Mode d'emploi - Restauration / révision
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Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour à tous,
Dans ma présentation (qui date un peu), j'avais parlé d'un tour CMA, celui-ci avait un pb de roulement de broche qui nécessitait un gros démontage, et tant qu'à démonter ça implique une révision de la BV, du montage qui était peu orthodoxe, etc... du coup j'ai un peu abandonné l'idée surtout qu'un ami a souhaité se séparer de son tour dont il ne sert plus depuis 10 ans !
Voici donc des photos de la bête (il y a le CMA derrière) :
Connaissez-vous ce modèle, la marque ?
Dans un 1er temps, je voudrais déjà faire tourner le moteur seul, puis vérifier que la broche tourne sans pb ainsi que la bv (ce dont j'ai besoin quoi !)
Si tout est ok, je compte tout vidanger / nettoyer / graisser et refaire la partie électricité à neuf
Mettre en route le moteur ne me pose pas de souci, un fil en direct sur le 400v et roule !
Par contre je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes les commandes que j'ai repéré de A à M :
Commande de broche :
A : vitesse de broche soit 1:1 ou soit démultipliée à 1:8
B :
C :
Commande de vitesse vis mère (lyre) :
D : Sous-gamme de vitesses
E : Selection pas métrique ou pouce
F : Gamme de vitesses de 1 à 4
G :
Commande boite de vitesse :
H : Commande principale
I : Sous-gamme de vitesse
Commande de trainard :
J : Engagement de la vis mère
K : Engagement de l'avance chariot transversal
L : Engagement de l'avance trainard
M : Inversion de sens
Pouvez-vous m'indiquer si déjà j'ai juste sur celles que j'ai identifié et à quoi servent A, B et G ?
Je suis septique sur le fonctionnement du tour, quand je mets en route le moteur, quelle est la commande qui me permet d'engager ou libérer la broche ?
A priori il n'y a pas de frein ?
Merci pour votre aide
Dans ma présentation (qui date un peu), j'avais parlé d'un tour CMA, celui-ci avait un pb de roulement de broche qui nécessitait un gros démontage, et tant qu'à démonter ça implique une révision de la BV, du montage qui était peu orthodoxe, etc... du coup j'ai un peu abandonné l'idée surtout qu'un ami a souhaité se séparer de son tour dont il ne sert plus depuis 10 ans !
Voici donc des photos de la bête (il y a le CMA derrière) :
Connaissez-vous ce modèle, la marque ?
Dans un 1er temps, je voudrais déjà faire tourner le moteur seul, puis vérifier que la broche tourne sans pb ainsi que la bv (ce dont j'ai besoin quoi !)
Si tout est ok, je compte tout vidanger / nettoyer / graisser et refaire la partie électricité à neuf
Mettre en route le moteur ne me pose pas de souci, un fil en direct sur le 400v et roule !
Par contre je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes les commandes que j'ai repéré de A à M :
Commande de broche :
A : vitesse de broche soit 1:1 ou soit démultipliée à 1:8
B :
C :
Commande de vitesse vis mère (lyre) :
D : Sous-gamme de vitesses
E : Selection pas métrique ou pouce
F : Gamme de vitesses de 1 à 4
G :
Commande boite de vitesse :
H : Commande principale
I : Sous-gamme de vitesse
Commande de trainard :
J : Engagement de la vis mère
K : Engagement de l'avance chariot transversal
L : Engagement de l'avance trainard
M : Inversion de sens
Pouvez-vous m'indiquer si déjà j'ai juste sur celles que j'ai identifié et à quoi servent A, B et G ?
Je suis septique sur le fonctionnement du tour, quand je mets en route le moteur, quelle est la commande qui me permet d'engager ou libérer la broche ?
A priori il n'y a pas de frein ?
Merci pour votre aide
lg01- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
lg01 a écrit:Bonjour à tous,
Connaissez-vous ce modèle, la marque ?
Salut,
Moi je ne le connais pas.
A= c'est bonlg01 a écrit:
Par contre je ne sais pas trop à quoi correspondent toutes les commandes que j'ai repéré de A à M :
Commande de broche :
A : vitesse de broche soit 1:1 ou soit démultipliée à 1:8
B :
C :
B= Je suppose que c'est pour enclencher soit en filetage ou avance.
C= C'est un multiplicateur de pas...c'est utile pour pas rapide...exemple multi-filet.
lg01 a écrit:
Commande de vitesse vis mère (lyre) :
D :Sous-gamme de vitesses
E : Selection pas métrique ou pouce
F :Gamme de vitessesde 1 à 4
G :
D= Tableau des pas et leur positions
E= Filetage en pouce / pas module ou métrique
F= Sélecteur en fonction du tableau des pas.
G= Embrayage et débrayage vis mère.
H= Positionnement de gamme...A/B/Clg01 a écrit:
Commande boite de vitesse :
H :Commande principale
I :Sous-gamme de vitesse
I= Positionnement des vitesses.
Par exemple si H en position B tu n'auras que deux vitesses 71 et 560...donc 71 si la manette A est sur 1:8 et 560 si elle est sur 1:1
lg01 a écrit:
Commande de trainard :
J : Engagement de la vis mère
K : Engagement de l'avance chariot transversal
L : Engagement de l'avance trainard
M : Inversion de sens
C'est tout bon.
lg01 a écrit:
Je suis septique sur le fonctionnement du tour, quand je mets en route le moteur, quelle est la commande qui me permet d'engager ou libérer la broche ?
A priori il n'y a pas de frein ?
Merci pour votre aide
Pour engager et libérer la broche c'est la manette A...position milieu broche libérée.
@ +
_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec notre ami, voici comment je vois les choses :
A: commande appelée communément ''Harnais-volée''
B: inverseur de sens pour avance et filetage
C: Pas normaux (le mouvement transmis à la boite d'avance est pris au niveau de la broche) ou pas Rapide ( X par . Dans ce dernier cas, le mouvement envoyé à la boite d'avance est pris avant le harnais. Si difficulté pour comprendre, il suffira de se rapprocher de la doc des AC 280 où le schéma de transmission montre bien les 2 modes.
A noter que près de ces commandes, il y a une étiquette qui montre bien que ces commandes doivent être manœuvrées à l'arrêt.
E: sélection entre : pas métriques, pas au pouce et pas au module.
Il y a beaucoup de tours qui n'ont pas de commande pour enclencher la broche moteur en marche ! C'est certainement le cas du tien.
Pas tout à fait d'accord avec notre ami, voici comment je vois les choses :
A: commande appelée communément ''Harnais-volée''
B: inverseur de sens pour avance et filetage
C: Pas normaux (le mouvement transmis à la boite d'avance est pris au niveau de la broche) ou pas Rapide ( X par . Dans ce dernier cas, le mouvement envoyé à la boite d'avance est pris avant le harnais. Si difficulté pour comprendre, il suffira de se rapprocher de la doc des AC 280 où le schéma de transmission montre bien les 2 modes.
A noter que près de ces commandes, il y a une étiquette qui montre bien que ces commandes doivent être manœuvrées à l'arrêt.
E: sélection entre : pas métriques, pas au pouce et pas au module.
Il y a beaucoup de tours qui n'ont pas de commande pour enclencher la broche moteur en marche ! C'est certainement le cas du tien.
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Re,Papeteme a écrit:Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord avec notre ami, voici comment je vois les choses :
Pourquoi pas d'accord, le seul doute c'est pour la manette B...ont ne vois pas trop l'étiquette derrière.
Papeteme a écrit:
A: commande appelée communément ''Harnais-volée''
C'est évident que c'est le harnais/volée...mais je ne l'ai pas écrit, mais j’explique plus bas sa fonction par rapport à la boite de vitesses.
Là c'est possible mais pas sûrPapeteme a écrit:
B: inverseur de sens pour avance et filetage
Là ont est d'accord, ça multiplie par 8.Papeteme a écrit:
C: Pas normaux (le mouvement transmis à la boite d'avance est pris au niveau de la broche) ou pas Rapide ( X par . Dans ce dernier cas, le mouvement envoyé à la boite d'avance est pris avant le harnais. Si difficulté pour comprendre, il suffira de se rapprocher de la doc des AC 280 où le schéma de transmission montre bien les 2 modes.
Là d'accord aussi.Papeteme a écrit:
E: sélection entre : pas métriques, pas au pouce et pas au module.
---------
Je ne vois pas ou est la différence entre toi et moi...de plus je dis bien que je ne le connais pas ce tour.
@ +
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brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour à tous,
Ne prends surtout pas mal ce que j'ai écris.
Je n'ai pas dit ''désaccord'' mais ''pas tout à fait'' ce qui veut dire que nous sommes d'accord sur tout le reste, c'est à dire sur presque tout ! Comme toi, je ne connais pas du tout cette machine.
Je connais un peu ta vie de tourneur, en plus nous nous sommes côtoyés plusieurs fois sur des posts traitant de remise en service d'embrayage de tour ou d'explication de commande de tour. Il est normal que pour l'essentiel nous soyons d'accord car nos dires reposent sur les tripes des tours. Par exemple, rien que l'emplacement d' une commande nous renseigne car nous imaginons sa position dans la chaine cinématique du tour.
Bien amicalement.
Papeteme
Ne prends surtout pas mal ce que j'ai écris.
Je n'ai pas dit ''désaccord'' mais ''pas tout à fait'' ce qui veut dire que nous sommes d'accord sur tout le reste, c'est à dire sur presque tout ! Comme toi, je ne connais pas du tout cette machine.
Je connais un peu ta vie de tourneur, en plus nous nous sommes côtoyés plusieurs fois sur des posts traitant de remise en service d'embrayage de tour ou d'explication de commande de tour. Il est normal que pour l'essentiel nous soyons d'accord car nos dires reposent sur les tripes des tours. Par exemple, rien que l'emplacement d' une commande nous renseigne car nous imaginons sa position dans la chaine cinématique du tour.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour,
Merci à vous 2 !
Il n'y a pas de frein non plus donc ?
A chaque fois que je voudrais prendre ma cote je devrais éteindre le tour, attendre qu'il stop, prendre ma cote, rallumer le tour ? C'est hyper laborieux surtout quand on voit ou se situe les commandes électriques
Merci à vous 2 !
Il y a beaucoup de tours qui n'ont pas de commande pour enclencher la broche moteur en marche ! C'est certainement le cas du tien.
Il n'y a pas de frein non plus donc ?
A chaque fois que je voudrais prendre ma cote je devrais éteindre le tour, attendre qu'il stop, prendre ma cote, rallumer le tour ? C'est hyper laborieux surtout quand on voit ou se situe les commandes électriques
lg01- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
lg01 a écrit:Bonjour,
Merci à vous 2 !Il y a beaucoup de tours qui n'ont pas de commande pour enclencher la broche moteur en marche ! C'est certainement le cas du tien.
Il n'y a pas de frein non plus donc ?
A chaque fois que je voudrais prendre ma cote je devrais éteindre le tour, attendre qu'il stop, prendre ma cote, rallumer le tour ? C'est hyper laborieux surtout quand on voit ou se situe les commandes électriques
Re,
Non pas du tout, il est possible qu'il est un frein électromagnétique sur le moteur ou ailleurs, tu penses bien qu'un tel tour il y a forcement un frein...certes c'est pas à pédale.
Autre moyen de freiner...c'est de donner des petits coups en sens inverse...à utiliser avec parcimonie.
@ +
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Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux- Chevronné
- Messages : 1346
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour,
Peux-tu nous photographier la commande électrique du tour (ce qui démarre le moteur) et nous dire ce que fait la commande M : agit-elle sur des contacteurs électriques ou sur un mécanisme entre moteur et transmission ?
Pour ma part, je pense qu'un tour de cette taille doit avoir un moteur qui reste en marche et que le levier M est un double embrayage qui démarre la transmission (donc la broche) dans un sens ou dans l'autre.
Si tel est le système, le frein est souvent couplé avec la commande d'embrayage (par exemple les tours AMC) celui-ci étant serré quand la commande est au point mort, puis libéré au fur et à mesure que l'on embraye.
Bien amicalement.
Papeteme
Peux-tu nous photographier la commande électrique du tour (ce qui démarre le moteur) et nous dire ce que fait la commande M : agit-elle sur des contacteurs électriques ou sur un mécanisme entre moteur et transmission ?
Pour ma part, je pense qu'un tour de cette taille doit avoir un moteur qui reste en marche et que le levier M est un double embrayage qui démarre la transmission (donc la broche) dans un sens ou dans l'autre.
Si tel est le système, le frein est souvent couplé avec la commande d'embrayage (par exemple les tours AMC) celui-ci étant serré quand la commande est au point mort, puis libéré au fur et à mesure que l'on embraye.
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour,
OUI !
Je regarde ça demain et je mets une photo, j'essayerai de voir effectivement si la commande agit également sur la partie électrique.
D'ailleurs comme je l'avais dit, je souhaiterai refaire la partie électrique mais je ne m'y connais pas grand chose et c'est assez vieux là-bas dedans !
Cordialement
Laurent
OUI !
Je regarde ça demain et je mets une photo, j'essayerai de voir effectivement si la commande agit également sur la partie électrique.
D'ailleurs comme je l'avais dit, je souhaiterai refaire la partie électrique mais je ne m'y connais pas grand chose et c'est assez vieux là-bas dedans !
Cordialement
Laurent
lg01- Nouveau
- Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2015
Re: Mode d'emploi - Restauration / révision
Bonjour,
Plus de nouvelles.................Silence radio ou la grippe ?
Bien amicalement.
Papeteme
Plus de nouvelles.................Silence radio ou la grippe ?
Bien amicalement.
Papeteme
Papeteme- Modérateur
- Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010
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