'ai déjà doublé toutes les ML 16 A avec des prise "Europe"  et toutes les machines achetées ces cinq dernieres.années ont été montées au standard européen. J'ai essayé les prises fabriquées en Chine. Ça s'est révélé de pietre qualité.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 2n9job

D'abord, c'est du polypropylène. Ensuite c'est monté avec des vis cruciformes chinoises mal formées et en acier à ferrer les ânes. Les serre câbles sont inexistants ou inefficaces. Elles ne sont absolument pas etanches.

Bref, c'est vraiment pas cher, mais ça ne vaut pas plus que le prix qu'on les paye, c'est-à-dire trois fois rien.

Maintenant je ne monte que des produits européens.

Une vraie Hypra de chez Legrand : c'est du plastique, mais c'est bien fait.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 3ymoeo

Les Mennekes (Alias "Meknes", ce qui en fait les prises les plus "marocaines" d'Europe...) sont un peu moins bien  que les Legrand (bornier automatique sans vis sur mrs fiches 16 A) mais un peu moins cheres et un peu plus faciles à trouver d'occasion. Pour moi, ça reste acceptable pour des machines qu'on ne debranche pas tous les jours.

Pour l'HBY, j'ai choisi une prise "Meknes" à sectionneur.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Q2558t

Les borniers sont à vis sur celles-ci.

Presque 400 Euros piece...

Evidemment c'est de la recuperation. J'ai été chargé de la restitution d'un local industriel en fin de bail et la proprietaire m'a fait un caprice lors de l'etat des lieux pour que je fasse enlever les deux prises qu'un de mes collegues avaient fait installer. Et qui, je crois n'ont jamais été utilisées.

Je voyais le coup où le demontage de ces prises par un electricien qui se deplacerait exprèsallaient coûter 300 balles à ma boite...

Une demi-heure après, le local était débarassé de ces vilaines prises qui ont terminé dans le coffre de ma bagnole. J'ai rendu les clés,  ma boite a récupéré sa caution, la jolie brune aux yeux bleus a été débarasdée des deux prises. Tout le monde a été satisfait...

Dès que le tour fonctionnera, je vais m'employer à supprimer tout ce qui me semble inutile dans l'armoire electrique. Remettre un bouton d'arrêt d'urgence qui a été supprimé, on se demande pourquoi. Et probablement ajouter un relai pour le groupe hydraulique. En effet, je trouve stupide de faire tourner le groupe pendant qu'on fait des reglages.

=================

Vidanges

Remplacement du filtre à huile.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 3438t5

C'est un WIX 51183 : un filtre monté d'origine sur les Jaguar.

45 litres d'huile HV 32 pour remplir la bâche à huile de la pompe hydraulique. Enfin, pas tout à fait parce que je devrai deplacer le tour pour le mettre à sa place définitive. Autant eviter d'en mettre de partout lors de la manutention.

Nettoyage du reservoir du transversal. Je trouve enfin le bouchon de vidange sous le trainard.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Cr4aqe

Pour le decouvrir, il faut se coucher dans le bac à copeaux. Mais une fois qu'on sait où il est, on peut le debloquer par-dessus avec une clé de 26 sur plats.

Ce reservoir permet la lubrification de la vis et des glissieres du transversal. Il alimente aussi la pompe de lubrification des organes du tablier et de la vis mère. Contrairement aux HBX, il n'y a pas de bain d'huile dans le tablier. Ça evite que les organes stagnent dans l'huile soluble qui finit toujours par s'infiltrer. C'est bien. Mais tôt ou tard, l'huile envoyée par la pompe finit par degouliner sur le tiroir de l'inverseur de sens de rotation de la vis mère. Ça fait sale. J'aime moins.

L'huile speciale de synthèse Mecasynth XHP 220 que j'ai choisie pour le reservoir du transversal est en cours de production à l'usine. J'irai la chercher vendredi.

Fort de la decouverte du bouchon de vidange de l'HBY, je me risque à passer la main sous le trainard de l'HBX. Et à ma grande surprise, je decouvre un bouchon au même endroit. Quand j'ai demonté le chariot transversal de l'HBX, je ne l'avais pas vu. Pourtant j'avais cherché. En fait, il est caché sous la vis de mouvement que je n'avais pas démontée.

Poupée mobile

Hier, j'ai reçu le taraud M16 x 75 commandé et j'ai pu finir le remontage de la poupee mobile. Je l'ai reglée aux reperes tracés au demontage, mais il faudra probablement affiner en tournant une piece-temoin car rien ne prouve qu'elle etait parfaitement reglée. On verra ça quand le tour sera à sa place définitive et de niveau. Cette histoire de niveau prête tout de même à sourire. Vu la rigidité du banc de ce tour, je suis persuadé qu'on doit pouvoir le poser sur trois pieds sans qu'il se gauchisse. Mais les us et coutumes veulent qu'on fasse le niveau. Je ferai le niveau...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Poto65 Mer 07 Fév 2024, 10:36

Super, me tarde de voir la bete a neuf
J'ai toujours pas mis le mien en route. Je dois recupérer mes 7m de 5G2.5 ce soir
Prise Legrand 32A trouvé sur leboncon
A+


Poto65
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Poto65 Mer 14 Fév 2024, 13:52

Salut,

J'ai une question sur l'huile hydraulique du groupe

La doc tech préconise de la Mobil DTE13 (Dans le fond qu'il reste aujourd'hui, je ne sais pas ce que c'est)

Si je ne me suis pas trompé, mes recherches en équivalence "Tellus" indiquent:
Modil DTE 13, viscosité 32cST @0° et 6.1@100° = Tellus 32.

J'ai en stock de la Shell Tellus 46 soit 46cSP @40°C et 6.9@100°C

Tu en penses quoi, c'est kifkif non? ça fera bien l'affaire?


Merci

Poto65
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 14 Fév 2024, 15:37

Je suis justement en train de completer le niveau.

Je viens de demarrer le tour et il manque un peu de course au variateur. On entend un glou-glou.

Le niveau dans la bâche est en dessous du filtre à huile.

Pour faire le niveau, il faut une huile hydraulique ISO 32.

Moi, je prefere une huile HV32 qui est plus stable en viscosité que les ISO 32 ordinaires. Mon atelier n'est pas chauffé, je ne veux pas avoir de souci l'hiver. L'HBX tourne d'ailleurs avec ça depuis deux ans et demi et ça c'est tres bien passé pendant les trois hivers.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Pngd6x

L'HBY 590 est tres mal fichu au niveau remplissage.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 2mraqt

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 1dex19

Jamais de 46. Ça marche l'eté et ça fuit par temps froid.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Poto65 Mer 14 Fév 2024, 17:11

TRD a écrit:
Jamais de 46. Ça marche l'eté et ça fuit par temps froid.

Me....j'ai des sceaux de 46 Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 1f625

Poto65
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 22/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 14 Fév 2024, 18:07

Le tour a fonctionné quelques minutes et le glouglou est revenu. Le niveau d'huile est à nouveau trop bas. Mais il n'y a pas de fuite.

En fait, la bâche à huile auxiliaire est presque pleine, alors que je l'avais vidée. D'après la notice, cette bâche secondaire n'est pas utilisée sur les HBY STD. Ce n'est pas le cas sur le mien. Mais je sais que des evolutions ont eu lieu au niveau des groupes hydrauliques. Le mien est probablement different de ceux qui ont été montés sur les premiers HBY.

Me voilà nominé pour l'oscar de la connerie...

J'ai vu qu'il existait un passage au sommet de la bâche à huile principale, communicant avec la bâche auxiliaire.

Du coup, pour eviter de mettre plus d'huile, j'avais condamné ce passage avec une plaque en aluminium collée à la colle à pare-brise.

Mais je ne savais pas que le clapet de decharge de mon groupe hydraulique rejette l'excedent d'huile dans la bâche auxiliaire.

Du coup, la bâche principale se vide dans l'autre qui finira par deborder.

J'enlève la cloison.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Njixwn

Mais il me manque 40 litres d'huile.

Donc, la mise en service sera differée de quelques jours.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 19 Fév 2024, 15:50

Apres complement d'huile, il s'avere que le tour ne prend pas sa vitesse maximale. Je note aussi que la courroie fait beaucoup de bruit en frottant sur la rouille qui s'est formée sur la poulie de broche. Ça devrait disparaitre à l'usage.

L'excentrique de réglage du verin du variateur a été remplacé par une vis ordinaire.

Je fabrique un excentrique. Le brut est une vis epaulée M10. Plusieurs avantages à ce choix :

- le six-pans creux de 6 est déjà fait. La vis M10 a une tete assez grosse pour y tailler un diametre de 13,3 mm. Le corps de 12 permet de realiser un diametre 9 excentré.

- l'acier est vendu pour une resistance entre 1200 et 1350 MPa.

Reglage de l'excentration au comparateur sur l'HBX 360 equipé de son petit quatre-mors.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 6x1qhk

Ce petit quatre-mors de 160 mm à l'avantage d'avoir une queue. Il n'est pas nécessaire de déposer le mandrin à pinces pour l'utiliser. Pour les pieces plus grosses, l'HBX 360 dispose d'un mandrin de 250 qui necessite la depose du mandrin à pinces.  L'HBY a un 400 mm qui necessite la depose du trois-mors.

Usinage du diametre 9 excentré ajusté sur la fourchette de commande du vérin hydraulique.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 80e82l

La vis tenue par la tête dans le petit 4 mors est aussi maintenue par une pointe tournante placée dans un trou de centre excentré.

Essai de montage à blanc de la fourchette.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Hjnn2c

La vis après réalisation de l'excentrique.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Tdy4ow

Reprise de la vis par la tête en mandrin à pince pour elimination du trou de centrage excentré et realisation d'un nouveau centrage concentrique. Puis realisation du diametre 5,95 en vue du filetage.

Le filetage est réalisé en l'air par fines passes parce que l'outil rentrerait en interference avec la pointe tournante.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Epoqxm



Montage de l'excentrique



ESSAI DU TOUR

Fonctionnement du dispositif de filetage reversible de l'HBY 590



On entend bien la courroie qui claque contre la poulie oxydée.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mar 20 Fév 2024, 11:30

Pour réaliser un filetage contre un épaulement, il est pratique d'utiliser la methode dont je me sers avec l'HBX360.

On regle la butée avant grossierement un peu avant l'épaulement.
On réalise une passe avec l'outil en retrait pour éliminer tout risque d'interference avec l'épaulement.

Une fois le trainard en butée avant, on avance le transversal pour placer la pointe de l'outil à ras du diametre à fileter.

Avec le petit chariot, on avance l'outil pour le placer à ras de l'epaulement.

Ensuite on procede comme dans la vidéo.

Pour de la petite série, on dispose d'index mobiles sur le tambour du transversal. Sur ce point, l'HBX 360 est mieux loti puisqu'il a des butées micrometriques sur le transversal. Avec ces butées, on ne risque pas de bouffer la cote par distraction

En contrepartie, l'HBX n'est pas capable de repartir seul en recul. C'est l'operateur qui ramène le trainard au point de depart du filetage. En fait toujours un peu en retrait pour laisser le temps aux jeux de se rattraper lors de la retombée automatique dans le pas.

Ces deux tours qui se ressemblent ont en fait des modes d'actions differents parce que leurs cinematiques sont differentes.

L'HBX retombe dans le pas (s'il est correctement reglé) après un recul manuel du trainard. Sa vis mère tourne toujours dans le même sens ce qui oblige à supprimer la liaison cinematique vis- trainard pour reculer ce dernier.

L'HBY ne sort jamais du pas. La liaison cinematique vis- trainard n'est jamais rompue tant que le tourneur ne releve pas le levier . C'est la vis qui s'arrête de tourner et qui repart en sens inverse qui permet le recul du chariot.

Sur les HBX et HBY, la broche tourne en permanence dans le même sens. En limitant le nombre de demarrages du moteur, on augmente sa durée de vie et on peut considerablement augmenter les cadences sans risquer de surchauffe. Il m'est arrivé de pousser mon de Valliere jusqu'au declanchement duvrelai thermique en faisant des filetages courts en serie par forte canicule. Ce risque n'existe pas avec un Cazeneuve "à trois lettres" (HBX ou HBY.)

Avec les tours conventionnels, on procede autrement.

Soit on n'a pas d'appareil à retomber dans le pas et pour la majorité des pas on doit laisser l'écrou embrayé sur la vis mère ce qui oblige à inverser le sens de rotation de la broche pour reculer le trainard.

Soit on dispose de cet accessoire et le tourneur doit surveiller son appareil pour re-embrayer l'ecrou au moment opportun.

Dans tous les cas, avec un tour conventionnel, les vitesses de coupe sont limitées pour permettre un arrêt rapide en aval du filet ou un embrayage au bon moment en amont du filet. Les HBX et HBY n'ont pas cet inconvenient. On peut donc généralement fileter à la volée. Il y a tout de même une limite avec l'HBX. SI on va vraiment trop vite, il se produit un petit rebond en aval du filet. Ça genere une gorge qui à basse vitesse de coupe n'est pas indispensable. Je n'ai pas encore testé le filetage à la volée sur l'HBY. On voit bien sur la vidéo que je n'ai pas encore acquis l'experience pour travailler de manière intuitive. Comme un robot...

Quand on veut realiser de tres longs filetages avec un HBX, il faut utiliser de preference la butee de banc pour determiner le point aval du filetage. Si on utilise l'une des butées du tablier on prend le risque d'une interférence en cas de distraction. En effet, ces butées sont eclipsables et elles s'eclipsent si on fait plus d'un tour de volant pour reculer le trainard (filetages de plus de 100 mm de longueur.) Avec les butées de tablier il faut bien penser de réenclancher la butée utilisée à chaque balayage.

On peut se faire avoir lors de la dernière passe sur un filetage court. En général, on essaye le filet avec un ecrou. Pour cela, souvent on recule beaucoup le trainard pour introduire l'ecrou. Il faut ensuite bien penser à réenclancher la butée de tablier si c'est celle qu'on utilise. J'ai oublié une fois. Il ne faut pas compter caler le moteur. L'HBX n'est pas un tour d'etabli. Il prend tout ce qu'on lui donne à bouffer...

Ce risque n'existe pas avec l'HBY parce que la butée de filetage est toujours celle du tiroir-inverseur de sens de rotation de la vis mère qui est solidaire du banc.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Mer 21 Fév 2024, 22:21

J'ai fait quelques essais de filetage à la volée.

Pour l'instant je me suis contenté de tourner aux alentours de 400 tours / minute en attendant de mieux connaitre la machine.


1) Le dispositif d'inversion de vis fonctionne parfaitement.
2) À ces vitesses-là, le retour du trainard commence à être assez rapide, donc bien plus interessant qu'au harnais.
3) il faudra faire de essais entre 1000 et 2000 tours /minute. Ces frequences de rotation correspondent parfaitement à l'ideal pour fileter du 42CD4 sur des diametres de 6 à 16 mm avec des plaquettes carbure revêtues.

Point négatif

Le passage du harnais à la volée nécessite en plus la manoeuvre du levier A/B.

En effet, au harnais les pas sont huit fois plus longs.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 E2ouho

Par exemple, si on regle la boite d'avance pour faire un pas de 1 mm pour un essai au harnais, le pas sera seulement 0,125 quand on passera en volée.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 04nejm

Pour retrouver un pas de 1 mm, il faut placer le levier A/B sur B.

Et ceci est vrai pour tous les pas.

Sur un HBX 360 seuls certains pas sont concernés.

Cette architecture de boite d'avance qui donne des pas plus longs sur les petites vitesses existe sur d'autres tours. Mon Graziano a aussi cette particularité. L'avantage, c'est qu'on peut faire de tres longs pas seulement à faible vitesse, ce qui parait moins dangereux. L'inconvenient c'est qu'il ne faut pas être distrait si après un essai à basse vitesse, on décide de travailler à vitesse élevée.

Ce qui est très desagréable, c'est que les avances étant égales au dixieme des pas, on a tendance à charioter  à la volée avec la boite réglée sur un pas de 2.On obtient ainsi trois avances de travail grâce au levier du tablier : 0,2 - 0,1 - 0,05 qui couvrent bien les operations courantes d'ebauches et de finition.

Si on demarre un filetage au harnais en oubliant de regler correctement la boite, on va partir avec un pas de 16 mm ! Shocked

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Jeu 29 Fév 2024, 19:51

Installation d'un tachymetre.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 R3v2rm

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 649axu

Hélas, il ne fonctionne pas. Le capteur (neuf) est en court-circuit.
La sortie reste à 1 en permanence.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Vhzemq

Et pendant que j'essayais de le faire fonctionner, mon saucisson a cramé dans la casserole.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 R6k9yn

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 H0otvw

Il y a des gens qui achetent du jambon fumé au bois de hetre, moi, je fais de la cuisine en chêne fumée au saucisson

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7665
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 15 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum