revision d'un SCHAUBLIN 150
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revision d'un SCHAUBLIN 150
Bonjour
Je cherche à comprendre le schéma de câblage du moteur frein de mon tour en révision.
Je ne sais à quoi sert le circuit, si ce n est que je vois bien une tension de 30v appliquée à l electro aimant mais celle ci semble permanente du coup je ne comprends rien. Je suppose que le reste du circuit S1 est la commande mais S1 du coup c est quoi?
Comment cela fonctionne ?
Merci de votre aide
Schéma elec
https://1drv.ms/b/s!AudH1zbchMyohEJxTwMIQpEPNUpv
Je cherche à comprendre le schéma de câblage du moteur frein de mon tour en révision.
Je ne sais à quoi sert le circuit, si ce n est que je vois bien une tension de 30v appliquée à l electro aimant mais celle ci semble permanente du coup je ne comprends rien. Je suppose que le reste du circuit S1 est la commande mais S1 du coup c est quoi?
Comment cela fonctionne ?
Merci de votre aide
Schéma elec
https://1drv.ms/b/s!AudH1zbchMyohEJxTwMIQpEPNUpv
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1020-schaublin-150#8325
vous montrez la version 1974 mais il y a un schema version 1977
vous montrez la version 1974 mais il y a un schema version 1977
Enfield a écrit:https://1drv.ms/u/s!AixuXkj7rT9JixzZ...dseXb?e=RNfKYn
Schaublin 150 manuel 1975
Schaublin 150 manuel 1978
Schaublin 150 manuel type B 1978
Schaublin 150 manuel 1995
Schuablin 150-53.000 KUGELDREHAPPARAT de
Schaublin 150-81.100 REDUZIERGETRIEBE de
Schaublin 150 schémas elec 1974
Schaublin 150 Schéma de principe 1977 merci à Veltman machines ( http://veltmanmachines.nl/ )
Schaublin 150 Schéma électrique 1977 merci à Veltman machines ( http://veltmanmachines.nl/ )
Schaublin 150 doc commerciale 1976
Schaublin 150 doc commerciale 1979
Schaublin 150 plaquette 1979
Schaublin 150 doc commerciale 1989
Schaublin 150 doc commerciale 1992
Enfield- Administrateur
- Messages : 7526
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
S1 semble etre un frein.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Bonjour,
Oui S1 est bien le frein, en fait le le S2 , électro-aimant qui m'interpellait est la sécurité du protecteur de mandrin donc deux fonctions totalement indépendante.
Pour finir, j'ai déposé le moteur, il n'y plus de frein, j'ai écrit à Schaublin SA mais si je pouvais trouver en france un groupe frein pour arbre diamètre 40 et de diamètre total autour de 200mm, connaissez vous des fournisseurs
Cordialement
Joscad
Oui S1 est bien le frein, en fait le le S2 , électro-aimant qui m'interpellait est la sécurité du protecteur de mandrin donc deux fonctions totalement indépendante.
Pour finir, j'ai déposé le moteur, il n'y plus de frein, j'ai écrit à Schaublin SA mais si je pouvais trouver en france un groupe frein pour arbre diamètre 40 et de diamètre total autour de 200mm, connaissez vous des fournisseurs
Cordialement
Joscad
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Sew Usocome (en Alsace)
Leroy-Somer (Angoulême-Lyon)
Attention, c'est du materiel industriel. Tarif en consequence. Mais un Schaublin 150 vaut bien ça s'il est en parfait état.
Sinon, on peut envoyer du courant continu dans un moteur asynchrone triphasé pour le freiner.
Ou utiliser un demarreur progressif qui peut aussi freiner un asynchrone triphasé en decalant l'ordre des phases.
Un démarreur progressif de 10 chevaux d'occasion ça se trouve pour 100 Euros et c'est facile a parametrer. Par contre, il me semble que ça ne freine que quand le moteur tourne. A l'arrêt, le moteur est libre. A verifier parce que je n'utilise pas cette fonction.
Un variateur de frequence peut faire le même boulot que le demarreur progressif.
Leroy-Somer (Angoulême-Lyon)
Attention, c'est du materiel industriel. Tarif en consequence. Mais un Schaublin 150 vaut bien ça s'il est en parfait état.
Sinon, on peut envoyer du courant continu dans un moteur asynchrone triphasé pour le freiner.
Ou utiliser un demarreur progressif qui peut aussi freiner un asynchrone triphasé en decalant l'ordre des phases.
Un démarreur progressif de 10 chevaux d'occasion ça se trouve pour 100 Euros et c'est facile a parametrer. Par contre, il me semble que ça ne freine que quand le moteur tourne. A l'arrêt, le moteur est libre. A verifier parce que je n'utilise pas cette fonction.
Un variateur de frequence peut faire le même boulot que le demarreur progressif.
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Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
remontage frein et câblage
Bonjour à tous,
Après reception et remontage du frein Warner électromagnétique, je souhaite restaurer le câblage électrique et relais. En effet tout avait été retiré pour fonctionner sans frein par le propriétaire précédent certainement rebuté par le prix des freins Warner.
je patauge un peu dans le câblage du frein de sécurité; il freine donc lorsqu'alimenté en 24v( essais réalisés en câblage direct, ça marche)
la configuration /un moteur tri commandé par relais C1 ou C2 (inversion de sens)
/ le frein
/une pedale avec bouton de type poussoir
/ une deuxième pédale de type bouton poussoir pour autoriser le redémarrage moteur
lorsque l'on actionne la 1ere pédale les relais moteur C1 et C2 doivent être mis en off( le off étant normalement actionné par la commande de rotation, (inter mécanique) afin que le moteur ne soit plus alimenté; le frein doit recevoir la tension 24v et freine le temps de maintien de la pédale uniquement.
lorsque l on actionne la deuxième pedale l'action de mise en route du moteur peut à nouveau se faire, celle ci étant impossible du fait d'avoir enclenché le frein par sécurité.
le schéma que j'ai n'inclue pas les pédales, d'ailleurs je ne le comprends pas bien.( schéma dans les messages précédents)
Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Bonjour
Ça ne me parait pas tres compliqué. Mais si tu veux exactement la configuration d'origine, je ne pourrais pas t'aider parce que je ne connais pas ce (super, mais helas trop cher pour moi) tour.
Pour que tout fonctionne sans risque, il faut ajouter des contacts auxiliaires sur les relais du moteur.
Ça ne me parait pas tres compliqué. Mais si tu veux exactement la configuration d'origine, je ne pourrais pas t'aider parce que je ne connais pas ce (super, mais helas trop cher pour moi) tour.
Pour que tout fonctionne sans risque, il faut ajouter des contacts auxiliaires sur les relais du moteur.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8444
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
D'après le schéma, le frein doit se coupé quand C1 ou C2 est enclenché (contacteur de rotation de broche Avt ou Arr) à voir le schéma, quand le tour est à l'arrêt le frein est alimenté donc actionné, il doit surement y avoir un bouton pour pouvoir le coupé quand il y a besoin de tourner le mandrin manuellement.
la bidouille- Chevronné
- Messages : 290
Date d'inscription : 12/02/2018
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
la bidouille a écrit:D'après le schéma, le frein doit se coupé quand C1 ou C2 est enclenché (contacteur de rotation de broche Avt ou Arr) à voir le schéma, quand le tour est à l'arrêt le frein est alimenté donc actionné, il doit surement y avoir un bouton pour pouvoir le coupé quand il y a besoin de tourner le mandrin manuellement.
Bonsoir,
Oui ce qui me gêne c est de laisser le frein maintenu, ça ne me semble pas logique et j aurais peur de flinguer l electro aimant.
Et je ne comprends pas bien comment câbler la pedale de déblocage du frein.
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
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