revision d'un SCHAUBLIN 150
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
la bidouille a écrit:D'après le schéma, le frein doit se coupé quand C1 ou C2 est enclenché (contacteur de rotation de broche Avt ou Arr) à voir le schéma, quand le tour est à l'arrêt le frein est alimenté donc actionné, il doit surement y avoir un bouton pour pouvoir le coupé quand il y a besoin de tourner le mandrin manuellement.
Bonsoir,
Oui ce qui me gêne c est de laisser le frein maintenu, ça ne me semble pas logique et j aurais peur de flinguer l electro aimant.
Et je ne comprends pas bien comment câbler la pedale de déblocage du frein.
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
BonsoirTRD a écrit:Bonjour
Ça ne me parait pas tres compliqué. Mais si tu veux exactement la configuration d'origine, je ne pourrais pas t'aider parce que je ne connais pas ce (super, mais helas trop cher pour moi) tour.
Pour que tout fonctionne sans risque, il faut ajouter des contacts auxiliaires sur les relais du moteur.
Ce que je souhaite surtout c est de ne pas abîmer le frein en le laissant sous tension longtemps.
Le fonctionnement de relais en cascade avec interaction n est pas habituel pour moi, d ou mes difficultés
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Le frein ne doit etre alimenté que pendant l'appui sur la pedale. C'est tout.
Comme les freins mecaniques.
Comme les freins mecaniques.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
TRD a écrit:Le frein ne doit etre alimenté que pendant l'appui sur la pedale. C'est tout.
Comme les freins mecaniques.
Cela est simple ce qui me complique c est ce système de pedale avec la deuxième qui libère la première
Un petit schéma de principe m aiderait bien
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Il s'agit d'un simple contact normalement ouvert actionné par la pedale quand elle est au repos. Des qu'on pose le pied dessus le courant passe et actionne le frein.
Un autre contact normalement fermé alimente les relais du moteur. Des qu'on touche la pedale, l'alimentation des relais est coupée.
Tant qu'on ne libere pas la pedale d'arret avec l'autre pedale le frein reste bloqué. Quand la pedale de frein reprend sa position initiale, le frein se desserre, mais le moteur ne redemarre pas tant qu'on n'appuie pas sur un bouton marche.
Un autre contact normalement fermé alimente les relais du moteur. Des qu'on touche la pedale, l'alimentation des relais est coupée.
Tant qu'on ne libere pas la pedale d'arret avec l'autre pedale le frein reste bloqué. Quand la pedale de frein reprend sa position initiale, le frein se desserre, mais le moteur ne redemarre pas tant qu'on n'appuie pas sur un bouton marche.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
je te remercie mais justement non, la deuxième pédale dite de liberation comme la première ne se comporte que comme un bouton poussoir, il n'y a pas de maintien mécanique; c'est pourquoi je ne comprends pas comment cabler mes relais; c'est comme si le principe serait approchant d'un auto maintien...
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
C'est une pedale electrique ?
Je pensais a un truc mecanique qui liberait un cliquet antiretour. J'ai eu ça sur l'embrayage de ma première Gambin.
Si c'est electrique, c'est pas tres compliqué.
Tu utilises un telerupteur. En 24 volts, ça existe.
Une impulsion, le truc laisse passer le courant, une autre impulsion le courant ne passe plus.
Un telerupteur n'est rien d'autre qu'un relai bistable.
Le contact de la pedale de freinage ne doit etre alimenté que quand le frein n'est pas alimenté, le contact de la pedale de liberation ne doit etre alimenté que quand ke frein est alimenté.
Comme ça si on appuie deux fois sur le frein, il reste serré
Je pensais a un truc mecanique qui liberait un cliquet antiretour. J'ai eu ça sur l'embrayage de ma première Gambin.
Si c'est electrique, c'est pas tres compliqué.
Tu utilises un telerupteur. En 24 volts, ça existe.
Une impulsion, le truc laisse passer le courant, une autre impulsion le courant ne passe plus.
Un telerupteur n'est rien d'autre qu'un relai bistable.
Le contact de la pedale de freinage ne doit etre alimenté que quand le frein n'est pas alimenté, le contact de la pedale de liberation ne doit etre alimenté que quand ke frein est alimenté.
Comme ça si on appuie deux fois sur le frein, il reste serré
Dernière édition par TRD le Lun 16 Oct 2023, 21:32, édité 1 fois
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
ah oui c'est une idée à explorer...je me tracassais à essayer de faire un auto maintien
merci de ton aide, je m'y remets demain
Bonne soirée
merci de ton aide, je m'y remets demain
Bonne soirée
Amengual- Nouveau
- Messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2023
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
Sur Leboncoin, il y a un gars qui vend des 24 volts 5 Euros. J'en ai acheté deux (neufs) le mois passé.
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: revision d'un SCHAUBLIN 150
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1904691965.htm
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8445
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Schaublin SRS (Systeme de Réglage Schaublin de la concentricité)
» Mode d'emploi - Restauration / révision
» Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
» révision tête alésé
» Revision marteau pilon
» Mode d'emploi - Restauration / révision
» Cazeneuve HBY 590 : achat et revision
» révision tête alésé
» Revision marteau pilon
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum