Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

+5
moutcha
TRD
la bidouille
dubleu
simca
9 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 13 Avr 2024, 00:14



Même pas peur...


Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 L8hswp

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

simca aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  joël35 Sam 13 Avr 2024, 15:35

Bonjour tout le monde ,
comme d’habitude je me suis régaler à te lire ainsi que les autres intervenant . merci pour ce reportage .
Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 13 Avr 2024, 16:41

La semaine prochaine, ça va être la transhumance.

Le Graziano est vendu à qui tu (Joel35) sais. C'est amusant : ces deux tours qui etaient dans le même atelier vont se retrouver à quelques centaines de mètres l'un de l'autre à 700 km d'ici !

Mais avant ça pour le sortir de l'atelier, il faut deplacer un grand placard 1,5 x 1 metre x 2,50 metre. Plein d'outils...
Un poste TIG et une presse.
Pour deplacer le placard il faut deplacer une cisaille à levier et une plieuse a tablier. Pour deplacer la plieuse a tablier il faut deplacer la tronçonneuse à fraise-scie. Pour sortir tout ce bazar, il faut deplacer l'HBY.
Pour deplacer l'HBY, il faut evacuer la scie alternative, la toupie et la rectifieuse Brown et Sharpe.
Pour deplacer la rectifieuse, il faut deplacer l'HBX360.

On va bouger à deux à peu près 8 tonnes de materiel.

Et une fois le Graziano parti, on recommencera a tout bouger.

Et d'autres machines : scie à ruban, degauchisseuse, raboteuse.

L'atelier devrait être reorganisé completement à l'entrée de l'hiver.

En attendant, j'ai fait du copeau serieux ce matin avec l'HBY. C'est une sacrée bécane.

J'ai fait de la coupe interrompue. Zéro vibration. L'outil devore l'acier à 110 kg comme si c'était une motte de beurre. Dans les mêmes conditions, l'HBX360 perd un peu de régime (20 à 30) tours /minute), là zéro. Ça bouffe tout ce qu'on lui fait avaler.

J'ai bien fait d'installer un tachymètre. On arrive à tourner à des vitesses importantes sans en avoir conscience. Dans ces conditions, le copeau se fragmente bien et les etats de surface sont beaux. Pour l'instant, je n'ai pas vraiment tapé dedans : le bac de fluide de coupe est vide. Je ne veux pas devoir le vidanger le jour du deplacement. Il faudra quand même enlever au moins 50 litres d'huile pour ne pas en mettre partout...

Au niveau déception : il faut eviter de faire tomber un outil dans le bac à copeaux. Même vide... Si ça arrive, il faut faire le tour et ouvrir la porte. Sur ce point, le Graziano est beaucoup plus pratique. Défaut déjà présent sur l'HBX360 d'ailleurs.

La poupée mobile est aussi plus lourde que celle du Graziano. On sent bien la différence.

Dans la rubrique "jamais content de ce qu'il a", j'aurais apprécié 200 mm d'entrepointe en plus. Sur ce point le Graziano m'avait habitué à un confort appréciable. Je posais souvent des outils sur le banc. ==> Pas étonnant que certains tombent dans le bac à copeaux, grokon...

Par contre, la poupée mobile non symétrique qui permet d'approcher le petit chariot du fourreau tout en etant très large a un design plus favorable que celle de Graziano. La course du fourreau plus longue doit être aussi un avantage, mais pour l'instant je ne m'en suis pas beaucoup servi.

60 mm de passage de broche, contre 57 sur le Graziano, là, le gain est insignifiant.

La commande du doubleur ou quadrupleur d'avances au tablier, comme sur l'HBX est aussi un régal. On passe de l'ebauche à la finition avec un simple clic. Et on peut le faire en cours de passe. Mais ça je connaissais déjà avec l'HBX.

Moins sympa : la lubrification du tablier à huile perdue. Elle perd de l'huile... C'est normal, mais il faut mettre un coup de chiffon après usage.

Moins sympa aussi : le mandrin de 250. Je m'étais habitué au 400 du Graziano. Ce n'est pas que le Ladner 250 soit réellement en cause. C'est juste que la clé vient souvent taper dans le carter. La belle peinture ne va pas durer...

Côté positif, j'ai encore recuperé des mors. 98 jeux de mors au total. Je ne sais plus où les mettre... Et je n'ai pas trop de temps pour trier ce trésor. L'objectif, c'est de progressivement tous les réusiner et de graver les diametres dessus pour ne plus avoir à usiner à chaque utilisation.

Jusqu'à présent, je préférais travailler avec le Graziano. Je le connais bien. En 25 ans de vie commune, on se fait confiance. J'ai eu le même ressenti avec l'HBX360. Jusqu'à la dernière minute, je préférais me servir du de Valliere dont j'avais l'habitude. Et quand il est parti, au début, je prenais plus facilement le Graziano que je connaissais mieux que l'HBX.

Maintenant que je me suis habitué, je ne regrette pas d'avoir changé. Même si quand on décide de changer, on laisse forcément derrière soit de très bons souvenirs.

Bref : l'HBY a presque toutes les qualités d'un HBX360 avec plus de capacité et une rigidité et une puissance juste incroyables.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Sam 13 Avr 2024, 18:04

tu t'es tout même gâté :

les 2 plus beaux tours d'avant l'ère numérique

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 13 Avr 2024, 18:38

De bonnes machines, mais j'ai vraiment aimé le Cholet 550 qu'on avait au boulot
Franchement, ils sont difficiles à départager.

Je deplore l'absence de Camlock sur les deux concurrents. Dans les deux cas disponible en option.
Petit plus pour l'HBY qui demarre en douceur alors que l'embrayage est une option sur le Cholet.
Avances rapides disponibles sur les 2 modeles. Celle du Cazeneuve serait paraît-il trop rapide. Jamais essayé.
Courroie qui s'use beaucoup sur le Cazeneuve, pas sur le Cholet, mais galère à changer sur le Cholet.

Petit avantage pour les pros à choisir Cazeneuve : stock de pieces disponibles. Mais beaucoup trop cheres pour un amateur.

Les partisans du Cholet reprochent aux Cazeneuve leurs fuites d'huile. Mon HBY a gardé ses anciens joints. Pour l'HBX, je les avais remplacés, mais ils etaient en bon état. Et depuis presque trois ans, je n'en ai jamais ajouté. Et d'ailleurs il n'y a pas d'huile sur la dalle de l'atelier.

La poupée tractée semble un plus du Cazeneuve, mais je n'en ai pas encore eu besoin... En fait si. Mais pour percer un trou de 70 dans une grosse piece que j'ai faite sur le Graziano, dimensions obligent.  Quand tu vois sortir les copeaux, tu fais gaffe où tu gares tes mains. C'est pas plus mal qu'elles soient derrière le volant...

Je lis sur Internet que le Cholet serait plus bruyant. J'ai justement l'avis inverse. Mais j'ai utilisé le Cholet en ambiance industrielle et les Cazeneuve dans mon atelier ou je ne travaille jamais sur plus de deux machines à la fois.

Il y a les Cazeneuvistes et les Ernault-Somuistes. La plupart restent sur leurs positions. Pour l'instant, pas de guerre nucléaire en projet, heureusement. Sincèrement, je n'arrive pas à départager Cholet 550 et HBY 590.

Il doit aussi y avoir des équivalents en Allemagne, mais je ne les connais pas vraiment. Et aucune connaissance des tours japonais, mais je suis persuadé que ça doit valoir le coup. J'ai eu des motos, j'ai préparé la Toyota groupe A de mon ex copine, c'est de la mécanique soignée. Parfois atypique, mais c'est ce que beaucoup reprochent aux Cazeneuve.

Les suisses ont bien dû faire de bonnes bécanes aussi. J'ai vu ce qu'ils savent faire en machines spéciales. C'est horriblement cher, mais on en a pour son argent.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Lun 15 Avr 2024, 21:30

Bonnet d'âne pour monsieur Cazeneuve...

Sur l'HBX, on accélère la broche en poussant le levier de commande du variateur hydromécanique vers le bas.

Sur l'HBY, on accélère la broche en tirant vers le haut.

scratch

Ça me rappelle un voyage avec une voiture ancienne qu'on m'avait confiée. Une Renault Celtaquatre si je me souviens bien, ou peut-être une Peugeot 202. Je ne me rappelle plus. C'etait en 1981...

La pédale de gaz est à gauche de la pédale de frein ! En ville, c'est l'idéal pour se faire peur à 30 km/h...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Sam 27 Avr 2024, 12:55

L'HBY 590 est en place, près de l'HBX360.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 H4j8gg

Une ligne électrique specifique a été tirée pour son alimentation. Il ne reste plus que le bac de fluide de coupe à remplir.

Le Graziano et ses outillages ont pris la place de l'HBY. Ils attendent le Maniscopic qui les chargera sur la remorque qui va les emmener à l'autre bout de la France au pays des Chouans. Ce sera le 24 mai.

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 6bxbwr


Arrivederci Graziano !


Dernière édition par TRD le Dim 28 Avr 2024, 07:29, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  joël35 Sam 27 Avr 2024, 14:23

Bien vue pour le pays des chouans Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 431767 Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 431767 Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 431767 car ils sont né ici à Fougères ou le tour vas ce trouver (7 Km) Rolling Eyes Rolling Eyes


Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 87
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  simca Dim 28 Avr 2024, 00:37

Un sacré bétail ce Graziano!

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  TRD Dim 28 Avr 2024, 08:10

C'est l'équivalent d'un HB500 en version italienne.

Les moins
Vitesse maxi 1300, HB500 : 1600 ou 2000
N'existe pas en EP 750-1000-3000 (1500-2000-2500 seulement)
Commandes électriques du moteur et de la pompe placees beaucoup trop bas d'origine. Point modifié sur les SAG 20 et sur mon tour. SAG 20 : derriere le mandrin (dangereux), Sur mon tour : au-dessus du banc.
Il me semble que la course du fourreau du Cazeneuve serait un peu supérieure. J'ai souvent utilisé des rallonges pour passer au-dessus de la coulisse.
Pas de cadran séparé pour les centiemes au diametre (un gros plus des Cazeneuve) : installation d'une visu recommandée. Ça a changé mon confort de travail

Les plus
Camlock en serie
Embrayage en serie, possibilité de ralentir et d'inverser le sens (option sur les HB)
Banc protégé en série (comme les HBX)
Boite plus complete que l'HB (filetages fractionnaires et module sans intervention sur la lyre.
Bac à copeaux sur roues beaucoup plus pratique que ceux des Cazeneuve
Passage dans la broche 57 (40 seulement pour le 500 HB) gros avantage du Graziano.
Butée de mouvement longitudinal à quatre positions selectionnables par levier (hélas manquante sur mon tour) plus butée convenrionnelle (donc 5 butees au total.)
Pas de palier à la con qui se bouffe sur la barre de chariotage (défaut de conception des HB.)
Tourelle à porte-outils amovibles Algra (Rapid) en série.
Lunette a galets et reglage micrometrique d'origine.
Broche complete hyper-rigide (demi-broche plus tube sur les Cazeneuve.)


Les equivalences

Moteur 10 CV (9 ou 12 sur HB500)
Courroies accessibles sans depose de broche
Broche en acier allié traité
Pignonnerie acier allié cémenté rectifiée
Lubrification par deux pompes : poupée et trainard
Force de debrayage des avances reglable
Broche CM6, fourreau CM5.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve HBY 590 : achat et revision - Page 17 Empty Re: Cazeneuve HBY 590 : achat et revision

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum